Menu

avatar

colettep *** 
le 23/08/19 à05:28

Garde enfant porteur de handicap

Bonjour je viens d'avoir une demande d'une maman pour la garde de son petit garçon de 20 mois très fusionnel avec maman sur une journee par semaine au debut et plus après par la suite si ça se passe bien. Petit qui rentrera à l'école en 2020. Je dois rencontrer les parents mardi mais le petit est porteur d'un handicap. Quelle démarche je doit faire auprès de la pmi si la maman décidé de confier son garçon. Quelqu'un sur le groupe a déjà eu affaire à un enfant porteur de handicap. Merci de vos réponses et bonne journée à vous

avatar

zezette28 ***** 
le 23/08/19 à08:50

Re: Garde enfant porteur de handicap

Bonjour,

C'est tout à votre honneur de faire l'accueil d'un enfant avec handicap perso je ne fais pas... beaucoup de contraintes et une anecdote j'ai connu une collègue qui avait accueilli un enfant handicapé au début tout se passait pas trop mal mais au fur et à mesure la maman devenait de plus en plus exigeante dan ses demandes pour son enfant et cela devenait très pesant pour ma collègue qui avait d'autres enfants, elle a dû arrêter avec cet enfant ! il faut donc penser qu'il y a d' autres enfants en accueil êtes-vous prête ? car selon son handicap cet enfant va vous demander plus de temps ... mais je respecte le choix des ass mat qui le font mais les parents ne sont pas toujours reconnaissants sommes-nous vraiment formées pour cela ?

avatar

colettep *** 
le 23/08/19 à09:55

Re: Garde enfant porteur de handicap

Bonjour zezette28 Merci pour votre réponse. Je sais que c'est beaucoup de contrainte mais je ne vois pas dire non à la maman sans l'avoir rencontré et en savoir un peu plus sur le handicap de l'enfant. C'est sur que si c'est un handicap lourd je ne me lancerais pas dans une telle aventure au vu des travaux à effectuer chez moi pour mettre la maison en conformité vu que je ne suis que locataire. Mais peu etre pour un autre handicap pourquoi pas. J'attends la visite des parents mardi soir et je verrais avec ma puer referente ce qu'elle en pense.

avatar

souris87 ***** 
le 23/08/19 à15:48

Re: Garde enfant porteur de handicap

par contre un jour par semaine je trouve que c'est une mauvaise idée.

L'enfant va être "larguer" chez toi un jour, puis 6 jours chez papa/maman et puis hop il revient un petit jour chez toi et re 6 jours chez papa/maman...

... ça va être très compliqué pour lui de s'y faire, il va plus ou moins oublié le jour où il est venu pendant les 6 jours chez toi.

ça serait mieux de faire deux matinées d'affilée, un jour de non accueil et re une matinée.
ex: lundi matin, mardi matin et jeudi matin.

ça permettra à l'enfant d'avoir une continuité dans les jours d'accueil, il pourra mieux s'adapter.

Un jour par semaine avec une maman fusionnel j'ai du mal à imaginer que ça marche longtemps :/

avatar

nounic ***** 
le 23/08/19 à17:06

Re: Garde enfant porteur de handicap

Bonjour
Tout à fait d'accord avec souris, il faut répartir les heures sur plusieurs jours.
J'ai eu un petit garçon "scotché" à maman, j'ai réussi à faire lundi matin, mercredi matin, il partait après le repas avec les copains, et jeudi petite journée pour qu'il partage aussi sieste et goûter ...
Nounic

avatar

azur35 **** 
le 23/08/19 à17:47

Re: Garde enfant porteur de handicap

Bonjour, je suis complètement d’accord avec souris, j’ai tiqué aussi sur les 6 jours / 1 jour. Pour moi ce n’est pas une bonne idée et ça va être plus difficile qu’autre chose. Il vaut mieux même 1h par jour tous les jours qu’une journée par semaine.

Sinon pour le handicap, dès que vous saurez de quoi il s’agit, il vous faudrait appeler la pmi pour qu’ils vous expliquent ce que vous devez faire car ce n’est pas partout pareil.
» Voir plus de sujets sur : Garde enfant porteur de handicap

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP