Menu

avatar

laparisienne ** 
le 04/06/20 à15:54

Formalités chat

Bonjour a toutes. Suite à mon premier poste, la pericultrice m a demandé que le chaton ne soit pas en contact avec les enfants. D ailleurs il a plutôt tendance à les fuir. Les parents dont ok. Si on pourrait me donner un lien pour une attestation autorisant le contact enfants chat s il vous plaît et un avenant? Car parents ok toujours avec ma surveillance bien sûr. Et je ne compte pas enfermer le chat( apparemment certaines pericultrices réclament la démarche)

Comme promis je joins une photo

avatar

chantou1 ***** 
le 04/06/20 à16:46

Re: Formalités chat

Bonjour,

Trop mignon.

Pour l’avenant vous pouvez le faire vous même

« Nouveau petit compagnon, mon chat prénommé .... a été déclaré auprès de la PMI le ../../20 à ma puéricultrice Mme XXX et également auprès de chacun de mes employeurs, avec leur accord.

Fait le ../06/20

Envoyé par mail groupé à chaque PE + PMI

C’est un exemple. Vous faites à votre style.

Car normalement lorsque l’on fait une demande d’agrément ou renouvellement il me semble que c’est indiqué et également sur le contrat PAJEMPLOI lors de la signature.

Vous avez entièrement raison de le mettre par écrit

Et son prénom ?

avatar

lilo74 ***** 
le 04/06/20 à16:58

Re: Formalités chat

Bonjour,

"la pericultrice m a demandé que le chaton ne soit pas en contact avec les enfants."

Et vous demandez une attestation pour autorisation aux parents ?

Mais ça ne vous sert à rien puisque c'est la PMI qui décide et vous risquez un avertissement.

Désolée, mais votre résonnement n'est pas bon !

avatar

laparisienne ** 
le 04/06/20 à17:11

Re: Formalités chat

Bonjour oui car il n y aucune lois a ma connaissance interdisant que l animal soit enfermé. On note pas en contact donc la logique même pièce ok pas à toucher sans surveillance.
L animal fait partie de la famille. Certaines pericultrice poussent sur certaines choses sans appui de la loi.

avatar

laparisienne ** 
le 04/06/20 à17:18

Re: Formalités chat

Aucune lois notant que l animal doit être enfermé

avatar

lilo74 ***** 
le 04/06/20 à17:23

Re: Formalités chat

Ne pas être en contact avec les enfants ne veut pas dire qu'il faut enfermer ce pauvre petit chat.

avatar

chantou1 ***** 
le 04/06/20 à17:24

Re: Formalités chat

Lilo74

La puéricultrice est d’accord simplement qu’il ne soit pas en contact avec les enfants pour risque de griffer ou de mordre, un animal reste un animal. En + il est craintif.

Mais autrement on a le droit d’avoir un chat. Ce n’est pas un pitbull.

C’est même une bonne action. Il manquerait + que ça que la PMI ne soit pas d’accord.

Les refuges de la SPA auraient du souci à se faire si la PMI s’y mettait.

Son PRÉNOM ???

avatar

chantou1 ***** 
le 04/06/20 à17:28

Re: Formalités chat

Pour info : je demande aux enfants de ne pas s’approcher de mon chat, ne pas lui courir après, de le laisser vivre sa vie.

En un mot le respecter.

Ils le savent mais parfois c’est + fort qu’eux et courent après.

Alors « STOP », et tout va bien.

avatar

laparisienne ** 
le 04/06/20 à17:38

Re: Formalités chat

Nous l avons appeler baghera. Hommage au célèbre conte de mes enfants.

On part sur les mêmes règles et très bon conta6avec les enfants. Ils comprennent bien les choses.

avatar

chantou1 ***** 
le 04/06/20 à18:14

Re: Formalités chat

Ah génial. Oui les enfants sont très intelligents et comprennent très bien. Simplement leur expliquer et tout va bien.

avatar

ninie21 ** 
le 04/06/20 à18:21

Re: Formalités chat

Bonjour, alors moi j'ai 2 chats et qui ne sortent pas dehors. Les chats sont chez eux donc ils vont où ils veulent. Les enfants ne les embêtes pas, ils ont appris à les laisser tranquilles. Ensuite cela est stipulé sur mes contrats que j'ai 2 chats, qu'ils sont déclarées à la PMI et qu'ils sont une copie de leur carnet de vaccination. Et je montre également le carnet de vaccination aux parents. Bonne soirée

avatar

chantou1 ***** 
le 04/06/20 à19:02

Re: Formalités chat

Ah oui c’est vrai le carnet de vaccination. Mais on ne me l’a jamais demandé.

avatar

nounouannie911 **** 
le 04/06/20 à20:19

Re: Formalités chat

Les vaccinations très bien, mais pensez surtout à bien les vermifuger !

avatar

assmatzam ***** 
le 05/06/20 à08:25

Re: Formalités chat

Bonjour,

Quand j'ai adopté mon petit Bengal "Haribo" il avait à peine 3 mois en octobre 2018
j'ai fais signé un courrier à mes 4 employeurs ou il était écrit
Qu'un animal serait présent au domicile de l'AM "Chat" à compter de tel date et qu'il serait en contact avec les enfants
Signature avec accord des parents

J'ai fais un mail a la PMI et je leur ai joint le carnet de vaccination
Quand la puer passe me rendre visite je lui remet systématiquement pour qu'elle puise vérifier les vaccinations

Elle ne m'a pas demandé de l'enfermer mais juste d’être vigilente à ce que les enfants ne lui fasse pas de mal
De toute façon il les fuit,il ne réapparait que lorsque les loulous sont partis

J'ai beaucoup hésité avant de prendre mon petit chat et je ne le regrette absolument pas
Les enfants sont très attaché à lui et mon même demandé de ses nouvelles durant le confinement
j'ai trouvé ça trop mignon

avatar

vidydo ** 
le 08/06/20 à07:30

Re: Formalités chat

Bonjour j’ai eu ke soucis l’an dernier avec Blakos Maine Coon de 9 ans ..L’assistante sociale me demandait de l’enfermer dans le garage la journée choses que j’ai refusé net car je travaille 12 heures par jour ..j’ai donc chercher le texte de loi prouvant que l’on avait pas le droit d’avoir un chat au domicile d’une assistante maternelle et j’ai envoyé le décret De mars 2012 à la PMI précisant que nous n’avions pas droit de détenir un chien de première catégorie en contact avec les enfants mais rien d’autres sur aucuns autres animal ..j’ai envoyé les photos de l’arbre à chat de 1m50 de haut des chartistes fermant à clés qui mènent au garage là où sont litière et gamelle et depuis à chaque contrat de travaille que je signe avec les parents j’y ai inclus une page par lequel j’avais un chat qui était en contact avec les enfants la journée (même si jamais seuls avec lui ) et qu’ils acceptaient la cohabitation ..Si les parents me contactent je leur dit dès le début par téléphone afin qu’ils ne se déplacent pas si ça leur pose un soucis ..je n’ai jamais eu de soucis ils ont tous acceptés sans exception de signer le contrat...Mais j’aimerai bien dans ces cas là que nous soyons tous à la même enseigne car ils ont agréée il y a un an une assmat avec un malinois qui joue librement avec les enfants qu’elle a en garde dans le jardin..

avatar

ellachloe ** 
le 08/06/20 à08:10

Re: Formalités chat

Bonjour si les parents sont d'accord pour la présence d'un animal je ne vois pas ce que la puéricultrice viens faire là .
Moi j'ai une chienne les parents le savent donc soit ils acceptent le contrat avec le chien soit ils vont ailleurs point barre .alors un chat je ne vois pas le problème ... faut pas abuser ne vous laissez pas faire . bonne journée

avatar

chantou1 ***** 
le 08/06/20 à13:29

Re: Formalités chat

Bonjour,

VIDYDO Merci pour l’info. Car les Puéricultrices qui font leur propre loi, c’est bon.

Donc c’est bien d’avoir la réplique si problème. Surtout quand on change de puéricultrice tous les ans ! Il y a toujours quelque chose qu’aucune n’a dit depuis x années.

Alors encore MERCI de nous faire partager cette info. On ne sait jamais ça peut servir. -:)

avatar

tatafifi * 
le 09/06/20 à20:01

Re: Formalités chat

Bonjour moi j'avais déjà un chat le jour où la puéricultrice est venu pour mon premier agrément des le début je lui ai dit que pour moi c'est un atout ça permet d'apprendre aux enfants le respect même des animaux que tout le monde peut vivre sous le même toit du coup elle m'a dit oui c'est vrai que c'est bien mais j'avoue que ça fait fuir des parents ☹️mais mon chat fait partie de la famille bonne soirée

avatar

tatierose *** 
le 13/06/20 à11:22

Re: Formalités chat

Tout comme ellachloe, je trouve cela un peu poussé de la part de la PMI...bientot il faudra aussi declarer la marque de notre deodorant pour ne pas deranger les parents ou bebe.
Ici 8 eme passage de la PMI en bientot 13 ans d’exercice, 2 chats, et toutes les puer ou assistante sociale qui sont passées ne m’ont rien dit.
D’ailleurs completement idiot de la part des services sociaux de demander a ce que les chats soient vaccinés, car le vaccin du chat protege (ou non donc!) Le chat...!!
Les vaccins des enfants protegent les enfants.
Si le chat n’était pas vacciné et bien cela serai dommageable pour le chat, pas pour les enfants. Donc c’est tres administratif, tres bête de demander cela.
Et comme dit nounouannie, ce qui est important c’est le Vermifuge!
Les parents sont prevenus au tel avant une rencontre, je leur demande si personne n’est allergique et leur precise que les chats vivent ici...s’ils n’aiment pas, ils appellent quelqu’un d’autre et puis voila
» Voir plus de sujets sur : Formalités chat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP