Menu

avatar

newg31 ** 
le 21/10/20 à10:29

Incompréhension

Bonjour,
Suite à mon post de la dernière fois concernant les enfants malades, je voulais aujourd'hui vous faire part de mon incompréhension face à certains PE.

Aujourd'hui, et depuis hier, c'est mon fils de 19 mois qui est malade (encore à 39.3 de fièvre). On a évidemment vu le docteur hier soir, qui nous dit pharyngite et peut être roséole, à surveiller...

J'avertis aussitôt les PE du petit que je devais garder aujourd'hui.
Ce matin, le papa au chômage m'envoie un sms (15 min après l'heure d'arrivée normalement prévue...) et me demande comment s'est passée la nuit.
Je lui explique que la nuit a été compliquée, que mon petit a encore beaucoup de fièvre et que nous sommes tous bien fatigués...

Pas d'autres nouvelles. Et une heure après, il arrive à la maison et me dépose son enfant comme si de rien était.

J'avoue que j'ai vraiment de plus en plus de mal à comprendre ce genre de comportement. Sous prétexte de ne pas me payer "à ne rien faire" , il préfère me laisser son petit qui n'était pas top non plus, alors qu'il sait parfaitement que mon fils est malade et pourrait le contaminer? Désolant...

Voilà, c'était mon petit cdg du matin.

Sur ce, bonne journée !

avatar

liline17 ***** 
le 21/10/20 à11:11

Re: Incompréhension

c'est vrai que c'est désolant, heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça.
Lors des entretiens, j'essaye de trouver un petit truc à négocier, pour tester leur capacité à lacher du lest, c'est parfois dans les petits détails qu'on voit leur vrai personnalité.
J'ai bien conscience que certains arrivent à bien cacher leur jeu, et en plus, si on n'a pas d'autre offre de travail, on ne peut pas toujours refuser.

avatar

metal1988 ***** 
le 21/10/20 à11:32

Re: Incompréhension

Bonjour

Bienvenue dans notre réalité !

avatar

newg31 ** 
le 21/10/20 à11:37

Re: Incompréhension

C'est ma "réalité" depuis plus de 8 ans également.

Mais cela ne m'avait pas "frappée" les premières années car je n'avais pas encore mes propres enfants (de 19 mois et 4 ans) .

Personnellement, si en tant que potentiel PE j'avais le choix de ne pas exposer mes enfants à une maladie quelconque, je le ferai sans hésiter ! D'autant plus si mon enfant était lui même pas top depuis plusieurs jours...

avatar

clomis **** 
le 21/10/20 à11:44

Re: Incompréhension

Personnellement, j'essaie d'être la plus claire possible quand j'informe les parents, j'ai remarqué que beaucoup avaient du mal avec la subtilité !
Quand un de mes enfants est malade et que je compte prendre un jour enfant malade, je dis clairement que je n'accueillerai pas et que je prends en jour enfant malade (que l'employeur ne peut pas refuser). Et je déduis la journée de mon salaire.
Si je pense que je peux accueillir quand même (car avec 3 jours par an, on ne va pas très loin quand même), alors j'accueille et je ne plains pas de ma propre décision.
Là, j'ai l'impression que tu lui as laissé le choix donc il l'a pris. Si tu ne voulais pas accueillir son enfant, il fallait lui dire clairement.

avatar

newg31 ** 
le 21/10/20 à12:29

Re: Incompréhension

En effet, je ne lui aurait pas laissé "le choix" et j'aurai pris une journée enfant malade si j'avais dû emmener mon fils chez le docteur ou autre... Mais là, je pouvais parfaitement accueillir cet enfant.

Ce que je trouve désolant, c'est que là, ce PE est au chômage et prévenu depuis hier soir que mon fils est malade et potentiellement contagieux.
Et il décide, en toute connaissance de cause, de me laisser son enfant déjà un peu patraque ces derniers jours...

Cela me semble vraiment incompréhensible !

avatar

assmatzam ***** 
le 21/10/20 à12:29

Re: Incompréhension

Je suis complètement d'accord avec toi Clomis

Je pense que si tu ne voulais pas accueillir cet enfant il aurait fallu que tu sois clair

Tu croyais sans doute qu'en disant au parent que tu avais eut une nuit pourrie il allait avoir de la compassion et le garder parce qu'il ne travaille pas

Retire toi ca de la tête de suite

Les 3/4 des parents s'en foute complètement de notre santé , notre état de fatigue
Il paye = on travaille

La prochaine fois dit clairement tes intentions et que tu prends une journée
mais n'attend pas après la compassion des PE car tu peux toujours attendre

avatar

newg31 ** 
le 21/10/20 à12:49

Re: Incompréhension

Le problème n'est pas tant la nuit pourrie ou non, ce qui arrive régulièrement depuis quasiment 5 ans , mais bien que ce PE préfère exposer son propre enfant à une potentielle maladie, alors qu'il est prévenu et a le choix...

Ce genre de décision me paraît incompréhensible en tant que maman .

Bref...

Je suis sûrement trop protectrice !

avatar

assmatzam ***** 
le 21/10/20 à12:52

Re: Incompréhension

Moi ça ne m’étonne plus du tout au bout de tant d'année d'exercice

J'ai un papa qui est chômage depuis presque 1 an et bien il préfère me confier son enfant plutôt que de le garder
Ma mensu + indemnité est pourtant de presque 900 euros

Mais non meme quand il est malade je l'ai

Allez chercher l'erreur

avatar

patricia15 **** 
le 21/10/20 à14:12

Re: Incompréhension

Si vous êtes maman d'un enfant de moins de 16 ans qui est malade, vous pouvez prendre jusqu'à 3 jours par an de congés pour enfant malade en donnant le certificat de votre médecin à vos employeurs.
Ces jours ne peuvent pas vous être refusés mais ne sont pas payés.
Article 12 de la Convention Collective

avatar

souris87 ***** 
le 21/10/20 à16:10

Re: Incompréhension

@assmatzam a tout résumé pour une bonne partie des PE.

Ils paient = On travaille.

Je me suis blessé avant la reprise en septembre, j'avais hésité à poser un arrêt un PE le savait je lui avais dit que j'allais "m'amuser"

Le soir le PE pouvait venir un peu plus tôt, pour me soulager un peu... Ben non. J'ai même eu des hc alors que franchement je m'en serais passée.

Faut pas trop contenter sur la compassion même quand on connaît bien le PE...

∆ et pour les enfants malades, à chaque fois que j'ai prévenu que mon fils était malade (chose rare) j'ai eu les enfants quand même. Quand le PE bosse je comprends, mais quand il est en congé ou au chomage...

avatar

benli * 
le 27/10/20 à08:13

Re: Incompréhension

Il y a quelques années j'étais vraiment pliée en 2 sans sommeil depuis plusieurs nuits à cause d'un problème de santé et un matin une maman me demande si ça va aller car j'ai une sale tête. Je lui demande si ça va pas vous gardez votre fils ?
Réponse de la maman " ah ben non alors"
Alors pourquoi demander ? notre santé la plupart des PE s'en fiche malheureusement. Sans compter les mamans qui prennent des journées enfant malade et qui vont faire du shopping.

avatar

kikine747 ***** 
le 27/10/20 à08:45

Re: Incompréhension

ici pour que mon mari puisse prendre une journée enfant malade il lui faut une attestation comme quoi je ne pouvais pas garder ma fille et que je travaille signée de mes employeurs..

toutes les entreprises devraient fonctionner ainsi ça évite les abus de se genre

avatar

griselda ***** 
le 28/10/20 à15:35

Re: Incompréhension

A mes débuts, mes enfants étaient petits et il est arrivé qu'ils aient gastro ou grippe. Comme ce sont ces seules maladies que j'ai toujours avertis les PE qu'ils devraient garder leurs enfants dans ce cas parce qu'elles sont très contagieuses et qu'on ne s’immunise pas et potentiellement très dangereuse pour le tout petit, il me semblaient logique alors d'avertir immédiatement tous mes PE pour qu'ils puissent garder leurs enfants le temps que le mien ne soit plus un danger pour le leur. Je n'ai jamais voulu imposer de "jour enfant malade" comprenant que pour certains PE trouver une solution du jour au lendemain pouvait être très compliqué. Mais j'ai toujours aussi été très clair: si vous pouvez garder votre enfant je vous le préconise fortement, d'ailleurs ce sera sans solde pour moi car je suis responsable de la situation et si besoin je peux vous proposer une remplaçante, mais si vous tenez à m'emmener votre enfant tout de même je ne pourrais juste pas garantir qu'il ne sera pas malade ensuite et s'il attrape gastro ou grippe je ne le prendrais pas. Le résultat est que j'avais systématiquement au moins 1 PE sur les 3 qui me portait son enfant qd même, et pas tjrs le même. Le résultat est que je n'étais ni totalement libérée de mes fonctions, ni totalement sereine vis à vis de l'enfant accueillis car je n'avais pas envie qd même qu'il tombe malade et pour autant je perdais à chaque fois au moins 1/2 ou 2/3 de mon salaire. Aujourd'hui je serais bcp + catégorique: soit j'informe de mon indispo pour tous les accueillis et ne suis donc pas payée par aucun soit je suis payée par tous et donc dispo. Oui le PE qui est au chômage n'a pas un besoin absolu (peut-être) mais en mettant carte sur table: "si vs gardez votre enfant vous ne me paierez pas" il l'aurait surement gardé. Habituellement il ne travaille déjà pas, pourtant il fait bien travailler une AM (tant mieux, non?!). La possible maladie infantile? Justement il fait peut être parti de ces PE qui pensent qu'une fois qu'il l'aura eut il en sera débarrassé. Ça se tient. De + en se contentant de répondre que ton enft a passé une mauvaise nuit sans préciser que tu poses un jour il pouvait se dire qu'en gardant son enfant ce serait considéré comme absence pour convenance du PE et donc due quand même. Tu veux un jour, tu le dis, c'est + simple.
» Voir plus de sujets sur : Incompréhension

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP