Idées ou approches

Idées ou approches

avatar

Laeti771 ** 
le 27/10/20 à11:14  vue 316


Bonjour,
Depuis mi-août, j'accueille un loulou qui va avoir 21 mois fin août. Avec le confinement, il était resté en famille depuis mars. Jusqu'à début octobre, ce petit était plus qu'en retrait, même avec les autres enfants. Lorsque ses parents partaient, il pouvait rester assis ou début, sans bouger pendant plus de 10 min même si je lui rendais un jouet ou l'appelais. Lorsque je le prenais avec moi pour le faire jouer, il détournait le regard et attendait que je m'éloigne pour prendre le jouet. Que ce soit à table, en journée, dès que je lui parlais il regardait à l'opposé, ne tournait pas la tête vers moi quand je l'appelais, je venais jamais de lui-même vers les autres enfants ou vers moi. Je n'entendais pas le son de sa voix et bien souvent un seul sourire dans la journée ( 7h-19h 4 jours par semaine ) Quand ses parents venaient le récupérer, je découvre un autre enfant qui savait bouger ( il marche depuis ses 19 mois), gazouiller ( il dit moins de 10 mots ), qui souriait tour le temps.
J'ai tenté des approches différentes : essayer de jouer avec lui, me laisser jouer pour s'approprier les lieux, même les autres enfants se sont lassés d'aller vers lui. Chez lui il escalade, est très actif et câlin.
Il y a une amélioration depuis que je me suis assise avec lui pour le prendre dans mes bras sans parler puis tendre mes mains devant lui, sans parler pour qu'il les touche. J'ai maintenant quelques sourires,j'entends un peu sa voix, il peut jouer un peu avec les autres mais sans plus. Ce matin activité peinture, lorsque je lui ai mis le pinceau en main, il ne l'a pas bougé, je lui ai fait faire des mouvements, quand j'ai arrêté, il est resté immobile, pinceau sur la toile, aucune expression de visage. J'ai tenté la peinture sur les mains, pareil, ses mains sont restées posées sur la toile, sans qu'il ne les bouge, ne les regarde, ne les enlève de la toile.
Auriez-vous des idées d'approches ou des conseils?
Merci d'avoir pris le temps de lire le pavé

Re: Idées ou approches

avatar

jehane *** 
le 27/10/20 à11:20


bonjour

oh qu'il est fort ce loulou pour montrer qu'il ne veut pas être là !!!

je serais pour lui dire les choses
"je sais que tu n'es pas d'accord pour rester avec moi. Tu préfères être avec papa et maman. Je le comprends et l'entends.
Papa et maman sont au travail, ton travail à toi est de venir avec moi et de jouer avec tes camarades.
Quand tu seras prêt, nous serons là pour toi"

et tu le laisses faire sa vie (ou pas)

plus tu vas appuyer sur ce point et plus il va continuer pour bien montrer qu'il gère à sa façon.

Re: Idées ou approches

avatar

Laeti771 ** 
le 27/10/20 à11:32


Merci jehane,
Les parents sont supers, ils lui disent souvent qu'ils savent que je fais tout pour lui, que sa grande soeur a gardé de très beaux souvenirs d'avoir passé 2 mois chez moi (relai pour qu'elle puisse aller à l'école).
Je lui dis chaque jour, qu'il est là pour que son papa et sa maman travaillent et que même s'il préférerait être avec eux, ce sera plus agréable pour lui s'il en profite.
Mon mari a même été très surpris par l'attitude du petit, en me rappelant qu'il y avait une tante avec une forme d'autisme dans la famille et que je devrais peut-être en tenir compte pour qu'il se sente le mieux possible.
J'ai mal au cœur pour lui quand il semble passer les journées à attendre que le temps passe et je lui dis comme c'est agréable de le voir sourire et jouer quand il se lâche.

Re: Idées ou approches

avatar

liline17 ***** 
le 27/10/20 à11:36


Dans ce cas, lui proposer des activités, sans rien lui mettre dans les mains, en cas de non coopération, un calin, et tant qu'il n'est pas coopératif, des calins et encore des calins, sans rien attendre, une fois qu'il sera en confiance (ça peut être long) cet enfant sera très probablement très agréable, j'en ai eu 2 comme ça, et j'ai beaucoup aimé la fin de contrat avec eux, et dans les 2 cas, je les avais accueillis alors qu'ils étaient déjà un peu grand.
c'était une fille et un garçon, ils me laissaient l'impression qu'ils n'étaient pas très heureux chez moi, alors qu'à leur parents, ils montraient qu'ils aimaient venir chez moi.

Re: Idées ou approches

avatar

jehane *** 
le 27/10/20 à11:37


oui c'est agréable mais plus tu le soulignes et plus il va jouer avec ça. Il est dans l'opposition face à la situation -pas face à toi-

j'accueille un grand de deux ans qui n'a jamais été confié et il commençait à faire pareil, au bout de quelques jours j'ai haussé le ton en lui disant que rester assis dans un coin pour attendre maman n'était pas possible pour lui (ni pour la copine avec lui, ni pour moi)

parfois, la fermeté aide.

pour un risque d'autisme, je ne sais pas, je ne le connais pas.

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook