Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 28/10/20 à12:55

Inquiétude

Bonjour à toutes

J'ai un loulou en garde depuis 2 ans
Il est arrivé chez mois à 7 mois
Il aura 3 ans en Janvier et fera donc sa rentrée en 2021

J'ai de plus en plus l'impression qu'il se passe quel que chose avec cet enfant et cela m'inquiète

Ce matin mon fils de 15 ans m'a interpellé sur son comportement
Tu as vu maman à chaque fois il met ses mains sur son visage pour se protéger quand je lui fait BOU pour jouer
Il est apeuré

Quand je lui demande quelque chose il répète frénétiquement "oui tata" 5 à 6 fois d'affiler sans s’arrêter
Il parle très peu
Il bave beaucoup
Ne comprends pas toujours une directive très simple

Certaines se souviendrons peut etre de mon ancien post mais c'est l'enfant dont les parents ont été convoqué par le médecin de PMI suite au passage de la puer à mon domicile qui avait vu des bleus sur cet enfant et qui n'avait pas apprécié

J'ai demandé à ma collègue et meilleure amie comment elle trouvait cet enfant car elle le connait très bien et elle l'a meme gardé 15 jours quand j'étais en arrêt

Idem que mon fils elle pense et son mari aussi qu'il y a quelque chose d'étrange dans le comportement de cet enfant
Son mari à meme fait la réflexion en disant que meme la maman était bizarre "TROP discrète et renfermé comme sur la défensive"

Mon mari pense aussi qu'il a un problème
Ma fille qui passe de temps en temps le trouve bizarre

Avec moi il est génial et peut etre meme trop
Jamais de bêtise mais vraiment jamais

Je suis en contact régulier avec les parents d'un enfant avec qui j'ai arrêté fin Aout car le petit est rentré à l’école
Lors de ma dernière visite chez eux ils m'en ont encore reparlé car leur enfant étaient gardé ensemble et ils se disent etre inquiet pour cet enfant car il trouve qu'il a un comportement un peu bizarre pour reprendre leurs mots et que le papa est spécial

Tous mon entourage se posent des questions et toujours la meme question m'est posé

Tu es sure que son papa ne le bat pas ?

Réponse : Je ne sais pas

mais j'ai un doute tout de meme au fond de moi
Même si je le vois aimant devant moi et qu'il lui fait des câlins

Que me conseillez vous de faire ?

avatar

chantou1 ***** 
le 28/10/20 à13:19

Re: Inquiétude

Bonjour Assmatzam

On dit bien et la pub à la TV nous martèle que si doute il faut appeler le 119.

C’est très difficile de faire cet appel, mais malgré tout le faire.

Personnellement je le ferai suite à tout ce que vous écrivez. Vous avez tenu jusque là mais peut-être demander de l’aide extérieure.

Beaucoup de monde autour de vous le trouve « bizarre » ... Maman très discrète. Hématome il y a un certain temps etc. Ça fait beaucoup.

Vous le savez que l’appel est anonyme et s’il n’y a rien TANT MIEUX mais une enquête sera déclenchée avec visite chez les parents.

Vous sauverez peut-être sa vie et celle de la maman.

avatar

caro171 ** 
le 28/10/20 à13:24

Re: Inquiétude

Bonjour,

J ai eu un cas similaire en crèche, on nous avait demandé de noter ce qui nous interpellait et de noter les réactions de l enfant à des moments clés (arrivée des parents, activités...) qui nous paraissaient "étranges". La psy venait ensuite passer la journée avec nous pour observer.
Je contacterais donc ma puer pour lui exposer le problème et je lui demanderais d'etre présente toute la journée (oui bon je sais ce n est pas très enthousiasmant) de l arrivée au départ avec le parent. Elle pourra observer discretement le comportement de l enfant et aussi celui de la maman ou du papa. Suite à ca, elle aura peut etre des pistes à te donner ou elle prendra peut etre "le problème" en charge. Bon courage, ce n est pas facile de se sentir impuisante face à de telles situations

avatar

assmatzam ***** 
le 28/10/20 à13:25

Re: Inquiétude

Il est clair que je n'en parlerais pas à la PMI car la fois dernière elles m'ont fait passer aux yeux des parents pour une dénonciatrice alors que je n'ai fait que répondre à ces questions

Ma puer est une femme très vicieuse
Je me suis meme pris le bec avec elle à la suite de cela

Le 119 est sans doute une solution

Mais c'est tellement dure comme démarche
Et si je me trompais ?

avatar

metal1988 ***** 
le 28/10/20 à13:25

Re: Inquiétude

Bonjour

Je suis du même avis que Caro.
Il faut faire intervenir la pmi.

C'est leur job.

avatar

liline17 ***** 
le 28/10/20 à13:35

Re: Inquiétude

si tu n'as pas confiance dans ta puér, il faut appeler le 119, ils pourront soit te rassurer, soit te confirmer tes craintes.
Il y a pire que d'appeler à l'aide pour pas grand chose, ce serai d'apprendre qu'ils avaient tous les 2 besoin d'aide et que tu n'as rien fait.
à ta description, j'ai tout de suite pensé à un papa violent, la maman est peut être sous son emprise, et pas en capacité de réagir.
Bon courage, je sais comme c'est pesant comme situation.

avatar

chantou1 ***** 
le 28/10/20 à13:38

Re: Inquiétude

Assmatzam

si vous vous trompiez .... TANT MIEUX ... mais des professionnels de la maltraitance d’enfant ou d’adulte maltraité sauront ce qu’il faut faire. De toute façon ce ne sera pas en une seule visite, lais minimum 2 visites pour une décision sauf si urgence.

Le 119 est d’Aider cette famille tout simplement

La PMI malheureusement ne répond pas toujours présente.

Je suis d’accord avec vous

avatar

chantou1 ***** 
le 28/10/20 à13:42

Re: Inquiétude

Liline ENTIÈREMENT d’accord

D’ailleurs, il y a eu de nombreux posts à ce sujet, et je vous rejoins toujours.

APPELER au niveau du 119.

En cas de doute, on peut sauver une vie, VOIR 2 vies.

avatar

violetta ***** 
le 28/10/20 à13:49

Re: Inquiétude

Bonjour assmatzam.
Je n'ai jamais été confrontée à cette situation mais j'imagine combien cela doit être compliqué à vivre....et ce doute "et si je me trompais "
Mais de toute façon, vu ce que vous décrivez, je crois que vous n'avez pas d'autre choix que de demander l'avis de professionnel.
Votre entourage ne fait que renforcer vos doutes, et si vous ne réagissez pas aujourd'hui, à quoi va ressembler vos journées ...avec, tous les jours ,cette question qui va vous hanter.
Moi perso, j'appellerais la PMI et exige qu'un professionnel se déplace, c'est leur boulot .
En appelant le 119, on risque aussi de vous demandez de faire appel à la PMI, je ne sais pas trop...en tout cas, vous serez écoutée on va vous conseiller .
Bon courage.
Ne restez pas sans rien faire

avatar

caro171 ** 
le 28/10/20 à13:58

Re: Inquiétude

Si effectivement votre puer est "vicieuse", les choses se compliques. Reste le 119. Mais je préviendrais tout de même ma puer en 1er pour lui exposer les faits, je garderais toutes traces ecrites (mails, courriers...) de facon à ce qu'elle ne me reproche rien par la suite. Et effectivement si aucun retour et bien le 119. Comme dit dans un autre commentaire il n y a pas que toi qui a des doutes. Alors n'hesite pas à alerter, comme on dit "mieux vaut prévenir que guérir".

avatar

chantou1 ***** 
le 28/10/20 à14:07

Re: Inquiétude

le 119 ne dit pas qui a téléphoné

La PMI évidemment dit qui les a informés

Le 119 peut être contacté par la famille, des amis, des voisins, une connaissance, etc

Donc l’anonymat est vraiment GARANTI.

Le 119 va essayer de trouver LA solution pour l’enfant, la maman et le papa

Ou « tout va bien » MAIS problème psychologique pour l’enfant et suivi médical approprié

Vous ne savez pas, vous êtes dans le doute, donc le 119, puisque votre puéricultrice n’a pas été à la hauteur la fois dernière.

avatar

chantou1 ***** 
le 28/10/20 à14:11

Re: Inquiétude

Ne pas oublier s’il arrivait quelque chose à cet enfant ... la PMI ne serait nullement inquiétée mais l’assistante maternelle le serait.

Car nous sommes responsables de TOUT ! Il ne faut pas évidemment comme dit l’expression qu’il y ait « le feu »

avatar

ladya1 ***** 
le 28/10/20 à14:35

Re: Inquiétude

Fais toi confiance. .. si ton instinct te dit qu'il y a un souci, c'est su'il y a un souci...
La pmi continue à suivre cette famille ou bien le père a t- il été blanchi par rapport aux ecchymoses ?
C'est un enfant unique ?

avatar

assmatzam ***** 
le 28/10/20 à16:43

Re: Inquiétude

Alors non il n'est pas enfant unique , il a une grande sœur scolarisée

Pourquoi je ne veux plus appeler ma puer
la fois dernière la puer est passée et à vu un bleu sur la cuisse de l'enfant pendant le change
Elle a remarqué que je n'avais que 2 couches en stock pour cet enfant
Que quand j'ai dit à table il est parti en courant et à peine assis à 1 mètre de la table il c’est empressé de manger comme si il était affamé
Elle a vu qu'il avait des chaussettes roses et un tee shirt de fille

Elle en a conclu
Bleu = Maltraitance ou défaut de surveillance
Pas assez de Couches pour la journée avec l'AM = négligence
Affamé à 11h30 alors qu'il arrive à 8H30 ce matin là = Manque de nourriture
Vetement de la grande sœur = Manque d'attention

Je ne suis pas quelqu'un qui a du vis et au contraire suit très franche et très direct
Donc quand Elle m'a posé des questions j'ai répondu du tac au tac sans pensé un seul instant que ce que je dirais serait répété aux parents mais sans etre remis dans le contexte et déformé

C’est comme si j'avais fais de la délation et je me suis sentie très mal pour les parents

Parents convoqués dés le lendemain à la PMI pour s'expliquer avec le médecin
Interrogatoire d'1 heure et demi qui n'a abouti à rien si ce n'est casser les parents et les faire passer pour des moins que rien qui ne savent pas s'occuper de leurs enfants

avatar

assmatzam ***** 
le 28/10/20 à16:45

Re: Inquiétude

Papa très sympathique rigolo un peu dragueur mais très brutus avec les enfants dans ces geste set dans ces mots

la douceur il connait pas
la gentillesse et la bienveillance il connait pas non plus

avatar

violetta ***** 
le 28/10/20 à16:51

Re: Inquiétude

Assmatzam, je comprends pas tout.
Cette mauvaise expérience avec la PMI c'était pour le même enfant pour lequel vous vous interrogez ?

avatar

assmatzam ***** 
le 28/10/20 à16:52

Re: Inquiétude

Oui tout à fait c'est le meme enfant
Et cela c'est déroulé il y a 6 mois environ

avatar

assmatzam ***** 
le 28/10/20 à17:00

Re: Inquiétude

Mais je sais pas pourquoi j'ai toujours dans le coin de ma tête le fait qu'il y a quelque chose qui ne va pas

Mais quoi

Je suis sure que le papa lui cri dessus
Un exemple qui m'a encore inquiété

Retour de vacances d'1 semaine
le petit mangeait la tete dans son assiette
je lui dit de se tenir droit mais rien à faire alors qu'il ne m'avait jamais fait cela avant

Je demande à la maman si il c'est passé quelque chose pour qu'il agissent ainsi à table
Elle m'assure que non
mais je suis certaine du contraire
Le papa à du lui mettre la tete dans l'assiette ou un truc comme ca parce qu'il ne mangeait pas proprement
Un enfant ne fait pas ca pour rien
On est bien d'accord ?

J'ai mit plus de 15 jours à lui ré apprendre à se tenir droit à table en lui expliquant que si ca tombait sur la table ce n'était pas grave
j'ai meme fait exprès de mettre le dessert directement sur la table du style des quartiers de clémentine ou des morceaux de banane

Il me regardait et je voyais bien qu'il ne comprenais pas

avatar

violetta ***** 
le 28/10/20 à17:07

Re: Inquiétude

Ah d'accord.
Visiblement la puéricultrice à quand même perçu quelque chose de pas normal, votre entourage aussi, vous aussi...ça interroge quand même.
Bon après, le coup des couches, et le reste, bon, c'est pas très grave mais ça +ça +ça ça fait beaucoup quand même.
Appelez le 119, expliquez la situation et comment ça s'est passé avec la PMI, on vous conseillera sur la conduite à tenir.
Bon courage, pas facile.

avatar

griselda ***** 
le 03/11/20 à15:48

Re: Inquiétude

Si je comprends bien
- tu t'interroges au sujet de cet enfant
- la PMI constate des choses etonnantes et d'ailleurs convoque les Parents pour tirer ça au clair. Il en est ressorti que les Parents ont eut le sentiments de s'être fait "jugé négativement" sur leur façon de s'occuper de leur enfant.
J'en conclue qu'autant toi que la PMI êtes inquiets pour cet enfant.
J'ai le sentiment qu'il est important de contacter la PMI pour leur dire que quelque chose te chiffonne dans les réactions de cet enfant, ce qui ne mets pas forcément en cause les parents. Que d'autres adultes qui voient l'enfant font cette même reflexion ce qui te pousse encore plus à y preter attention. Qu'il serait bon qu'une puericultrice puisse te visiter pour voir si elle observe les mêmes choses ou pas. Formuler cette demande par courrier ou par mail te permettra de garder une trace écrite de ton intervention. En attendant je redigerais un carnet de bord pour garder trace de ce que je constate et qui m'interroge.
Si pas de réaction de la PMI c'est alors le 119 que je contacterais car il faut savoir qu'ils sont extrêmement réactif. Un signalement déclenchera alors une enquête qui permettrait sans doute de lever les interrogations.
C'est difficile mais il faut savoir qu'on ne demande pas à l'AM d'être juge et partie, elle ne le peut pas. C'est pour cette raison que c'est quelqu'un d'autre qui enquête.
» Voir plus de sujets sur : Inquiétude

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP