Menu

avatar

covalin ** 
le 10/10/18 à14:09

Formation Assistante maternelle

Bonjour,

Mon assistante maternelle a commencé une depuis septembre une formation à raison d'une journée par mois et cela sur 10 formations (10 jrs).
De l'autre coté,nous posons donc des jours pour garder notre enfant.

Elle m'a dit qu'elle conservait son salaire lors de cette formation.

Ma question est comment ça se passe pour les parents.Y'a t il un remboursement?

Merci pour votre retour

avatar

souris87 ***** 
le 10/10/18 à14:14

Re: Formation Assistante maternelle

Oui tu dois faire la demande au conseille général.
Appelle la pmi ils sauront t expliquer

avatar

charlotte62 ***** 
le 10/10/18 à14:22

Re: Formation Assistante maternelle

S'il s'agit de la formation obligatoire des AM les parents ont une aide quand ils prennent une autre AM en remplacement. Mais là, c'est vous qui gardez votre enfant donc je ne pense pas que vous aurez une aide.

avatar

covalin ** 
le 10/10/18 à16:07

Re: Formation Assistante maternelle

Merci pour vos réponses.
Je vais contacter la PMI pour en savoir plus.

Merci encore

avatar

griselda ***** 
le 22/10/18 à12:05

Re: Formation Assistante maternelle

Bonjour,

C'était il y a longtemps et en Gironde mais oui il y a bien un remboursement du Conseil Départemental mais seulement si votre Ass Mat est remplacée par une Ass Mat agréée durant ce temps de formation.
Rapprochez vous de votre Conseil Départemental pour en savoir plus.
Si c'est toujours ainsi, j'insisterais pour obtenir tout de même ce remboursement de frais de garde car je trouve scandaleux ce procédé.
Dans certain département, c'est le Conseil Général qui met en place une halte garderie tout proche du lieu de formation, les Nounous emmènent les enfants qu'elles ont en garde, les PE n'ont rien à payer ni à organiser. Si j'étais vous, j'utiliserai cet argument pour leur demander de me rembourser mes frais de garde sur ces temps de formation de l'Ass Mat puisqu'ils ne sont pas capables d'organiser le relais pour mon enfant en attendant.
J'ai vu une Maman obtenir son jour de congés décalé au jour de formation de son Ass Mat par son propre employeur pour éviter que son enfant ne soit gardé par une inconnue. Cette Maman, durant le temps de formation de l'Ass Mat avait donc 5 jours à payer (normal!) au lieu de 4 habituellement. On lui a rétorqué que ça ne marchait pas car il fallait que les frais de garde supplémentaires soit effectué par une autre Ass Mat. J'étais outrée!
Ce qui est scandaleux aussi c'est que le Conseil Départemental décide de son propre barème de remboursement qui est en dessous de ce qui se pratique ET en dessous des minimums fixés par la CNN. Ce qui est d'autant plus insupportable c'est que la loi dit bien que quand on remplace quelqu'un on doit être payé au minimum comme la personne remplacée. ce qui veut dire que les PE ne seraient pas intégralement remboursés de leur frais. Ou bien que la remplaçante accepterait d'être payée comme le département le rembourse? Là encore, je ne suis pas d'accord car c'est hors la loi. Mais aussi parce que récupérer un enfant 1 journée par semaine pendant 10 semaines c'est vraiment compliqué pour lui et donc pour nous. C'est dire que ça ne mérite pas un salaire au rabais!
A l'époque j'ai enjoint mes PE à réclamer le remboursement intégral de ma remplaçante mais aucun d'eux n'a voulu rentrer en guerre. C'est bien la dessus que le CD compte pour faire des économies!

avatar

kikine747 ***** 
le 22/10/18 à12:47

Re: Formation Assistante maternelle

le cd rembourse sur la base du minimum légal donc ils ne sont pas hors la loi... dans un travail lambda l'employé qui part en formation est aussi payé par son patron qui doit se débrouiller et payer le salarié remplaçant...

décidément plus l'état aide plus les gens s'indigne car ce n'est jamais assez
» Voir plus de sujets sur : Formation Assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP