Menu

avatar

vanou29 * 
le 02/07/20 à13:35

Je ne sais plus quoi faire...

Bonjour, Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils ou d'expérience de mes collègues, car je me retrouve en difficulté avec une petite de 11 mois que je garde depuis le mois de novembre. C'est une petite qui adore les bras qui pleure beaucoup et qui se fait vomir à la moindre contrariété. J'ai un agrément pour quatre enfants, et cette petite a une trouille bleue, de tous les autres enfants que je garde, et de toute autre personne adulte comme enfant qui pourrait s'approcher d'elle, ou émettre un son.
Je pratique le portage, j'ai essayé beaucoup de choses, j'ai beaucoup de patience, j'ai fait appel à la PMI, je n'arrête pas d'en parler aux parents, mais là je ne sais plus quoi faire.
Je commence à saturer, j'ai une boule au ventre toute la journée avec cette petite, je me retrouve à devoir ramasser 3 ou 4 vomi par jour, plus gérer ses crises de colère, plus l'avoir dans les bras en permanence ( avec les maux de dos qui en résulte), plus en oublié complètement l'accueil des autres enfants.
Elle est là tous les jours, 9h par jour, je n'ai aucun répit, avec cette petites, sauf quand elle dort, par chance elle fait de bonne sieste.
Elle est toujours contente de me voir, c'est un vrai clown et un enfant complètement différent, quand elle est toute seule avec moi. Mais dès qu'il y a d'autres personne autour de nous enfant comme adulte c'est la crise de panique totale pour elle. sur le tapis, dans le parc dans les bras, en poussette, en balade, en voiture, un peu isolé,... rien n'y fait c'est la crise assurée.
Je suis tout le temps sur le qui-vive, car j'en ai marre de ramasser des vomi, d'entendre des pleurs des hurlements à longueur de journée, mes enfants et mon mari ne supporte plus d'être à la maison quand elle est là, ça en devient infernal.
Auriez-vous des conseils à me donner, car là je n'ai plus aucune idée...
Merci d'avance pour votre aide, bonne journée.

avatar

violetta ***** 
le 02/07/20 à13:48

Re: Je ne sais plus quoi faire...

Bonjour.
Vous dites avoir appelé la PMI , que vous a-t-on dit?
Y'a-t'il quelque chose qui vous inquiète ?

avatar

metal1988 ***** 
le 02/07/20 à13:52

Re: Je ne sais plus quoi faire...

Bonjour,

A un moment donné il faut savoir dire stop...

Quelquefois on ne peut pas toujours trouver la solution...

Vous avez fait un bilan, et pour vous, votre famille et vos autres accueillis, la situation est difficile, et l'est également avec cet enfant...

Proposez à vos employeurs soit de diminuer le contrat, pour vous soulager... Ou la démission semble aussi envisageable.

Avez vous essayer face à la crise, d'ignorer complètement cette enfant ? (quand je dis ignorer, c'est bien sûr l'avoir à l'oeil, mais ne pas donner suite à ses colères ?)...
Lui dire, je vois que tu n'es pas contente, mais, je vais jouer, ou m'occuper de XX ou YYY, je reviendrais vers toi quand tu seras plus disposée ??

avatar

ladya1 ***** 
le 02/07/20 à14:04

Re: Je ne sais plus quoi faire...

Perso j'arrête direct de la porter , je me comporte avec elle comme avec les autres, et surtout je donne ma démission.
Non seulement vous, mais votre famille n'en pouvez plus donc. ..

avatar

zezette28 ***** 
le 02/07/20 à14:10

Re: Je ne sais plus quoi faire...

J'ai eu par le passé une petite qui avait "peur" de mon mari quand il était là le soir après son travail et de mon fils quand il rentrait du lycée j'ai tenu 3 mois et un jour cela s'est terminé ... plus de pleurs pourquoi ??? je précise que cet enfant je l'avais eu à 1 an et l'autre ass mat avait son mari et ses 2 fils à la maison donc peut-être que cela venait de là je me suis toujours posée cette question ??? et si cela avait continué j'aurais démissionné ! pas le choix car mon mari et mon fils en avaient plus qu'assez ! prenez vite une décision pour le bien-être de votre famille et des autres accueillis ! quand çà veut pas çà veut pas et ne culpabilisez surtout pas !!!

avatar

nanou177 *** 
le 02/07/20 à14:10

Re: Je ne sais plus quoi faire...

Bonjour,
j’ai eu ce cas dernièrement :
Un petit de 2 mois 1/2 , contrat sur 4 jours sans le mercredi.
Le hic , c’est qu’il avait le RGO depuis sa naissance.
La maman m’a dit que c’allait passer avec le temps , séance d'ostéopathie, médicament ...
Je l’avais de 9 H à 19 H .
Il faisait que de pleurer toute la journée, pour ma part le seul moment où il ne pleurait pas c’était à l’heure du biberon .
J’avais beau le prendre dans les bras , le bercer , rien n’y faisait.
Il ne dormait pas , aucune sieste, aucun répit.
Je passait mon temps qu’avec lui et du coup je me suis rendu compte que je délaissais les autres ( agrément pour 4 enfants) .
Au bout de 9 jours , lassée , épuisée, j’ai arrêté la garde .
Les parents n’ont pas apprécié mais tant pis , je ne voyais pas continuer ainsi .
16 ans dans le métier, c’était la première fois que je démissionnais ( bon on était encore en période d’essais).
Voilà , je pense que si vous n’en pouvez plus , arrêtez tout de suite la garde au détriment de votre santé.
Bon courage.

avatar

vanou29 * 
le 02/07/20 à14:11

Re: Je ne sais plus quoi faire...

Lorsque j'ai contacté la PMI, la puéricultrice m'a répondu qu'elle me connaissait et qu'elle savait que je faisais au mieux, est-ce que c'est une petite qui a plus de besoin que les autres, et qu'il fallait que je sois patiente que ça va s'arrêter un jour. Mais pas plus d'aide que ça, elle m'a surtout rassuré dans ma façon de faire avec elle.
Je lui parle beaucoup je lui explique toujours ce que je fais, mais le souci que j'ai, à chaque fois que j'essaye de l'ignorer sans vraiment l'ignorer, en à peine 5 secondes elle se fait vomir. Je l'entends je la vois faire, et du coup j'essaie même plus. C'est pas des petits vomis, c'est des grosses flaques, que je doit ramasser vite avant que tout le monde patauge dedans, et bien sûr je dois la changer elle qui a les vêtements plein de vomi

avatar

metal1988 ***** 
le 02/07/20 à14:18

Re: Je ne sais plus quoi faire...

Il semblerait que ce soit une enfant BABI..

Bébé aux besoins intenses..

Sa maman ou son papa serait plus à même de pouvoir l'aider dans son évolution, ou une am avec un seul enfant..

Dur ces situations. Mais il faut penser à vous en premier lieu.

Quand on ne va pas bien, rien de va.

avatar

vanou29 * 
le 02/07/20 à14:24

Re: Je ne sais plus quoi faire...

La maman entend ce que je lui dis, mets le prend à la rigolade en disant que c'est son petit caractère.
Chez elle avec sa maman ou son papa ça a l'air de bien se passer. D'après ce qu'elle me dit elle pleure pas beaucoup. Mais dès qu'une personne extérieure, comme son papi, sa mamie, sa tata ou des amis tout simplement, arrive chez elle, c'est la grosse crise, mais elle est beaucoup dans les bras, voir tout le temps. Et comme elle sait qu'elle a peur des étrangers, elle la sort très peu de chez elle

avatar

vanou29 * 
le 02/07/20 à14:26

Re: Je ne sais plus quoi faire...

Ça arrive également qu'elle vomisse avec ses parents, mais apparemment c'est souvent quand il y a une personne étrangère chez eux ou avec eux

avatar

vanou29 * 
le 02/07/20 à14:31

Re: Je ne sais plus quoi faire...

La démission je l'ai déjà envisagé, mais financièrement je ne peux pas me le permettre. Les appels sont très limités par chez nous, et un 45 heures semaine il y en a très très peu.
Donc il faut vraiment que je trouve une solution pour qu'elle aille mieux.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/07/20 à15:19

Re: Je ne sais plus quoi faire...

Non, il n'y a pas de solution pour qu'elle aille mieux.

Vous n'allez pas bien parce que cet enfant est plus en demande que les autres, et cet enfant ressent également votre mal-être et vos proches..

Vous dites que financièrement c'est difficile, je le concois, mais accueillir des enfants dans ces conditions au risque d'y laisser ma santé ou celle de mes proches...

Soit vous refaites intervenir la pmi, soit vous demandez le licenciement, sinon, faites des économies et démissionez, avant de retrouver vos droits à polemploi.

Si vous devez par la suite être en arrêt maladie (donc avec tous les parents), vous serez largement perdante.

avatar

ladya1 ***** 
le 02/07/20 à16:05

Re: Je ne sais plus quoi faire...

Ça dure depuis novembre, il n'y a pas de recette miracle sauf à compter sur le fait qu'elle va grandir...
Mais vous paraissez esclave de cette enfant, qui a bien compris le truc.
Je suis certaine que ça ne se passe pas aussi bien que ça avec les parents, c'est too much.
Bref, bon courage, sincèrement je ne sais pas comment vous faites. ..
Revoyez peut être votre budget, il y a peut être des points sur lequel vous pouvez économiser un peu et donc vous permettre de démissionner. Par ex, je préfère ne pas partir en vacances si la contrepartie financière est de supporter un enfant hurlant non stop et vomissant.

avatar

zezette28 ***** 
le 02/07/20 à17:43

Re: Je ne sais plus quoi faire...

Je ne pense pas que ce soit mieux chez les PE la preuve elle pleure avec tous ceux qui viennent chez eux ! même papi mamie ! c'est affreux cette situation et complètement anormale ! en tout cas moi je démissionne pas le choix là il y va de votre santé et du bien-être de tous ! comment vont-ils faire pour l'école si ils se privent de sortir en plus et qu'ils ne reçoivent personne ! situation très bizarre ...

avatar

ladya1 ***** 
le 02/07/20 à17:50

Re: Je ne sais plus quoi faire...

Et puis je rebondis sur la rareté des 45h par semaine.
Vous savez, un "petit" contrat c'est pas mal aussi, perso je préfère car du coup je prend un taux bcp plus élevé et au final, vous gagnez quasi la même chose en bossant moins :)

avatar

violetta ***** 
le 02/07/20 à18:21

Re: Je ne sais plus quoi faire...

Bonjour,
Je crois que l'on passe toutes par là au moins une fois dans sa carrière.
J'ai accueilli une petite fille aux besoins intenses, mon dieu que ce fut difficile. Je l'ai eu à 2 mois jusqu'à ses 3 ans.
C'est les premiers mois qui ont été compliqués, puis, comme c'est bien souvent le cas, les choses s'arrangent petit à petit.
A part s'armer de beaucoup de patience, il n'existe pas de recette miracle.
Si vous êtes au bout de ce que vous pouvez supporter, il vous faudra prendre une décision mais n'allez pas au-delà pour le bien de tous.
Bon courage

avatar

kikine747 ***** 
le 04/07/20 à19:27

Re: Je ne sais plus quoi faire...

ce que tu décris je l'ai vécu avec ma fille, qui depuis tout bébé a "peur" des autres.. personne a part son père et moi ne pouvaient la prendre a bras... quand aux hommes ils ne pouvaient pas l'approcher a moins de 3m sans qu'elle hurle...

cela dit on ne s'est pas privé de sortir, voir du monde..

pour l'école oui se sera dur (ma fille a commencé a participer en classe plus sereinement après les vacances de noel elle a 4 ans) et encore....

tu as fais ce que tu as pu... est ce qu'il y a une solution? je n'en sais rien.. perso j'ai pas trouvé... ça passe avec l'âge y paraît...

avatar

griselda ***** 
le 07/07/20 à08:42

Re: Je ne sais plus quoi faire...

A mes débuts j'ai eut une petite comme ça. Je devais aller chaque jour accompagner ma fille à l'école et à chaque fois qu'elle croisait quelqu'un qu'elle ne connaissait pas elle hurlait de frayeur. Ses parents était vraiment perplexes car c'était leur deuxième enfant et avec la 1ere ils avaient pourtant l'habitude de sortir, voir des gens, aller au parc... Ils finissaient eux aussi par écourter car c'était un enfer. Qu'ais je fais? Expliquer, rassurer, continuer de faire des sorties même un peu. Il faut à la fois comprendre ses besoins spécifiques d'être rassurée, plus qu'un autre enfant mais petit à petit repousser ses limites à elle. Là, ce qui est compliqué c'est qu'elle est effrayée aussi par les autres copains chez son AM qui est pourtant un endroit et des personnes quotidiennes. Etre patient en expliquant et rassurant mais aussi quelque fois lui dire que là on s’occupe aussi des copains et qu'ils ont besoin de calme. Recommander aux PE de ne pas se cloîtrer chez eux car ils ne font alors que renforcer ce caractère craintif.
J'ai le vertige mais le vertige me domine moins au fur et à mesure que je m'oblige à aller en hauteur.
Il faut aider cette petite.
Pour la petite histoire cette petite dont je me suis occupée est rentrée à l'école à 3 ans avec une jolie personnalité, ouverte aux autres. Aujourd'hui c'est une belle jeune femme qui va très bien, qui n'est ni timide, ni casanière mais il ne fait aucun doute que c'est autant parce que nous avons tenu compte de son besoin d'être rassurée mais surtout de lui apprendre que le monde extérieur est bon.
Bon courage.
» Voir plus de sujets sur : Je ne sais plus quoi faire...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP