Menu

avatar

let16 * 
le 23/02/21 à15:11

Gros mots réguliers

Bonjour tout le monde, besoin de conseil c'est la première fois que j'ai cette situation.Un petit que j'accueil de 20 mois commence à me dire régulièrement des gros mots du genre : Ta Gueule, putain...
Je le dit à la maman qui rit et me dit qu'il l'entend de ces grands frères.Qu'est ce que je peux dire au petit car je ne peux pas le gronder, il ne comprend pas ces mots et lui dire de ne pas les prononcer alors qu'il est en plein apprentissage de vocabulaire, là je suis perdu......Merci à celles qui prendront le temps de me répondre..

avatar

assmatzam ***** 
le 23/02/21 à15:19

Re: Gros mots réguliers

Je comprends tout à fait de cela vous dérange

Par contre ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le comportement de la maman

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à ce que son enfant da peine 2 ans dise des mots aussi vulgaire

Peu importe qu'il y est les grands frères à la maison .
Justement c'est à eux de montrer l'exemple.

avatar

metal1988 ***** 
le 23/02/21 à15:27

Re: Gros mots réguliers

Bonjour

Le mieux est d'ignorer complètement l'enfant lorsqu'il sort ce type de vocabulaire...réagir c'est l'encourager..

Quant à la réaction de la maman...elle rejette la responsabilité sur ses propres enfants...sans commentaire...

avatar

chantou1 ***** 
le 23/02/21 à15:32

Re: Gros mots réguliers

Bonjour,

J’ai eu tout au début un petit que j’ai eu pendant 5 ans d’ailleurs, super mignon mais malheureusement m’avait dit la 1ere fois à 2 ans !!! un mot vulgaire. Pensant avoir mal compris, je lui redemande et me répète bien le mot vulgaire. Il avait à l’époque 2 frères de 11 et 13 ans qui s’insultaient à priori chez eux.

J’ai demandé à la maman d’y remédier car le souci c’est qu’il y avait d’autres enfants en + de ma personne.

L’enfant ne l’a + dit car ENFIN les parents ont compris qu’il fallait intervenir auprès des grands. C’est quand même aberrant d’intervenir alors que c’est d’une évidence !

avatar

griselda ***** 
le 23/02/21 à15:56

Re: Gros mots réguliers

Oh, quelle tristesse de lire ça.

Est ce que la Maman, désemparée, fait pirouette en faisant mine d'en rire ou bien pense t elle vraiment que ça n'a pas d'importance?
Qu'en dit le Papa?

Je dirais aux PE que je suppose qu'ils trouvent ça mignon ou drôle mais que c'est vraiment pas un service à rendre à cet enfant qui souffrira bientôt d'une image négative aux yeux des autres et que c'est beaucoup plus ennuyeux qu'il n'y parait. Les conséquences sociales c'est bien lui et les enfants plus grands qui en pâtiront. Nous, les adultes (Parents et Éducateurs tels que l'AM) avons le devoir d'éduquer les enfants par l'exemple. Qu'à présent que j'ai expliqué ceci je suis sur qu'ils sauront demander à leurs grands enfants de surveiller leur langage au moins devant les petites oreilles. Que c'est pour cette raison que chez moi ce n'est pas plus autorisé que les jeux de bagarre par exemple. Je donnerais l'astuce suivante: proposez un joli mot à votre enfant à la place des moins jolis. C'est ce que je fais également. Lors de l'apprentissage du langage il est normal à 2 ans de répéter tout ce qu'on entends et il n'a pas la possibilité de faire le tri par lui même, c'est donc aux + grands de le guider dans le bon sens (les parents mais pas que).

Si vraiment les PE ne prennent les choses aux sérieux ET que je n'arrive pas à obtenir que chez moi cet enfant fasse la différence je contacterais ma PMI.

Il faut aussi penser aux autres enfants que nous accueillons. Que penseront les familles si leur propre enfant ramènent chez eux ces mots?!
Qd ils rentrent à l'école ils ne tardent pas à ramener des termes un peu bof de "pipi-caca-prout" si ce n'est pas le plus classe ce n'est au moins pas injurieux.

Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, tôt ou tard les très vilains mots ils les entendront et les répéteront mais à un âge où ils seront en capacité de comprendre que pas avec n'importe qui. Qd ils seront alors en entreprise il leur sera facile d'adapter leur termes!

Bien sur ce sont leurs enfants et ils décident de l'éducation qu'ils donnent. Ms les enfants grandissent en collectivité donc il est important d'apprendre le respect des autres pour espérer être respecté soi-même.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/02/21 à16:13

Re: Gros mots réguliers

Une autre petite de 2 ans 1/2 avec des yeux bleus magnifiques et qui disait mais à bon escient « putain » !

Donc j’en ai informé la maman qui a avoué que ça venait d’elle. Elle le disait sans arrêt en voiture, de toute façon la petite était fille unique (pas pour longtemps car après elle a eu des jumeaux) et a donc remédié à son vocabulaire par un autre mot « purée » déjà mieux ....

avatar

kikine747 ***** 
le 23/02/21 à16:50

Re: Gros mots réguliers

"les adultes (Parents et Éducateurs tels que l'AM) avons le devoir d'éduquer les enfants "

heuu ben non... j'éduque MES enfants pas ceux des autres... ils ont des parents pour le faire
moi mon rôle c'est à la limite accompagner l'enfant dans l'apprentissage de l'autonomie, le rôle de l'école (de la maitresse) c'est l'instruction....

l'éducation ce sont les parents...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 24/02/21 à08:17

Re: Gros mots réguliers

BONJOUR Un vrai problème la encore? Un si petit enfant qui dit régulièrement des gros mots les entend chez lui très souvent. Qui dit quoi ? Les grands frères de l'histoire sont débiles s'ils ne peuvent mieux choisir leurs mots devant le tout petit.
Pour l'anecdote en debut de carrière j'ai eu une jolie petite fille un petit amour seulement le tout premier mot qu'il a dit était pu.... J'ai mis plusieurs jours voire semaines a en parler a maman je pensais a des syllabes qui ressemblent mais la petite le disait vraiment clair et net.
Quand j'en ai parlé la maman m'a dit qu'elle disait ce mot quand elle était énervée JOLI? bon dans son foyer il y a avait de la violence conjugale ceci explique cela.
Pour ma part je dirais stop a ce petit en précisant que chez nounou on ne dit pas des gros mots. Meme s'il est en plein apprentissage du langage ce n'est pas lui rendre service ces mots. A l'ecole il sera mal vu.... Pour les autres accueillis et parents ce n'est pas top.
BONNE JOURNEE La bonne éducation le savoir vivre et bonnes manières sont en voie de disparition

avatar

assmatzam ***** 
le 24/02/21 à08:50

Re: Gros mots réguliers

Si j'étais confronté à ce genre de situation je pense que même sur un enfant de 20 mois je n'hésiterai pas à le reprendre en lui expliquant que c'est un vilain mot et que chez tata il est interdit de dire des vilains mots.

Et je demanderai à cette maman de bien vouloir surveiller le langage de ses enfants à l'avenir

Car un enfant de 20 mois qui jure ça promet......

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/02/21 à13:22

Re: Gros mots réguliers

TOUT A FAIT D'accord avec assmatzam d'autant que si les autres enfants du groupe se mettent a parler mal en rentrant de chez nounou ça fait une bien mauvaise impression.
» Voir plus de sujets sur : Gros mots réguliers

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP