Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 13/02/20 à11:36

Indemnités d'entretien variables ou pas ?

Bonjour tout le monde.
Je me pose une question.
J'ai un contrat de 3 jours par semaine. Lundi et mardi de 8h à 18h, et Mercredi de 8h à 16h.
Donc dès le départ on sait que c'est 2 journées de 10h et une journée de 8h. L'indemnité d'entretien n'est donc pas la même le mercredi que les 2 autres jours.
MAIS : très souvent, la maman vient rechercher son fils plus tôt les lundis et mardis quand elle a fini tous ses RDV professionnels. Dans ce cas, laisse-t-on l'indemnité prévue pour 10h d'accueil, ou l'ajuste-t-on en fonction de la présence effective de la journée.
(J'ai bien compris que par contre, pas de baisse de salaire car la maman arrive plus tôt pour convenance personnelle).
Merci à celles et ceux qui sauront m'apporter la précision. Bonne journée.

avatar

kikine747 ***** 
le 13/02/20 à12:39

Re: Indemnités d'entretien variables ou pas ?

bonjour

déjà je ne fais pas de tarif différent pour les ie (bonjour les calculs)

perso c'est 4.10€ par jour jusqu'a 12h

a votre place je ne réduirais pas les ie

avatar

nanou91 ***** 
le 13/02/20 à12:46

Re: Indemnités d'entretien variables ou pas ?

Merci Kikine pour votre réponse.
Par chez moi, nous avons de moins en moins d'appels à cause de structures collectives qui se montent.
Donc nous devons faire des concessions sur certaines choses : pour ma part, j'ai opté pour ne prendre que les minimas légaux pour l'indemnité d'entretien (et conserver un salaire brut correct). Les collègues qui prennent plus de 4 euros peinent à trouver des contrats.

avatar

abassmat *** 
le 13/02/20 à12:47

Re: Indemnités d'entretien variables ou pas ?

Normalement les IE sont variables en fonction de la présence réelle de l'enfant maintenant libre à vous de négocier, comme kikine et bien d'autres des IE forfaitaires....

avatar

metal1988 ***** 
le 13/02/20 à13:04

Re: Indemnités d'entretien variables ou pas ?

Bonjour

IE : montant par jour à négocier pas du tout en fonction des heures réelles de présence. On ne va pas installer un chronomètre...

Vous pouvez avoir plusieurs tarifs en fonction du volume horaire du jour, perso comme kikine je prends en fonction du volume horaire le plus haut, cela évite les calculs enfin de mois.

Ensuite il'faut expliquer à quoi servent les ie.
(Financièrement ce n'est pas un gain pour nous)
Renouvellement des matériels, lits, siège auto etc, qu'effectivement on ne change pas tous les jours mais qui s'usent malgré tout vite étant donné leur usage fréquent, les normes impliquent souvent maintenant un coût important..
Les travaux loisirs créatifs coûtent cher également,
Papier, peinture gommettes....
Participation aux énergies...
Etc.

Quand on achète juste un petit livre 2/3 e sont vite partis. Les gommettes fantaisies plus que celà.

Donc les 2,65e mini pour 7h45 sont loin, loin du compte...

Si vous avez la possibilité d'avoir des réunions entre assmats, il faut indiquer la démarche. D'autant plus que ces ie sont dėclarables...

avatar

nanou91 ***** 
le 13/02/20 à13:21

Re: Indemnités d'entretien variables ou pas ?

Je suis bien consciente que l'IE de 2,65 pour 7h45 d'accueil c'est peu. Mais par chez moi, si les IE sont trop hautes les parents se tournent vers les ass mat qui les font moins chères ou font des demandes en structures collectives et on sert de bouche-trous en attendant qu'ils aient une place en crèche.
Alors entre baisser les IE ou baisser le salaire de base, je préfère baisser les IE.. car le salaire de base sert de calcul pour la retraite, pour Pôle Emploi. Alors que les IE non....
Pour le moment, quand la maman arrive plus tôt, je n'ai jamais réduit l'IE.. Mais je voulais savoir si j'étais "hors la loi" ou pas ..... là je suis à 3.10 euros pour la journée de 8h et 3.45 pour les journées de 10h.
Merci à toutes pour vos réponses

avatar

metal1988 ***** 
le 13/02/20 à13:50

Re: Indemnités d'entretien variables ou pas ?

Je ne vous juge pas du tout.
Je sais qu'avec la "concurrence", soit des collègues, soit des structures, effectivement, c'est dur de s'en sortir.

Vous n'êtes pas hors la loi en modulant vos IE en fonction des jours, par contre, ce que je ne ferais pas, c'est réduire les IE parce que l'enfant est parti plus tôt.
Même dans ce cas, je suppose qu'il aura été changé, aux toilettes pour les plus grands, jouer etc..

Les collègues qui baissent volontairement leurs IE, n'ont pas bien compris à quoi elles servent. Elles ne doivent pas renouveller leur matériel.
Sinon, c'est financièrement pénalisant pour elles.

Bonne journée.

avatar

nanou91 ***** 
le 13/02/20 à14:04

Re: Indemnités d'entretien variables ou pas ?

Alors que moi j'investis quand même : cette année j'ai acheté 2 transats neufs, 2 matelas neufs et 1 nouvelle poussette double ... :)

Donc je vais suivre votre conseil et continuer de ne pas réduire les IE quand l'enfant part plus tôt.
Mais je serai plus attentive sur les prochains contrats, à mettre une clause disant que l'IE n'est pas diminuée quand l'enfant par plus tôt.

avatar

metal1988 ***** 
le 13/02/20 à14:11

Re: Indemnités d'entretien variables ou pas ?

Oui, et gardez vos factures, quand un parent tique, démontrez lui par A + B, que le montant des ie n'est pas un avantage financier pour vous.
Que justement pour pouvoir acheter un transat neuf, il faut avoir perçu XX €.

avatar

zezette28 ***** 
le 14/02/20 à08:07

Re: Indemnités d'entretien variables ou pas ?

Perso qd les jours sont réguliers je prend l'indemnité juste ce qu'il faut j'ai 3 horaires de départ différents donc j'ai 3 IE différentes pas plus et surtout pas moins et quand les PE reprennent leur enfant plus tôt et bien je laisse les mêmes IE je ne baisse pas ! par contre j'ai un petit avec des horaires d'arrivée différentes je prend les IE sur l'heure d'arrivée notée sur le contrat ex: 8h30 notée et payée le soir c'est le papa avec toujours la même heure donc si le bébé arrive à 10h 11h ou midi et bien je laisse l'IE pour 8h30 ils ont signé c'est OK !

avatar

xenadel *** 
le 18/02/20 à09:21

Re: Indemnités d'entretien variables ou pas ?

Bonjour,

J'ai moi même un petit qui vient de façon régulière toute la semaine. Toutes les semaines sont identiques mais pas les jours.
Je suis donc au minimum des IE et cela varie chaque jour.
Lundi : 3h45 donc 2,65€ IE
Mardi : 9h30 donc 3,25€
Mercredi : 9h donc 3,10€
Jeudi : 9h30 donc 3,25€
Vendredi : 5h donc 2,65€ IE

C'est facile de reporté cela dans le récapitulatif mensuel.

De plus j'ai noté une clause supérieure que si le PE venait plus tôt au arrivait plus tard le matin pour convenance perso, cela n'aurait aucune incidence sur les IE.
Bien sûr cela n'a aucune incidence sur le salaire pour convenance personnelle.
De même que si l'enfant ne vient pas de la journée, l'IE n'est pas due mais hors de question de faire des calculs d'apothicaire pour 15min par ici ou par là.

avatar

griselda ***** 
le 18/02/20 à09:36

Re: Indemnités d'entretien variables ou pas ?

Perso je compte bien les IE de 1 à 9h de garde puis au prorata pour le temps d'accueil au dela de la 9ème h/jr.
Soit l'enfant ne vient pas du tout ce jour là et je ne compte pas d'IE, soit il est venu et même s'il repart au bout d'une heure, les IE pour les 10h qui étaient prévues initialement sont dues.
Ce n'est pas de mon fait si l'enfant est parti plus tôt, pire que ça, je ne suis même pas avertie à l'avance ce qui m'aurait pourtant peut être permis de prendre un RDV perso.

avatar

chantal011 **** 
le 19/02/20 à18:57

Re: Indemnités d'entretien variables ou pas ?

bonjour,

je suis a 3.11 jusqu'a 9h et 0.3447 de l'heure au dela,
si l'enfant part avant ça reste sur les horaires prévu au contrat,
pas de calcul le bs calculent tout seul

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Indemnités d'entretien variables ou pas ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP