Menu

avatar

dine72460 *** 
le 29/03/19 à09:19

Formation Assistante maternelle

Bonjour je viens d'apprendre par une maman que toutes les assistantes maternelles vont être obligé de refaire une formation pour passer le CAP petite enfance est-ce d'actualité pour les anciennes

avatar

isabelle111111111111111 **** 
le 29/03/19 à09:33

Re: Formation Assistante maternelle

Bonjour,

Non je ne crois pas d'après ce que j'ai lu c'est pour les nouveaux agrément depuis 2018 où le CAP AEPE doit être validé pour exercer et les agréments seront pour 10 ans. Cela ne touche pas les renouvellements d'agréments.

Le mieux demandez à votre puéricultrice de secteur.

J'attend l'intervention de mes collègues sur ce sujet.

Bonne journée.

avatar

vanille1326 *** 
le 29/03/19 à09:44

Re: Formation Assistante maternelle

Bonjour,

Je viens justement de recevoir un mail de mon departement à ce sujet, je vous met une copie

Bonne journée


FORMATION
Le décret du 23 octobre 2018 réorganise la formation et le renouvellement d'agrément des assistants maternels

La réforme est entrée en vigueur le 1er janvier 2019.

Formation
La durée reste inchangée (120 heures) mais est répartie comme suit :

80 heures de formation avant l'accueil du 1er enfant + validation de l'évaluation des acquis
1 journée PSC1 (Prévention des gestes de secours de niveau 1)
40 heures de formation dans un délai de 3 ans à compter l'accueil du 1er enfant
Agrément
En validant les épreuves des unités 1 et 3 du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance), mon agrément sera renouvelé pour 10 ans.
Si j'ai déjà fini toute ma formation obligatoire et présenté l'épreuve UP1 du CAP PE (Petite enfance), je ne suis pas impacté(e) par cette réforme.

Pour aller plus loin : DÉCRET N° 2018-903 DU 23 OCTOBRE 2018

avatar

arcenciel *** 
le 29/03/19 à10:33

Re: Formation Assistante maternelle

Bonjour, je vient de renouveler mon agrément, et ça fait 10 ans que je suis assistante maternelle donc je suis sur l’ancienne formule, on continue à le renouveler tout les 5 ans. Rien ne change pour les anciennes.
Bonne journée.

avatar

lilo74 ***** 
le 29/03/19 à10:45

Re: Formation Assistante maternelle

Bonjour,

Je rejoins #Lulupott, rien ne change pour nous les anciennes.
Cependant de nouvelles lois arrive !

Ce qui attendra 2020

• Formation continue des 600 000 professionnels : une première vague pour 200 000 d’entre eux en janvier 2020.
Le Président de la République l’a annoncé lors de la présentation du Plan anti-pauvreté des enfants et des jeunes : les 600 000 professionnels de la petite enfance de l’accueil collectif ET individuel bénéficieront d’un socle commun de formation continue. Le HCFEA travaille sur un référentiel qui déclinera les 10 points du texte-cadre de l’accueil du jeune enfant. Et des groupes de travail planchent en parallèle notamment sur le contenu pédagogique mais aussi le financement de ce vaste plan de formation. Le HCFEA présentera ce rapport sur « le pilotage la qualité éducative, affective, sociale et langagière des modes d’accueil de la petite enfance » à la fin du mois de mars. Un référentiel sera adopté d’ici la fin de l’année et en principe les 600 000 pros seront formés entre janvier 2020 et décembre 2022.

avatar

metal1988 ***** 
le 29/03/19 à12:16

Re: Formation Assistante maternelle

Bonjour

Oui, rien de change pour les anciennes, et pour les nouvelles, la moyenne est exigée pour obtenir l'agrément il me semble.
Par contre, je serais ok pours les formations, mais pas le samedi.

Sur mon temps de travail pas de souci.....Mais alors là, où trouver le financement ?

avatar

ob18 * 
le 29/03/19 à15:45

Re: Formation Assistante maternelle

Bonjour,

Je viens de faire les 2ème 60hrs, EP1 du CAP petite enfance. Non ça ne concerne pas le renouvellement c'est que pour les nouveaux/nouvelles.

Bonne fin d'après midi
» Voir plus de sujets sur : Formation Assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP