Menu

avatar

laeti771 ** 
le 27/10/20 à11:14

Idées ou approches

Bonjour,
Depuis mi-août, j'accueille un loulou qui va avoir 21 mois fin août. Avec le confinement, il était resté en famille depuis mars. Jusqu'à début octobre, ce petit était plus qu'en retrait, même avec les autres enfants. Lorsque ses parents partaient, il pouvait rester assis ou début, sans bouger pendant plus de 10 min même si je lui rendais un jouet ou l'appelais. Lorsque je le prenais avec moi pour le faire jouer, il détournait le regard et attendait que je m'éloigne pour prendre le jouet. Que ce soit à table, en journée, dès que je lui parlais il regardait à l'opposé, ne tournait pas la tête vers moi quand je l'appelais, je venais jamais de lui-même vers les autres enfants ou vers moi. Je n'entendais pas le son de sa voix et bien souvent un seul sourire dans la journée ( 7h-19h 4 jours par semaine ) Quand ses parents venaient le récupérer, je découvre un autre enfant qui savait bouger ( il marche depuis ses 19 mois), gazouiller ( il dit moins de 10 mots ), qui souriait tour le temps.
J'ai tenté des approches différentes : essayer de jouer avec lui, me laisser jouer pour s'approprier les lieux, même les autres enfants se sont lassés d'aller vers lui. Chez lui il escalade, est très actif et câlin.
Il y a une amélioration depuis que je me suis assise avec lui pour le prendre dans mes bras sans parler puis tendre mes mains devant lui, sans parler pour qu'il les touche. J'ai maintenant quelques sourires,j'entends un peu sa voix, il peut jouer un peu avec les autres mais sans plus. Ce matin activité peinture, lorsque je lui ai mis le pinceau en main, il ne l'a pas bougé, je lui ai fait faire des mouvements, quand j'ai arrêté, il est resté immobile, pinceau sur la toile, aucune expression de visage. J'ai tenté la peinture sur les mains, pareil, ses mains sont restées posées sur la toile, sans qu'il ne les bouge, ne les regarde, ne les enlève de la toile.
Auriez-vous des idées d'approches ou des conseils?
Merci d'avoir pris le temps de lire le pavé

avatar

jehane *** 
le 27/10/20 à11:20

Re: Idées ou approches

bonjour

oh qu'il est fort ce loulou pour montrer qu'il ne veut pas être là !!!

je serais pour lui dire les choses
"je sais que tu n'es pas d'accord pour rester avec moi. Tu préfères être avec papa et maman. Je le comprends et l'entends.
Papa et maman sont au travail, ton travail à toi est de venir avec moi et de jouer avec tes camarades.
Quand tu seras prêt, nous serons là pour toi"

et tu le laisses faire sa vie (ou pas)

plus tu vas appuyer sur ce point et plus il va continuer pour bien montrer qu'il gère à sa façon.

avatar

laeti771 ** 
le 27/10/20 à11:32

Re: Idées ou approches

Merci jehane,
Les parents sont supers, ils lui disent souvent qu'ils savent que je fais tout pour lui, que sa grande soeur a gardé de très beaux souvenirs d'avoir passé 2 mois chez moi (relai pour qu'elle puisse aller à l'école).
Je lui dis chaque jour, qu'il est là pour que son papa et sa maman travaillent et que même s'il préférerait être avec eux, ce sera plus agréable pour lui s'il en profite.
Mon mari a même été très surpris par l'attitude du petit, en me rappelant qu'il y avait une tante avec une forme d'autisme dans la famille et que je devrais peut-être en tenir compte pour qu'il se sente le mieux possible.
J'ai mal au cœur pour lui quand il semble passer les journées à attendre que le temps passe et je lui dis comme c'est agréable de le voir sourire et jouer quand il se lâche.

avatar

liline17 ***** 
le 27/10/20 à11:36

Re: Idées ou approches

Dans ce cas, lui proposer des activités, sans rien lui mettre dans les mains, en cas de non coopération, un calin, et tant qu'il n'est pas coopératif, des calins et encore des calins, sans rien attendre, une fois qu'il sera en confiance (ça peut être long) cet enfant sera très probablement très agréable, j'en ai eu 2 comme ça, et j'ai beaucoup aimé la fin de contrat avec eux, et dans les 2 cas, je les avais accueillis alors qu'ils étaient déjà un peu grand.
c'était une fille et un garçon, ils me laissaient l'impression qu'ils n'étaient pas très heureux chez moi, alors qu'à leur parents, ils montraient qu'ils aimaient venir chez moi.

avatar

jehane *** 
le 27/10/20 à11:37

Re: Idées ou approches

oui c'est agréable mais plus tu le soulignes et plus il va jouer avec ça. Il est dans l'opposition face à la situation -pas face à toi-

j'accueille un grand de deux ans qui n'a jamais été confié et il commençait à faire pareil, au bout de quelques jours j'ai haussé le ton en lui disant que rester assis dans un coin pour attendre maman n'était pas possible pour lui (ni pour la copine avec lui, ni pour moi)

parfois, la fermeté aide.

pour un risque d'autisme, je ne sais pas, je ne le connais pas.

avatar

laeti771 ** 
le 27/10/20 à12:05

Re: Idées ou approches

Je vais essayer de voir comment cela évolue en lui rappelant encore que je suis là s'il a besoin de moi.
Pour ce qui est de l'autisme, je préfère partir du principe qu'il a juste besoin de temps, je ne suis pas médecin et les parents ont de la famille concernée. Cela a juste aidée à me faire tester le contact sans un mot. Merci à vous

avatar

liline17 ***** 
le 27/10/20 à12:12

Re: Idées ou approches

Un de mes enfants est autiste, je ne vois pas tellement de comportement autistique dans votre description, c'est plus probablement un enfant intelligent et très sensible

avatar

violetta ***** 
le 27/10/20 à12:19

Re: Idées ou approches

Bonjour.
Dans un cas comme le votre, perso, je demanderais conseil à la puéricultrice juste pour avoir un avis.
Justement hier soir, débat très intéressant sur l'autisme.
Plus tôt l'autisme est diagnostiqué plus vite une prise en charge est mise en place et les progrès rapides.
Le problème est que, encore trop souvent, les pédiatres ne veulent pas faire de diagnostic avant 3 ans ce qui retarde la prise en charge, mais les choses évoluent.
Mais dans votre cas, le comportement de cet est différent avec ses parents.

avatar

laeti771 ** 
le 27/10/20 à12:48

Re: Idées ou approches

Merci Liline17 pour votre expérience et Violetta, j'ai évoqué avec les parents un appel possible à la puéricultrice afin que nous puissions profiter de son expérience et d'un regard autre que le mien s'il n'y avait pas d'évolution. Ils sont pour si je pense que cela pourrait être bénéfique pour leur enfant même s'ils me disent régulièrement de ne pas me remettre en question, qu'à leurs yeux je cherche tous les moyens pour qu'il s'épanouisse au maximum.
Depuis c'est vrai qu'il y a eu ce mieux avec ses quelques sourires et un peu plus de jeux, c'est pour cela que j'ai repoussé l'appel.
S'il n'y a pas de nouvelle évolution, je vais le faire, pour lui.
La différence de comportement est vraiment énorme quand ses parents sont là ou pas, même pour les selles. Chez lui il se manifeste dès qu'il fait, chez moi, il continue à jouer ou même à dormir ou attendre en silence que je vienne vérifier le sommeil des enfants.

avatar

liline17 ***** 
le 27/10/20 à13:27

Re: Idées ou approches

pour moi, tout va bien, il a des PE et une AM bienveillants, tout va finir par rentrer dans l'ordre, surtout, si on ne lui met pas de pression, pour les selles, c'est un comportement que j'ai souvent vu, même chez des enfants très épanouis, tenez nous au courant de son évolution.
Cette petite que j'ai eu, et qui pleurait beaucoup, est devenue propre en une journée, et dès le lendemain, j'ai eu une enfant très enjouée, qui me regardait toute émue en me disant que j'étais sa "nounou péférée", plusieurs fois par jour et jusqu'à son départ.

avatar

metal1988 ***** 
le 27/10/20 à13:37

Re: Idées ou approches

Bonjour

On ne pas juger tout comportement "curieux" comme de l'autisme.
C'est un fourre tout bien pratique.

Après plusieurs mois dans le cocon familial, où il se sentait très bien, il trouve difficile de se réadapter, même si çà dure.

Vous parlez de son "refus" de faire de la peinture par exemple, oui, les activités manuelles ou de découvertes n'interressent pas forcément tous les enfants.

Par contre, juste une question, lors des repas, présente t-il des problèmes pour manier les couverts ou son verre ?

avatar

assmatzam ***** 
le 27/10/20 à13:47

Re: Idées ou approches

Le confinement à changé le comportement de bon nombre d'enfants

Même les plus adorables et avec qui l'accueil se passait à merveille ont eut du mal à se réhabituer

Non pas à nous mais au fait d’être séparé de papa et maman

Ils n'ont pas la maturité suffisante pour comprendre et sont complètement déboussolé

Il faut lui laisser du temps je pense qu'il n'y a que comme ca que ca s'arrangera
Continuez à lui expliquer comme vous le faite déjà
Continuez les câlins

avatar

angele1982 ***** 
le 27/10/20 à14:15

Re: Idées ou approches

J'ai eu une petite qui est arrivée vers 12 mois et j'en avais déjà 2 du même âge ... ils allaient vers elle mais jusqu'à ce qu'elle parte elle n'a jamais été si complices avec les 2 autres que j'avais eu à 3 mois et qui étaient comme frère et soeur ... votre petit n'a sans doute pas l'envie de jouer avec les petits copains pour le moment et pour les travaux manuels ce n'est pas une obligation surtout qd cela ne les intéresse pas ... continuez à garder du temps rien que pour lui avec des câlins de la lecture etc ... et çà va sans doute aller mieux le temps passant ... surtout qu'il a un comportement tout à fait normal avec ses parents le soir ! laissez le jouer tout seul il a le droit de rêvasser !

avatar

laeti771 ** 
le 27/10/20 à14:18

Re: Idées ou approches

Metal1988, il ne boit pas au verre, il n'arrive pas à le tenir mais un verre 360 avec ANSES. Pour les couverts, il a bien progressé dans la tenue de la cuillère car au départ il ne la serait pas du tout et elle avait tendance à tomber. Il a un bel appétit et mange de tout, c'est agréable.

Je me suis aussi renseignée auprès des parents pour savoir comment cela se passait avec l'ancienne AM avant le confinement mais il était bien plus petit, ce n'est pas comparable. Ils ont juste été surpris de ne recevoir des messages que concernant le salaire durant cette période sans prendre de nouvelle de leur petit et qu'elle n'ait pas eu un regard pour lui lorsque le contrat s'est arrêté ( à sa demande mais ils l'ont licenciée)
J'aime son sourire et ses yeux qui pétillent quand je parviens à faire tomber ses réserves.
Pour la peinture, je m'attendais un peu à du recul surtout quand j'ai mis de la peinture sur sa main.
Je sais qu'il aime plus les jeux de construction, je voulais tester quelque chose d'autre. On tentera une peinture propre comme autre approche, peut-être sera-t-il plus intrigué, en y posant des cubes par exemple.
Ses parents ont attendu un peu plus d'un an que j'ai une place libre.
Ils ont été un peu attristés de savoir que leur fils se mettait autant en retrait, pour leur fils mais aussi vis à vis de moi. Même si j'étais un peu perdue, je les ai rassurés en leur disant que je ne baisserai pas les bras, que lui et moi on allait trouver la façon qui lui correspond pour avoir confiance et construire son monde chez moi.
Je vous tiendrai au courant

avatar

metal1988 ***** 
le 27/10/20 à19:47

Re: Idées ou approches

Bonsoir

Dans ce que vous décrivez je supposerais un des types de dyspraxie..

Cet enfant est potentiellement en souffrance, car il n'est pas en mesure de faire ce que vous attendez de lui..

avatar

laetitia26 * 
le 30/10/20 à09:08

Re: Idées ou approches

Bonjour, je suis dans la même situation avec un loulou de 2 ans. Je le garde depuis mai 2020... Au début il se faisait même vomir dès le départ du parent..... puis se faisait vomir aussi a d'autres moments de la journée! En journée il ne bouge pas, il attend que ça passe.... dès fois il commence a aller mieux, joue un peu....mais tout peux rebasculer du jour au lendemain! Maintenant il ne se fait pratiquement plus vomir! Accepte de manger (car il refusé de s'alimenter, il restait devant son assiette sans bouger...). Il peut rester debout au milieu de la salle de jeux....longtemps... il ne me parle pas.... et se met a pleurer sans raison...en revanche dehors ou avec ses parents c'est un autre enfant! Il parle, joue, souris!!!!! Je ne le reconnaît pas! Dans le jardin il joue normalement, mais dès que l'on rentre a l'intérieur il se renferme.... ce n'est pas évident au quotidien car quand je lui parle il me regarde et reste complètement inerte, on dirait qu'il est ailleurs. Mais je sais qu'il va bien! Maintenant j'essaie de ne pas me focaliser sur lui... c'est dur mais si il ne veut pas bouger tan pis... je continu avec les autres, lui fait quand-même des calins, lui parle mais je vais essayer de moins insister avec lui.....

avatar

laeti771 ** 
le 02/11/20 à15:04

Re: Idées ou approches

Ce n'est pas toujours facile effectivement Laetitia26. Cela me fait mal au coeur pour lui c'est certain.
Vendredi il a refusé de boire de toute la journée et a mis énormément de temps avant de vouloir manger ( c'était une première)
Ce matin, à son arrivée, je lui ai proposé de venir avec moi, d'aller jouer et de venir me voir quand il en avait besoin. Il est resté debout, sans bouger 40 minutes. Par moment je lui fais un sourire, lui proposais un jouet mais j'ai aussi laissé de longs moments sans rien dire. A chaque fois que je parlais il détournait le regard. Je dis 40 minutes debout mais il serait certainement resté plus longtemps. J'ai senti une odeur de selles, aucune réaction ni manifestation. Après la sieste du matin il a fini par accéder à la salle de jeux mais il lui a fallu 20 minutes.
Ce midi j'ai fait des pâtes, il adore. Il a mis 20 minutes avant de commencer à manger. Il a fallu que tout le monde l'ignore pendant 10 min pour commencer à manger.
Heureusement qu'il aime bien les câlins.
J'espère que cela va évoluer pour lui car les journées doivent lui paraître longues et bien grise
» Voir plus de sujets sur : Idées ou approches

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP