Menu

avatar

nounoucass *** 
le 22/06/22 à08:58

Horaire irreguliere et mensualisation

Bonjour.

Pour un contrat en horaire irreguliere et sur 2 rythme d acceuil.

26 semaine à 25 heures et 26 semaine à 30h. En année complète.

Jamais les même horaires d une semaine à une autre.

Donc comment calculer la mensualisation.

Merci.

avatar

isa19 ***** 
le 22/06/22 à09:40

Re: Horaire irreguliere et mensualisation

Bonjour,
Vous prenez le calendrier, vous comptez les semaines A et B vous faites vos 2 mensu que vous additionnez et cela vous donnera votre mensu définitive.

avatar

griselda ***** 
le 22/06/22 à09:41

Re: Horaire irreguliere et mensualisation

Ce qui est important puisque c'est un mi-temps (largement moins que nos 45h attendues), c'est d'avoir des horaires et jours précis et aussi de determiner semaine A = semaine pair = semaine à 30h avec tels horaires tels jours puis semaine B = semaine impair = semaine à 25h.

Puis la mensu se calcule ainsi:

semaine A = 30h/sem X 26 semaines / 12 = 65h/mois
+
semaine B = 25h/sem X 26 semaines / 12 = 54.17h/mois
= 119.17h/mois X taux horaire = mensu à verser

Ton taux horaire devra tenir compte que:
- c'est un tps partiel et qu'il n'est pas certain que tu trouve un contrat qui le complète durant précisément la durée de ce contrat
- c'est sur 2 rythmes, si les jrs ds la semaine ou les horaires par jrs sont eux aussi differents d'une semaine à l'autre alors ça rendrait IMPOSSIBLE de t'engager avec une autre Famille qui pourrait coller avec les crenaux laissés vacants, dans ce cas le taux horaire devrait être encore plus important pour compenser au moins en partie le manque à gagner. Dans ce cas on peut aussi proposer au choix d'un contrat à temps plein (195h/mois) avec un taux horaire plus soft et ta dispo engagée donc même s'ils ne travaillent pas pourraient te confier l'enft pour s'accorder du tps pour eux, leurs courses, travaux ou que sais-je encore...

avatar

nounoucass *** 
le 22/06/22 à09:48

Re: Horaire irreguliere et mensualisation

Le problème c est que je n ai pas d horaires et jours précis alors c compliqué sa change toujours d une semaine à une autre.

Des fois 20h des fois 29h des fois 8h des fois 15h etc..

Et les jours varient aussi du lundi au vendredi.

avatar

griselda ***** 
le 22/06/22 à09:57

Re: Horaire irreguliere et mensualisation

Alors les PE sont OBLIGES de te faire un contrat à temps plein soit 195h/mois car il serait impossible de completer avec un autre contrat, ta dispo est engagée toute la semaine.

La loi pour tous les salariés (eux y compris!) interdit à un Employeur d'empecher un Salarié de completer son salaire s'il est à temps partiel. Nombre de salariés l'ignorent ou y trouvent leur compte mais nous, en tant qu'AMs, pour offrir un service au taux horaire de seulement 3 ou 4€ sommes obligés d'être multi-employeurs ce qui change drastiquement la donne car quand eux rentreront chez eux et disposeront de leur temps ça ne sera pas forcément ton cas car tu auras d'autres accueillis, voilà LA meilleure raison pour laquelle il est important de respecter la loi.
Ils ne seront pas obligés de te confier l'enft durant 45h/sem mais seront obligés de te les payer.
Les avertir c'est leur rendre service car une AM qui accepterait un tel contrat pourrait parfaitement légalement ensuite partir au tribunal et obtenir la révision du contrat à 45h/sem avec effet retroactif depuis le début et ce au taux horaire du contrat même s'il était plus élevé.

C'est exactement ce que j'expliquerais et soit le PE comprends qu'on n'a pas à faire n'importe quoi, soit il passe son chemin.

Les PE exposent leurs besoins.
L'AM expose les siens.
Puis dans le respect de la loi on trouve comment harmoniser les besoins de chacun, c'est le meilleur gage d'une bonne collaboration perenne donc bénéfique à bébé.

avatar

nounoucass *** 
le 22/06/22 à10:24

Re: Horaire irreguliere et mensualisation

Ce que j ai dit hier à la maman. Je lui ai proposer de me mettre toujours les même heures à la semaine mais elle dit que c pas possible que si on fait comme je veux il y aura des semaines ou j aurai peu le petit et que je serai payé pour peu d heure et que de toute façon ils ne pouvaient pas faire comme sa car leur planning ne le permet pas.

avatar

isa19 ***** 
le 22/06/22 à10:45

Re: Horaire irreguliere et mensualisation

si le PE me tenait ce discours je ne prend pas le contrat.

avatar

griselda ***** 
le 22/06/22 à11:21

Re: Horaire irreguliere et mensualisation

Leur planning avec leur employeur c'est leur problème, pas le tien.

En tant qu'employeur d'une AM elle DOIT respecter la loi et notre CCN. Peu importe qu'elle accepterait elle que son patron transgresse la loi avec elle.
Si elle acceptait de travailler pour un demi-SMIC (formellement interdit!) est ce que ça lui donnerait le droit d'imposer un contrat à la moitié du minimum légal à l'AM? Non evidemment.
Ns sommes chacun responsable de ce que nous faisons et nul n'est censé ignorer la loi.

Aujourd'hui parce qu'elle a un petit salaire avec des horaires à coucher dehors elle se rends compte qu'un mode de garde lui coûterait trop cher si elle devait respecter la loi? La bonne réponse à cette équation c'est qu'elle aille voir son propre employeur pour lui expliquer que ce n'est pas tenable dans ces conditions (et pour cause!) et fasse valloir ses droits. A moins que son employeur, lui, respecte bien la loi en lui faisant un tps plein, ainsi qu'à son Mari et que leur bidouillages n'a que l'objectif de payer le moins possible au détriment de la loi, de l'AM et même de l'enft qui n'aura aucun rythme.

Perso c'est un non ferme et définitif.
Ce PE ira voir quelqu'un d'autre. Si la collègue dit pareil elle l'entendra mieux car ce sera la 2eme. Si elle accepte, ds moins de 6 mois gageons qu'on la trouve en pleunichant qu'elle se fait avoir.

avatar

metal1988 ***** 
le 22/06/22 à13:44

Re: Horaire irreguliere et mensualisation

Bonjour

Je suis du même avis que les filles.

IMPOSEZ VOS CONDITIONS, car sinon, vous allez passer plusieurs mois à vous plaindre.

Soit c'est un temps complet, 45 heures et vous serez dispo de telle heure à telle heure 5J SUR 5.

Soit c'est un temps partiel, qui DOIT ETRE conclu AVEC UN PLANNING, remis suffisamment longtemps à l'avance, et c'est sans condition.

Votre employeur doit comprendre que vous avez une vie, et que vous ne faites pas ce travail pour gagner peu en étant dispo 5 jours sur 5, 9 heures par jour.

Si elle ne veut pas faire ce qu'elle DOIT FAIRE, oubliez là.

C'est non négociable.

avatar

angele1982 ***** 
le 22/06/22 à17:55

Re: Horaire irreguliere et mensualisation

Bonjour j'avais posé la question ici pour mon dernier contrat et j'ai eu de bons conseils, la maman avait un planning (j'avais mon mercredi) mais parfois elle commençait à 9h 10h 11h ... par contre le soir toujours 18h avec le papa ! je lui ai donc dit qu'on parte pour 8h30 première heure d'accueil possible et 18h soit 9h30 par jour x 4 jours (mensualisation établie sur çà) c'était beaucoup mieux pour que le bébé ait un rythme plus régulier aussi ... la maman a bien voulu accepter et au fil des mois a commencé à m'amener le petit à 8h30 même si elle commençait à 10h ou 11h ... pour vous là évidemment les jours ne sont pas réguliers mais côté horaire vous pouvez déjà lui expliquer que ce serait mieux pour son enfant ... le papa a lui aussi des horaires et jours irréguliers ??? car ils pourraient se caler sur le travail de celui qui est le plus régulier ... mais bon je pense que le portefeuille va jouer alors si vous avez le choix laissez tomber ce contrat !!!
» Voir plus de sujets sur : Horaire irreguliere et mensualisation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP