Menu

avatar

liline17 ***** 
le 08/02/21 à08:16

Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

L’administration des médicaments autorisée mais encadrée. L’application du principe posé dans l’article 10 de l’ordonnance « (…) les professionnels encadrant les enfants ont la possibilité d’accomplir tout acte de soin et d’administrer des médicaments ou traitements aux enfants accueillis, notamment ceux en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques, dès lors que le médecin n’a pas expressément demandé l’intervention d’un auxiliaire médical » est largement détaillé et explicité dans le décret. Cette disposition concerne tous les professionnels qu’ils exercent en crèche, soit assistant maternel ou garde d’enfant à domicile à condition que l’administration du traitement soit réalisée à la demande des parents. Pour les professionnels de l’accueil individuel, cela doit être spécifié et détaillé dans une annexe du contrat de travail. Par ailleurs un certain nombre de conditions doivent être réunies : le médecin n’a pas demandé expressément l’intervention d’un auxiliaire médical, les parents ont fourni une autorisation écrite, le matériel nécessaire pour administrer le traitement, l’ordonnance médicale le prescrivant. Par ailleurs il a été expliqué par les parents ou le référent Santé et Accueil inclusif comment administrer le traitement. Enfin, chaque geste réalisé dans ce cadre doit être consigné dans un registre dédié. Ce registre ne devant être accessible qu’au professionnel en charge du traitement, à ses supérieurs hiérarchiques et au référent Santé-Accueil inclusif.

avatar

chantou1 ***** 
le 08/02/21 à08:32

Re: Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

Merci Liline -:)

avatar

nounousarah1 **** 
le 08/02/21 à09:17

Re: Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

C est une bonne chose.

avatar

nanou91 ***** 
le 08/02/21 à09:23

Re: Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

Mais comment j'ai hâte d'être à la retraite et de ne plus subir ces trucs qui changent tous les 4 matins. Bientôt il va falloir avoir fait 8 ans de médecine pour donner une dose de Doliprane à un enfant qui a 39 de fièvre en attendant que ses parents arrivent pour le récupérer.
Dans les contrats (en tout cas les miens), j'ai une autorisation des parents pour donner un anti-fièvre si besoin. Les parents m'ont remis une ordonnance du médecin qui est renouvelée à chaque visite chez leur médecin/pédiatre.
Mais peut-être c'est mieux de ne rien lui donner s'il a 40 de fièvre, et attendre qu'il convulse. Certains de mes PE travaillent sur Paris et ont 1h30 de trajet pour rentrer. Je ne me vois pas attendre 1h30 avec l'enfant à 40 de fièvre sans rien lui donner.
Mais ça n'engage que moi !

avatar

saminelo **** 
le 08/02/21 à09:37

Re: Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

Nanou91,

Il n'a jamais été question d'interdire de donner un antipyrétique en cas de fièvre ou douleur, puisque nous devons avoir une ordonnance en permanence à jour..
Cette interdiction était plus portée sur les traitements anti biotiques, anti viraux et autres traitements de fond pour maladies chroniques..

Donc oui, c'est une bonne chose que cette interdiction soit soulevée.. Car quoi qu'il arrive, il faudra obligatoirement l'ordonnance et la posologie notée dessus.

avatar

kikine747 ***** 
le 08/02/21 à09:38

Re: Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

"Mais peut-être c'est mieux de ne rien lui donner s'il a 40 de fièvre, et attendre qu'il convulse."
un enfant avec 39 ou 40 de fièvre n'a rien à faire chez une am

avatar

liline17 ***** 
le 08/02/21 à09:52

Re: Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

même le doliprane est interdit.
sinon, parfois un enfant se réveille de la sieste avec une forte fièvre, après quelques années sans donner de doliprane et en faisant les gestes classiques de refroidissement, je peux dire qu'on obtient le même résultat qu'avec du doliprane

avatar

nanou91 ***** 
le 08/02/21 à10:16

Re: Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

Kikine,
C'est clair que si l'enfant arrive avec 39° de fièvre je ne l'accepte pas. Il peut malheureusement arriver qu'un enfant déclare une fièvre dans la journée alors qu'il allait bien toute la matinée... J'ai déjà eu plusieurs fois le cas en 26 ans d'activité. Et même si j'appelle les parents immédiatement, certains mettent jusqu'à 1h30 pour revenir, si le RER fonctionne bien !!!!
Et j'ai aussi souvent eu des familles où les papis/mamies ou familles étaient en province donc personne pour arriver plus rapidement.
Liline,
Tu penses bien qu'avant d'envisager la case Doliprane, j'essaie aussi les refroidissements alternatifs. Mais ça ne marche pas toujours...malheureusement... Et crois moi, 1h30 avant que le parent arrive c'est long dans ces cas-là ! C'est le plaisir de la Région Parisienne...

avatar

assmatzam ***** 
le 08/02/21 à10:19

Re: Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

si je peux donner mon point de vue
Comme Kikine je pense qu'un enfant qui a 39 ou 40 de fièvre n'a pas sa place chez une assistante maternelle.

Si la fièvre apparaît durant les heures d'accueil et que celle-ci monte au-delà de 39,5

Vous appliquez le protocole naturel pour faire descendre la fièvre
si cela ne suffit pas et que vous voyez que l'enfant n'est pas bien et que les PE ne sont pas arrivés vous faites le 15

Je tiens quand même a vous appeler qu'il n'est pas nécessaire de donner du doliprane à chaque fois qu'un enfant a plus de 38 de fièvre

La température est un moyen de naturel de l'organisme de se défendre
donc donné du doliprane à chaque fois et ne pas laisser le corps se défendre empêche celui-ci de développer ses défenses immunitaires

Je rajouterai qu'il faut arrêter d'avoir peur de la température alors oui il y a des enfants qui convulsent mais c'est pas forcément le cas de tous les enfants

Beaucoup la tolère très bien

avatar

kikine747 ***** 
le 08/02/21 à10:31

Re: Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

"Tu penses bien qu'avant d'envisager la case Doliprane, j'essaie aussi les refroidissements alternatifs. Mais ça ne marche pas toujours...malheureusement... Et crois moi, 1h30 avant que le parent arrive c'est long dans ces cas-là ! C'est le plaisir de la Région Parisienne.."

ben j'appel le 15 en leur expliquant que je suis l'am, que la famille ne peut pas venir et que je n'ai pas de doliprane chez moi, que je l'ai découvert, donné à boire... partant de là j'ai fais ce qu'il fallait pour porter secours à l'enfant, je suis couverte en cas de soucis...

avatar

kikine747 ***** 
le 08/02/21 à10:33

Re: Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

de toute façon du doliprane pour bébé il y a belle lurette que je n'en ai plus chez moi...
et comme je n'ai aucune obligation d'en avoir...

avatar

assmatzam ***** 
le 08/02/21 à10:43

Re: Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

Idem
Je n'ai pas de doliprane enfant chez-moi

Un papa un jour m'a posé la question
Pourquoi vous ne voulez pas donner de doliprane à mon enfant ?

je lui ai expliqué ma position en ce qui concerne la prise de médicaments et le risque encouru pour l'enfant en cas de réaction ou surdosage.

il a été très sincère avec moi en me disant ceci

Effectivement tant que tous ce passe bien les parents vous trouvent merveilleuse
Mais le jour où ça se passe mal les parents cherchent un coupable et le coupable ce sera vous
donc je comprends votre positionnement face à la prise de médicaments

Alléluia
Enfin un qui comprend

avatar

saminelo **** 
le 08/02/21 à13:24

Re: Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

Je suis complètement d'accord sur l'administration du doliprane ! moins on en leur donne mieux c'est !
Hors mi le risque hépatique dû au surdosage, cela rend les intestins fatigants et cause des constipations..
Donc effectivement, à utiliser en dernier recours, si vraiment la fièvre perdure pendant plusieurs heures et augmente considérablement.. surtout sur les plus petits
Et comme dit Assmatzam, la fièvre est utile pour la guérison.
J'ai une bouteille par enfant avec ordo, en général elles finissent par périmer sans être ouverte.
Quand une maman me dit, je donne du doliprane pour aider mon enfant à dormir lors de la poussée dentaire... mes poils se dressent !

avatar

assmatzam ***** 
le 08/02/21 à13:48

Re: Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

A lire pour toutes celles qui donne du doliprane à tour de bras

Ca vous donnera à réfléchir
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fievre-enfant/comprendre-gerer-fievre-enfant

avatar

assmatzam ***** 
le 08/02/21 à13:53

Re: Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

A lire

avatar

assmatzam ***** 
le 08/02/21 à13:54

Re: Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

Suite

avatar

assmatzam ***** 
le 08/02/21 à13:55

Re: Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

Er fin

avatar

metal1988 ***** 
le 08/02/21 à14:46

Re: Futur décret, ce qu'il prévoit sur les médicaments, et gestes médicaux

Bonjour, je cite :

L’administration des médicaments autorisée mais encadrée. L’application du principe posé dans l’article 10 de l’ordonnance « (…) les professionnels encadrant les enfants ont la possibilité d’accomplir tout acte de soin et d’administrer des médicaments ou traitements aux enfants accueillis, notamment ceux en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques, dès lors que le médecin n’a pas expressément demandé l’intervention d’un auxiliaire médical » est largement détaillé et explicité dans le décret.

Je vois notamment ceux en situation de handicap etc..

Je ne donnerais toujours pas de traitement médical. Trop facile de se décharger sur nous des soins appartenant aux parents;

Je n'ai pas la formation pour çà, ni la paye qui va avec.

Sinon, encore une clause sup à mettre au contrat : '" en cas d'accueil d'enfant malade nécéssitant un traitement médical administré par l'assistante maternelle", il sera noté que le geste médical sera facturé ......).... HA HA HA.
Quitte à prendre des risques, autant être rémunérée.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP