Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 14/04/22 à15:22

Indemnités Repas à 0, oui ou non ?

Rebonjour les collègues,
Toujours dans mes situations inhabituelles. . . Je lis souvent qu'il est impossible de déclarer 0 en indemnités de repas car :
- Soit l'ass mat fournit le repas et perçoit une IR
- Soit le PE fournit et on doit déclarer une somme forfaitaire

Mais quand ass mat et PE habitent à 200m l'un de l'autre. Que la maman bosse au cabinet médical qui est 3 maisons plus loin (donc où en 10mn de marche à pieds elle a fait tous ses trajets), qu'elle a une coupure de 2h le midi. Et qu'il a été convenu au contrat que Maman récupère son fiston à 12h10. Le redépose à 13h45 pour pouvoir en profiter et manger avec lui.
Et que Papa qui commence à 6h arrive chez lui à 16h et récupère son fiston avant le goûter pour "goûter avec lui".
Sachant que Maman allaite toujours et que l'ass mat ne veut pas de la mère chez elle le midi. Et qu'en plus ça fait moins de travail à l'ass mat le midi car un de moins à faire manger.

Donc, si ça arrange tout le monde, l'enfant ne prenant aucun repas chez l'ass mat, normal que ce soit à 0 dans ce cas là. Et ça peut se justifier aux impôts.
Même si je sais que certaines ne veulent pas de transitions avant manger, avant la sieste, tout de suite après la sieste.
Là on parle du cas où tout le monde est OK.

avatar

nanou91 ***** 
le 14/04/22 à15:25

Re: Indemnités Repas à 0, oui ou non ?

Et je précise que l'ass mat est payée de 7h30 à 16h. Donc même sur le temps du midi où elle n'a pas l'enfant.
je voudrais que des contrats comme cette collègue moi . . . lol

avatar

griselda ***** 
le 14/04/22 à15:29

Re: Indemnités Repas à 0, oui ou non ?

Il a été prévu qu'un bébé exclusivement allaité au lait maternel valait un avantage en nature à 0.
De même si le contrat prévoit que l'enft ne mange pas chez l'AM, cela peut être le cas d'un perisco qui n'est présent que de 17 à 19h. Ou même un tps partiel qui n'est présent que de 9 à 12h. Ds ces cas j'imagine que oui l'IR serait à 0 et pas d'avantage en nature non plus.
Tt autant que le temps partiel de 13 à 17h ne ferait alors que le goûter chez l'AM, on pourrait donc argumenter le faible coût de reviens, inferieure à une journée complète aussi.

Ds le cas où l'enft rentrerait chez lui pour TOUS les repas de la journée, si on peut le démontrer par les horaires du contrat et la faisabilité ça pourrait passer j'imagine?!

avatar

metal1988 ***** 
le 14/04/22 à15:30

Re: Indemnités Repas à 0, oui ou non ?

Bonjour

Si tu ne donnes aucun repas, alors oui repas = 0

avatar

griselda ***** 
le 14/04/22 à15:32

Re: Indemnités Repas à 0, oui ou non ?

Si l'AM est payée de 7h30 à 16h, il faudrait tt de même préciser au contrat que l'enft s'absente entre midi et 2 et ne prendra donc JAMAIS les repas chez l'AM.
On expliquerait alors à l'inspecteur des impôts que la place est payée car reservée au cas ou l'enft des fois s'absente de 12 à 13h et des fois de 13 à 14h, empêchant donc d'allouer cette place à quelqu'un d'autre.

avatar

pioupiou ***** 
le 14/04/22 à15:32

Re: Indemnités Repas à 0, oui ou non ?

Bonjour

C'est le même cas qu'un scolaire qui arrive le matin va à l'école manger à la cantine et revient la soir. Dans ce cas pas de repas à déclarer.
Encore faut il justifier sur le planning de la coupure et ne pas être rémunéré durant cet interprétation

avatar

pioupiou ***** 
le 14/04/22 à15:34

Re: Indemnités Repas à 0, oui ou non ?

Oups .... interruption

avatar

nanou91 ***** 
le 14/04/22 à15:41

Re: Indemnités Repas à 0, oui ou non ?

PIOUPIOU
Bah si justement, la collègue est payée de 7h30 à 16h même sur le créneau du midi où la maman récupère son loupiot. Si on lui avait décompté quasi 1h30 chaque jour, passant de 8h30 à 7h de contrat elle n'aurait pas pris ce contrat. Et la maman ne rechigne pas à lui payer ces 1h30, sachant que peu d'ass mat acceptaient cette organisation.
En fait tout le monde y trouve son compte.

avatar

pioupiou ***** 
le 14/04/22 à16:07

Re: Indemnités Repas à 0, oui ou non ?

Que tout le monde y trouve son compte j'en disconviens pas mais c'est limite et il n'est pas sur qu'un inspecteur tatillon n'y trouve à redire en cas de control car l'abattement se fait sur la présence réelle. Si rien n'est mentionné au planning cela passera à l'as.
Maintenant tant qu'elle allaite il n'y a rien à redire car ce n'est pas imposable

avatar

chantou1 ***** 
le 14/04/22 à16:34

Re: Indemnités Repas à 0, oui ou non ?

Et bien … moi ce serait Niet l’enfant ne vit pas comme les autres et c’est perturbant pour les autres.

Je ne pense pas que la puéricultrice soit positive sur ce mode de fonctionnement… enfin bref ! Chacun voit midi à sa porte

Et bien 0€ 0+0= la tête aux impôts
sous réserve SI contrôle

avatar

outlawmom *** 
le 15/04/22 à07:30

Re: Indemnités Repas à 0, oui ou non ?

chantou on t'a pas demandé ton avis sur le fonctionnement de cette am mais sur les repas pour les impots. tu peux pas t'empécher de juger les autres.

avatar

samantha6 **** 
le 15/04/22 à09:39

Re: Indemnités Repas à 0, oui ou non ?

Je ne veux pas dire de bêtise mais dans ce cas vous devez calculez votre abatement sur moins de 8h/j et non pas par plus de 8h.

avatar

chantou1 ***** 
le 15/04/22 à10:09

Re: Indemnités Repas à 0, oui ou non ?

Out.... machin chose

Je donne mon avis, si ça ne te convient pas, tu me zappes. Comme je fais depuis longtemps pour toi. Et ce sera FORMIDABLE !

avatar

outlawmom *** 
le 16/04/22 à12:11

Re: Indemnités Repas à 0, oui ou non ?

chantou, on te le demande pas ton avis en plus c'est méme pas le sujet, occupe toi de tes pe

avatar

petuche *** 
le 18/04/22 à15:23

Re: Indemnités Repas à 0, oui ou non ?

Ben dis donc super l'entente . .. Chantou à raison on peut donner notre avis, même si cela ne répond pas spécialement à la question. .. en'plus je suis tout à fait d'accord avec Chantou pas de départ ni arrivée en pleine journée par rapport aux autres petits.
» Voir plus de sujets sur : Indemnités Repas à 0, oui ou non ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP