Menu

avatar

mart11 ** 
le 06/08/20 à15:22

Invalidité

Bonjour,
Je suis en arrêt maladie ALD jusqu'à la fin de l'année 2020 .
Le docteur m'a dit que je serait prolongé et même peut-être en invalidité ensuite en classe 1 voir 2 car j'ai une autre maladie en ALD .
Je voudrais savoir quelle démarche à faire ?
Ce que je vais percevoir mensuellement ?
Avant mon arrêt je percevais du chômage en complément de salaire , est-ce que j'aurais droit à nouveau si invalidité ?
Et comment sont calculer mes indemnités ?
Merci beaucoup pour votre aide .

avatar

marie061 *** 
le 06/08/20 à18:39

Re: Invalidité

Bonjour
Non vous ne pourrez pas prétendre à rien de pôle emploi !
Si vous serez mise en invalidité vous recevrez une pension d invalidité. Le montant varie selon vos salaires avant le invalidité et au suivant la catégorie 1 2 ou 3 qui est réservé aux personnes handicapées.
Si vous êtes en catégorie 1 votre pension sera d un tiers de vos revenus antérieurs calculés sur la dernière année.
En catégorie 2 vous recevrez un peu plus.
Renseignez vous bien.
Selon la catégorie vous aurez droit de cumuler avec un quota d heures de travail. C est à dire de travailler un peu d heures à côté
Mon mari est passé par là...

avatar

marie061 *** 
le 06/08/20 à18:48

Re: Invalidité

J ajoute que selon votre âge vous serez d office mise à la retraite à 60 ans.
Si je ne trompe pas on peut rester plusieurs années en ALD. Insistez pour ne pas être mise en invalidité vous y perdrai financièrement. Bon courage !

avatar

mart11 ** 
le 06/08/20 à19:00

Re: Invalidité

Merci Marie 061 ,
on m'avais dit que je pourrais toucher à nouveau mes indemnités de chômage avec l'invalidité , car ils ont arrêté de me les donner quand je suis tombée malade et il me rester encore 15 mois encore à les percevoir .
Du coup je les perds ou bien ils peuvent me les soldés en une fois ?

avatar

marie061 *** 
le 06/08/20 à20:54

Re: Invalidité

Je ne voudrais pas vous dire de bêtises mais j ai bien peur que vous les perdrez.
En effet pour avoir droit aux allocations chômage il faut être à la recherche d un emploi et donc pouvoir travailler. Ce ne sera pas votre cas.
Renseignez vous auprès de pôle emploi. Peut-être que avec la catégorie 1 vous pourriez cumuler au moins une partie puisque vous aurez le droit de travailler un peu. Mais pas du tout en catégorie 2
Quand à votre verser tout le reliquat en une seule fois je n en ai jamais entendu parler. J en doute fort.

avatar

marie061 *** 
le 06/08/20 à21:38

Re: Invalidité

Alors après informations. Vous pourrez cumuler vos droits pôle emploi avec une pension d invalidité catégorie 1.
En catégorie 2 le montant de votre pension sera déduit de vos droits pôle emploi.

avatar

nounouannie911 **** 
le 06/08/20 à22:28

Re: Invalidité

Mon mari ancien ass mat est en invalidé 2 depuis 1 an. Sa pension a été calculée sur ses 10 meilleures années et il perçoit en plus un complément IRCEM. Il n'est absolument pas perdant. Et il sera mis en retraite à ses 62 ans, toujours calculé sur les 10 meilleures années. De plus si il n'a pas tout ses trimestres, ils lui sont systématiquement accordés.
J'ai été également en ALD depuis septembre dernier suite à un accident de travail. Je suis mise en invalidé 2 à compter du 1er septembre, j'attends ma notification de la CRAMIF, savoir le montant accordé et ensuite j'enverrai le courrier à L'IRCEM pour le complément.
Grosso modo, la CRAMIF donne 50% des 10 meilleures années et L'IRCEM 50% de de ce que donne la CRAMIF

avatar

mart11 ** 
le 06/08/20 à23:31

Re: Invalidité

Merci les filles .
Par contre en invalidité cat 1 comment sont calculé les indemnités ? C'est sur les 10 meilleures années y compris les salaires avant d'être ass/mat ?
Je suis un peut perdue et je voudrais savoir si je reste en arrêt maladie ALD ou si ont me mets en invalidité cat 1 j'accepte ou je refuse .

avatar

nounouannie911 **** 
le 07/08/20 à08:41

Re: Invalidité

Il me semble que oui , mais tous salaires confondus mais si vous n'étiez pas ass mat avant.
Mon mari à été 25 ans à son compte. Et 7 ans ass mat.
Selon votre âge c'est plus invalidé 2. Surtout ne réclamez rien, laissez venir la sécu à vous ! C'est un conseil.
Mon mari à été mis en invalidé à 58 ans. Et moi je viens de faire 59. L'âge joué en notre faveur !
Et biensur tout est calculé sur le brut (Non négligeable )

avatar

nounouannie911 **** 
le 07/08/20 à08:53

Re: Invalidité

Et surtout nous n'avons RIEN DEMANDÉ, Laissez faire restez en ALD et respectez vos soins

avatar

mart11 ** 
le 07/08/20 à11:43

Re: Invalidité

Merci nounouannie911 . J'ai 60 ans mais normalement il faut que je travaille jusqu'à 67 ans pour la retraite !!!!!! Mais je suis pas sûre d'y arrivée avec mes problèmes de santé, 7 ans ça fait long .
Bonne journée

avatar

nounouannie911 **** 
le 07/08/20 à15:20

Re: Invalidité

Laissez les vous mettre en invalidé 2. Vous serez prise en charge CRAMIF et IRCEM jusqu'à vos 62 ans, ou vos trimestres vous seront alors acquis et cotisés d'office et retraite à 62 ans

avatar

nounouannie911 **** 
le 07/08/20 à15:22

Re: Invalidité

Perso j'ai été mis en invalidé suite à une chirurgie cervicale. 2 arthrodeses et de plus je fais de la fibromyalgie. J'étais en ALD non exonérante depuis septembre dernier. Ma caisse d'assurance maladie est en Essonne.

avatar

mart11 ** 
le 07/08/20 à15:56

Re: Invalidité

Moi les 2 ALD sont exonrrante à 100% . Spondylarthrite ankilosante et cancer du sein .
Pour les Assedic ils me doivent plus de 10 000€ à me verser encore

avatar

nounouannie911 **** 
le 07/08/20 à18:12

Re: Invalidité

Vous serez prise en charge en invalidé 2 au minimum.

avatar

sevy51 ** 
le 11/08/20 à07:20

Re: Invalidité

Bonjour
Tout d'abord bon courage
Mon mari est en invalidité 2 et récemment licencié et il a bien le droit à des indemnité pôle emploi pendant 2 ans
Après pour les assmat peut être que c'est différents
Sa pension d'invalidité à été calculer sur les 10 ans qui precedent
Prenez soin de vous

avatar

mart11 ** 
le 13/08/20 à18:10

Re: Invalidité

Merci beaucoup Sevy51 ,
C'est pas évident pour les papiers , nous les ASS/MAT c'est souvent compliqué .
Bonne fin de journée .
» Voir plus de sujets sur : Invalidité

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP