Menu

avatar

decibel ** 
le 12/02/20 à08:50

Idées repas

Bonjour,
Avez vous des idées de repas, équilibrés et rapides à préparer et surtout que les enfants adorent !! Entre un enfant qui n aime pas ci et un autre qui n aime pas ça je ne sais plus quoi faire et j ai l impression qu on mange tout le temps la même chose. Autre question : perso je fais un plat différent tous les jours car je n ose pas servir 2 fois la même chose aux enfants mais ça m avancerait bien de faire un gros plat pour 2 midis. Vous faites comment vous ?

avatar

nanaa ** 
le 12/02/20 à09:04

Re: Idées repas

Bonjour
Difficile de faire apprécier certains alumiment aux plus petits.
Je ne m'occupe plus des repas des enfants que j'accueille mais je le faisais il y a qq années.
Je restais en général dans des repas basiques
- haricots verts / steaks hachés / pain et fromage / compote
- tomates cerise / pâtes / jambon / yaourt
- maïs / purée de carottes / filet de poulet / fruits
- riz / poisson parlé / salade de fruits

avatar

lilo74 ***** 
le 12/02/20 à09:11

Re: Idées repas

Bonjour,

Exemple, moi aujourd'hui c'est:
poireaux/carottes/pdt, que je fais cuire ensemble et 8 minutes avant la fin de cuisson je rajoute 1 filet de colin.
Je mixe pour le petit de 7 mois et pour ceux de 18 mois et 2ans et 1/2 je laisse en morceaux... Yaourt/ poire pour le reste du repas.

Je n'hésite pas à leurs fait goûter le navet, la betterave etc...

avatar

kikine747 ***** 
le 12/02/20 à09:20

Re: Idées repas

oui vous pouvez sans soucis préparer en gros c'est ce que je fais, soit ils mangent pareil 2 midi de suite (ça va les tuer hein ;) ) soit je congèle le surplus et je le ressort la semaine suivante

avatar

nounic ***** 
le 12/02/20 à09:34

Re: Idées repas

Bonjour
ces derniers jours :
gratin-flan de légumes (courgettes poêlées aux herbes de Provence et petites tomates cerise/œufs/crème fraîche/petites miettes de Roquefort), 1 suisse et 1 banane.
jambon de Paris avec choux fleur et brocolis, du riz au lait, fruit ou compote.
escalope de soja/blé avec émincés d’endives et de courgettes, 1 Vache qui rit sur une petite tranche de pain au maïs et 1 mandarine.
rôti de porc avec nouilles chinoise aux petits légumes, 1 yaourt, fruit ou compote.
riz avec saumon à la fondue de poireaux et 2 suisses, fruit ou compote.
écrasé de patate douce avec couston de porc grillé, 1 Vache qui Rit sur du pain au maïs et 1 kiwi.
escalope de veau avec lentilles, 1 yaourt et 1 mandarine.
aiguillette de poulet avec 2 purées (carotte et céleri), du riz au lait, fruit ou compote.
Voilà si cela peut vous donner des idées !
Bon appétit ;)
Nounic

avatar

clairdelune **** 
le 12/02/20 à09:40

Re: Idées repas

Bonjour

Personnellement je trouve dérangeant de leur proposer la même chose plusieurs jours de suite.
J'ai 4 petits ,je fais un plat unique , s'ils aiment tant mieux , sinon tant pis.
Et en général ils adorent la plupart de ce que je leur propose.

Lundi : couscous - dinde
Mardi : poêlée de choux de Bruxelles avec des pâtes
Mercredi : steak haché purée de brocolis
Jeudi : poisson - riz- carottes vapeur
Vendredi : omelette - petits pois et pdt vapeur

avatar

azur35 **** 
le 12/02/20 à09:43

Re: Idées repas

Personnellement je fournis de façons systématique, et je prépare un repas différent chaque midi, mais au thermomix ça va super vite. Avant de l’avoir c’est vrai que ça me prenait plus de temps.

Sinon il y a la possibilité de préparer pour 2 repas ou plus et congeler et le servir la semaine suivante.
Ou bien, faire cuire par exemple deux fois plus de haricots et les agrémenter différemment pour les resservir le lendemain.
J’avais demandé quand j’ai été agréée si on avait le droit de congeler et on m’a dit oui.
Je ne congèle que quand il reste un peu et je ressors ça si vraiment un jour je n’ai pas eu le temps de préparer autre chose, mais ça dépanne parfois.

Et sinon ce que je fais beaucoup c’est que je cuisine pour 2 repas mais celui pour ma famille le soir et celui du lendemain midi pour les enfants en accueil.
Quand je cuisine j’en fais toujours beaucoup plus que nécessaire parce que ça me permet de ne pas avoir à cuisiner à tous les repas.

Pour les menus je ne sais pas quoi vous conseiller, je ne fais pas en fonction des goûts de chacun, j’ai 4 loulous en accueil (+ mes enfants), ils ont de tout, même des trucs improbables que leurs parents ne se risquent pas à leur servir chez eux.
Mais tout le monde mange toujours très bien et sans trier, parce que la règle à la maison est de finir son assiette (de ce fait je mets des quantités qu’ils peuvent manger, et si un enfant n’a pas d’appétit un jour précis, je n’insiste pas).

avatar

adayou * 
le 12/02/20 à10:33

Re: Idées repas

Bonjour,

Personnellement je cuisine chaque jours un plat différent,
J’en fais toujours plus pour moi et ma famille pour le soir.
Comme j’adore cuisiner, chaque semaine je fais de nouveaux plats.

Par exemple,
Lundi : tagliatelles de riz (rayons chinois) avec sautées de crevettes aux légumes lait de coco, curry
Yaourt

Mardi : risotto de quinoa aux carottes, omelette
Yaourt

Mercredi: gratin épinard, pomme de terre et feta
Yaourt

Jeudi : tajine de poulet haricot vert/ pdt
Conté
Yaourt

Vendredi: couscous de veau ( carotte, navet, ...)
Yaourt

La semaine passée

Lundi: hachis Parmentier de légumes (carottes, poireaux, pdt, bœuf)
Yaourt

Mardi: butternut rôti - escalope de dinde
Tomme de brebis
Yaourt

Mercredi: lasagne aux brocolis et saumon
Fruits/ yaourt

Jeudi: dahl de lentilles corail, patate douce,
Conté
Yaourt/ fruits

Jeudi: flan de légumes
Yaourt/ fruits


Voilà si ça peut vous aider

avatar

stephmena2 **** 
le 12/02/20 à10:39

Re: Idées repas

Une amie am prépare les mêmes repas sur 5 semaines, en décalant les repas d'un jour a chaque fois.
(je ne sais pas si c'est claire)

Merci pour toutes vos recettes

avatar

lilo74 ***** 
le 12/02/20 à11:10

Re: Idées repas

Adayou,
Vous cuisinez pour votre famille le midi pendant l'accueil des enfants ?
De plus des plats sophistiqués et qui doivent prendre du temps...
Cela m'interpelle, par ici je crois qu'en cas de contrôle de la PMI ça ne passerai pas.

Moi je fais le contraire, il m'arrive de cuisiner le soir pour toute ma famille et mettre de côté la quatité nécessaire pour les enfants pour le lendemain.

avatar

decibel ** 
le 12/02/20 à14:20

Re: Idées repas

Merci à toutes pour vos réponses et les quelques idées de menus... Je pense effectivement m équiper aussi tres prochainement d un robot type thermomix pour gagner du temps car pour moi faire par exemple un couscous en pleine semaine c est pas possible... Pas toujours évident de s organiser avec tout ce monde à la maison !!

avatar

adayou * 
le 12/02/20 à15:18

Re: Idées repas

Lilo74,

Je cuisine avant que les enfants arrivent, très souvent à 7h je suis devant les fourneaux et le repas cuit quand le 1er enfant arrive à 8h.
Merci aux robots électroménagers pour les maintiens au chaud ☺️
Mais en rien mes plats sont sophistiqués,
Quand je cherche des recettes je fais toujours de façon à ce qu’il y ai un féculent, légumes et protéines dans le plat.

Et puis il m’arrive aussi que les enfants m’aident a préparé le repas, cela reste une activité comme une autre d’ailleurs. Par exemple si je prévois de faire une tarte ou quiche salée, la veille au matin j’anticipe de faire avec eux là pâte brisée , et le jour J, coupé les légumes, casser des œufs c’est Comme faire un gâteau.
Il suffit de prévoir du temps et d’adapter nos repas.
Mais en règle général en 30 mn maximum la préparation de mes repas est prête , ils me reste qu’a Enfourner, que ça mijote ou que mon cookeo termine la cuisson.

C’est vraiment tout simple.

Le but pour moi est de manger de bonne chose et de pouvoir bien profiter des activités du matin, lorsque l’on rentre c’est prêt et j’apprécie davantage de manger un plat frais chaque jour.
C’est juste une question d’organisation.
Mais m’arrive aussi de faire comme vous de préparer la veille au soir et d’en garder suffisamment pour le lendemain midi surtout quand la fatigue se fait davantage sentir

avatar

marmilou ** 
le 16/02/20 à12:43

Re: Idées repas

Coucou merci pour vos idées de menu, perso je cuisine le soir ou le matin au cookeo ou au four.

J'ai pris l'habitude de faire comme tel: lundi poulet ou dinde, mardi boeuf ou veau, mercredi sans viande (oeuf ou autres), jeudi porc, vendredi poisson. Puis je fais un roulement niveau féculents pour que ce ne soit pas toujours les mêmes (pomme de terre, riz, pâtes ou semoule,..), et les légumes selon ce que j'ai de frais ou bien surgelés (petit pois, haricots vert, brocolis, épinards), dessert un produit laitier (fromage ou yaourt (sauf si déjà inclus dans le plat)) et toujours fruits frais en dessert.

Des fois je suis très fatigué donc c'est juste floraline, bâtonnets de carotte et jambon.

Par contre j'ai une miss intolérante au lactose donc des fois je galère un peu à varier les plats.

avatar

elotoftybru * 
le 17/02/20 à08:51

Re: Idées repas

Bonjour,
Vous pouvez consulter le site cubes et petits pois. Vous y trouverez un peu tout ce qui concerne l'alimentation: diversification, idée repas, quantité,...
A vos fourneaux

avatar

griselda ***** 
le 18/02/20 à09:41

Re: Idées repas

Je suis pro donc je mets un point d'honneur à servir du frais et pas 2 fois la même chose dans la même semaine, équilibré bien sur et toutes ces règles du dejeuner jusqu'au goûter.
Oui les PE n'ont pas forcement cette règle chez eux et nous ne l'appliquons pas forcément si ce n'est que pour nous même ou notre famille. Mais en tant que pro' ça me parait normal, je suis payée pour ça. Que dirais je si à la cantine mes enfants mangent 2 jours de suite le même plat? Je dirais qu'ils se font de l'argent sur mon dos et au détriment de l'éveil et l'équilibre alimentaire de mes enfants!
Après, chacunes fait comme elle veut bien sur, je dis juste comment je fais et pourquoi.
» Voir plus de sujets sur : Idées repas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP