Menu

avatar

coco2323 ** 
le 26/07/20 à22:29

Fin de contrat difficile

Bonsoir à toutes
Je vous lis très souvent et aujourd'hui je me lance je suis ass mat depuis 2ans et je viens de vivre une fin de contrat très difficile. Petit loulou en garde depuis 1ans tout c'est très bien passer jusque là. Je m'explique la maman m'a très très souvent demander des changements de contrat baisse des heures changements d horaires beaucoup d arrêt de l'enfant mais j'ai toujours été souple jusqu'à aujourd'hui. J'ai refuser un changement d horaire mais rien de très embêtant et maman me retire l'enfant brutalement en remettant en cause toute ma passion pour mon métier et dénigre ma personne. Cela m'a tellement marquer limite dégoûter de faire ce métier fasse à de tel situation. J'ai toujours pris en charge les documents MM si c'est elle l employeur aujourd'hui je la laisse gérer tout ça.
Merci de m'avoir lu ça soulage de le poser à l'écris.
Je vois souvent différente situation vous arriver et je suis parfois tellement déçu de la valeur qu'on nous donne.
Une belle soirée à vous toutes

avatar

louloutte5 **** 
le 26/07/20 à23:28

Re: Fin de contrat difficile

Bonsoir, je vous comprend tout à fait je suis passer par la même chose, début de métier y a 3 ans et j'ai du mettre intherme au contrat car parent trop agressif alors que jusqu'à la période d'essai il étais tout gentil à croire qu'il avais peut que je les plante durant la période d'essai... Et une fois la période fini j'ai vue leur vrai visage...
Et la même chose parent très méchant au final, menace, plainte à la pmi, fausse dénonciation...
Heureusement la pmi m'a crue car j'étais la 3 ème assmat à qui il fesait le coup et qu'il es au prud'homme avec celle avant moi...
Heureusement j'ai eu d'autre enployeur en or met j'ai eux aussi d'autre pas trop facile met avec le temps et les forum ont arrivent à prendre ces repaire...
Moi je vois conseil comme même de prévenir votre pmi ont ces jamais comme sa si soucis la pmi sera sur vous les avez prévenue avant le pe....
Met j'étais comme vous envie de tout lâcher met jai tenue bon, et je sais que j'en verrai d'autre aussi lol...
Ne lâcher pas ces un beau métier que nous fesons et les petits nous le rende bien et le pe en or aussi...
Courage à vous

avatar

kikine747 ***** 
le 27/07/20 à07:56

Re: Fin de contrat difficile

dans ce métier le fait de tout accepter du pe ne veut pas dire que le pe va vous respecter au contraire...

savoir dire non de temps en temps c'est aussi se respecter soi même, et quand on se respecte soi même les autres aussi...

vous avez avez tout accepté a la baisse.. le pe a pris ça pour acquis.. et tel un gamin capricieux... vous avez dit non....

le prochain coup dites non même quand vous pouvez.. cela montre au pe que vous avez le droit de refuser....

avatar

zezette28 ***** 
le 27/07/20 à08:05

Re: Fin de contrat difficile

On peut accepter une fois un avenant à la baisse ou hausse mais tous les 4 matins sans vraiment de raison il faut savoir dire non ou augmenter en conséquence le taux horaire ! refuser les HC si cela ne vous arrange pas etc... ils sont nos "employeurs" mais nous ne sommes pas corvéables à souhait ! on peut toujours refuser chose que vous n'avez jamais fait jusque votre premier refus avec ce PE et voilà sa réaction aujourd'hui ! donc vous voyez il vaut mieux s'imposer dès le départ que dire oui à tout pour ne pas froisser ! mais cela s'apprend au fur et à mesure ... COURAGE.

avatar

isalivre ***** 
le 27/07/20 à10:38

Re: Fin de contrat difficile

Bonjour
Il est vrai qu'au début du métier, on a du mal à s'affirmer. Je l'ai appris au début à mes dépens il y a plus de 20 ans.
Mais j'ai appris à m'affirmer, ainsi qu'à blinder mes contrats au fur et à mesure.
Il faut que vous appreniez "à dire NON".
C'est un vrai travail sur soi, mais vous verrez après c'est plus facile et vous travaillerez plus sereinement.

avatar

panolepte *** 
le 27/07/20 à10:47

Re: Fin de contrat difficile

Bonjour,
Eh oui!! voilà comment les parents respectent notre métier!! Nous ne sommes que "assistante maternelle"!
Moi aussi j'ai débuté avec des PE avec qui ont faisait des avenants tous les 4 matins pour un oui ou pour un non.
Un coup on augmentait les horaires la fois d'après on les diminuait. Jusqu'au jour où j'ai dit STOP. J'ai refusé de signer l'avenant tel qu'il était (j'en été malade d'avoir osé mais ça fait du bien de s'écouter). Les PE m'ont dit "ok, on continue comme avant". Et du jour au lendemain il m'ont retiré l'enfant à la suite du confinement. Et tenez-vous bien, ils voulaient me payer mon préavis en chômage partiel!!!
Et je ne parle pas des petites remarques faîtes au quotidien sur mes méthodes de travail.
Nous avons un noble métier mais il est vraiment très mal reconnu.

avatar

souris87 ***** 
le 27/07/20 à20:09

Re: Fin de contrat difficile

Je me suis fais avoir deux fois avec des horaires qui ont chuté donc maintenant j'ai comme règle:

- aucune baisse d'heure les 6 premiers mois ou si baisse le taux horaire augmente en conséquence pour que je n'ai aucune perte (trop facile de signer pour un 45h et une fois qu'on a la place demander à passer à 15 ou 20h....)

- aucune baisse d'heure ou de semaine l'année de la rentrée scolaire.... même si pole emploi peut accepter de déplacer la période de référence ce qui fait qu'on ne perd rien, je trouve trop facile de comme par hasard en mars avoir moins besoin d'heure ou de semaine pour une fin de contrat en aout...

- et pas de baisse d'heure juste avant la fin de la période de référence pour les congés payés.
exemple: un 40h hebdo qui passe à 25h en avril c'est niet. Je peux accepter avec taux horaire à la hausse bien sur mais qu'à partir du 1er juin.
Pas question de compter le maintien de salaire de mes CP sur 25h au lieu de 40h.

avatar

coco2323 ** 
le 27/07/20 à20:53

Re: Fin de contrat difficile

Bonsoir à toutes

Merci de vos retours cela est rassurant ou non de voir que ces situations arrivent à d'autres. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à dire non mais là c'était ma demande de trop vis à vis de ce PE. Elle m'envoie en plus de ça un SMS pour me notifier ma fin de contrat soit disant informer par le service du département. On est bien d'accord que seul un courrier avec AR ou remise en main propre fait foi et démarre le préavis ? Cela m'a blesser mais j'aime ce que je fais et espère le faire encore de nombreuse année mais difficile ces parents. Je vous rejoint je pense que mes contrat son trop basic pas assez de détail sur ce qui est acceptable ou non.
Merci encore de vos retours bonne soirée à vous

avatar

assmatzam ***** 
le 29/07/20 à10:20

Re: Fin de contrat difficile

Bonjour,

Pour la notification par SMS il me semble avoir lu par une des filles la fois dernière qu'elle pouvait etre reconnu mais info a vérifier

Moi perso je refuse

A votre place , je lui aurait renvoyé un petit SMS en lui disant que j'ai pris bonne note de son intention de mettre fin au contrat de travail et que j'attends ma lettre de licenciement par courrier RAR
En l'informant que la première présentation du courrier par la poste fixera le point de départ de l'exécution de mon préavis

Nous ne sommes pasdes chien s pour etre licencier par SMS

avatar

sofifleur * 
le 29/07/20 à13:55

Re: Fin de contrat difficile

Bonjour, je suis toute nouvelle ici, par contre j'ai presque 20 ans d'agrément, donc je suis une "vieille nounou"de 49 ans!
Je ne veux décourager personne mais c'est vraiment un boulot particulier que nous exerçons surtout au niveau de la relation employeur/salariée. La relation humaine est vraiment ce qu'il y a de plus compliqué selon moi, et le temps passant, je ne vois guère d'évolution positive, bien au contraire. Les PE se donnent parfois tous les droits du moment qu'ils nous paient. Heureusement, qu'il en reste quand même des supers qui me redonnent foi en mon métier. Mais depuis le temps, je me suis endurcie, je suis très directe lors des entretiens (jamais incorrecte) et je ne me laisse plus abuser. Oui se sont eux les employeurs, mais c'est moi qui dicte mes règles de fonctionnement, sinon on se fait bouffer! Je mentionne toujours 2 mois de période d'essai et je n'hésite plus à rompre un contrat si les parents abusent trop et trop souvent. Sinon, par contre quand la confiance règne et quelle est réciproque, c'est un pur plaisir de bosser en bonne intelligence. J'ai des bases de travail simples, basiques et efficaces, "à l'ancienne" lol! si ça ne leur convient pas, aucun problème, passez votre chemin, ça ne m'a jamais empêchée de travailler et d'être au complet! (j'ai 4 agréments).
Bon courage à toutes, accrochez-vous et restez cools que si c'est réciproque.

avatar

coco2323 ** 
le 29/07/20 à14:38

Re: Fin de contrat difficile

Bonjour

Oui je trouve aussi que c'est le plus compliquer la relation parents et assmat. Heureusement cela aura été pour le moment et je ne m'en souhaite pas d'autre lol ma seul mauvaise expérience. Il est vrai que quand j'ai commencer il y a deux ans je me voulais comme une nounou disponible souple que ce soit un vrai échange entre parents et moi même. Mais j'ai vu que l abus s'installe trop vite. J'ai cette maman qui restait des fois plus d'heure après a discuter et tout les jours et je me suis retrouver dans l'impasse dur pour moi de remettre mes limites. Enfin heureusement tout mes autres PE sont super respectueux et nous avons une excellente relation professionnel.

avatar

griselda ***** 
le 01/08/20 à00:16

Re: Fin de contrat difficile

Il y a quelques années déjà (une dizaine?) l'animatrice du RAM lors d'une réunion disait qu'elle avait vu chez une collègue "un livret de présentation" qui était rédigé par elle et donné à tous les entretiens et que depuis elle n'avait presque plus de litige.
J'ai fais le mien. En 10 ans il a un peu évolué. Déjà il m'a obligé à réfléchir sur ma façon de travailler, puis à ce dont j'ai besoin pour bien travailler. Il doit faire une dizaine de pages environ. J'y explique tout ce qu'on a besoin de savoir à mon sujet, il vient renforcer l'entretien au cas où un sujet à été oublié, trop vite abordé ou pas bien compris dans le flot de la conversation. Ainsi un Parent qui me recontacte ne peux ignorer mes règles. Ceux qui me choisissent souvent, plus tard, me disent qu'ils ont apprécié ce document très clair: "avec elle on sait où on va".
Enfin, si on se met à la place d'un Parent qui à chaque fois qu'il formule une demande est acceptée sans même qu'il puisse deviner qu'elle nous arrange pas (car on n'ose pas dire), naturellement le jour où c'est "non" il ne comprends pas voir même se sent trahit. Quelque soit le domaine on perd toujours de sa "formidabilité" quand on refuse quelques chose, même si on a de bonne raison. Le demandeur aussi a certainement de bonne raison de demander, de son point de vue ;-)
Peut-être que la bonne formule c'est de pouvoir aussi bien expliquer pourquoi et comment c'est "oui", de manière à ce que le "non" puisse être entendu et accepter sans remise en question?!
» Voir plus de sujets sur : Fin de contrat difficile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP