Menu

avatar

aure63 ** 
le 26/06/20 à18:16

Futur agrément

Bonjour,

Je suis actuellement salariée et j'envisage de faire une demande d'agrément. Le confinement et les trois mois à la maison m'ont permis de faire un gros bilan sur ma vie professionnelle. Je n'ai plus aucun épanouissement dans mon travail, j'y vais parfois avec la boule au ventre et j'ai envie de changer d'horizon. J'avais déjà projeté d'être assistante maternelle il y a quelques années, mais entre la venue de mes propres enfants et surement un peu le manque de recul et de maturité, j'avais laissé cette envie dans un coin de ma tête... Idée qui a donc pris le temps de murir au fil des années :)

Bref aujourd'hui me voilà décidé !! Nous emménageons cet été dans une nouvelle location et je compte ensuite compléter le dossier.
Je me pose une question à propos de ma future maison ; le terrain est clôturé mais les propriétaires n'ont pas encore installé le portail (ça sera fait courant 2021 apparemment); est-ce problématique pour l'agrément ?

Une autre question... Faut-il prévoir une chambre par enfant pour les dodos ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos retours expérience.

Bon weekend à vous :)

avatar

zezette28 ***** 
le 26/06/20 à18:27

Re: Futur agrément

Pour le portail si c'est prévu pas de soucis ce sera noté et la puer repassera pour voir si il a bien été installé comme prévu ! pour le dodo des petits accueillis et bien perso j'ai une chambre pour chaque enfant dont la mienne pour les tout-bébés et tout est OK mais parfois certaines ass mat font le choix de mettre à dormir tous les enfants ensemble et çà n'a pas l'air de poser problème à voir les avis des collègues ... bonne chance dans votre projet et surtout imposez-vous dès le départ avec les PE !

avatar

metal1988 ***** 
le 26/06/20 à18:35

Re: Futur agrément

Bonjour Aure,

Je ne connais pas votre âge, mais à moins d'être vraiment super motivée, et surtout avoir conscience de renoncer à un salaire décent, et des horaires décénts, je me permets de vous alerter sur les contraintes énormes de notre métier, ainsi que du peu de considération...

Je comprends tout à fait que l'on puisse avoir un mal être au travail..

Bon, le covid à permis(ou pas) de faire des bilans pro et/ou perso.

Ce que nous AM, avons constaté en assez grand nombre malgré tout :
Le recours immédiat à l'indemnité exceptionnelle versée par l'état. (qui nous prive de droits car non assimilé à du salaire).
Des employeurs non respectueux des protocoles éxigés plus que contraignants.
Des assmats paranoïaques... (employeurs idem).
Des licenciements, des refus d'accueil...
Un peu de tout en somme..

Devenir assmat c'est également savoir scinder sa vie familiale et professionnelle.
Avec des enfants en bas âges, ce n'est pas toujours évidents (je parle là de vos enfants).

Pour ce qui est des portails et des chambres, je vous conseille de télécharger le référentiel national qui nous est appliqué, sachant que les unités d'agréments selon les départements peuvent également avoir des restrictions supplémentaires (je pense aux piscines par exemple).

avatar

isalivre ***** 
le 26/06/20 à18:41

Re: Futur agrément

Bonjour
Avant de vous lancer, vous êtes vous poser les questions :
- y a t'il du boulot en tant qu'assistante maternelle à l'endroit où vous allez habiter car selon les endroits notre métier peut être précaire. Nous devons tous les 3 ans (quand les enfants accueillis rentrent à l'école) rechercher de nouveaux contrats. Surtout que les parents employeurs peuvent nous licencier quand ils le veulent sans avoir à donner de raison, contrairementà n'importe quel autre emploi en CDI.
Il faut être sûre avant de commencer d'avoir du boulot.
- de plus, avez-vous penser à l'isolement dû à notre profession : vous serez seule chez vous sans contact avec d'autres adultes.
- pour avoir un bon salaire, la plupart du temps il faut travailler 40-45 heures / semaine

Il faut bien réfléchir à tout ça pour ne pas avoir à le regretter.
Perso, je suis assmat depuis 25 ans et ne l'ai jamais regretté mais je travaille dans une ville des Hauts-de-Seine où il y a énormément de demandes.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/06/20 à19:26

Re: Futur agrément

Bonjour,

Perso j’étais dans le tertiaire avec toutes les contraintes etc.

être assistante maternelle est vraiment MON métier où je me sens bien.

Donc à vous de voir. Bien sûr il y a l’isolement mais c’est à vous d’avoir des relations avec des collègues près de chez vous.

Je suis en contact régulier avec 2 assmats près de chez moi, et l’on s’appelle à n’importe quel moment.

Donc un conseil, ne soyez pas seule au niveau professionnel, avoir une vrai copine assmat avec qui vous pourrez avoir confiance.

Autrement ce métier est super au niveau des enfants qui sont géniaux quand ils se mettent à parler, je m’éclate bien avec eux.

Pour les parents en général 90% ça va bien à partir du moment où vous avez fixé vos règles.

Sinon il y aura toujours 1 parent de temps en temps, mais dans n’importe quel travail tout n’est pas rose et au pire ou au mieux, tout dépend si vous êtes positive dans la vie, vous gérez ce parent soit en lui remettant les pendules à l’heure, soit vous vous en séparez. Il vaut mieux perdre un contrat que de se pourrir la vie.

Par contre, mes collègues ont raison, renseignez vous bien concernant l’offre et la demande.

Vous regardez sur un site TRÈS CONNU, que je ne peux mettre sur ce forum, et vous vous faites une idée des demandes des parents sur votre future ville.

Dans ce métier, le relationnel avec les parents est très important.

savoir écouter les demandes des parents et si vous accepterez ou pas leurs demandes

À vous de vous imposer.

Exemple : Une maman au début m’avait demandé si je pouvais donner la douche à sa fille avant qu’elle rentre. A l’époque j’avais accepté de l’accueillir jusqu’à 19h30. Ce que je ne fais plus évidemment. Ma réponse a été catégorique NON et la raison

1️⃣ interdit par la PMI
2️⃣ moment privilégié avec son enfant.

Si vous choisissez ce métier, vous ne regretterez pas.

Je ne le regrette ABSOLUMENT PAS.

Bonne soirée.
Chantou

avatar

liline17 ***** 
le 26/06/20 à19:28

Re: Futur agrément

bonjour,
si vous voulez en savoir un peu plus sur nos conditions de travail, je vous conseille vivement de lire la convention nationale des assistants maternels.
après 20 ans de métier, je peux vous assurer que d'être dans une région avec beaucoup de chômage change beaucoup de choses, lorsque les parents sentent qu'on a du mal à trouver du travail, beaucoup d'entre eux abusent de la situation, et les problèmes de boulot dans ce métiers peuvent prendre des proportions énormes, nous mettons de l'affect, et sommes très touchées dans ce cas, et blessées par la dureté de certains PE qui sont prêts à tout pour une poignées d'€, de plus, ces problèmes se vivant à notre domicile, on a beaucoup de mal, le soir, à passer à autre chose, surtout lorsque l'on risque une retrait d'agréments à cause de plaintes des PE, justifiées ou non, il faut être solide pour faire ce métier, les PE oseront moins.
Le bon côté, c'est que lorsqu'il y a une pénurie d'AM, on peut mieux choisir ses employeurs, et quand la relation est bonne avec eux, cela devient un travail très agréable, c'est vrai que je fais beaucoup d'heures, mais quand l'ambiance est bonne, je ne les vois pas passer.
Pour rompre l'isolement, il y a les sorties aux aires de jeux et aux lieux d'accueil organisés par les mairies.
Je déménage la semaine prochaine, pour ne plus être dans une zone à chômage.

avatar

aure63 ** 
le 26/06/20 à20:27

Re: Futur agrément

Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors pour me présenter un peu mieux... j’ai bientôt 32 ans. Je suis maman de 2 enfants de 4 et 6 ans. Je suis séparée de leur papa mais j’ai refais ma vie. Actuellement j’ai mes enfants en garde principale, le papa les a un we sur deux + systématiquement les jeudis et vendredis. Il voudrait plus tard une garde alternée classique, à voir comment ça évolue.

Mon envie de faire ce métier date d’il y a une dizaine d’années. Mais comme je le disais dans mon premier message, à l’époque j’étais trop jeune, et je pense que c’était tout simplement pas le bon moment pour moi. J’ai toujours adoré le contact avec les enfants, plus principalement les tout petits. Travailler de façon isolé ne me dérange pas, à côté de ça j’ai une vie sociale assez remplie, ca contre balance. Au contraire, ne plus dépendre d’un supérieur (bien sûr répondre aux besoins des enfants et aux demandes des parents), m’organiser à ma façon, établir moi même le programme... c’est quelque chose qui me plaît. J’aime l’autonomie.

Je suis actuellement secrétaire ; en effet je connais la sécurité de l’emploi. Je me suis longuement renseigné sur le métier d’assmat (que j’ai appris à connaître mieux déjà en employant moi même une assistante maternelle pour mes enfants). J’ai lu beaucoup de postes sur les forum, je me suis documentée aussi via le référentiel. J’ai aussi réfléchi au côté financier des choses ; pour arriver à mon salaire actuel (en comptant l’économie d’essence), il me faut 2 temps plein pour ne pas perdre de salaire.

avatar

aure63 ** 
le 26/06/20 à20:55

Re: Futur agrément

(Message trop long)

Lorsque j’ai visité ma future location; j’ai parlé de mon projet à la locataire car elle connaît très bien le village. Elle m’a expliqué que toutes les ass mat du village étaient parties à la retraite, et qu’il y avait donc du potentiel dans le secteur (village à une trentaine de km au nord de Clermont Ferrand en Auvergne).
Bien sûr que des périodes comme le covid font réfléchir à la précarité du métier... j’en ai lu des tonnes sur les PE qui arrêtent le contrat d’un coup, ceux qui ne payent plus, ceux qui ne respectaient pas le protocole sanitaire... et j’en passe. Après, c’est comme dans n’importe quel emploi, on ne sait pas sur quel employeur on tombera, ni quel responsable de service !! Après il est clair que les ass mat sont bien moins couvertes en cas de soucis, que des salariés « lambda ».

Pour en revenir au portail ; si je lui dis que c’est à venir en 2021; en attendant je pourrais quand même accueillir des enfants ?

Merci encore, pour vos réponses et vos témoignages que j’apprécie toujours autant de lire

avatar

aure63 ** 
le 26/06/20 à21:08

Re: Futur agrément

Je me demandais aussi, sans compter mon village, comment je peux savoir si aux alentours, il y a du chômage ou non ?

A savoir que dans mon village il y a une école élémentaire (CP-CM2), et à 5 km, l école maternelle (les écoles sont communicantes, avec le bus qui fait la navettes)

avatar

chantou1 ***** 
le 26/06/20 à21:32

Re: Futur agrément

A priori vous êtes prête dans votre tête. Par contre je m’interroge sur l’isolement où vous serez.

Car les parents n’aiment pas faire de détour. Il faut que ce soit sur leur chemin de travail. Bien étudier ce problème. Demander à la mairie malgré tout.

J’ai encore eu 3 appels sur mon répondeur suite à la liste qui est donnée par ma mairie. Des appels qui datent même de mercredi. C’est dire que je n’écoute pas très souvent mon répondeur. Malgré tout je viens de leur répondre par correction.

Bonne réflexion

avatar

metal1988 ***** 
le 26/06/20 à22:14

Re: Futur agrément

Bonsoir

2 temps plein c'est 45h ...
Face aux enfants...reste le temps de travail annexe...

Pas évident et surtout moins que le smic dans certains secteurs...

avatar

chantou1 ***** 
le 27/06/20 à07:48

Re: Futur agrément

Pour le portail :

ce n’est pas un problème car la puéricultrice considéra que le jardin est interdit tant que le portail n’est pas mis et vous pourrez travailler comme si vous étiez en appartement.

Lorsque le portail sera mis, la puéricultrice pourra revenir ou simplement vous demander de lui envoyer une photo par mail et pourra modifier votre dossier.

C’est arrivé à une collègue.

Demander peut-être malgré tout à votre propriétaire s’il peut mettre ce portail + tôt que prévu dans l’intérêt de votre travail en mettant en avant que vous aurez + de travail si un jardin à proposer aux PE

et pour ce propriétaire dans sa tête ce sera « la garantie » que vous y restiez + longtemps et avoir son loyer de payer -:)

avatar

isalivre ***** 
le 27/06/20 à10:14

Re: Futur agrément

Re bonjour
Voir déjà s'il y a une crèche pas loin.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur le niveau de vie du village : y a t'il beaucoup de chômage ?
Allez voir aussi sur les sites qui mettent en relation les parents et les assistantes maternelles, il y en a de nombreux : vous regardez s'il y a de la demande dans le village.
Vous dites que vous aurez le même salaire avec 2 temps pleins : il faut savoir que les tarifs des assistantes maternelles sont libres (voir minimum sur la convention et maximum sur la Caf) et peuvent varier de beaucoup selon l'offre et la demande.

avatar

kikine747 ***** 
le 27/06/20 à14:18

Re: Futur agrément

autre reflexion importante

être ass mat c'est aussi ouvrir son domicile aux inconnus..
c'est aussi devoir faire le ménage tous les jours (exit les "pff j'ai la flemme de passer la serpillère je ferais ça demain" vous n'aurez plus ce luxe... )

c'est aussi voir son intérieur avec des jouets qui trainent constamment.. avec vraiment parfois la désagréable sensation de ne plus se sentir chez soi...

c'est aussi parfois devoir se justifier sur vos rdv (bref votre vie privée hors travail) pour espérer finir a l'heure et ne pas manquer vos rdv...

pour vos enfant c'est aussi difficile maman est là mais sans être disponible pour ses enfants... c'est aussi (quand vos filles grandiront) accepter qu'elles ne peuvent pas faire venir les copines et copains a la maison quand maman travaille...

c'est aussi de la solitude (perso cela ne me gêne nullement au contraire)

et c'est aussi ne pas pouvoir faire ce que l'on veut chez soi.. un exemple tout bête : j'adore les plantes exotiques j'en ai pas mal, malheureusement ne pouvant pas toutes les mettre en hauteur car beaucoup sont toxique.. ben je suis obligée de faire une croix dessus et avant d'acheter une plante bien vérifier leur toxicité...

c'est aussi savoir être ferme face aux parents qui tentent d'abuser, savoir dire non sans avoir peur de le faire sinon on se fait très vite bouffer toute crue (surtout quand on a lien fort avec l'enfant que l'on adore mais que les parents sont c*** comme des huitres...)

bien réfléchir aux limites horaires pour ne pas que ce métier bouffe votre vie de famille (travaille le samedi, le soir tard ou très tôt le matin, le nombre de semaines par an perso je travaille au max 44 semaines par an)

avatar

aure63 ** 
le 27/06/20 à18:17

Re: Futur agrément

Bonjour à toutes / tous

J’ai fais une recherche plus approfondie Sur les crèches aux alentours. Dans les 15 km autour de chez moi, il existe 5 crèches et micro crèches pouvant accueillir au total 72 enfants.

MAIS sachant que pour MON village, seulement une seule Crèche est possible, (elle accepte au total des enfants de 12 villages), pour seulement 25 places.
Pour se rendre compte, entre mon village et ceux à proximité (Max 7 km), il y a environ 3000 habitants.

Pour le potentiel salaire, je me suis basée sur 3€ net de l’heure, c’est ce que me prenait mon ass mat en debut de contrat (et elle était en début de carrière). Elle habite à 15 km environ, elle aussi a la campagne (mais en effet en plein axe vichy - Clermont)

Je suis bien consciente des inconvénients de ce métier. J’ai déjà fait le tour de la question. Je sais qu’il faut partager sa maison avec les loulous, cela sous entend des jouets et un espace qui leur est entièrement dédié. Je sais aussi que pour mes propres enfants, je serais là physiquement parlant mais pas complètement disponible. Je sais qu’il y a des parents qui abusent, et qu’il est plus difficile de caler des rdv perso que lorsqu’on fait un travail « lambda ».

Après je me cale aussi beaucoup sur l’expérience de mon ass mat... Et même si on ne vit pas dans un monde de bisounours, si les PE qui abusent ça existe, il y a aussi des gens honnêtes. Avec qui tout se passe bien. Il y a des bonnes et des mauvaises expériences, comme dans tout travail. Mais c’est bien de connaître les points « négatifs », ça permet de se lancer en sachant à quoi s’en tenir, et de bien réfléchir à ce qui pèsera le plus dans la balance entre le « Pour » et le « contre ».

avatar

violetta ***** 
le 27/06/20 à19:12

Re: Futur agrément

Bonjour.
Je viens donner mon avis et mon expérience...
Pour les aspects négatifs, les collègues ont pratiquement tout dit et c'est très important de le savoir, car c'est la réalité.
Maintenant, tout comme vous, j'ai travaillé avant de me lancer (18 années en crèche ), et je sais ce que c'est d'aller bosser la boule au ventre, le cafard du dimanche soir, l'appréhension des reprises après des vacances, la pression de la direction, le travail d'équipe (bosser qu'avec des nanas...plus jamais!!!), enfin bref, j'en pouvais plus , j'ai démissionné , je bousillais ma santé.
Me voilà assmat depuis 8 ans et quel bonheur de ne plus ressentir ce mal-être, je suis vraiment très heureuse, j'adore mon métier, et pourtant je rencontre aussi qqs petites difficultés mais il est vrai que je relativise sur certains aspects car je suis passée par beaucoup plus difficile professionnellement. Je choisis mes employeurs ,pratique le vouvoiement, exige respect des horaires et vie privée. Quelques recadrage mais tout baigne dans l'ensemble. Pourtant, pas mal de chômage chez moi, petite commune, 3 crèches mais j'ai foncé. Ma volonté, ma détermination, ma passion à fait le reste..
Bon courage!

avatar

kikine747 ***** 
le 27/06/20 à19:19

Re: Futur agrément

bien sur qu'il existe des parents formidables (et heureusement ;) sinon on ne ferait pas long feu dans le métier) après c'est aussi un super métier jouer avec les enfants, faire des activités avec eux (en fonction de l'âge bien sur...) pas de stress des transports et d'être en retard..

au pire bah tu ouvres en pyjama XD (une fois en peignoir pour moi avec un pe qui me prévient 30 min avant qu'exceptionnellement il arrive avec 15 min d'avance.. bah oui mais j'ai pas eu le temps de voir le sms moi mdr..)
c'est un métier ou on rigole pas mal aussi... bref il y a aussi beaucoup de bonheur ;)

avatar

metal1988 ***** 
le 27/06/20 à19:57

Re: Futur agrément

Re bonsoir

Je tique un peu sur le 3e net de l'heure...

Déjà vous devez parlez de salaire en brut...

Et par rapport à vos besoins...2 temps plein qui remplacerait votre salaire ??

A 3euros net pour 45heures en année complète vous n'aurez pas du tout atteint le smic.

Lorsque l'on étudie une offre de contrat, on part des heures mensualisées pour donner son taux horaire BRUT et JAMAIS en net.

Plus il y a d'heures moins le taux est élevé et inversement...

On sait que l'aide médiane (la moyenne en général) est de 297€ pour la cmg. Le crédit d'impôt 1250€ par an, soit par mois (à n+1) 104 € environ
A 3 euros net pour un contrat en année complète de 45 heures semaine soit 195 heures mensualisées.
195 X 3 = 585 € net - 297 € = 288 - 104 = 184 € de reste à charge....195h/184 = 1,05 € net de l'heure...pas trop ,cher en coût pour le parent....

Salaire bien trop bas pour vous et vos droits....secu (indemnités journalières mini), polemploi..retraite.....

avatar

liline17 ***** 
le 27/06/20 à20:00

Re: Futur agrément

sur les points positifs, j'ai une amplitude d'accueil d'environs 50h par semaines, mais ça me pèse nettement moins que les 35h que je faisais en crèche, déjà, je gagne sur les temps de trajet, matin et soir, et la pause du midi, et pendant la sièste des enfants, je peux faire des choses pour moi, ce qui fait que lorsque j'ai fini ma journée de travail, j'ai bien avancé dans mes taches personnelles, et et ne me tape pas une longue soirée de taches quotidiennes.
Aucun métier n'est parfait, ce qui compte, c'est de trouver celui qui nous correspond le mieux.
Au niveau du chômage, il peut y avoir des hauts et des bas, mais si les débuts sont parfois difficiles, souvent à a en garde les petits frères et soeurs, et parfois les enfants des amis de nos employeurs, du coup, parfois, on reste longtemps sans chercher du travail.

avatar

aure63 ** 
le 27/06/20 à22:32

Re: Futur agrément

Merci pour ces retours très enrichissants.

Effectivement travailler la boule au ventre... la pression de la direction... les objectifs, la rapidité, la rentabilité... alors oui 35h écrit sur le contrat, mais à cela on rajoute les trajets, et la pause repas, on se retrouve plutôt à 45h par semaine.

En effet je pense que l’organisation personnelle permet, si les siestes se passent bien, de s’avancer un peu pour éviter d’avoir un gros boulot ménage une fois tout le monde parti.

Pour ce qui est du salaire, je sais que l’on parle en brut , la j’ai lancé ça pour vous le dire à vous, que vous sachiez les taux qui se pratiquent dans ma région. En brut elle était à 3,80 il me semble.
Personnellement j employais mon ass mat 40h par semaine en année complète, et je lui versais tous les mois 600€ indemnités entretien compris... alors chez moi, 2 contrats dans ce genre la et on arrive à 1200€ par mois, ou alors je me suis gourée dans mes calculs pendant toutes ces années !
Après bien sûr il peut y avoir des contrats à moins d’heures... ou bien un peu plus...

Je suis contente, je me suis permis d’envoyer un sms à des ass mat du village (elles sont encore référencées sur internet). L’une d’elle m’a très gentiment répondu. Elle prend sa retraite en juillet. 18 ans d’exercice, jamais de chômage, un agrément pour 4, et 6 contrats car deux temps partiels.
Elle m’a dit qu’il y avait beaucoup de nouveaux arrivants dans le village et aux alentours. Ça Me permet d’envisager mon projet plus sereinement !
» Voir plus de sujets sur : Futur agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP