Menu

avatar

mimi1983 ** 
le 25/11/21 à15:27

Heures complémentaires

Bonjour, j'ai une question sûrement "bête" mais 1ère fois que se pose le problème !
Je travaille 38h/semaine, année incomplète, 4j/semaine (pas jeudi). Comment se compte les heures complémentaires, je m'explique si je travaille toute la semaine et le jeudi, le jeudi sera en heures comp ? Mais si je travaille par ex le jeudi au lieu du lundi et que je fais mes 38h/semaine, est ce que le jeudi est payé en + ?
Je vous remercie

avatar

assmatzam ***** 
le 25/11/21 à15:46

Re: Heures complémentaires

Bonjour,

Oui ce sera des HC jusqu'à la 45ème heure et HS majorées au delà

les jours ne sont pas interchangeable

Si l'enfant n'est pas présent le lundi alors que c'est un jour prévu au contrat c'est une absence pour convenance perso du parent qui doit etre payé
Si le jeudi est travaillé alors qu'il n'est pas prévu au contrat c'est a payer en plus

avatar

assmatzam ***** 
le 25/11/21 à15:49

Re: Heures complémentaires

Cela vous fera 9,5 heures à rémunérer en plus

7 heures complémentaires et
2,5 heures supplémentaires

Pour les HC
Tarif horaire BRUT de l'heure normale x 7 heures =.. euros brut x 0.8932 = .. euros net

Pour les HS
Tarif horaire BRUT de l'heure majorée x 2,5 heures = .. euros brut x 0.8932 =.. euros net

Bien partir du brt car les HC et lles HS sont exonérées de charges

avatar

griselda ***** 
le 25/11/21 à16:03

Re: Heures complémentaires

Notre temps de travail à temps complet c'est 45h par semaine en Année Complète.

Dès lors que le temps de travail est inférieur les horaires de travail doivent être précisé au contrat car c'est ce qui peut permettre au salarié d'avoir un autre contrat qui complétera son salaire. Mois, semaines, jours et horaires.

Dès lors que le jeudi n'est jamais un jour d'accueil prévu:
- tu n'es pas obligée d'accepter (tu peux ne pas avoir la place parce que tu complète, ou pas envie)
- ce temps de travail complémentaire, si tu l'acceptes, DOIT être payé en plus de ta mensualisation MEME si l'enft a, par ailleurs, été absent un autre jour.
- il sera payé en heures complémentaires qd il est en dehors de ton calendrier de travail prévu par ta mensu ET jusqu'à 45h hebdo
- les HC, sauf mention supérieure ds ton contrat, sont payées au taux horaire des heures normales BRUT, ms comme depuis 2019 les HC et HS sont exonérées d'une partie des cotisation salariales, elles seront payées en net un peu plus cher (11.31%)
- les Heures supplémentaires sont toutes celles au delà de la 45eme heure hebdo, obligatoirement majorées (le taux doit être mentionnée au contrat, souvent à 25%), elles sont aussi exonérées de cotisation donc plus cher en + de la majoration.
- les HC et HS doivent être déclarées ds la case correspondante, à PAJEmploi pour que ce service calcul l’exonération. Ms aussi pour qu'elles ne rentrent pas ds ton calcul d'impôts.

Il faut comprendre que si le lundi l'enft ne vient pas. Si ce n'est pas toi qui demande à être libérée, c'est une absence pour convenance perso du PE, il n'a alors pas le droit de retirer cette journée de ton salaire car tu n'es pas responsable de cette absence. Il n'a alors pas le droit non plus de te demander de rattraper cette journée, d'autant que tu ne le pourrais peut être pas (si pas de place).

C'est pour ça que les absences de l'enft ne se compensent pas.
Il est important de bien expliquer tt ça dès la signature du contrat pour éviter les litiges. Perso c'est même écrit. A défaut rapelle cette règle qd on te demande des HC, que le PE ne soit pas pris en traître.

Si, à un moment, ça t'arrange toi que l'enft ne vienne pas le lundi mais vienne le jeudi. Tu peux proposer l'échange exceptionnel ms tu devras bien expliquer que normalement on ne doit pas le faire, d'autant que ça ne t'ai pas profitable, même pas fiscalement.

avatar

mimi1983 ** 
le 25/11/21 à16:22

Re: Heures complémentaires

Merci beaucoup, c'est très clair!
Bonne soirée

avatar

angele1982 ***** 
le 25/11/21 à18:50

Re: Heures complémentaires

Bonsoir vous avez donné votre accord pour travailler le jeudi ? car si celui-ci n'est pas dans la mensualisation vous n'êtes pas obligé d'accepter de le travailler sinon les PE n'avaient qu'à l'englober dedans ainsi pas de soucis ! et un jour ne remplace pas un autre pas le lundi mais le jeudi le jeudi est payé en plus de la mensualisation et le lundi reste payé ... c'est pour cela que je vous dis cela si c'est une fois en passant çà passe mais si les jeudis sont souvent travaillés et bien perso je demande un avenant et je recalcule la mensualisation car là cela voudrait dire que le PE a sous-estimé sa demande dites lui bien !!!

avatar

mimi1983 ** 
le 26/11/21 à09:53

Re: Heures complémentaires

D'accord
merci Angele1982 !
» Voir plus de sujets sur : Heures complémentaires

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP