Futur agrément

Futur agrément

posté par Aure63 ** 
le 26/06/2020 à 18:16:31 - 2448 Vues

Bonjour,

Je suis actuellement salariée et j'envisage de faire une demande d'agrément. Le confinement et les trois mois à la maison m'ont permis de faire un gros bilan sur ma vie professionnelle. Je n'ai plus aucun épanouissement dans mon travail, j'y vais parfois avec la boule au ventre et j'ai envie de changer d'horizon. J'avais déjà projeté d'être assistante maternelle il y a quelques années, mais entre la venue de mes propres enfants et surement un peu le manque de recul et de maturité, j'avais laissé cette envie dans un coin de ma tête... Idée qui a donc pris le temps de murir au fil des années :)

Bref aujourd'hui me voilà décidé !! Nous emménageons cet été dans une nouvelle location et je compte ensuite compléter le dossier.
Je me pose une question à propos de ma future maison ; le terrain est clôturé mais les propriétaires n'ont pas encore installé le portail (ça sera fait courant 2021 apparemment); est-ce problématique pour l'agrément ?

Une autre question... Faut-il prévoir une chambre par enfant pour les dodos ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos retours expérience.

Bon weekend à vous :)

- Publicité -

Re: Futur agrément

posté par zezette28 ***** 
le 26/06/2020 à 18:27:56

Pour le portail si c'est prévu pas de soucis ce sera noté et la puer repassera pour voir si il a bien été installé comme prévu ! pour le dodo des petits accueillis et bien perso j'ai une chambre pour chaque enfant dont la mienne pour les tout-bébés et tout est OK mais parfois certaines ass mat font le choix de mettre à dormir tous les enfants ensemble et çà n'a pas l'air de poser problème à voir les avis des collègues ... bonne chance dans votre projet et surtout imposez-vous dès le départ avec les PE !

- Publicité -

posté par metal1988 ***** 
le 26/06/2020 à 18:35:53

Bonjour Aure,

Je ne connais pas votre âge, mais à moins d'être vraiment super motivée, et surtout avoir conscience de renoncer à un salaire décent, et des horaires décénts, je me permets de vous alerter sur les contraintes énormes de notre métier, ainsi que du peu de considération...

Je comprends tout à fait que l'on puisse avoir un mal être au travail..

Bon, le covid à permis(ou pas) de faire des bilans pro et/ou perso.

Ce que nous AM, avons constaté en assez grand nombre malgré tout :
Le recours immédiat à l'indemnité exceptionnelle versée par l'état. (qui nous prive de droits car non assimilé à du salaire).
Des employeurs non respectueux des protocoles éxigés plus que contraignants.
Des assmats paranoïaques... (employeurs idem).
Des licenciements, des refus d'accueil...
Un peu de tout en somme..

Devenir assmat c'est également savoir scinder sa vie familiale et professionnelle.
Avec des enfants en bas âges, ce n'est pas toujours évidents (je parle là de vos enfants).

Pour ce qui est des portails et des chambres, je vous conseille de télécharger le référentiel national qui nous est appliqué, sachant que les unités d'agréments selon les départements peuvent également avoir des restrictions supplémentaires (je pense aux piscines par exemple).

- Publicité -

posté par isalivre ***** 
le 26/06/2020 à 18:41:07

Bonjour
Avant de vous lancer, vous êtes vous poser les questions :
- y a t'il du boulot en tant qu'assistante maternelle à l'endroit où vous allez habiter car selon les endroits notre métier peut être précaire. Nous devons tous les 3 ans (quand les enfants accueillis rentrent à l'école) rechercher de nouveaux contrats. Surtout que les parents employeurs peuvent nous licencier quand ils le veulent sans avoir à donner de raison, contrairementà n'importe quel autre emploi en CDI.
Il faut être sûre avant de commencer d'avoir du boulot.
- de plus, avez-vous penser à l'isolement dû à notre profession : vous serez seule chez vous sans contact avec d'autres adultes.
- pour avoir un bon salaire, la plupart du temps il faut travailler 40-45 heures / semaine

Il faut bien réfléchir à tout ça pour ne pas avoir à le regretter.
Perso, je suis assmat depuis 25 ans et ne l'ai jamais regretté mais je travaille dans une ville des Hauts-de-Seine où il y a énormément de demandes.

A lire aussi :

Sujets ACTIFS

» Choquée par certaines collègues
posté le 08/07/2020 à 20:12:22 (985 Vues)

» Et quelques fois, des nounous en diamant..
posté le 07/07/2020 à 19:53:40 (839 Vues)

» A force de tirer sur la corde
posté le 09/07/2020 à 13:23:32 (545 Vues)

» SUJETS ACTIFS

Vous êtes Assistante Maternelle ?

- Recevez des appels de parents
- Imprimez vos documents
- Discutez et échangez sur le Forum

Inscription GRATUITE