Menu

avatar

aure63 ** 
le 27/06/20 à22:36

Re: Futur agrément

Ah oui metal1988. Perso mon ass mat n’a jamais modifié son taux horaire, que le contrat Soit à 40h, 25 ou même 15.... je l’ai employé pendant 6 ans, pour mes deux enfants.
Seulement au bout de 4 ans elle l’a légèrement augmenté, pour la totalité des parents, j’imagine qu’ayant pris des années d expérience elle a du se dire qu’elle pouvait demander une petite augmentation. Cela m’a paru normal.

avatar

metal1988 ***** 
le 28/06/20 à09:59

Re: Futur agrément

Bon dimanche...

Je tiens à attirer votre attention sur le fait que les indemnités diverses ne sont pas du salaire.

Donc quand vous dites 2 contrats à 600 € indemnités comprises font 1200€ donc un smic,, je vous dit non.

Là en période covid, lorsque l'on a pas eu d'accueil, pas d'ie, ni d'ir etc...

Donc celles qui incluent les indemnités dans leur estimation de salaire se sont bien rendues compte de la perte de revenus..

Il faut penser salaire hors ie, ir.

Sans vouloir vous "détourner" de votre projet, dans votre situation, le côté financier est hyper important, et si'vous êtes maman solo, encore plus précaire..

avatar

aure63 ** 
le 28/06/20 à10:11

Re: Futur agrément

Bonjour Metal1988

Merci pour vos précisions, en effet je comprend ce que vous voulez dire. On a tendance à compter le « chèque global » que font les pE, mais effectivement en période exceptionnelle comme le covid ça change tout !

Par contre je ne suis pas isolée, comme je l’ai précisé dans mon premier message, j’ai refait ma vie. Pas que mon compagnon gagne un salaire de fou, mais on ne vit pas que grâce à mon salaire en tout cas.
Je sais très bien que les débuts d’une assmat peuvent être compliqués financièrement parlant. Je sais aussi qu’en général (si pas de chômage dans la zone d habitation je précise), 6 mois, 1 an après le début D’activité on peut faire une demande d extension d’agrément, ce qui permet aussi de vivre un peu plus sereinement.

Je vous remercie en tout cas de me prévenir du côté Précaire du métier d’assistante maternelle. C’est justement CE côté là qui m’a fait longuement hésiter, et qui entraîne le plus de réflexion à l’heure actuelle. Car à côté de ça, je n’ai aucun doute quant à mon envie de me lancer dans ce métier.

Bon dimanche à vous.

avatar

kikine747 ***** 
le 28/06/20 à11:51

Re: Futur agrément

pas seulement période covid... celles qui prennent 1 mis de vacances l'été se rendent bien compte aussi qu'il ne faut pas compter sur les ie et ir pour le salaire

avatar

mamylou **** 
le 28/06/20 à15:35

Re: Futur agrément

Bonjour,

Les indemnités diverses ne sont pas du salaire et ne comptent pas pour la CPAM en cas d'arrêt maladie, ni pour Pôle emploi, ni pour la retraite.

avatar

assmat68 ** 
le 28/06/20 à22:47

Re: Futur agrément

Bonsoir

J'ai essayé de lire tous les messages mais je crois que personne ne vous parle de la formation qu'il faudra faire AVANT de pouvoir accueillir des enfants. :) bon courage dans votre projet.

avatar

violetta ***** 
le 29/06/20 à06:56

Re: Futur agrément

Bonjour,
Je pense que la postante a déjà son projet bien avancé, nul doute qu'elle sait déjà pour les formations.

avatar

aure63 ** 
le 29/06/20 à07:25

Re: Futur agrément

Bonjour,

Merci oui en effet je me suis déjà renseignée sur la formation. Si j’ai bien compris dans l’ordre il faut que j’assiste à une réunion, suite à laquelle je récupère le dossier à remplir chez moi pour la demande d’agrément..
Suite à cela la puer viendra à la maison, visite + entretien, et dans les semaines qui suivent j’aurai ma réponse.
Si je me trompe pas, 60h de formation seront à effectuer avant d’accueillir le premier enfant, et les 60h restant dans les 2 ans qui suivent le premier accueil.

D’ailleurs je pense (si tout se passe dans le meilleur des cas), que je ne démissionnerais qu’une fois le 1er contrat trouvé. Pour la formation, je poserai des CP à mon travail.


Pour en revenir aux IE et IR, en effet j’ai même pas pensé que ça ne comptait pas pour la sécu, la retraite, le chômage. C’est à savoir en effet.
Au total deux ass mat du village ont répondu à mon sms, j’ai trouvé ça vraiment gentil de leur part ; l’une d’elle part en retraite cet été, la seconde est en activité. Les deux m’ont dit n’avoir pas connu le chômage, que c’est un secteur où il y a de la demande. Ça m’a rassuré.

avatar

violetta ***** 
le 29/06/20 à08:04

Re: Futur agrément

Bonjour aure63
Pour la formation il y a eu du changement.
Renseignez-vous...

avatar

titoune *** 
le 29/06/20 à09:56

Re: Futur agrément

Au niveau de la formation vous avez la première partie de 80h avec les premiers secours et un examen où il faut avoir la moyenne. Puis une 2ème de 40h puis des épreuves du cap aepe en candidat libre. Si vous réussissez les épreuves votre agrément est valable 10 ans. Si vous les ratez votre agrément est valable 5 ans.

avatar

aure63 ** 
le 29/06/20 à12:41

Re: Futur agrément

Bonjour,

Merci beaucoup pour la correction d’ici septembre il faut que je vois pour me rendre à une réunion d information ; la j’aurai les infos exactes

C’est mieux je trouve, le changement de formation et le faiT que ce soit valable 10 ans !

avatar

zezette28 ***** 
le 29/06/20 à14:27

Re: Futur agrément

Et bien moi au risque de me faire "lyncher" je vous dirais de ne pas mettre de côté vos enfants ! nous sommes un accueil familial avant tout ! c'est bien sûr notre travail et nous le faisons toutes avec notre coeur mais n'oublions pas que nos enfants partagent déjà maman avec des petits inconnus alors les mettre de côté NON je l'ai fait et le regrette amèrement ... et au vu des remerciements de certains PE à cette époque-là si c'était à refaire je ferais différemment !!! bonne continuation ...

avatar

aure63 ** 
le 29/06/20 à14:51

Re: Futur agrément

Zezette28, je ne sais pas ce que veut dire «mettre ses enfants de côtés » pour certaines ass mat et pour d’autres. Personnellement, je leur expliquerai que maman travaille, que je ne peux pas leur être exclusive. Mais s’ils ont besoin d’aide pour se servir à boire, faire une quelconque tache ou même interagir avec les enfants gardés, je ne leur refuserai pas !

Je partage votre avis sur « l’accueil familial ». Il faut garder son professionnalisme, mais forcément inclure ses enfants lorsqu’ils sont rentrés de l’école (a mes yeux en tout cas).

avatar

kikine747 ***** 
le 30/06/20 à20:24

Re: Futur agrément

on est bien d'accord zezette ;)
mes enfants et ma famille passeront toujours en premier.. Mais il y a quand même des priorités... si ma fille veut que je lui fasse une tresse alors que je m'occupe d'un enfant il y a de grandes chances que je l'envoie paitre en lui disant d'attendre que je sois dispo...

si elle est malade et que je dois aller la chercher et bien je ne réfléchi même pas, on arrête ce que l'on était en train de faire et zou j'y vais ;)

et même a la maison au travail, mon temps est pour tous les enfants présents, mes enfants y compris.. hors de question que je délaisse mes enfants
» Voir plus de sujets sur : Futur agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP