Menu

avatar

tela88 ** 
le 25/11/20 à23:03

Gigoteuse obligatoire ou non ?

Bonjour a toutes !
Je vais commencé à exercer en janvier 2021 et je me posai la question : jusqu'à quel âge la gigoteuse et obligatoire ?
Car j'ai l'information que les oreiller et les couvertures sont interdits !
Car je vais accueillir en janvier 2 enfants de 18 mois et 2 ans, mais je trouve que 2 ans c'est grand pour continuer avec une gigoteuse !
Est-ce vraiment interdit les couvertures ??
Merci pour vos réponses !

avatar

katlyne * 
le 26/11/20 à00:23

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

Bonjour,
Je ne suis pas assistante maternelle mais Maman d'un petit garçon de deux ans et il dort encore avec une gigoteuse...
Pour le caractère obligatoire, je n'en ai aucune idée mais cela dépend fortement des habitudes des enfants chez leurs parents...

avatar

violetta ***** 
le 26/11/20 à05:29

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

Bonjour.
Effectivement, couvertures et oreillers interdits. Chez moi, c'est gigoteuse et ce jusqu'à 2 ans et plus.
Non, ça ne dépend pas des habitudes des parents.
Si l'enfant dort chez lui avec une couverture, chez moi ce sera non car c'est interdit, tout simplement.

avatar

kikine747 ***** 
le 26/11/20 à06:42

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

gigoteuse jusqu'à 3 ans les couvertures sont interdites avant 3 ans

avatar

angele1982 ***** 
le 26/11/20 à07:29

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

Bonjour,

Jamais mis ni draps ni couvertures ... ici gigoteuse jusqu'à 4 ans j'en ai de différents âge et pour les péri (qd j'en avais) j'avais un sac de couchage enfant pas de soucis avec çà ! chez eux les PE font bien comme ils veulent !

avatar

dodo82 **** 
le 26/11/20 à08:59

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

Ici gigoteuse jusqu au départ des enfants à la école cad 3 ans car je fais de périscolaire , que les parents fassent autrement chez eux ça les regarde mais moi c est gigoteuse.
Souvent on le dit , il ou elle aime pas aller dans la gigoteuse à la maison c est couverture , beh j ai jamais eu de soucis ils dormaient tous dans la gigoteuse sans poser de problèmes.

avatar

mimichoco ***** 
le 26/11/20 à09:14

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

Je n'utilise que des gigoteuses jusqu'à l'âge de leur départ à l'école (3 ou 4 ans) aucun soucis pour les enfants !
en ce moment j'ai un bb de 10 mois qui vient de commencer, sa mère me dit il connait pas les gigoteuses chez nous c'est couverture (perso je trouve ça inconscient) mais j'ai bien dit "chez moi c'est interdit par la pmi donc pas le choix, il va s'habituer"

avatar

isa19 ***** 
le 26/11/20 à09:34

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

Idem,
je demande 1 gigoteuse d'été et 1 d'hiver s'i fait chaud body uniquement mais jamais de drap ni couverture.
Les PE font ce qu'ils veulent chez eux ici c'est non négociable.

avatar

assmatzam ***** 
le 26/11/20 à10:06

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

Bonjour,

Alors moi pour les 2ans et + j'ai des draps que j'ai récupérer à l'école maternelle ou travaille ma belle sœur

Il sont super car c'est un drap housse et un drap plat cousu dessus comme un sac de couchage
L'avantage c'est que l'enfant ne peu pas l'enlever ou se le mettre sur la tête donc pas de risque d’étouffement

Ma puer à trouver ça génial et a validé
Mais jusqu’à 2 ans c’est gigoteuse avec ou sans manche et légère ou molletonner en fonction des saisons

avatar

liline17 ***** 
le 26/11/20 à11:06

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

c'est pas mal ton idée assmatzam, on peut les trouver sur un site de matériel de pro que je ne peux pas citer.
Pour les enfants de plus de 3 ans, j'ai fait des mini draps, mais je vais opter pour ta solution.
Je ne savais pas que les draps étaient interdits, mais je m'en doutais un peu.
Hier j'ai reçu de PE qui m'ont dit que leur petite de 16 mois refusait la turbulette, je lui ai dit que j'essayerai et que sinon, j'ai des surpyjamas, car j'ai eu des jumelles qui refusaient la turbulette.
j'ai dormi toute mon enfance, la tête sous les draps et couverture, j'aimerai bien savoir si des enfants de plus d'1 an se sont déjà étouffés avec

avatar

loxelro *** 
le 26/11/20 à14:53

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

Bonjour,
Chez moi pas de gigoteuse. Ca fait 16 ans que j'exerce, et je n'en utilise jamais. Quant des bébés arrivent avec, je l'enlève progressivement. Je trouve que les gigoteuses entravent leurs mouvements. Ils dorment très bien, et les parents sont au courant dès le début.

avatar

nounic ***** 
le 26/11/20 à17:08

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

Bonjour
loxelro vous dites "Chez moi pas de gigoteuse... " Les enfants sont couverts comment pour dormir ?

avatar

 * 
le 26/11/20 à19:41

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

Bonsoir,

Vous dîtes "gigoteuses interdites". Conseil de la pmi ou texte de loi officielle ? Si un tel texte existe, ça m'intéresserait de l'avoir.

Moi je suis dans le 44, dans la région nantaise, et j'utilise des gigoteuses pour les plus petits, mais vers 2 ans, ils ont une petite couverture au départ (celles dont la taille est prévue pour un lit à barreaux) puis après, lorsqu'ils grandissent, une couverture polaire car ils passent généralement sur une couchette genre maternelle.

avatar

patricia15 **** 
le 29/11/20 à18:49

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

Les draps et les couvertures sont bien strictement interdits chez les assistantes maternelles.
C'est dit dans les premières formations obligatoires que vous avez du faire et dit et redit dans toutes les formations facultatives. Les puéricultrices le vérifient à chaque renouvellement.
Attention, si vous avez un accident avec un enfant à cause de ça, vous êtes en faute professionnelle.
Les statistiques d'accidents sont formelles.
Moi personnellement, en 18 ans d'ancienneté et 45 enfants accueillis, tous les enfants dorment dans la turbulette sans problème.

avatar

patricia15 **** 
le 29/11/20 à19:04

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

Pour trouver le texte du département 44 :
https://assmat.loire-atlantique.fr/jcms/assistante-maternelle/vos-obligations-et-responsabilites/vos-responsabilites/garantir-la-securite/garantir-la-securite-des-enfants-accueillis-fr-p1_76541

puis cliquer sur "consulter l'arrêté sécurité" qui dit :
"non utilisation de couette, couverture ou article similaire mais usage d'une gigoteuse ou turbulette, pas d'oreiller"

Vous pouvez l'imprimer et le donner aux parents qui ont des doutes.

avatar

diosso * 
le 30/11/20 à07:43

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

Il existe des versions 3-6ans pour les gigoteuse comme celles de Slumbursac. En complète conformité ainsi.

avatar

saminelo **** 
le 30/11/20 à09:42

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

Comme quoi toutes les PMI ne sont pas d'accord entres elles... Moi on m'a toujours dit que les gigoteuses devaient être eviter à partir du moment où l'enfant peut se mettre debout.. Car c'était dangereux que ça pouvait le faire chuter... Les sur pyjamas ou les petits plaid pour enfant sont plus recommandés par la PMI pour les moyens et plus grands..

avatar

cocobelloeil * 
le 30/11/20 à10:50

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

Bonjour,les gigoteuses ne sont obligatoire que jusqu' 18 mois .Pour ma part ils passent à la couverture à partir du moment ou ils passent dans la chambre des grand entre 18 et 12 mois !

avatar

isis37 *** 
le 01/12/20 à11:28

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

Je n'utilise ni gigoteuses, ni couvertures, pas besoin il fait pas froid chez moi et encore moins l'hiver vu que mon moyen principal de chauffage est une cheminée.

Par contre en 20 ans de métier aucune puéricultrice ne m'a dit que les couettes sont interdites (plus personne n'utilise de couverture). On n'en mets pas dans un lit à barreaux c'est logique mais dans un lit classique c'est possible. Chez moi les enfants passent dans un lit vers 2 ans et demi.

avatar

zoupinette311 * 
le 01/12/20 à17:28

Re: Gigoteuse obligatoire ou non ?

Bonjour,

Si vous estimez que les enfants que vous accueillez sont trop grands pour une gigoteuse. Mettez leur des sur-pyjama.
Personnellement, j'ai toujours utilisé des turbulettes sur les enfants, même avec les plus grands;
Les couvertures et oreillers sont strictement interdits. Vous venez d'avoir l'agrément, mais faites bien attention aux consignes de sécurité. Personne n'est à l'abris d'un accident.
» Voir plus de sujets sur : Gigoteuse obligatoire ou non ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP