Menu

avatar

astrid5 * 
le 21/09/21 à13:43

Info importante à l'accueil de l'enfant

Bonjour à toutes
J'accueille une petite fille de 9 mois depuis le mois de juin.
Sa maman vient de m'apprendre hier lors de l'accueil, qu'elle est sujette aux spasmes du sanglot. Le bébé a commencé sa 1ere crise de spasme en juillet et je viens juste de l'apprendre. C'est angoissant car cette enfant a des difficultés pour gérer ses émotions (devient toute rouge hurle) dès qu'on lui dit NON.
Je ne comprends même pas pourquoi je n'ai pas été prévenu avant.
Je précise que j'accueille 2 autres enfants de 21 et 23 mois.
La relation de confiance n'est plus instaurée et je suis très mal à l'aise avec la situation.
Je vous remercie pour vos retours .
Au plaisir de vous lire

avatar

angele1982 ***** 
le 21/09/21 à14:11

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

Bonjour j'ai eu un enfant avec le spasme du sanglot et je n'avais pas été mise au courant non plus pourtant les pompiers étaient déjà survenus pour ce problème chez les PE je l'ai su plus tard ! et la première fois ou il me l'a fait à la maison j'ai cru que ce petit était mort il n'avait pas pleuré plus que çà mais en refermant la porte pour sa sieste j'ai entendu un bruit inhabituel je suis donc retourné dans sa chambre et là j'ai vu ce petit bout le visage tout blanc les lèvres également et qd je l'ai pris dans mes bras c'était comme une poupée de chiffon je ne sais pas comment j'ai descendu les escaliers ce jour-là car j'avais les jambes coupées pensant qu'il était mort ! c'était AFFREUX je ne le souhaite à personne ... et puis le temps de descendre il s'est remis à bouger et reprendre des couleurs etc ... moi j'étais liquéfiée !!! j'ai donc appelé la PMI en expliquant ce qu'il venait d'arriver personne ne savait ce que c'était ! le soir j'attendais la maman avec impatience et je lui explique ce qui était arrivé à son enfant et bien cette "idiote" n'a pas trouvé mieux que de me rire au nez j'étais plus qu'agacée !!! et à la fin de la même semaine le petit était reparti avec elle et voilà qu'elle me demande plusieurs fois et avec insistance si j'avais fait tombé son enfant ? je lui ai dit qu'il lui avait sans doute fait la même chose qu'à moi et qu'elle en avait même ri !!! et bien évidemment personne pour me renseigner sur çà même au RAM etc ... et puis il me l'a fait plusieurs fois pas forcément avec des pleurs avant ??? donc qd j'en ai reparlé à cette maman elle a eu le culot de me dire que çà n'arrivait que chez moi alors que c'était faux ... comme je n'avais aucun soutien des parents je n'ai pas voulu prendre le risque qu'il arrive un malheur chez moi et j'ai donné ma démission ! alors attention à vous ...

avatar

metal1988 ***** 
le 21/09/21 à14:37

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

Bonjour

Effectivement ce n'est pas très malin de la part de cette maman de ne pas vous avoir informée de ce souci.

Voyez avec votre puer dans un premier temps le protocole qu'il est nécéssaire de suivre au cas où..
Normalement, mis à part une surveillance attentive, il n'y a pas grand chose à faire, mis à part consigner à chaque fois que celà arrive.

Angèle, ton petit accueilli ne faisait pas plutôt des malaises vagaux ?

Celà y ressemble, mais bon je ne suis pas médecin.

avatar

chantou1 ***** 
le 21/09/21 à14:49

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

Bonjour,

Alors j’ai eu 2 sœurs.

1 qui le faisait de temps en temps, et la cadette minimum 1 fois par semaine, et j’ai même eu 2 fois/semaine !

Attention, de bien anticiper et si cela n’est pas possible aussitôt intervenir car risque de tomber dans le coma. Ce qui est arrivé à la 1ère, son ancienne AM n’avait pas sûr gérer. Elle avait appelé le Samu mais 15 minutes pour qu’ils arrivent. Donc ne PAS paniquer.

Le spasme du sanglot est très impressionnant. L’enfant bloque sa respiration et peut devenir violette, et toute molle.

Il faut aussitôt prendre l’enfant et lui parler d’une façon assez forte et autoritaire

et le mieux lui mettre de l’eau sur le visage ou lui faire prendre l’air.

Capter son attention autre que ce qu’elle nous impose.

C’est USANT et FATIGUANT.

Pour la cadette, j’ai fait une année, et ensuite prévenu que j’arrêtais le contrat au bout d’une année.

J’ai appris que la grand-mère qui avait pris le relais avait eu la peur de sa vie, car elle faisait des spasmes plus importants car la relation était autre qu’avec moi.

Les parents auraient DÛ VOUS PRÉVENIR.

avatar

stephy2 **** 
le 21/09/21 à14:53

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

Bonjour,
Whaou c'est horrible ce qui vous ai arrivé les filles!! Je viens d'aller voir une petite pour voir si dormait bien et pourtant j'ai le visiophone.
Mais je trouve inadmissible que les parents ne vous ont pas tenu au courant d'une info si importante et encore moins d'en rigoler (pour angèle).
Sincèrement, je ferai comme angèle à savoir démissionner. Même si vous perdez 4 mois de chômage si vous en touchez mais vaut mieux perdre 4 mois que son agrément. D'une vous ne pourrez plus exercer si vous arrive malheur chez vous et de 2 les parents risquent de se retourner contre vous en plus et de 3 vous serez anéantie!
Donc faut arrêter et je dirai ce que je pense aux parents, qu'ils sont inconscients et que je prendrai pas le risque qu'il arrive malheur chez moi... et pourront "rigoler"!! Non mais n'importe quoi ces parents! Le pire c'est ce que je ne comprend pas ce qu'il y a de drôle!!
Car on me rit au nez pour une info si importante elle me revoit plus c'est clair!

Attention à vous comme angèle!

avatar

chantou1 ***** 
le 21/09/21 à15:09

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

J’ai même eu la cadette qui l’a fait lors d’une visite d’une puéricultrice hyper stressante qui n’a fait qu’un an dans ma commune et même interdite depuis suite à une pétition !

La petite a dû le sentir et bien sûr j’ai su gérer car c’était pour moi « habituel ».

Du coup cette puéricultrice a changé de comportement vis à vis de moi, et m’a parlé autrement !
Vraiment n’importe quoi !

Et une autre fois, la gamine me fait le début du spasme lorsque j’étais entrain de parler avec un parent. Ni une ni deux, j’ai pris la gamine dans les bras et lui ai fait prendre un bol d’air en parlant de n’importe quoi « oh il y a l’écureuil, le chat » elle est vite revenue à elle.

Le STRESS ABSOLU !

J’ai préféré ne faire qu’un an que de bousiller ma santé ou + grave …

avatar

metal1988 ***** 
le 21/09/21 à16:19

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

Chantou, êtes tu sûre que les spasmes du sanglot peuvent provoquer un coma ? Car les spécialistes disent pourtant que même si c'est très impressionnant à vivre, il n'y a pas de séquelles. Même discours lors de mes recyclables SST, car c'est un sujet récurrent.

Toujours rester vigilant, mais ne pas "dramatiser" ensuite après la crise..ne pas donner l'impression à l'enfant que la situation va tourner en sa faveur à cause de la crise...

Bon, c'est ce que l'on m'a appris car ma soeurette ne se privait pas non plus...

avatar

angele1982 ***** 
le 21/09/21 à16:23

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

Pour metal1988 en vérité je n'ai jamais su si vraiment c'était le spasme du sanglot ! car apparemment le spasme du sanglot c'est quand l'enfant pleure à une contrariété etc ... et à chaque fois qu'il me l'a fait rien de tout cela il a toujours été calme avant ! il l'avait fait quand mon mari était là j'avais 3 petits du même âge je jouais sur un tapis avec les 3 pas de bousculades de pleurs rien du tout et tout à coup bing il tombe dans les pommes tout blanc tout mou et il me l'a fait aussi au RAM personne ne connaissait ce truc ! alors oui pourquoi pas des malaises vagaux !!! en tout cas trop impressionnant ... cela remonte à une dizaine d'années mais je m'en rappellerai toute ma vie ... je ne sais pas pourquoi la maman a nié ce fait et me dire que çà n'arrivait que chez moi alors que les pompiers sont venus 2 fois chez elle !!! d'où ma démission car les spasmes ou malaises étaient de plus en plus nombreux et pas de soutien des PE alors si il était arrivé quelque chose ils ne m'auraient surement pas soutenus !!! et de plus qd on a un petit comme çà il ne faut parait-il pas le gronder alors avec nos multi accueils pas facile de punir les autres et de tout céder au petit malade !!! les autres n'auraient pas forcément compris ! çà ne pouvait pas continuer ...

avatar

chantou1 ***** 
le 21/09/21 à16:26

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

Metal c’est ce que le parent devenu un ami m’a rapporté et a donc changé d’AM suite à cet incident.

Il n’a jamais roulé aussi vite de sa vie … ce qui était malgré tout idiot car la gamine était à l’hôpital donc était entre bonnes mains.

Il y a eu un souci pendant les 15 minutes au niveau ventilation ce qui a provoqué le coma

avatar

chantou1 ***** 
le 21/09/21 à16:31

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

D’ailleurs la cadette avait été surnommée par les copains « madame OUINOUIN car elle chouinait sans arrêt ! Et il fallait à bonnes doses s’en occuper ou l’ignorer.

Pas facile je n’en garde pas un bon souvenir de l’époque où elle était chez moi, à part que la petite hyper mignonne quand tout allait bien et en + très belle. Mais HYPER CHIANTE !

En grandissant, ça s’est estompé et maintenant c’est fini.

D’ailleurs son père disait que lorsqu’elle pleurait dans son lit, il ne se déplaçait pas car elle était « vivante » et ça le rassurait, mais quand il ne l’entendait pas … il se précipitait …

avatar

chantou1 ***** 
le 21/09/21 à16:34

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

Angèle

ce qui est dingue c’est que le RAM ne connaisse pas ! C’est pourtant connu par les professionnels de la petite enfance dont la PMI.

avatar

chantou1 ***** 
le 21/09/21 à16:58

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

La puéricultrice qui n’a fait qu’un an dans ma commune m’avait imposé de changé tous mes lits parapluie.

Par dingue ... je n’en ai changé que 2.

Lundi lit à barreaux et la gamine 9 mois à l’époque, s’etait levée avec sa turbulette, côté largeur du lit, et était tombée sur les fesses dans son lit, et s'était « bloquée » elle s’est mise à pleurer comme les pleurs que je connaissais « spasme du sanglot » donc différent d’un pleur normal, et je me suis précipitée au 1er étage pour la débloquer!

Merci à nouvelle puéricultrice qui m'avait Imposé son LIT À BARREAUX !!

résultat : je l’ai appelé et que je rendais les 2 lits à barreaux et que je remettais illico mes lits parapluie.

Résultat : les autres AM ont remis leurs lits parapluie « MDR » mais pas drôle du tout !

avatar

griselda ***** 
le 21/09/21 à17:19

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

Ce qui est "comique" avec les histoires de lits c'est que dans certains départements le CD impose QUE des lits parapluie alors que dans d'autres CD ils imposent QUE des lits à barreaux!
C'est dire qu'on est hyper sur des études qui prétendent que l'un est dangereux et pas l'autre!

Tant mieux pour moi, ici on nous demande d'avoir l'un OU l'autre, l'important étant qu'il n'y ait pas de matelas supplémentaire dans un lit parapluie et pas de tour de lit dans un lit à barreaux.

avatar

salto ** 
le 21/09/21 à19:20

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

Astrid 5

Sur mes 6 enfants, une a fait des spasmes du sanglot. Et je confirme, c'est impressionnant. la première fois, j'ai cru à une récidive de convulsions comme elle en avait fait une à 18 mois, mais non. Mon médecin m'avait conseillé de la mettre tête en bas, quand cela arrivait. Et ça pouvait arriver n'importe quand, n'importe où. Une fois dans un hyper, où on avait dû l'allonger au rayon poissonnerie sur la glace, .....
Une autre fois dans un magasin, et quand je l'ai basculée pour la tenir par les pieds on m'a traité de mère indigne...
Sa grande soeur de 5 ans disait : 'jen ai marre que H. tombe toujours dans ses pommes !!" Il ne s'agissait pas de caprices, mais quand elle pleurait, avait du mal à reprendre son souffle, et ça coince....

avatar

astrid5 * 
le 21/09/21 à20:04

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

IMerci beaucoup à toutes pour vos réponses rapides.
C'est bien ce que je pensais, c'est trop flippant au secours!!!!!!!!
Vite vite que je retrouve un autre contrat pour être plus sereine. Je suis une personne déjà anxieuse de nature alors là je ne vais plus en dormir la nuit.

En plus lorsque j'ai demandé à la maman pourquoi elle ne m'a pas prévenu lorsque sa fille est revenue de vacances elle m'a répondu qu'elle ne jugeait pas utile de m'informer, car le spasme n'était pas fort.
Et je précise que la maman est éducatrice dans une grosse crèche de 75 places au secours!!!!!!!!!
C'est à peine croyable!!!!!

Ma décision est déjà prise et elle est irrévocable.
Je ne veux plus accueillir cette enfant.
A bientôt pour de meilleures infos
Au plaisir de vous lire

avatar

griselda ***** 
le 21/09/21 à20:29

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

Je pense que cette Maman se doutait que:

- oui il fallait en parler dès le départ, au même titre qu'il est important qu'une crèche soit mise au courant de tout "détail" concernant la santé ou une particularité de l'enfant. Mais qu'elle est aussi bien placée pour se rendre compte que nombre de Famille taisent volontairement ce genre de choses de peur d'être éjectées.

- qu'en le disant l'AM prendrait peur et ne voudrait plus accueillir son enfant pour ne pas endosser cette responsabilité. De plus le contrat était peut être encore en période d'essaie ce qui aurait précipité le mode "eject"... encore plus avec la plus grande possibilité de trouver un contrat remplaçant. Elle a joué la montre, espérant sans doute aussi que les crises "pas forte" passeraient presque inaperçues?

Oui c'est ennuyeux car difficile d'avoir confiance dans ces conditions.
En même temps cette Famille a besoin d'un mode de garde alors à la guerre comme à la guerre.

Je ne dis pas qu'elle a bien fait d'agir ainsi mais je comprends le mécanisme...

Je contacterais le médecin de ma PMI et un pote médecin pour lui demander des précisions concernant ce problème, évaluer quel risque véritablement et si je ne le sens pas oui je chercherais un autre contrat. C'est pas cool pour cette Famille mais me mentir n'est jamais une bonne idée avec moi. D'autant qu'à l'inverse si on ne me piège pas je vais facilement accepter d'endosser la responsabilité (je l'ai déjà fait pour d'autres maladies) mais être transparent est la base à mon sens.

avatar

chantou1 ***** 
le 21/09/21 à20:50

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

Vous avez ENTIÈREMENT raison.

1️⃣ elle vous a caché une information HYPER OBLIGATOIRE à savoir

2️⃣ le sachant on prend ou pas l’enfant

Perso, pour la 2eme enfant, c’est même mon mari qui m’a dit d’arrêter le contrat car elle aurait pu avoir un problème un jour + grave

Je suis courageuse mais pas téméraire !

avatar

chouchou301 *** 
le 22/09/21 à08:10

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

Cette maman a caché volontairement une chose grave, ça aurait pu être fatal...elle n'a pensé qu'à faire garder sa fille (coûte que coûte je dirai).
Travaillant en crèche elle est bien placée pour savoir qu'on ne doit pas cacher un problème de santé d'un enfant.
Je comprends que l'assmat n'ait plus confiance et souhaite rompre le contrat...
Peut-être que si la maman avait été franche ça n'en serait pas arriver à une fin de contrat...

avatar

chantou1 ***** 
le 22/09/21 à09:37

Re: Info importante à l'accueil de l'enfant

J’ai accueilli enfant avec un rein en moins.

La maman a été évidemment « intelligente » de me le dire afin que je sois + vigilante à lui donner à boire + que les autres.

C’est « NORMAL » et ÉVIDENT !
» Voir plus de sujets sur : Info importante à l'accueil de l'enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP