Menu

avatar

louloutte5 **** 
le 24/01/19 à18:32

Help!! Que faire

Bonjour, je suis assmat et j'ai une question qui je sais va vous faire tirée les cheveux met là j'ai besoin de savoir...
Voilà j'ai une petite qui es malade j'ai une ordonnance et un anti bio, sauf que le médecin a prescrit un anti bio et a la pharmacie il ont donné a la maman un autre anti bio générique car il avait plus celui qui étais marqué sur l'ordonnance...
Du coup pour ce midi j'ai appelé le RAM pour savoir quoi faire et eux mon dit de rappeler la maman pour qu'elle confirme bien que je peux lui donné...
Et quand j'en es parlé a la maman que du coup moi vue que je ne donne pas l'anti bio que le médecin a prescrit ces pas bien , bah elle a du mal a le comprendre, je lui es dit que si y avais eu un souci et que j'aurai du faire appel au SAMU sa me serai tombé dessus car du coup ces pas celui qui es prescrit, et elle a rien voulut savoir...
La maman es très gentille, met faut toujours que sa aille dans son sens, comme elle l'entend...ces comme le soir si elle a envie de parlé, bah elle s'occupe pas de savoir si j'ai des trucs de prévu derrière et je fait du rab gratuitement ( je sais trop bonne poire) et si elle vient chercher la sœur avec le grand frère bah hop il enlève son manteau et s'accapare la salle de jeu et il parte que quand le grand a fini de joué, j'ai beau essayer de donné le manteau dire aller il faut y aller rien y fait...pas toujours facile de s'imposer et encore moins quand des le début du contrat ont a étais gentil, les patrons ont du mal a comprendre que au bout d'un certain temps les règles change..
Met revenons a ma première préoccupation, est ce que j'ai le droit de refuser de donné le traitement si ces pas celui qui es sur l'ordonnance, et est ce que j'ai le droit de faire une close au contrat en disant que je ne souhaite pas donné de médicaments, car si souci ont peut ce retourné contre nous malgré une ordonnance...le RAM m'a dit que oui, met vous en pensez quoi??? Merci beaucoup

avatar

patchoune **** 
le 24/01/19 à18:47

Re: Help!! Que faire

de toute façon maintenant les pharmaciens ont l'obligation de donner les génériques. il me semble qu'ils le notent sur l'ordonnance donc je donne

avatar

metal1988 ***** 
le 24/01/19 à19:39

Re: Help!! Que faire

Bonjour

Nous n'avons pas le droit d'administrer des médicaments même avec ordonnance.

avatar

louloutte5 **** 
le 24/01/19 à19:44

Re: Help!! Que faire

Ces pour cela que je posé la question, car en formation les formatrice disait oui, le médecin disait non...
Et là je viens de voir sur des forums que si soucis médical du a un traitement donner, les parents peuvent porté plainte contre nous alors qu'on avais une ordonnance et un justificatif écrit et signé de leur part car ils peuvent porté plainte sur nous pour " médecine illégal"
Car dans les écoles ils donnent pas de médicaments, donc du coup je suis bien embêtée car j'avoue sa me rassure de moins en moins car en plus l'anti bio es amoxicilline et ma fille a fait un début de syndrome de Quick du jour au lendemain avec alors que avant elle le supporter très bien..
Ces pour sa que je viens voir pour savoir comment vous faites.

avatar

souris87 ***** 
le 24/01/19 à21:10

Re: Help!! Que faire

Comme @metal le dit nous n'avons pas le droit de donner de médicament.

Une circulaire nous autorise à l'aide à la prise de médicament, pas à l'administration.

Mettre un verre d'eau dans la main d'une personne et lui donner le médicament dans l'autre et elle le prend elle même = aide à la prise.
Mettre la pipette de doliprane dans la bouche de l'enfant et appuyer dessus = administrer un médicament.

Dans notre boulot on ne peut pas faire d'aide à la prise de médicament, vu qu'on s'occupe d'enfant c'est toujours administrer.

Personnellement j'accepte de donner du doliprane en cas de grosse fièvre, je ne donne pas dès 38° ou 37.8° comme certains parents voudraient, c'est le seul médicament que je donne.
Je ne donne pas d'antibiotique, ou tout autre médicament.

Je prends déjà un risque avec le doliprane, je ne refuse d'augmenter le risque avec d'autres médicaments.

Parents contents ou pas c'est pareil.

avatar

louloutte5 **** 
le 24/01/19 à21:20

Re: Help!! Que faire

Comment arriver vous a la dire avec votre PE?
Je m'entend bien avec la maman met comme je le disais ces toujours dans son sens..
J'ai eu beau lui dire mon point de vue rien n'y fait...
Je pense que je vais faire une close a chaque contrat maintenant ou je mettrai que je donnerai avec ordonnance et en cas de forte fièvre que du Doliprane et rien de plus...
Met pas facile de ce faire comprendre, j'ai l'impression qu'il prenne pas notre profession pour un vrai métier, a l'école a la cantine les médicaments ne sont pas autorisés, alors pourquoi les PE ne peuvent pas comprendre que nous aussi ont peut ne pas en donner...
Maintenant je sais que je vais mettre une close a met contrat..merci beaucoup

avatar

piloupilou **** 
le 24/01/19 à21:31

Re: Help!! Que faire

Louloutte5 pas besoin de clause dans vos prochains contrats !
Même avec une ordonnance nous ne pouvons pas administrer de médicaments point.

Pour l’antibiotique vous refusez de l’administrer.

Lorsque la santé de l’enfant nécessite un traitement courant il faut alors un pai

avatar

nounounath4 ***** 
le 24/01/19 à21:40

Re: Help!! Que faire

Bonjour,
Vous voyez que savez quoi dire ;-)

En faite, il faut mettre les choses au clair dés l'entretien et en remettre une couche lors de la signature.
Expliquez que vous n'êtes ni médecin ni infirmière et que c'est à eux de demander au doc un traitement qui se donne matin et soir. Mais qu'a l'école ou en crèche il n'y aura pas de médicaments et idem dans notre profession

Bonne soirée.

avatar

louloutte5 **** 
le 24/01/19 à21:45

Re: Help!! Que faire

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre
Ces ce que je vais faire mettre les choses au claire et ceux avec tout met patron...
Et j'ai trouvé un article sur le net ou pour notre métier ils vont voir la en début d'année 2019 la prescription des médicaments pour les assmat pour que ce soit claire pour tout le monde..
Bonne soirée à vous aussi

avatar

souris87 ***** 
le 24/01/19 à22:21

Re: Help!! Que faire

J'ai une maman qui s'obstinait à me mettre l'antibiotique dans le sac avec l'ordonnance, je ne le donnais pas tout simplement.
La maman le voyait bien, mais elle remettait quand même l'antibio.

A un moment j'arrête de m'embêter avec les gens qui ne veulent pas comprendre.
Une maman voulait que je donne du doliprane en prévision, je n'ai pas donné. Ce n'est pas un bonbon, ils font ce qu'ils veulent chez eux, moi je ne donne pas à tout va.

Un papa m'a demandé de donner du doliprane alors que pas d'ordonnance, il a insisté lourdement j'ai dit au petit de dire au revoir à papa qu'on avait la copine à aller voir, le doliprane n'a pas été donné.

ça plait pas je rappelle que sans ordonnance qui ne couvre pas vraiment mais au moins vis à vis de la PMI, je ne donne rien, à eux de se déplacer ou de fournir une ordonnance dans les délais.

avatar

metal1988 ***** 
le 24/01/19 à22:41

Re: Help!! Que faire

Je suis tout à fait d'accord avec souris, enfin quelqu'un de sensé !

Pénalement en cas de problème VOUS serez déclarée responsable accord du parent ou pas' ordonnance ou pas, et la pmi aura tôt fait de se dédouaner et de vous ôter votrd agrément...

A votre avis, dans les sacs des loulous depuis combien de TEMPS il y à un flacon de doli ouvert ? Qui se ballade par tous les temps ?..

avatar

louloutte5 **** 
le 24/01/19 à22:51

Re: Help!! Que faire

Pour les dolipranes, j'ai des boîtes mise en hauteur avec les prenoms des enfants dessus et dedans y a tous un Doliprane pas ouvert ( pas encore eu a l'utiliser ) et une ordonnance pour chacun...
Met sa me rassure de voir que j'ai la même vision que vous au niveau médicaments...et du coup demain je vais imprimer l'article que j'ai trouvé pour chacun de met patron et surligné l'endroit où ils disent qu'on peut être suivit par la justice si soucis, comme sa je leur donnerai et je dirai a la maman en question de bien le lire et que maintenant je ne prend plus la responsabilité de données des traitements...
Je trouve sa juste dommage que certain, et je dit bien certain PE pense qu'on a le droit a tout vue qu'on es chez nous....
Pourtant quand la maîtresse ou la cantine dit bien " pas de médicaments" ils ne cherche pas et respect, alors pourquoi pas avec nous...

avatar

marjolaine1 **** 
le 24/01/19 à23:04

Re: Help!! Que faire

Demander que les médicaments soient en 2 prises

Comme ca le parent donne lui-même le matin et le soir

avatar

sosoyvan **** 
le 25/01/19 à10:40

Re: Help!! Que faire

Bonjour

Et oui pas le droit de donner un médicament , il faudra juste dire à leur médecin un traitement à donner en 2fois

Et si le parent insiste et bien il devra faire venir une infirmière pour l'administration du médicament ou alors c'est lui même qui viendra

avatar

louloutte5 **** 
le 25/01/19 à13:13

Re: Help!! Que faire

Merci beaucoup de vos réponses...
Je vais revoir a tout sa, et bien expliquer les choses au parents.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

avatar

cathy4 ** 
le 28/01/19 à09:48

Re: Help!! Que faire

Bonjour
Je ne vois pas où est le problème de donner un médicament si il y a une ordonnance, et pour l'antibiotique si c'est le générique qui est donné c'est effectivement précisé par le pharmacien. Cela m'est déjà arrivé d'avoir un antibiotique à donner le midi, et je le fais sans aucun souci. Il arrive qu'un enfant soit sous traitement antibiotique sans être pour autant obligé de rester aves ses parents. Sinon les PE doivent garder leurs enfants et nous ne sommes pas rémunérées !

avatar

kikine747 ***** 
le 28/01/19 à10:00

Re: Help!! Que faire

tu fais ce que tu veux après tout c'est ta responsabilité
une allergie aux antibiotique c'est assez courant et ça peut se déclarer n'importe quand... perso je refuse de les donner tout comme l'école.. je refuse d'engager ma responsabilité pénale au médecin de trouver une autre solution (tout comme à l'école

avatar

nanou50600 ** 
le 30/01/19 à08:17

Re: Help!! Que faire

Les pharmaciens sont des professionnels de la santé. Les génériques sont même recommander la prochaine fois la maman demandera au médecin de lui prescrire directement le générique. Les originaux sont de plus en plus rare en stock. Pour ce qui est du grand frère j ai eu ce problème comme la maman n intervenait pas j ai donc interdis devant la maman l acces de la salle de jeux devant la maman .je suis chez moi et il y a des règles.
» Voir plus de sujets sur : Help!! Que faire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP