Menu

avatar

lothys *** 
le 11/08/18 à11:06

Heures de nuit

Bonjour à toutes,

Voilà, on me propose un contrat où je serais amenée à garder l'enfant quelques nuits par mois, la maman travaillant de nuit, et le papa faisant les 3 huit. Entre 2 et 5 nuits par mois, maximum. Plus les horaires jour habituels, mais ça restera un petit contrat.
Comment factureriez-vous les heures de nuit ? Même tarif horaire que la journée ? Moins cher car on dort (certaines dans mon secteur préconisent 1/2 tarif les heures de nuit, sauf si l'enfant ne dort pas, et donc l'ass mat non plus) ? Tarifs majorés ?
Je sais qu'il n'y a pas de règles. Je cherche juste à savoir comment chacune procède ou procèderait car je ne tiens ni à "voler" les parents, ni à me léser.

Pour les indemnités d'entretien des journées de plus de 9h, la base est de 3,03€ + 0,34€ de l'heure à partir de la 10ème heure.
Donc les jours où je serai amenée à garder l'enfant de 20h à 13h le lendemain = 17h de présence de l'enfant, je compte 3,03€ + (8 x 0,34€) ? C'est bien ça ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !

avatar

tatanounou16 **** 
le 11/08/18 à11:30

Re: Heures de nuit

bonjour,
La CCN n' a rien prévu pour les heures de garde la nuit, mais rien ne vous empêche de négocier un tarif particulier ou une majoration.
Mais la première chose est de vérifier si un agrément de nuit n'est pas nécessaire au près de votre PMI, car certaines l'imposent. Il faut tenir compte de l'amplitude horaire car la CCN impose un minimum d'heure sans accueil.

avatar

charlotte62 ***** 
le 11/08/18 à11:33

Re: Heures de nuit

Contactez votre puer. Normalement vous devez avoir 11 h de repos entre 2 accueils.
Pour les tarifs, ils sont libres.

avatar

lothys *** 
le 11/08/18 à13:49

Re: Heures de nuit

Ah oui, je ne pensais plus à ces 11h de repos obligatoire, car pour moi, même si j'accueille un enfant de nuit, normalement tout le monde dort, donc il y a repos (sauf si le bébé ne dort pas), mais dans les faits, effectivement, on n'y serait pas car avec mes contrats actuels, je finis généralement vers 16h30, voire 19h certains jours de périscolaire qui sont loin d'être réguliers mais ça arrive...
Du coup, ça me ferait finir vers 16h30 ou 19h, reprendre à 20h jusqu'à 13h le lendemain pour cet accueil précis, sans compter que le 1er accueil actuel arrive à 7h. Donc même si je dors la nuit, je n'aurai que 3h30 sans aucun accueil dans le meilleur des cas, voire juste 1h si le périsco tombe en même temps. Je doute que la PMI accepte, mais comme ça n'arrivera que 2 à 5 fois par nuit, peut-être que...
A voir avec eux, lundi !
De même, je me demande donc si j'ai le droit d'accueillir un même enfant 17h d'affilée, du coup...

Je me demande comment ces parents vont pouvoir s'organiser car quelque soit l'ass mat, ils vont se retrouver face au même problème.

avatar

sosoyvan **** 
le 11/08/18 à14:00

Re: Heures de nuit

Bonjour,

lire en haute sur ce site la convention à l'article 6 pour l'accueil
vous trouvez que vous pouvez avoir avec l'accord des 2 parties de travailler en fonction de leur demande même si vous n'avez pas 11heures de repos ...ect

après libre à vous d'augmenter vos horaires de nuit qui sont entre 22h et 6h

et aussi les employeurs peuvent avoir une aide supplémentaire pour horaire de nuit dû à leur métier qu'ils doivent se renseigner

avatar

metal1988 ***** 
le 11/08/18 à14:02

Re: Heures de nuit

Bonjour

Désolée de mettre les pieds dans le plats mais vouloir prendre moins cher pour un tarif de 'nuit ?.
C'est plutôt l'inverse non ?
C'est un travail ! UNE SURVEILLANCE constante !

La nuit c'est encore plus contraignant !
Comment savoir comment cet enfant va se comporter la nuit ?
Car accueil de jour n'est pas accueil

de nuit !

Donc déjà il faut une autorisation, et Une chambre disponible uniquement pour cet enfant, le respect des 11 heures de repos mini...

Mais non pas question de minorer le tarif horaire en nuit ! Mais plutôt le majorer !

avatar

sosoyvan **** 
le 11/08/18 à14:07

Re: Heures de nuit

re bonjour
pour moi pour les frais d'entretient on les comptes par journée ou par jours
exemple l'enfant vient à 20h et repart le lendemain 10h
1er journée on compte les heures de 20h à minuit
2é journée de 1h à 10h

avatar

kikine747 ***** 
le 11/08/18 à14:52

Re: Heures de nuit

pour les frais d'entretien oui du coup il y en a 2

de plus je tiens a préciser que oui la ccn prévoit qu'avec accord des 2 parties il est possible de déroger a la règle mais que cela doit rester exceptionnel... or ce n'est pas du tout le cas ici

avatar

sosoyvan **** 
le 11/08/18 à20:56

Re: Heures de nuit

Bonsoir

Pour ma part je dirais que les nuits que vous aurez reste exceptionnel ou occasionnel puisqu'ils ont des jours variables entre 1 à 5 fois par mois suivant le planning de votre employeur et là si accord des parties pas de soucis

avatar

kikine747 ***** 
le 11/08/18 à21:17

Re: Heures de nuit

non i a 5 fois par mois ce n'est pas exceptionnel donc interdit... même 1 fois par mois ça rentre pas dans la définition du exceptionnel

avatar

lothys *** 
le 17/08/18 à11:48

Re: Heures de nuit

J'ai contacté la pmi qui m'a confirmé que j'avais le droit d'accepter ces heures de nuit car elles restent ponctuelles et que je ne travaillerai pas toutes les nuits.

Ils m'ont envoyée une puer et assistante sociale/juridique pour en discuter, voir mes contrats actuels, et là encore, on m'a dit que je pouvais tout à faite accepter ce nouveau contrat. Les 11h de repos légaux n'ont pas eu l'air de leur poser soucis... tant que ce n'est pas tous les jours du mois

avatar

coquelicot59 ***** 
le 17/08/18 à13:27

Re: Heures de nuit

Demandez un écrit pour tout ce que les puéricultrices vous ont dit afin de ne pas de problème par la suite.
» Voir plus de sujets sur : Heures de nuit

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP