Refus de manger

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

Inscrit
9 Juillet 2022
Messages
3
Bonjour, aller je me tente car je vous lis énormément mais poste que très rarement. J’accueille depuis septembre petite fille de 15 mois à ce jour et depuis le début les repas sont une catastrophe. (Repas apporté par les parents)
Ce n’est pas un plaisir pour elle, hurle avant même d’avoir gouté, recrache tout. Déjeune très tôt se réveille souvent à 6h30. Devrait avec faim mais…..🙄😕
À la maison mange très bien (encore pot industriel) donné par l’adulte (compote/yaourt) et à côté mange/picore avec ou sans cuillère morceaux (viande/légumes - fromage - fruit)
Avec moi la simple ouverture du frigo/me voir préparer et le bip du micro-ondes devient des hurlements avant même que je l’installe à table. À savoir que j’ai tenté la chaise haute, réhausseur hurle avant de l’installer sur petite table. J’ai même essayé de manger avec elle à ses côtés tout est négatif ! Très bon dialogue avec les parents, la petite est également suivie par puer de son secteur et la maman à discuté du faite qu’elle refuse de manger avec nounou: réponse de la puer nounou ne doit pas stresser, elle ne veut pas manger pas de soucis on passe a l’aliment suivant ne veut rien : terminé tu sors de table.
Avez vous des conseils ? Déjà eu se même problème avec d’autres enfants ? Merci pour vos retours/ conseils.
Belle journée à vous tous
 
Bonjour,
je suis d'accord avec la puer, elle veut manger, elle mange, elle ne veut pas, elle mange pas...
Au début moi aussi ça m'angoissait les enfants qui refusent de manger mais depuis maintenant longtemps je n'en fais plus cas, et très souvent ça passe vite.
Par contre comme j'ai plusieurs enfants à table, celui qui ne veut pas manger doit aussi s'asseoir à table et ne pas déranger les autres et il sort de table quand tout le monde a fini.
 
Bonjour,
je suis d'accord avec la puer, elle veut manger, elle mange, elle ne veut pas, elle mange pas...
Au début moi aussi ça m'angoissait les enfants qui refusent de manger mais depuis maintenant longtemps je n'en fais plus cas, et très souvent ça passe vite.
Par contre comme j'ai plusieurs enfants à table, celui qui ne veut pas manger doit aussi s'asseoir à table et ne pas déranger les autres et il sort de table quand tout le monde a fini.
Tout pareil 😁
Si sa courbe de poids est bonne et qu'elle mange chez papa maman, pas de souci
 
Le conseil de la puer' est le bon.

Ici la difficulté c'est que cet enfant arrive chez toi déjà "grande" et ne sait peut être pas pourquoi ce changement? Peut être faut il reprendre ça avec elle, puis lui dire (comme aux autres enfants, pour chacun d'eux) "hum voyons ce que maman et papa ont préparré pour toi?"

Le cas où la methode de la puer' a mis très longtemps à porter ses fruits (au même âge) c'est que l'enfant était toujours allaité jour et nuit à la demande. C'est parfaitement rentré dans l'ordre presque subitement quand Maman a réalisé que l'allaitement à la demande à cet âge là n'était peut être plus indispensable, qu'il s'agissait davantage d'une demande d'attention que de se nourrir. L'enfant ne compensant plus par le lait maternelle s'est mis à manger normalement avec ses Parents et avec moi.

N'importe comment il va être important de ne pas en faire cas, un simple "ah? Tu n'as pas trop faim? C'est toi qui sais...", puis on propose la suite SANS deservir le plat d'avant car il n'est pas rare que l'enfant "capitule" grace au dessert et une fois le sucré avalé, qui ouvre l'appetit, l'enfant finalement mange les plats précédents. Il faut feindre que ça ne t'inquiète pas.
Quelque fois ce qui aide c'est de soi même se mettre à table en même temps car mine de rien on montre comme c'est plaisant de manger quand on a faim, comme c'est juste normal.
On ne fera des commentaires que pour le copain qui lui mange en mode "ah je vois que tu avais faim, tu te régale n'est ce pas?!".
Mais il m'est arrivée avec certains enfants de devoir feindre d'être occupée à autre chose, comme si je ne remarquais pas, ne voyais pas si l'enfant se mettait à manger ou pas.
Si l'enfant mange très tôt le matin il est possible aussi qu'elle ait "trop" faim alors avancer l'heure du repas peut des fois apaiser ce moment. Le proposer avant qu'elle ne meurt de faim car nous même adultes quand on a très faim mais ne mangeons pas encore on fini par ne plus avoir faim...

ET convenir avec ses Parents qu'on n'abordera plus ce sujet à voix haute car l'enfant peut s'enfermer dans cette attitude seulement parce que ce faisant il capte l'attention des adultes.
Il ne doit pas devenir "celui qui ne mange pas chez Nounou".
Contentez vous d'échanger sur le sujet qu'à l'écrit (cahier de liaison ou sms) et seulement si changement notable.
 
Oui c’est frustrant au début car j’ai pas envie de la laisser partir à la sieste le ventre vide . Mais bien avant d’avoir retour maman/ puer je ne force pas l’enfant car donner 1 2 3 cuillères dans des hurlements à s’en faire limite vomir moi je veux pas. Du coup j’ai fini par faire comme le disait déjà la puer avant que la maman aborde le sujet. Tu veux c’est très bien, tu n’en veux pas pas de soucis tu sors de table et je laisse le plateau sur la table mais jusqu’a ce jour ne retourne pas plus tard s’asseoir/manger. Je n’ai actuellement que cette petite, les demandes se font rares…🙄🙁
Merci pour vos retours les filles. Bonne journée
 
J'ai connu ça avec ma petite A. Arrivée à 10 mois, iplv, c'était un calvaire tout ce qui était salé: purée, poisson, œuf, sans viande, c'était niet mais elle aimait le sucré : yaourt ( sans lait de vache) et les fruits ( compote ou fruits en morceaux) elle en raffolait. Sa mère et moi on s'en désolé mais au jour d'un moment nous n'en avons plus parlé devant elle et passée aux morceaux cela va beaucoup mieux , il y a des jours avec et des jours sans. Mais, je lui propose de goûter et si elle refuse catégoriquement, j'enlève le plat et je passe au suivant. Je ne me prend plus la tête et je pense que l'enfant du moment que sa courbe de poids est bonne, s'autorégule seul et qu'y accordait de l'importance ne fera que renforcer le trouble.
 
Bonjour,

"réponse de la puer nounou ne doit pas stresser, elle ne veut pas manger pas de soucis on passe a l’aliment suivant ne veut rien : terminé tu sors de table"

Voilà la conduite à tenir, ne vous stressez pas...
 
Peut être lui proposer un plateau ou tout est dessus elle mange ce qu'elle souhaite dans l'ordre qu'elle veux. Pour éviter le gaspillage mettre de petite quantité, et remettre si besoin. Après je suis d'accord ne pas en faire tout une histoire, même noté dans un cahier mais ne plus en parler devant elle au moment des transmissions. Et essayer de mettre un aliment copain (si elle en a un) à chaque repas. Bon courage.
 
Les parents apporte déjà en petite quantité vu qu’elle est censée manger en priorité le pot industriel. Je propose également déjà dans un plateau avec compartiments.
 
si elle mange les morceaux a la main , pourquoi le parent fournit un petit pot .chez vous elle mangera peut etre seul de cette maniere
 
15 mois... quelle est la consistance du pot ?
Peut-être qu'elle voudrait manger comme les copains/nounous... des morceaux, de la "vraie" nourriture...
 
Bonjour,
Je ne me stresse plus avec ça.
Je n'en fais pas un enjeu.
Je propose, l'enfant dispose.
Je mets tout à disposition des enfants, ils mangent dans l'ordre qu'ils souhaitent.
Alors je me permets, manger dans l'ordre qu'il souhaitait, j'ai tenté, mais avec 3 petits, à chaque fois, c'est fromage, yaourt et basta. Depuis c'est le plat, et quand tout le onde a terminé on passe à la suite...
Ce n'est que mon expérience
 
Je vis la même chose en ce moment :
M est arrivé en septembre , encore allaité à la demande, même la nuit car dort avec maman !
Refus de ce que je propose (cuisine faite maison par moi), dormait 30 minutes à la sieste car très faim.... après plusieurs jours, la maman m'avoue qu'elle donne des plats indus, pas de soucis, j'en achète et depuis mangé très bien, sauf qd je tente ma cuisine......je ne peux pas faire à la place de la maman qui ne propose que ça 🤷 et surtout je ne stresse pas, mais je verbalise bcp......je me dis qu'avec le temps, et de voir les copains manger de bon appétit, ça viendra ......
 
c'est sur que de laisser l'enfant manger fromage et dessert et basta , on a pas de prise de tete.
et il a obtenu ce quil voulait.
 
Encore une fois il faut se justifier... si je procède ainsi, c'est que cela fonctionne et que les accueillis mangent plat et dessert , pas que le dessert 😉
Les parents sont ok, et certains ont même mis en place cette façon de faire , pour ne plus avoir à ''se battre'' avec leur enfant à la maison.
Les enfants vont très bien ; le moment du repas est apaisé.
il a obtenu ce quil voulait.
je ne suis pas dans un jeu de pouvoir avec l'enfant et je n'ai pas l'impresion qu'il me manipule 😉
 
Hum, disons qu'en terme d'équilibre alimentaire si on a du fromage, le yaourt est en trop car cela fait 2 produits laitiers.
Il serait plus logique, si on tient à proposer quelque chose de sucré qu'on voit mieux comme un dessert d'associer si on y tient un fruit.
Ou bien un yaourt mais pas de fromage.
D'autant que si le fromage est accompagné de pain (féculent), finalement l'enfant a assez mangé avec du fromage + du pain + un yaourt.
Ce qui est important quand on dit de laisser manger l'enfant dans l'ordre qu'il veut c'est de ne surtout pas compenser en quantité de l'aliment qu'il préfèrerait, or donner fromage + yaourt c'est déjà compenser.
Le problème aussi de conditionner l'attribution du dessert (qu'il soit un fruit, un yaourt ou du fromage) à avoir d'abord mangé le plat salé c'est qu'alors on induit que le dessert serait un "super aliment", un "cadeau" quand il est censé avoir son apport nutritif propre au même titre que les autres.
Souvent l'enfant qui a peur de ne plus avoir faim au moment du plat préféré (le dessert) ne pense qu'à ça et bloque sur son plat salé alors que s'il a l'opportunité de manger son dessert dès le début, ça c'est fait et si la quantité n'est pas énorme l'appetit est ouvert il a plus de chance de s'interresser au plat salé ensuite, de lui même, sans chantage, sans pression.
De même l'enfant qui quitte la table en ayant pas ou peu mangé doit connaitre la règle immuable: on mange à table à l'heure du repas avec tout le monde, on ne reviendra pas à table une heure plus tard pour un bout de pain ou autre sous pretexte qu'on n'a pas voulu des carottes au dejeuner (on assume son choix).
L'enfant a le droit d'estimer qu'il n'a pas faim, ou qu'il a suffisament mangé mais il assumera son choix jusqu'au repas suivant qu'il ne sera pas libre de choisir par contre.

Mais finalement toutes ces theories sont pertinentes surtout quand le repas est compliqué car il serait particulièrement contre productif d'avoir des hurlements et des larmes pour un instant qui devrait rester naturel qui est de se nourrir.
 
Bonjour,

Je fais parti aussi de ceux qui donne le dessert si le plat est terminé... J'avoue, mais j'ai peur que les enfants se disent que c'est bon, Machin ne termine pas il a un dessert, donc Truc se dit pareil et c'est le bazar... Je vais essayé votre théorie, sans doute que de faire comme ça m'angoisserai moins, mais du coup, ça va être gaspillage à tout va... je crois que c'est ce qui me dérange le plus.

Ou alors, je leur donne leurs assiettes le lendemain? (c'est une vraie question) .....

ou au gouter, comme j'ai fais à mes enfants.... (Oh le monstre que je suis!! 🤣 🤣 🤣 )
 

❤️ Ne ratez pas les nouvelles histoires toutes douces pour les tout-petits : 👍 Suivez 1Histoire.fr sur Facebook

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
109
Total de visiteurs
124

Statistiques du forum

Discussions
10 863
Messages
211 880
Membres
11 919
Dernier membre
Nounou382

Contenu Populaire

Retour
Haut