Menu

avatar

anneso040419 * 
le 02/07/20 à06:31

Future assistante maternelle

Bonjour à toutes
J’aimerai avoir quelques petits renseignements
Ma demande d’agrément est en cours, j’ai eu l’entretien avec la PMI hier et la puéricultrice m’a posé quelques questions auxquelles je n’ai pas su répondre ... (je n’ai pas encore fait la formation et je fais actuellement un métier qui n’a rien à voir avec les enfants)

Par exemple elle me demande ce que je ferai si j’ai 3 enfants en garde et que l’un d’entres eux a 39 de fièvre (parents injoignables, prise de Doliprane faite avec ordo du médecin...) et que tout a été fait pour faire baisser sa température mais que 1h après il a 39,8

Ayant les autres enfants je ne peux pas me déplacer...

Elle ne m’a pas donné la réponse et me demande de chercher pour le second entretien (on a pas eu le temps de finir hier)

J’ai besoin de votre aide Svp !!!

De plus est ce que vous savez me dire quelles autres types de questions peuvent être poser ?!
Je ne pensais pas avoir ce type de question avant la formation

Merci d’avance pour votre aide
Bonne journée

avatar

violetta ***** 
le 02/07/20 à06:55

Re: Future assistante maternelle

Bonjour,
Ah oui quand même, c'est assez costaud je trouve.
Le problème dans cette question est où se trouve "le piège" (si piège il y a ).
Car nous n'avons pas le droit de donner de médicament même avec autorisation des parents et ordonnance du médecin.
Alors que là, elle vous "plante le décor " en vous disant parents injoignables et doliprane donné car ordonnance du médecin.
Alors où elle vous tend un piège (ça peut arriver) et attendait de vous que vous réagissiez en disant "je n'ai pas le droit de donner de médicament "ou pas de piège et à ce moment-là , après avoir découvert l'enfant, le faire boire (c'est les premières choses à faire en cas de température ), après avoir administrer le doliprane, si toujours autant de température, moi j'appelle le samu.
Le problème c'est que, assez souvent, la PMI nous autorise à administrer le doliprane sous certaines conditions, autorisations parent, ordonnance, date a vérifier, poids de l'enfant).
Dans cette situation il faut penser que vous avez aussi d'autres enfants à vous occupez et éviter les échanges.
Enfin une situation difficile mais ne vous inquiétez pas vous allez y réfléchir et comme vous dites vous n'avez pas encore fait la formation, elle en tiendra compte.
Les collègues vont vous donner aussi leurs avis, cela va vous aider....

avatar

metal1988 ***** 
le 02/07/20 à08:00

Re: Future assistante maternelle

Bonjour

Dans ces conditions et outre le'fait que nous ne pouvons donner des médicaments avec ordonnance il faut appeler le 15...tout simplement.....

C'est du domaine de la vie courante.

Vous verrez normalement ces points en formation.

Et un autre conseil ; on met les loulous en sécurité.

avatar

anneso040419 * 
le 02/07/20 à08:38

Re: Future assistante maternelle

Merci pour vos retours ... j’avoue que ça m’a stressé du coup de ne pas avoir la réponse !

Je lui ai dit j’appelle le médecin ou son pédiatre elle me répond : ok il vous dit de venir de suite !
Bah non si j’ai les autres loulous je ne peux pas y aller ...

avatar

nounic ***** 
le 02/07/20 à08:45

Re: Future assistante maternelle

Bonjour
"Bah non si j’ai les autres loulous je ne peux pas y aller ..."
Même si vous n'aviez que lui est-ce à vous de l'emmener chez le médecin ?
Comme metal il faut appeler le 15 !

avatar

aure63 ** 
le 02/07/20 à15:11

Re: Future assistante maternelle

Bonjour,

D’instinct j’aurai dit également que je composerai le 15 (je n’ai pas fait la formation J’en suis aux démarches).

Une question se pose dans ma tête : sécuriser les autres enfants bien évidemment, pour les plus petits qui ne marchent pas on peut dire dans le parc, mais pour ceux qui sont un peu plus grands, de quelle façon on peut dire qu’ils sont sécurisés ?

Merci, et bonne continuation à vous.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/07/20 à15:28

Re: Future assistante maternelle

Pour les plus petits : non marcheurs : tapis d'eveil;

Plus grands : marcheurs : parc ou lit.

L'important est d'avoir tout son petit monde près de soi...

Avoir un enfant malade avec une forte fièvre demande une extrème attention et vigilance..
La solution de "dégainer", le doli pour faire simple est à bannir.

On découvre, on hydrate, on rafraichit, (attention quand même aux chocs thermiques), donc pas de bain, ni de gant de toilette direct sur la tête, perso, je privilégie dans la mesure du possible la bombe d'eau minérale sur un linge.. les plis de l'aîne et sur les poignets.

Testez sur vous, l'eau fraîche sur les avants bras intérieurs c'est rafraîchissants sans être violent.

avatar

anneso040419 * 
le 02/07/20 à19:15

Re: Future assistante maternelle

J’ai évidemment pensé au 15
Mais pour avoir déjà appelé pour ma fille ... le médecin m’a dit (les 2 fois) de lui donner du doliprane et m’a demandé si j’étais véhiculée ...

Et si ça ne passe pas au bout de 2h aller aux urgences ...
ce que je peux pas faire dans ce cas ici

Pour les nouvelles ass mat, pourriez vous me dire quels autres questions peuvent être posées durant l’entretien ?!
Sans formation je ne pensais pas être interrogé sur des questions techniques ...

Merci à vous et bonne soirée

avatar

griselda ***** 
le 08/07/20 à09:08

Re: Future assistante maternelle

Qu'on admette ou pas qu'on puisse donner du doliprane avec ordonnance et autorisation des parents, avec seulement cet enfant en accueil ou 3 ma réponse est la même. Hors de question d'emmener moi même un enfant chez le médecin ou à l’hôpital. A 39 je contacte les parents en urgence pour qu'ils viennent. Si ni l'un ni l'autre ne répond rapidement, je contacte les autres personnes figurants au contrat comme autorisées à prendre l'enfant en charge (au moins 1 personne avec n de tel). Je déshabille l'enfant et lui donne du doliprane seulement si j'y suis autorisée avec un protocole fourni par les PE ainsi que le médicament. Je consigne ds le cahier de liaison l'heure de prise, le dosage (poids de l'enfant figurant ds le carnet de santé)... Si durant 1h, personne n'est venu le chercher et que malgré le médicament ça température monte à près de 40, aucun doute: j'appelle le 15! Pompiers ou SAMU viendront et s'ils doivent emmener l'enfant à l’hôpital je ne l'accompagne pas (sauf si je n'ai pas d'autre enfant en charge). Je contacterais probablement la PMI aussi pour les avertir que les PE sont injoignables.
La PMI te dira médicament administrable avec ordonnance.
Un juriste te dira de ne jamais donner un médicament. Qu'il faut appeler le 15. Que si tu es d'accord de prendre ce risque et seulement si le 15 confirme que c'est ce que tu peux faire dans ce cas tu ne le fais. Mais devant un tribunal c'est de l'exercice illégale de la médecine donc à tes risques et périls.

avatar

sophie06 ** 
le 08/07/20 à16:33

Re: Future assistante maternelle

Bonjour
Même avec une ordonnance à jour nous ne sommes pas tenus de donner du Doliprane sauf si nous avons eu le médecin du SAMU au téléphone qui nous dit de le faire et là nous sommes couvertes puisque la conversation est enregistré bien évidemment sécuriser les enfants découvrir l’enfant lui donner de l’eau et faire du peau a peau ça permet un transfert de chaleur et de faire baisser la température de l’enfant ( conseil du médecin PMI très efficace déjà testé)
si les parents ne sont pas joignable il faut contacter la personne à prévenir dans ce cas là.
Ensuite en fonction de l’état de l’enfant certains ont 38 de fièvre et sont très mal d’autres peuvent avoir 39 et sont à peine fatigué il faut aussi adapter en fonction de l’état de l’enfant.
Bonne journée.
» Voir plus de sujets sur : Future assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP