Menu

avatar

clairdelune **** 
le 06/02/20 à14:01

Heure de fin d'accueil

Bonjour ,

Logiquement , l'heure de fin d accueil marquée au contrat correspond à l heure à laquelle les parents ont quitté le domicile avec leur enfant.

Mais dans les faits , ça se passe comment chez vous ?

J ai 4 places, 4 employeurs et j ai la sensation de me faire grignoter petit à petit. Il y a toujours quelque chose qui m agace.
Je ne suis pas bonne en recadrage , mais je sens que je ne vais plus avoir le choix.

avatar

metal1988 ***** 
le 06/02/20 à14:08

Re: Heure de fin d'accueil

Bonjour

Oui, c'est très courant.

Faites un courrier, mentionnant que conformément à la convention collective et au contrat signé, les heures de départ avec son/ses parents doivent être respectés.

En cherchant également sur le net, vous devriez trouver une chartre assmat/parent, peut-être que vous pourriez glisser un exemplaire...

Sinon, autre solution, à proposer, c'est de demander aux employeurs s'ils ont besoin d'un accueil de xx minutes en plus le soir, car vous avez constaté que l'heure de départ est systématiquement dépassée...Sans doute une mauvaise évaluation des besoins (bien sûr avec le sourire.... Figé le sourire....)

avatar

clairdelune **** 
le 06/02/20 à14:17

Re: Heure de fin d'accueil

Ahahah !!

Moi je considère que le courrier c est vraiment de l extrême recours.

En revanche la charte, c est une excellente idée ! Je vais faire ça !!

J ai déjà essayé de faire faire un avenant aux parents mais ils ont vaguement refusé / fait la tronche / fait quelques efforts un mois et c est reparti ...
Heure de fin 12h30. Départ hier a 12h50.
Et le soir c est du 17h05 pour une fin à16h45 . Chaque jour , sans exception ...
Le problème étant que petit a petit , ils exagèrent tous .
30min d avance hier sans prévenir
10min ce matin en s acharnant sur la porte quand monsieur dort encore...

Bref je suis réglo mais pas eux

avatar

marjolaine1 **** 
le 06/02/20 à14:29

Re: Heure de fin d'accueil

Le matin tu n’ouvres pas

Et le soir c’est qu’ils sont en retard ou ils discutent ??

Sinon tu habilles les enfants et tu dis vu que vous êtes en retard je l’ai ai préparé....

avatar

metal1988 ***** 
le 06/02/20 à14:30

Re: Heure de fin d'accueil

Eh bien !

Puisqu'ils ne respectent rien, voilà ce que je ferais, déjà, tout serait comptabilisé et DU.

Ensuite, à la moindre minute de retard, sms, ou coup de téléphone...

Et, si l'un d'entre eux est votre dernier accueilli du jour, attendez avec l'enfant devant votre domicile, et bien sûr, ah voilà papa ou maman tu l'attends depuis un moment...
Pour le matin, mettez un mot sur la porte, en indiquant que l'heure de début d'accueil est fixée à XX heures, et pas AVANT. Inutile de sonner ou de toquer...

avatar

clairdelune **** 
le 06/02/20 à14:34

Re: Heure de fin d'accueil

Le matin c' est délicat de ne pas ouvrir :(
Et le soir , ils arrivent a 16h45 ( heure de fin ) mais ils traînent , ils ne savent pas partir ....

Moi je voulais surtout si vos parents a vous sont bien répartis dans les heures prévues !!
Parce qu entre la théorie et la pratique..

avatar

charlotte62 ***** 
le 06/02/20 à14:37

Re: Heure de fin d'accueil

Je pense qu'il faut être franche et le dire à voix haute : " je suis embêtée par rapport aux horaires...L'heure de départ avec l'enfant est de ...Mais dans la réalité l'enfant part plus tard....Voulez-vous que l'on fasse un avenant pour rallonger la journée ?" etc....Et là ils comprendront mieux !

avatar

clairdelune **** 
le 06/02/20 à14:39

Re: Heure de fin d'accueil

Je vais essayer de leur en reparler .. disons que j ai laissé couler un peu trop et maintenant j ai la sensation que beaucoup de choses m échappent et me gonflent .

Pas simple ce métier vraiment :o

avatar

metal1988 ***** 
le 06/02/20 à14:42

Re: Heure de fin d'accueil

Le matin c'est délicat de ne pas ouvrir....

NON, c'est impoli d'arriver en avance...

Mettez juste un mot sur votre porte...
Ou pendant xx jours, (dans le cas où c'est le premier), sortez, et ne revenez qu'à l'heure d'arrivée prévue....

avatar

zezette28 ***** 
le 06/02/20 à14:44

Re: Heure de fin d'accueil

Et bien perso j'aime bien papoter sauf si j'ai un RV médical ou autre là je leur dis "je suis pressée ce soir" ... l'été souvent c'est pire mais parce que je le veux bien et je ne facture rien en plus bien évidemment ... donc heure d'arrivée par exemple 17h45 arrive parfois à 17h40 mais souvent juste juste à l'heure et puis repart je dirais 1/4 h après ... heure d'arrivée 7h15 arrive vers 7h10 et un matin 7h05 là j'ai fait une réflexion car j'ai tellement été surprise et un autre matin également et je lui ai redis ! chacune fait comme elle peut ... mais ce n'est pas toujours avec tous les PE il y en a qui repartent vite avec leur enfant .. .et si j'avais un enfant turbulent qui ferait des bêtises là j'écourterais vite fait la conversation ...

avatar

clairdelune **** 
le 06/02/20 à14:54

Re: Heure de fin d'accueil

Merci pour ton retour d expérience !

J aime bien papoter , je trouve juste qu il y a une certaine limite. Quand j ai déjà passé 15 min a papoter le matin avec le PE, je n' ai pas forcément envie de passer 15 autres minutes a papoter le soir . Et accessoirement , tant que je suis dans l entrée , je ne m occupe plus des autres enfants ...

avatar

vanille1326 *** 
le 06/02/20 à15:30

Re: Heure de fin d'accueil

Bonjour

j'ai été dans le même cas que vous...en tant que nouvelle dans ce métier je ne savais pas comment dire les choses
Heure d'arrivée notée 8h00 , arrivée ts les matins 7h40 quand je m'étais du temps à ouvrir car moi aussi j'ai mes enfants à preparer..."ah j'ai cru que votre sonnette n'avait pas fonctionnée...je prenais sur moi

Heure de départ notée 17h15 , arrivée du PE 17h30 (après avoir fait quelques courses....)


Et puis un jour, j'attends que le PE vienne chercher l'enfant à12h30; 12h50 je les vois arriver tous les 2 tranquilles alors que moi je poirotte en attendant de pouvoir manger et repartir pour amener les plus grands à l'école, aucune excuse pour le retard...
Là d'un coup j'ai pris mon courage à deux mains et je leur ai demandé s'ils voulaient faire un avenant pour le matin et le soir car aucun horaire respecté...et que 20 min le matin et le soir ce n'était plus possible!! ils m'ont dit à ont va étudier cela ce week-end
Bizzarement le lundi ils sont arrivés à l'heure le matin et depuis aucun retard et arrivée pile poile

j'ai été bête et aurait dû facturer tous cela dès le début

Des fois il faut savoir stopper car même si c'est difficile nous ne sommes pas des pigeons!!

avatar

clairdelune **** 
le 06/02/20 à18:38

Re: Heure de fin d'accueil

Merci pour vos messages !!

J'ai ruminé toute la journée , je pense que je vais recadrer tout le monde par le biais d un petit rappel des règles élémentaires.

Entre les arrivées en avance, en retard , les salaires versés trop tard , les gens qui rentrent chez moi comme dans un moulin a vent ... Je sens que je cumule les rancoeurs !!

avatar

violetta ***** 
le 06/02/20 à19:03

Re: Heure de fin d'accueil

Bonsoir.
Clairdelune, il est évident que si tous vos employeurs se comportent de cette façon c'est que vous n'êtes pas assez ferme.
J'ai été dans la même situation au début mais très vite j'ai compris que cela ne pouvait pas durer : j'ai donc pris mon courage a 2 mains et j'ai préparé un courrier que j'ai remis à tous mes employeurs en choisissant mes mots, bien sûr et surtout en expliquant pourquoi cela me dérangeait dans mon organisation, dans mon travail. Les parents ont très bien compris, et qu'est-ce que j'étais soulagée!
Cela remonte maintenant à 7 ans et depuis, c'est un point sur lequel j'insiste tellement lors des entretiens que si les parents veulent collaborer ils savent qu'ils devront être respectueux des horaires.
Le matin, je commence à 8h00 et je ne suis pas prête avant, les parents le savent.
Allez clairdelune, courage....lancez-vous....

avatar

clairdelune **** 
le 07/02/20 à10:31

Re: Heure de fin d'accueil

Merci beaucoup pour vos encouragements !
J ai prévenu une maman ce matin que j allais remettre à tous un courrier / une charte , pour rappeler quelques règles de base..

En effet j ai été trop gentille et maintenant c est difficile de rattraper.

avatar

alice75005 *** 
le 11/02/20 à07:41

Re: Heure de fin d'accueil

Bonjour

Dur dur......

Il faut être impitoyable !
C’est malheureux !
Je l’ai compris quand un parent n’a pas arrondi mes congés payés ça faisait une somme et 99 centimes.

J’ai trouvé ça tellement bas que le premier jour de retard de 30 mns j’ai précisé que bien sûr je facturerai une heure supplémentaire.
Je ne laisse plus rien passer c est dommage mais c est ça où on est pris pour du caca !
Bon courage

avatar

nanaa ** 
le 11/02/20 à09:11

Re: Heure de fin d'accueil

Pour ma part, dans les faits l'heure notée au contrat correspond à l'heure où le pe arrive.
En fin de journée ca ne me dérange pas outre mesure si les transmissions vont vite.
Mais j'ai aussi le cas d'une maman qui arrive systématiquement avec 5 minutes de retard et qui aime bien papoter.
Sauf que je ne garde son enfant que le matin, elle le récupère à 13h30 (heure prévue au contrat) mais dans les faits ne quitte jamais mon domicile avant 13h40 / 13h45
Sachant que j'attends son départ pour manger tranquillement pendant que les 2 "grandes" sont à la sieste, et que j'ai une autre petite qui arrive à 14h... Il ne me reste que 20 min entre les 2 dans le meilleur des cas...
Il est difficile parfois d'expliquer à un parent que oui, 10 min c'est pas grand chose, mais en réalité 10 min de décalage dans notre organisation ça peut créer du stress et de la rancoeur quand cela devient régulier.
Nous avons un métier de communication. Et il est important de parler. Même si cela semble difficile.

avatar

sylvie25 *** 
le 11/02/20 à16:18

Re: Heure de fin d'accueil

Si tout vos parents le font c est que vous avez été trop gentille est on ce fait vite dépasser, je trouve qu'un courrier identique en rappelant aux parents vos règles est une très bonne idées rappeler leurs que vous avez également une famille à vous occupez avant et après vos heure de travail do c que le respect des horaires pour tous est une règle dort. Et précisez qu'as partir d aujourd'hui le non respect des horaires de contrat engendrera le comptage des heures supp sa fait vite réfléchir en général. Bon courage

avatar

jenny16 * 
le 13/02/20 à20:27

Re: Heure de fin d'accueil

Le parents la.grosse.majorité d entre eux oublient vite les conditions du contrat..moi perso je leur dit bien.qd je les recois que si le contrat finit a 18h l enfant doit être parti a 18h. S'ils s'attardent trop ou que lenfant fait des siennes je prépare l enfant et comme ça le.depart prend 5min pas.besoin de parler des heures si tout va bien.a adapter selon les parents heureusement certains sont.respectueux..
.
» Voir plus de sujets sur : Heure de fin d'accueil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP