Menu

avatar

clemange87 * 
le 30/11/20 à21:01

Heures sur le temps scolaire

Bonjour.
Je suis assistante maternelle et je garde un petit scolarisé depuis peu de temps. Il arrive avant l'école le matin, je l'y dépose à 8h15 et le récupère à 11h30 puis le garde jusque 17h30. Faut-il compter les heures entre 8h15 et 11h30 ou pas ? Sachant que s'il y a un problème à l'école, la maîtresse me prévient moi et non les parents puisqu'ils sont au travail et ne pourront pas agir (sauf cas de force majeure)
Merci pour vos réponses.

avatar

metal1988 ***** 
le 30/11/20 à21:11

Re: Heures sur le temps scolaire

Bonsoir
Non on ne compte pas...

Mais en revanche vous n'avez pas non plus à être dispo hors des temps scolaire. L'enseignant doit prévenir les parents mais pas vous, vous n'êtes pas le tuteur légal de cet enfant.

Donc vous devez être libre de vos activités en dehors des temps d'accueil.

Aux parents de s'organiser le reste n'est pas votre problème mais alors pas du tout.

Perso, je refuserais d'aller chercher l'enfant au cas où !
Vous n'allez pas réveiller en petit en accueil au cas où...

avatar

liline17 ***** 
le 30/11/20 à22:36

Re: Heures sur le temps scolaire

je suis surprise par le fait que vous considériez normal d'intervenir pour cet enfant à la place de ses PE qui ne peuvent pas venir en cas de problème, car ils "travaillent", et vous, vous ne travaillez pas?
Si vous avez d'autres enfants en accueil le matin, alors, vous travaillez, en tout cas, moi, je considère mon métier comme un vrai travail, ne me permettant pas de faire des déplacements sur simple demande.
L'école ne demandera pas aux PE de venir si il n'y a pas un gros soucis, si ils doivent quitter leur lieu de travail, ils le feront, un enfant en détresse a plus envie de voir ses PE que sa nounou

avatar

kikine747 ***** 
le 01/12/20 à06:27

Re: Heures sur le temps scolaire

comme les collègues ce n'est pas à vous d'aller chercher le petit à l'école en cas de soucis mais à ses parents... vous aussi vous travaillez

et si ils refusent de l'entendre et bien oui je compterais les heures d'école au moins si je dois être disponible, j'ai le salaire qui va avec

avatar

angele1982 ***** 
le 01/12/20 à08:03

Re: Heures sur le temps scolaire

Quand j'avais des périscolaires l'école prévenait les parents en premier et j'allais chercher l'enfant si besoin était mais çà n'arrivait vraiment pas souvent ! car si l'enfant était malade les parents me laissaient l'enfant à la maison et ne le mettait donc pas à l'école ! donc à vous de voir ce que vous avez accepté et noté sur le contrat ... par contre reparlez en avec eux et dites-leur de vous mettre en seconde position pour l'école ... car si cet enfant est plutôt maladif vous allez devoir vous déplacer plus souvent et bien évidemment avec des bébés à la sieste pas évident ... et oui c'est notre travail tout comme les PE ont le leur ...

avatar

kikine747 ***** 
le 01/12/20 à09:06

Re: Heures sur le temps scolaire

perso je refuse de figurer sur la liste à contacter.. ce n'est pas mon rôle.

ce n'est ni mon enfant, ni sa place si il n'est pas assez bien pour l'école il en est de même chez moi..
moi aussi je travaille

avatar

sabine1111111 **** 
le 01/12/20 à09:18

Re: Heures sur le temps scolaire

Bonjour
Si vous vous déplacer pour le récupérer ce sera des heures complémentaires.

avatar

assmatzam ***** 
le 01/12/20 à09:41

Re: Heures sur le temps scolaire

1er point
Vous devez facturer votre temps d'accueil + le temps de trajet Aller- Retour

Donc exemple

Il arrive à 7H00
Vous le déposez à 8H15
Vous êtes de retour chez vous à 8H30
Vous retourner le chercher pour le restant de la journée
Vous quittez donc votre domicile à 11H15 et
l'enfant part à 17H30

Cela vous donne
De 7H00 à 8H30 = 1H30
De 11H15 à 17H30 = 6H15'

Vous travaillez donc 7H45' soit 7,75 heures par jour
c'est un exemple bien sur

2ème point

Vous n’êtes pas responsable légal de cet enfant donc vous ne devez pas vous substituer au rôle des parents et aller chercher leur enfant si il est malade à son école
C'est le rôle des parents et non le votre
Vous ne devez pas etre inscrite comme personne à contacter en cas d'urgence
mais simplement en tant que personne autorisé à récupérer l'enfant après la classe

avatar

sabine1111111 **** 
le 01/12/20 à09:54

Re: Heures sur le temps scolaire

Pour un de mes contrats, j'étais la seule à pourvoir récupérer l'enfant si malade : les parents travaillaient trop loin pour venir rapidement en cas de soucis à l'école.

avatar

assmatzam ***** 
le 01/12/20 à10:13

Re: Heures sur le temps scolaire

@Sabine peu importe que le parent travaille à 5 minutes ou à 1 heure

Ce n'est pas a nous de récupérer un enfant à son école si il est malade ou si il y a un problème
C'est le rôle des parents
Et cela ne fait pas partie de nos attributions

Imaginez un peu
Si il y a un accident à l'école qu'on vous appelle pour que vous veniez récupérer l'enafnt et qu'il y a un soucis chez vous ensuite
Vous serez tenu responsable

Pour moi
C'est chercher le bâton pour se faire battre
Et la PMI ne sera pas de votre coté je vous l'assure

avatar

nounoustephanie74 ** 
le 03/12/20 à08:42

Re: Heures sur le temps scolaire

Bonjour,
Ce n'est pas a vous d'etre disponible pour aller chercher l'enfant si il a un probleme. Vous avez aussi un travail. De plus vous n'etes pas le responsable legal.
Pour le temps scolaire, vous ne devez pas facturer, mais je comprend votre question, etant donner que les parents compte sur vous au cas où, donc ils mobilisent votre temps pour aller chercher l'enfant si besoin.
Ensuite n'oublier pas de facturer le temps de retour chez vous. Par exemple si l'enfant arrive à 7h30, vous avez 20 minutes de route pour le deposer à 8h15, cela veut dire que vous êtes chez vous à 8h35, donc vous facturer jusqu'a 8h35.
Bonne semaine a vous
» Voir plus de sujets sur : Heures sur le temps scolaire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP