Menu

avatar

romlau *** 
le 27/05/20 à21:50

Gros soucis

Bonsoir à toutes je post car j’ai un soucis avec un PE et je n’arrive pas à lui faire comprendre je m’explique : je suis en année incomplète 45 semaines d’accueil c’est un choix personnel que j’explique aux parents depuis le 16 sept 2019 Ils étaient donc ok puisque ils ont signé avec moi. Donc je prend une semaine à chaque vacances scolaires puis 3 l’été. Aujourd’hui le PE me dit quebj’ai pris trop de congés ! Hors je lui explique que non ce sont des semaines d’absences planifiées et écrites dans le contrat et que ma mensualisation est faites par rapport à cela!! Je n’arrive pas à trouver les bons mots pour lui expliquer il y a rien à faire! Je lui ai dit que au 31 mai on allais calculer les CP Acquis qui seront à payer mais que en aucuns cas j’avais pris plus que ce qui est noté au contrat ! Lui comprend que le contrat en année incomplète est fait que sur 1 an et que au 16 sept on partait sur une année complète !! Tout est embrouillé s’il vous plaît pouvez-vous m’aider à lui faire comprendre la prise des congés (semaines d’absences) au secours

avatar

nounousarah1 **** 
le 27/05/20 à22:26

Re: Gros soucis

J ai pas vraiment de solution mais en lui montrant le calcul de la mensualisation des 45 semaines par rapport a une année complète de 52.

Lui faire les 2exemples avec le même taux horaire et les congés

avatar

metal1988 ***** 
le 27/05/20 à22:27

Re: Gros soucis

Bonsoir

Il faut expliquer que le salaire en année incomplète est basée sur 45 semaines (dans votre cas)
Ces 45 semaines sont payées hors cp, qui se rajoutent au salaire de base après bilan.

Il y a juste à lire la convention collective.

S'il voulait une année complète, celà aurait été un salaire plus conséquent..

avatar

liline17 ***** 
le 27/05/20 à22:38

Re: Gros soucis

si il refuse de comprendre ce que tu nous expliques très bien, c'est qu'il y a une part de mauvaise volonté de sa part.
Ce que tu peux lui dire c'est que c'est sa responsabilité d'employeur de comprendre tout ça. Je lui dirai de lire notre convention, et que même si elle est un peu longue, elle est facile à comprendre.
Soit il te fait confiance, soit il étudie le sujet pour comprendre par lui même.
Une année est incomplète quand il y a plus de 5 semaines non travaillées, elle est complète lorsqu'il y a 5 semaines de congés payés et que l'enfant est prévu présent 47 semaines.

avatar

zezette28 ***** 
le 28/05/20 à07:29

Re: Gros soucis

Si le PE voulait une année complète et bien je serais partie sur une année complète ce qui implique que vous aviez les 5 mêmes semaines que lui ce qui est déjà le cas non ? par contre vous auriez noté que 2 semaines de CP (numéro des semaines à noter et déduites par le calcul de la CCN sur les mois concernés) seraient prises en plus non payées cela revient au même car votre 1ère explication est simple mais aurai-il mieux compris la 2ème ? quand çà veut pas çà veut pas !!!

avatar

romlau *** 
le 28/05/20 à08:06

Re: Gros soucis

Merci à toutes pour vos réponses je vais lui expliquer d’une autre manière en espérant qu’il comprenne mais c’est pas gagné. La relation est devenue tendue et je reprend mardi!!

avatar

nounouannie911 **** 
le 28/05/20 à09:11

Re: Gros soucis

Et bien faites lui la simulation d" une année complète sur 52 semaines pour qu'il voit la différence
Et en refaisant la votre + CP il verra bien que le total n'est pas le même.
Et qu'il lise la CCN nom d'une pipe !

avatar

assmatzam ***** 
le 28/05/20 à10:50

Re: Gros soucis

Pour bien faire comprendre la différence des deux types de contrat j'insiste sur certains mots

Année incomplète 2 choses à retenir
Salaire mensualisé et CP acquis

le salaire de base mensualisé ne représente que les 45 semaines d'accueil
Les semaines d'absences ne sont pas payées et ne sont pas des congés payés mais bien des absences planifiés

Les congés payés:
On acquière 2.5 jours de CP par tranche de 4 semaines de travail effectifs
Ces congés acquis sont à payer en plus du salaire "avec le salaire de Juin" dans mon cas

Une année complète ne peut etre mise en place que lorsque l'AM ne rend que 5 semaines de repos par année de contrat
Dés lors qu'elle prend plus de 5 semaines il faut partir sur une année incomplète

avatar

romlau *** 
le 28/05/20 à13:14

Re: Gros soucis

Encore merci à toutes pour votre aide je vais essayer de refaire comprendre tout ça au PE dès mardi lorsqu’il m’emmènera l’enfant ! Je viens d’apprendre aujourd’hui que le PE cherche une autre AM car nous avons un problème de communication il s’est passé plusieurs choses depuis le début du contrat et pour moi là ça devient problématique je me demande moi aussi si je ne vais pas démissionner mais je souhaiterais attendre le retour de l’enfant et une discussion avec le PE mais visiblement lui a làir de vouloir me licencier j’attend donc de voir mardi ce qu’il en est.

avatar

chantou1 ***** 
le 28/05/20 à19:34

Re: Gros soucis

Bonsoir,

Ça va en faire réagir + d’une, surtout les pros, mais justement pour éviter ce genre de « GROS SOUCIS » moi, comme beaucoup, pratiquons le 12ème chaque mois.

Car sinon, lorsque le contrat s’arrête brusquement, on peut dire bye bye à ses CP. Allez aux Prud’hommes NON. Donc on fait le choix d’être payés tous les mois, en notre défaveur certes, mais au moins PAYÉS !

Et on ne peut compter que sur soi-même.

avatar

danou1 ** 
le 29/05/20 à08:57

Re: Gros soucis

Si vous avez un RAM peut être est il possible de prendre RDV pour eclaicir les choses
Pour le 12eme chaque mois domage vous perdez une partie de votre rémunération en faveur de l'employeur mais c'est un choix qui peut se comprendre c'est un tel casse tête tous ses calculs

avatar

nath543 * 
le 29/05/20 à12:28

Re: Gros soucis

bonjour

je serais vous ke lui demanderais d 'appeler le ram qui seront lui expliquer

avatar

kikine747 ***** 
le 29/05/20 à13:04

Re: Gros soucis

très mauvaise idée le ram.. 9 fois sur 10 ils disent n'importe quoi

avatar

romlau *** 
le 29/05/20 à13:13

Re: Gros soucis

Le problème pour l’instant n’est pas le paiement des CP je ne lui pas encore donné le calcul mais à mon avis il va encore essayer de gratter quelque chose. Le problème est qu’il dit que j’ai pris trop de vacances hors on est en année incomplète 45 semaines d’accueil donc 7 semaines d’absences je n’ai donc en aucun cas pris plus que les semaines notées au contrat !! J’attend mardi pour voir ce qu’il me dit et si il ne comprend pas il ira au RAM si il veut. Je suis fatiguée de devoir tout faire à la place des PE et surtout quand ceux là ne veulent pas faire d’efforts!! Et chipote tout les mois pour un truc

avatar

chantou1 ***** 
le 29/05/20 à13:14

Re: Gros soucis

Kikine747 ENTIÈREMENT D’ACCORD, pour dire des informations fausses, c’est pas triste !! C’est même ABERRANT

avatar

assmatzam ***** 
le 29/05/20 à17:30

Re: Gros soucis

Le RAM ne raconte que des conneries si je peux me permettre
Je vous le déconseille fortement vous risquez d’être déçue

Pas plus tard que le mois dernier ils ont dit à ma collègue qu'elle pouvait arrêter le contrat sans effectuer de préavis car son employeur n'est autre que sa fille

Elles n'ont reçu aucune formation juridique
Elles sont juste là pour animer les activités avec les enfants

avatar

chantou1 ***** 
le 30/05/20 à11:55

Re: Gros soucis

Assmatzam

« Le RAM ne raconte que des conneries »

Je n’osais pas l’écrire mais TRÈS CONTENTE de l’avoir lu !

Car ce sont des ÉNORMES CONNERIES et après pour faire comprendre au PE que le RAM a tort ... il faut se lever de bonne heure !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 30/05/20 à12:00

Re: Gros soucis

D’ailleurs le RAM n’existe plus car coûtait trop cher à la communauté.

De toute façon il était inutile à la majorité des assmats.

les assmats qui n’y allaient pas, pour raisons diverses, n’ont jamais eu autant d’appels depuis qu’il n’existe plus et on ne le regrette absolument pas.

avatar

ylb007 * 
le 01/06/20 à09:48

Re: Gros soucis

Bonjour,
pour faire comprendre à l'employeur une année incomplète, j' explique que la rémunération totale des semaines/jours/ heures travaillés sur une année est divisée en 12 mois (mensualisation). Je ne suis payée que les jours travaillés.Les jours non travaillés ne sont pas rémunérés sauf les fériés dans certaines conditions(cf convention collective)
Ensuite se rajoute 10% des cp que je calcule fin mai. je leur propose le règlement de ces cp sur plusieurs mois (3,4...jusqu'à 12 mois).
Par contre, je voulais vous dire, à toutes celles qui discriminent les "RAM" , qu'en tout cas, celui dont je dépends, est de très très bons conseils et très bien informé sur le droits du travail.

avatar

nounic ***** 
le 01/06/20 à09:59

Re: Gros soucis

Bonjour
"Ensuite se rajoute 10% des cp que je calcule fin mai."
Pour le calcul des CP au 31 mai ne pas omettre de faire les 2 méthodes de calcul et non pas que les 10%...
On prend ensuite la méthode la plus favorable à l’assistante maternelle... Il y a parfois gros écart !
Voir de nombreux post à ce sujet.
» Voir plus de sujets sur : Gros soucis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP