Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 29/11/21 à09:26

Formation et pôle emploi

Bonjour

Je me suis inscrite à une formation via mon compte CP, pendant ma semaine de congés de décembre
Contrat en AI

Je perçois un complément de Pôle emploi chaque mois

Suite à mon inscription à cette formation j'ai reçu un courrier de pôle emploi m'indiquant qu'ils avaient été informer de ma formation à venir.

Comment devrais je faire pour ma déclaration le mois prochain lors de mon actualisation
A la question:

Avez vous été en formation ?

Dois-je répondre oui
Ou bien non car cette formation je la réalise durant une période de congés sans solde

et est-ce que d'après vous cela aura un impact sur mon complément.

Si l'une d'entre vous est dans cette situation ou l'a déjà été et peut éclairer ma lanterne je suis preneuse

avatar

liline17 ***** 
le 29/11/21 à09:36

Re: Formation et pôle emploi

peut importe à quel moment tu fais cette formation, en toute logique, tu es sensée la déclarer, afin qu'elle entre dans le calcul de tes ARE du mois concerné.
J'ai été dans cette situation, le problème pour moi, c'est qu'on doit déclarer le montant de l'indemnité reçu et qu'ils mettent plusieurs semaines (mois) à la verser, du coup, ne sachant pas trop comment faire, je n'ai rien déclaré

avatar

isa19 ***** 
le 29/11/21 à09:37

Re: Formation et pôle emploi

bonjour,
appelez votre conseiller mais lorrsq'on s'actualise il me semble qu'i lest demandé si on à été en formation .
"Comment s'actualiser quand on a fait une formation ?
Toute déclaration d'une formation doit s'effectuer lors de l'actualisation mensuelle de vos informations, directement depuis votre espace personnel Pôle Emploi en ligne. Cette formalité peut également être effectuée par téléphone."

Si vous êtes en année incomplete vous êtes mensualisée, vous n'avez pas de congés sans solde.

avatar

assmatzam ***** 
le 29/11/21 à09:46

Re: Formation et pôle emploi

Bonjour liline

non je ne suis pas indemnisée car je ne passe pas par Iperia ou un autre centre de formation mais par mon compte CPF donc cette formation est payé via le solde de mon CPF

avatar

assmatzam ***** 
le 29/11/21 à09:48

Re: Formation et pôle emploi

Bonjour Isa

Je ne suis pas d'accord avec toi ce n'est pas parce que je suis mensualisée que je ne suis pas en période de congé sans solde.

En année incomplète ce sont bien des semaines d'absences déduites de la mensualisation qui sont considérées comme des absences non rémunérées donc sans solde

avatar

assmatzam ***** 
le 29/11/21 à09:50

Re: Formation et pôle emploi

La formation je vais effectuer ce deroule sur mon temps libre et non pas sur une période durant laquelle je devais travailler

Et avec mon CPF

avatar

liline17 ***** 
le 29/11/21 à10:15

Re: Formation et pôle emploi

je pense que tu dois la déclarer, car pendant cette formation, tu n'es pas disponible pour travailler (dès fois qu'ils t'auraient envoyé des offres d'emploi)
puisqu'elle n'est pas rémunérée, c'est assez facile

avatar

chantou1 ***** 
le 29/11/21 à11:44

Re: Formation et pôle emploi

Assmatzam

Pourquoi tu n’appelles pas le 3949 ou le MIEUX leur envoyer un mail de ton ESPACE CANDIDAT

tu auras une trace écrite directement à ta conseillère (réponse sous 48h)

avatar

griselda ***** 
le 29/11/21 à11:48

Re: Formation et pôle emploi

A cette question à chacune de mes formations Iperia, la réponse est de ne pas déclarer à POLEmploi ce temps de formation.
Perso je ne percevais de tte façon pas d'ARE à ce moment là donc ça ne change rien.

Franchement je ne sais pas si ça changerait quelque chose pour un cas où l'AM la fait sur son temps libre (pas de minoration de son salaire sur ses BS) et n'est pas non plus payée par les AGEFOS?

avatar

assmatzam ***** 
le 29/11/21 à13:13

Re: Formation et pôle emploi

Le soucis c'est que j'ai reçu un courrier de pôle emploi 24 heures après m'être inscrite à cette formation sur mon compte CPF donc ils savent que j'ai une formation de prévue

Pour une fois ils sont réactifs

Donc je vais cocher oui le mois prochain

Mais je me demandais si cela allait avoir un impact sur mes ARE et si ces jours de formation compteront dans mon indemnisation

avatar

griselda ***** 
le 29/11/21 à13:41

Re: Formation et pôle emploi

Pour moi l'ARE ne devrait pas bouger puisque tu ne seras pas payée pendant cette formation par un autre organisme.

Le mieux est de contacter POLEmploi et expliquant bien que tu fais cette formation sur ton temps libre ET que personne ne te paie car c'est le CPF qui finance seulement le coût de la formation.

avatar

ladrine10 **** 
le 29/11/21 à14:51

Re: Formation et pôle emploi

Étonnant que pôle emploi soit au courant effectivement
A chaque fois que je fais une formation ( les samedis ) le formateur nous dit effectivement de pas le signaler à pôle emploi
A cause des délais de paiement
Mais c'est pas avec mes heures CPF
Juste de les déclaré sur mes impôts
La avec CPF pas de rémunération et pas de baisse sur votre salaire
La question est de savoir si pôle emploi sont au courant de comment ça fonctionne CPF
Le mieux est envoyé un mail vu qu'il sont au courant de la formation pour bien expliquer qu'il n'y a pas de changement sur vos salaires et vos heures travaillées
Au cas où sa évitera les ennuis

avatar

metal1988 ***** 
le 29/11/21 à17:37

Re: Formation et pôle emploi

Bonjour

Perso je ne declare rien. Pourquoi ? Déjà je ne reçois pas de Bs (si l'on peut dire), mais une indemnité compensatrice de temps de formation composée des heures faites (en net), et des IR IK.

Pour qu'en plus polemploi carotte 3 jours d'are...non.
» Voir plus de sujets sur : Formation et pôle emploi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP