Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 08/09/21 à10:34

Je n'accroche pas

Bonjour

Je me retrouve dans une situation plus que délicate, je vous explique mon petit problème .

depuis la semaine dernière j'accueille un nouvel enfant d'un peu plus de 2 ans et demi

Le feeling est tout de suite passé autant avec la maman qu'avec le papa sauf qu'avec le petit je n'accroche pas du tout

j'ai l'impression que plus les jours passent plus c'est de pire en pire .

Alors je sais qu'il faut toujours une période d'adaptation tant pour les enfants que pour les assistantes maternelles mais je ne sais pas pourquoi au fond de moi j'ai la nette impression que ça ne va pas passer

J'ai limite honte, mais je n'ai jamais ressenti cela envers un enfant

Avez-vous des conseils ???

avatar

metal1988 ***** 
le 08/09/21 à10:50

Re: Je n'accroche pas

Bonjour assatzam, qu'est ce qui te poses problème en fait ?
Car là c'est flou...

Tu dis qu'il a 2,5 ans c'est donc provisoire comme accueil,'et oui il'faut lui laisser sa chance..

C'est vrai malgré tout que nous avons des affinités avec des enfants que nous n'avons pas avec d'autres..

Une petite que j'avais en accueil était très très pignouse...vraiment des journées pas sympas du tout...lorsqu'elle à pu se déplacer miracle..et elle est mignonne comme tout maintenant..toujours en peu ronchon mais celà n'a rien à voir avec les débuts.

As tu trouvé son centre d'intérêt principal ?

avatar

barbalala *** 
le 08/09/21 à10:51

Re: Je n'accroche pas

Bonjour.
Je n'interviens pas souvent.. Mais merci à toutes qui prennent le temps pour mes post.
Je comprends ton ressenti, pas de honte à avoir. Nous avons non pas des préférences (j'aime tous les enfants que j'accueille) mais des coups cœur pour certains ça c'est sur. Peut-être vat'il se tisser ces petits liens qui nous lie à nos petits, peut-etre une question d'âge, il est déjà sûrement autonome. Bon courage.

avatar

beloune *** 
le 08/09/21 à11:08

Re: Je n'accroche pas

Je comprend ce sentiment en effet dans mon ancien travail j etais assistante d education et ce sentiment est parfois présent avec certains jeunes on peu pas vraiment l expliqué... et effectivement après un certains temps l eleve en question faute de comportement ou autre était viré

avatar

ladrine10 **** 
le 08/09/21 à11:22

Re: Je n'accroche pas

Bonjour
Moi ça me fait ça quand c'est un enfant que je n'ai pas eu bb
Il peut être très mignon carcan et tout et tout
Mais je me suis aperçu que j'avais pas le même attachement
Il est déjà grand plus ou moins autonome
Laissez vous du temps
Il fera certainement quelques choses à un moment qui vous fera craquer pour lui
En plus vous savez que c'est que pour un an donc difficile de s'attacher 1 an c'est long et très rapide en même temps
Courage

avatar

liline17 ***** 
le 08/09/21 à11:39

Re: Je n'accroche pas

pour ma part, c'est leur caractère qui fait que j'accroche ou pas.
C'est assez rare que je ne m'attache pas à mes petits accueillis, et parfois ils passent par des périodes de mauvaise humeur, ou d'affirmation trop poussée, et dans ces cas, je les supporte un peu moins.
Je peux m'attacher très vite à des enfants déjà grands quand ils arrivent, mais pas toujours.
cet enfant est probablement sur la réserve envers toi, ce qui te produit un effet miroir, accorde lui du temps et quand il montrera sa mignonnerie, tu craqueras pour lui, ou pas

avatar

assmatzam ***** 
le 08/09/21 à11:43

Re: Je n'accroche pas

Alors ce petit garçon à un peu plus de 2 ans et demi et il était en garde chez une autre assistante maternelle depuis c'est 3 mois

Après avoir beaucoup échangé avec la maman concernant son fils et son précédent mode d'accueil , je pense que nous n'avions absolument pas toutes les deux les mêmes valeurs éducatives et la même approche du métier.

À la maison nous sommes dans le partage l'écoute le calme et là avec ce petit garçon on est vraiment loin de tout ça

Il a la tétine et le doudou collé à la bouche 24/24 conclusion une élocution vraiment très difficile
Il n'écoute absolument pas les consignes de l'adulte
rien qu'hier il s'est levé de table à trois reprises on a beau lui expliquer rien n'y fait

En extérieur la cata
Pas du tout autonome

Il réclame la télé à longueur de journée , tente de prendre mon téléphone pour pouvoir jouer à des jeux

Aie aie aie......

Je sais que le contrat n'est que pour 10 mois et qu'il prendra fin en juillet prochain mais va t'il s'habituer à mon fonctionnement j'ai un doute

Ça va être compliqué

Et moi qui suis très proche de mes accueillis ça me fait bizarre d'avoir un enfant si renfermé sur lui même avec seul compagnon de jeu un écran

avatar

chantou1 ***** 
le 08/09/21 à12:02

Re: Je n'accroche pas

Assmatzam

tu es courageuse pour ton post. Ça arrive parfois que l’on a moins d’affinités pour x raisons.

Moi j’en ai un qui vient …. DE LA CRÈCHE … une catastrophe… aucune autonomie, besoin depuis lundi que je reste assise dans la chambre jusqu’à ce qu’il dorme.

« Normal » la maman a dormi avec lui dès sa naissance près de lui alors que c’est le 3ème ! Et la crèche comme il hurlait et passait par dessus le lit, l’on mis avec eux sur les tapis près d’elles et il s’endormait à même le sol !

Donc les enfants « récupérés » de crèche ou d’une autre AM … pas évident.

Il faut « reprendre » depuis le début et perso j’ai demandé à la maman de faire ce que je fais le week-end sinon ce sera impossible.

Challenge à fond pour toi … et moi également -:)

C’est sûr que les enfants accueillis dès leur 3 mois, c’est cool car ils ont dès le départ NOS habitudes et nos rituels.

Bon …

COURAGE et reviens nous faire rire avec cet enfant je suppose ou tu m’avais bien fait rire vendredi dernier -;)

avatar

lili905 *** 
le 08/09/21 à12:20

Re: Je n'accroche pas

Coucou,je pense que c'est un sujet que l'on n'aborde pas souvent car en tant que professionnelle on se doit de faire et dire les mêmes choses pour tous mais ça reste un métier humain.On ne manipule pas des machines(comme dans mes précédents travails),on est dans l'humain et bien sûr dans le subjectif et l'affectif. Je pense que tous les instits,profs,infirmieres,coach,etc etc etc vivent cela: pourquoi certains sont si proches de nous et d'autres si lointains.... c'est la nature humaine,presque pas explicable.Lorsqu'il y a 30 ans je travaillais dans un centre aéré notre "chouchou" absolu(on était 5 animateurs) était une petite qui ne faisait que des bétises mais c'est comme ça,c'était une enfant solaire qui faisait "craquer" tout le monde(sauf ses parents:lol ils étaient fatigués et nous remerciaient tous les jours de continuer à vouloir la garder).
Bref tout cela pour dire que l'échange entre un accueilli et l'AM est physique,chimique ,sensible,compatissant et personnel !ça matche,ça matche pas ...3 fois (sur 17)j'ai ressenti cela: aucunS affectS,j'appréciai les PE,j'appréciai les salaires,les horaires,etc;ils étaient calmes et sans problèmes ( 2 des 3 sont venus dès leurs 3 mois) mais rien à faire le feeling était quasi néant....).Les 3 dont je parle sont restés 1 an,2 ans et 2ans et demi et cela n'a rien changé dans le temps ...ça n'est pas passé dans le temps,juste confortés dans cette situation; après j'ai joué de la même façon,m'en suis occupée de la même manière le plaisir en moins....Concernant le post: même si ce petit réclame la TV,du fait que c'est non pour tout le monde,c'est niet! après si les parents veulent la tétine toute la journée ,là je dirai ok Après tout: ça ne concerne que lui !Mais je suis quasi certaine que ça ne changera pas si vite....

avatar

liline17 ***** 
le 08/09/21 à12:35

Re: Je n'accroche pas

si cet enfant accepte tes calins, plus tu lui en fera et plus vite sa confiance en toi s'installera.
Les enfants ont une grande capacité d'adaptation, rares sont ceux qui n'y arrivent pas.
Tout est nouveau pour lui, il se sent si dépendant de toi et ne sait pas encore qu'il peut te faire confiance, il doit avoir peur, c'est bien normal

avatar

chantou1 ***** 
le 08/09/21 à12:41

Re: Je n'accroche pas

Assmatzam En tous les cas, mon mari se moque de moi lorsqu’il m’a vu assise sur la chaise en bois comme une malheureuse…. Pour le surveiller le temps qu’il dorme avec mon iPhone quand même !

Au moins je fais rire mon mari -;)

avatar

griselda ***** 
le 08/09/21 à13:07

Re: Je n'accroche pas

Et oui sujet tabou s'il en est. Pourtant nous ne sommes pas des machines, ni les AMs, ni les enfants d'ailleurs.

Un enfant qui arrive à 2 ans et demi, pour moi ça peut être plus compliqué car j'ai une vraie préférence pour le bébé alors que là il est presque déjà un scolaire. Cela me prendrait surement un peu plus de temps pour tisser un lien affectif.
Tu décris aussi des comportements qui ne te correspondent pas, ça n'aide pas. Mais tu sais aussi que ses habitudes avec son autre AM en sont responsables principalement donc cela peut t'aider à prendre du recul concernant les habitudes de cet enfant qui ne sont pas de son caractère profond, d'autant qu'à cet âge le caractère est encore malléable.
Je pense aussi que selon comment est parti l'enfant précédent, celui qu'il "remplace" cela peut jouer aussi sur notre faculté à tisser un lien rapidement ou non avec le nouvel arrivant.

Je pense de très bon augure que tu te sente proche des parents de cet enfant. Je pense aussi qu'un sourire amenant un sourire en réponse. S'obliger un peu au départ à faire des câlins vous aidera tous les 2 à vous apprivoiser.

N'oublions pas que pour lui aussi cela doit être difficile d'accepter de ne plus voire la précédente AM et les copains qu'il avait la bas. Quand il l'aura accepté il sera sans doute plus apte à tisser un lien avec toi également.

En attendant trouver des jeux qui vous plaise à tous les 2 et ça va le faire.

Tous les enfants ont un diamant en eux, ceux qui le cache le plus sont souvent ceux qui en ont un encore plus gros ;-)

avatar

assmatzam ***** 
le 08/09/21 à13:26

Re: Je n'accroche pas

Le souci que j'ai c'est que j'ai l'impression de me forcer avec cet enfant

Je ne me sens pas a l'aise du tout, rien n'est naturel dans mon comportement
Il ne m'attire pas

même lorsque je lui propose un câlin il vient vers moi il me le fait,
pas longtemps mais on arrive avoir un petit contact physique mais ce n'est pas naturel du tout de ma part et du coup je m'en veux énormément parce que je n'arrive pas à expliquer pourquoi j'ai ce ressenti ou tout du moins ce nom ressenti avec cet enfant

avatar

assmatzam ***** 
le 08/09/21 à13:32

Re: Je n'accroche pas

Ceci dit je ne lâcherai rien

Je sais que j'ai beaucoup de choses à lui apporter et je vais tout faire pour que ce petit puisse évoluer du mieux possible et être prêt pour la prochaine étape en septembre prochain

je vais me concentrer là-dessus

Et comme vous me l'avez toutes dit effectivement peut-être que nous arriverons à créer un lien tous les deux tout du moins je l'espère fortement

avatar

peggy25 **** 
le 08/09/21 à15:11

Re: Je n'accroche pas

Bonjour, je pense qu'il ne faut pas se forcer, si l'enfant ne demande pas de câlins, pourquoi lui en ferais tu ? Tu n'es pas sa mère, on les accueille,on les surveille on les accompagne on essaye de faire de notre mieux, on n'est pas parfaites! Rester a table pendant le repas, c'est normal, en parler aux parents, après les autres choses, si ces parents sont ok, si vraiment beaucoup de choses te gênent, il faut arrêter le contrat, pour ts les 2 ça serait peut-être mieux !

avatar

assmatzam ***** 
le 08/09/21 à15:23

Re: Je n'accroche pas

Si si il est demandeur de câlins

Ce n'est pas parce que je ne suis pas sa mère que je ne peux pas lui apporter du réconfort si cela doit passer par un câlin et bien je le fais volontiers à mes accueillis
Je ne le force pas

Un matin il a eut un petit coup de blues quand maman est partie je lui ai proposé un moment câlin il a accepté volontiers

Pour ce qui ai de rester à table visiblement il faisait ça aussi chez sa précédente am et les parents bataillent aussi avec lui à ce sujet


Arrêtez le contrat n'est pas envisageable car je me suis engagée auprès de ces parents et de cet enfant et je n'ai qu'une parole.

Mais le problème ne vient pas forcément de cet enfant mais plus de mon ressenti personnel

bien sûr en tant que professionnel je vais savoir le mettre de côté

avatar

chantou1 ***** 
le 08/09/21 à15:29

Re: Je n'accroche pas

On n’arrête pas un contrat pour ça !

Ça va venir. Après on s’aperçoit que l’enfant est mignon avec sa personnalité.

Il faut un peu de temps.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/09/21 à17:57

Re: Je n'accroche pas

Je ne suis pas frappée par ton sujet même si on travaille pareil avec tous les enfants . Nous ne ressentons pas les mêmes sentiments pour tous. Je me suis occupée d'une vingtaine d'enfants j'ai eu pour certains des vrais coups de coeur et auxquels je pense encore avec nostalgie. Et d'autres que je voyais partir à l'école avec plaisir.
Par contre je ne montre pas mon ressenti chaque petit est traité aussi bien.
Le quotidien est juste plus difficile avec un petit si la relation est contrainte.
Après quand on rencontre des adultes ou des PE c'est pareil on a plus ou moins d'atomes crochus et l'impression ou pas d'être sur la même longueur d'onde pourquoi ce serait différent avec des petits .

avatar

angele1982 ***** 
le 08/09/21 à20:43

Re: Je n'accroche pas

Bonsoir j'ai aussi une préférence pour les tout petits qu'on accueille vers 3 mois et qu'on emmène jusqu'à leur rentrée en maternelle ! il m'est arrivé aussi d'avoir des enfants qui avait 2 ans et c'est vrai que notre ressenti n'est pas le même ! enfin pour moi c'est flagrant ... au départ je leur consacre toujours un petit moment seule avec ce petit nouveau ou nouvelle avec des rituels lecture avant la sieste etc... pour créer un lien et s'apprivoiser l'un et l'autre ! je pense que le soucis vient de son ancienne ass mat sans doute trop laxiste car un enfant ne doit pas se lever de table et demander à la fin du repas l'accord pour en sortir c'est une des bases de l'éducation ... donc il vous faut rattraper tout ce que cette dame a laissé faire je connais des ass mat comme çà on voit la différence avec celles qui ont appliqué les bases qd ils rentrent à l'école ... idem pour le ninnin et la totote chez moi c'est dans le lit on ne le prend pas à longueur de journée ... c'est ainsi et souvent différent chez les parents ... mais je n'ai jamais eu de soucis avec çà les PE le savent ! maintenant qd l'enfant est fébrile je lui laisse mais çà reste exceptionnel ! on n'est pas obligé de tous les apprécier le principal est que l'enfant ne se sente pas rejeté ! ce petit vous fait des calins donc tout n'est peut-être pas perdu ... en tout cas on vous comprend très bien ...
» Voir plus de sujets sur : Je n'accroche pas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP