Menu

avatar

nadiarny ** 
le 05/03/21 à19:52

Gestes premiers secours

Bonjour a toutes
Je souhaiterais faire la formation de gestes aux premiers secours , mais je ne sais pas du tout comment faire ?
Quelle est la démarche et est ce que malgré la situation sanitaire est ce qu'on peut encore la faire en ce moment ?
Merci pour vos réponses

avatar

griselda ***** 
le 05/03/21 à20:36

Re: Gestes premiers secours

Absolument!
En tant qu'AM, comme tout salarié, tu peux t'inscrire à différentes formations. Elles seront financées par ton droit à la formation. Tu seras également payée.

Si tu as un RAM actif tu peux te rapprocher de lui pour savoir s'il organise des sessions de formations (ça fait aussi parti de leur prérogatives).

Si ce n'est pas le cas tu peux aussi t'inscrire directement en ligne sur un site de formation (Iperia, les petits Sages...) qui te proposera des dates et des lieux.

Tu peux choisir entre une formation durant ton temps de travail. Dans ce cas tes PE seront remboursés de tes salaires qu'ils devront tout de même te verser. Ils devront te remplacer ou poser des jours, bref tu seras indispo.

Tu peux choisir aussi d'y participer hors temps d'accueil. Le + c'est de ne gêner personne pendant ce temps. Le - c'est qu'alors ton allocation de formation est forfaitaire à 4€ et quelques net de l'heure, soit certainement moins que ton salaire horaire total habituel pour l'ensemble de tes contrats.

Ensuite tu choisi l'un de tes PE qui devient Parent Facilitateur: c'est lui qui signe les documents pour affirmer que tu es bien employée et peux participer.

Grace à ce système je pars 2 à 3 X/an en formation.
Les prochaines pour moi: gestion des émotions - communication interpersonnelle - SST... justement!

Si on doit faire une seule formation ds sa vie c'est bien celle ci car ns travaillons seule et avec des petits qui risque à tout moment quelque chose d'important, si ce n'est grave. Et juste connaitre la procédure d'alerte c'est déjà 90% du secourisme.

Si je vs raconte ma 1ere expérience du genre vs ne me croirez pas...

Ma dernière expérience concernait mon propre Mari retrouvé inconscient ds sa voiture (on lui trouvera finalement une artère bouchée à 70%!) ... la formation 1er secours m'a permis d'être comme un phare dans la nuit, même quand j'avais le 15 au bout du fil qui me guidait et me posait des questions... véridique avec la panique... TOUT LE MONDE FAITES CETTE FORMATION!

avatar

nadiarny ** 
le 05/03/21 à20:53

Re: Gestes premiers secours

Merci pour votre réponse
Je crois savoir que maintenant elle est obligatoire dans la formation pour les nouvelles assistantes maternelle ,mais c'est dommage que pour nous les anciennes ils ne nous ont pas donné d'instructions pour la faire.
Je vais me renseigner au RAM pour l'effectuer au plus vite !
Merci a vous

avatar

griselda ***** 
le 05/03/21 à21:18

Re: Gestes premiers secours

Oui je trouve assez scandaleux que tout le monde ne soit pas formé au moins une fois pour ça car c'est essentiel.
Ds notre métier encore plus.

Il me semble, à vérifier, que cette formation là ne débite pas d'heure sur ton droit à la formation (elle ne t'empêcherait pas d'en faire d'autre)?!

Voyons le verre à moitié plein que le contraire: aujourd'hui au moins tu as un moyen de te la faire financer alors qu'il y a 20 ans tu devais la payer toi-même.

avatar

liline17 ***** 
le 05/03/21 à21:34

Re: Gestes premiers secours

Je viens de faire une recherche et iperia propose une formation de 14h de préparation au certificat de sauveteur secouriste du travail, SST

avatar

panolepte *** 
le 06/03/21 à09:17

Re: Gestes premiers secours

Bonjour à toutes et tous,

je reste fortement étonnée sur la détention de ce brevet de secourisme pour exercer notre métier. Je m'explique. Je suis moi-même titulaire de ce diplôme mais les gestes appris ne sont valables que pour des adultes. Et je sais de source sûr que certains de ces gestes ne sont pas à pratiquer sur les enfants que nous avons en garde.
Pour ma part, je cherche désespéramment une formation vraiment adaptée à notre métier et je cherche encore...
Même les pompiers ne savent pas vers qui m'envoyer.

Bonne journée, j'ai hâte de lire vos réponses pour en savoir plus.

avatar

griselda ***** 
le 06/03/21 à10:05

Re: Gestes premiers secours

Exacte.

Ma 1ere formation PSC1 avait été faite grâce à notre Animatrice de RAM qui avait obtenue, à cette époque lointaine ou le droit à la formation ne ns concernait pas encore, un financement de la formation chez les Pompiers. Ns avons été plusieurs dizaines volontaires à en profiter. ET nous avions eut expressément les particularités AUSSI pour ce qui concerne les enfants de moins de 3 ans et de moins d'1 an car oui la méthode de Heimlich et la réanimation cardio-pulmonaire différaient.

5 ou 6 ans + tard j'ai pu la refaire (car ns sommes censés la refaire ts les 2 ans donc...) cette fois avec le DIF, toujours organisé dans mon RAM, donc toujours avec des collègues AM et là aussi la formation faisait la part belle aux spécificités des enfants et des nourrissons.

Les 2 fois avec également des mannequins enfants et bébés en plus des standards.

J'ai aussi eut l'occasion chaque année depuis 7 ans de faire une "sensibilisation aux gestes de 1er secours en cas d'accident de la route" grâce à la CASIM (asso perfectionnement moto), dont une fois avec les RED KNIGHT qui et une asso de Pompiers-Motards. Là ns passons en revue le tronc commun du secourisme et + en détail les choses à savoir concernant un secours ds la rue, avec des véhicules, et/ou en moto et/ou avec des motards blessés (la question du casque et autres infos...)

Tt ça pour dire que si tu te fais former par ton droit à la formation de ton travail tu devrais bien avoir les infos particulières liées à ton activité et il ne faut pas hésiter à le demander.

avatar

nadiarny ** 
le 07/03/21 à21:15

Re: Gestes premiers secours

Merci
Votre aide est précieuse
» Voir plus de sujets sur : Gestes premiers secours

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP