Menu

avatar

laureanne85 * 
le 13/09/18 à15:14

Re: Fin de contrat conflictuelle

Ok donc si j'encaisse tous les chèques et qu'ils vont aux prud’hommes ILS sont dans la mouise

merci pour les infos

avatar

piloupilou **** 
le 13/09/18 à15:16

Re: Fin de contrat conflictuelle

Je pense qu’il faut absolument arrêter de materner les parents !
Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour imprimer la convention collective que l’on trouve gratuitement sur Google et l’appliquer! Surtout qu’il y a un sommaire avec les numéros des pages pour s’y repérer facilement et que cette convention doit nous être remise par les parents en début de contrat!

Un parent qui veut faire une déduction de salaire à son assistante maternelle ou faire en sorte de moins la payer fera des recherches qui se voudront fructueuses.

Nous avons des droits et des règles à respecter. Ils n’existent pas pour faire joli mais pour être appliqués.
Vous voulez que votre métier soit reconnu comme un vrai métier, commencez par respecter les règles et les procédures qui en découlent!

La lettre de licenciement c’est obligatoire, point !
Il n’y a pas à tergiverser dessus ce n’est pas une enquiquinade de la part de l’assmat, c’est la loi comme pour tous les salariés!

Le malhonnête dans ce cas est bien le parent employeur qui ne semble pas vouloir s’investir dans son rôle et à qui cela ne dérangeait pas de ne pas rémunérer entièrement son assistante maternelle : absence de majoration des heures supplémentaires.

Les parents ne sont pas démunis loin de là ! Ils ont tout une panoplie d’organismes pour les aider : DIRECCTE, FEPEM, des forums etc...

Ce n’est pas à l’employer de rappeler à son employeur de la licencier, ni de lui en expliquer la marche à suivre !
Il n’y a rien de malhonnête à faire son boulot et à rester à sa place à salarié.
Il ne manquerait plus que vous traitiez une assmat enceinte de malhonnête car elle a osé tomber enceinte en plein milieu du contrat, ou une autre qui serait grièvement malade parce qu’elle plante les parents en plein milieu du contrat !

avatar

nounounath4 ***** 
le 13/09/18 à15:39

Re: Fin de contrat conflictuelle

Bonjour,
Perso je ne sais pas trop si côté prudhommes ça passerai pour la salarié. Nul n'est sensé ignorer la loi: les pe ont des devoirs et le salarié doit connaître la convention collective dont il depend.
Et notre ccn stipule bien les heures majorées obligatoires, le recommandé pour le retrait d'enfant.
De plus comment vous pourriez nier faire du black? Vous percevez plus que ce que déclarent les parents, ce qui veut bien dire que vous êtes au courant et que vous acquiessez à la chose... je ne sais pas trop si ça ne peut pas mettre en jeu voté agrément.
Pour le reste complètement d'accord avec Metal et piloupilou.

Concernant les I.E. vous allez sur pajemploi ou sur ce forum et vous aurez toutes les infos.
Et pour votre tarif horaire vous ne pouvez pas avoir le même pour 50h par semaine ou 30 ou sur 52 semaines ou 44. C'est a vous aussi d'ajuster au mieux pour que tout le monde soit "content".

Bon courage à vous!

avatar

nougaomiel ** 
le 13/09/18 à16:46

Re: Fin de contrat conflictuelle

Bonsoir vous avez cru bien faire au départ et du coup ca se retourne contre vous.

Par contre percevoir le reste en liquide ca revient à du black
Vous et votre employeur vous etes mis dans une situation frauduleuse
Vous au niveau déclaration d impot

Et lui au niveau de paje emploi et donc de l ursaff.

avatar

laureanne85 * 
le 13/09/18 à17:35

Re: Fin de contrat conflictuelle

Je sais et maintenant que je sais comment contourner la réglementation sans se mettre hors la loi, bien sur que je ne ferai plus de black !

Dernière question: je suis enceinte et les PE ne le savais pas avant l'envoi de la lettre de licenciement. Je suis toujours dans les 15 j après réception de cette lettre.
Si je leur envoi un RAR demain pour les informer de ma grossesse est ce que je peux faire annuler mon licenciement ?

Encore merci à toutes. J'aurais aimé avoir découvert ce forum il y a 2 ans :(

avatar

kikine747 ***** 
le 13/09/18 à19:02

Re: Fin de contrat conflictuelle

oui une salarié enceinte a bien 15 jours pour faire annulé le licenciement
votre post fait étrangement écho a celui d'un autre forum ou c'est la parent qui vient se plaindre... :/

avatar

metal1988 ***** 
le 13/09/18 à19:40

Re: Fin de contrat conflictuelle

Oui, vu, et du coup pas tout à fait le même son de cloches surtout pour les heures supplémentaires !

Sans parler du reste...

avatar

charlotte62 ***** 
le 13/09/18 à19:41

Re: Fin de contrat conflictuelle

De toute façon vous ne pouvez pas être payée 2 fois ( préavis + indemnités journalières), c'est aussi une fraude...Rendez le chèque du préavis et passez à autre chose....Vous attendez un bébé alors pensez à lui et restez zen pour la suite de votre grossesse.

avatar

mickisa ** 
le 13/09/18 à19:43

Re: Fin de contrat conflictuelle

Pour le licenciement à mon avis il ne peut pas etre contestable car ils ne vous licencient pour une entrée à l’ecole donc exterieur à votre grossesse. Vous parlez d’arret parhologique mais si vous etes en debut de grossesse c’est un arret maladie « ordinaire » donc pas de protection absolue

avatar

happynounou *** 
le 14/09/18 à08:13

Re: Fin de contrat conflictuelle

Que dire , je viens de découvrir le poste similaire quelle triste d'en arriver là ... :(

avatar

biscotte71 *** 
le 14/09/18 à08:20

Re: Fin de contrat conflictuelle

Bonjour

Le point qui risque de vous mettre dans l'embarras c'est d'avoir accepté un paiement non déclaré et en plus payé par virement. Et ça pendant 2 ans !

Pour le reste l'employeur doit respecter c'est obligations mais lui reprocher la non majoration des hrs supplémentaires maintenant c'est un peut tendu.

Pour les remboursements d'une partie du préavis, seul un juge pourra dire qui a raison ou pas. Vous n'avez pas d'ecrit vous libérant du préavis.

avatar

biscotte71 *** 
le 14/09/18 à08:46

Re: Fin de contrat conflictuelle

Et effectivement la rentrée d'école peut justifier un licenciement.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 14/09/18 à09:31

Re: Fin de contrat conflictuelle

Bonjour,

Juste une petite précision qui a de l'importance. Le fait de ne pas tout déclarer vous fait perdre énormément pour votre retraite, polemploi...

On a une convention collective qui existe depuis 2005, soyez contentes d'en avoir une car avant c'était l'anarchie. On était payée 8 h pour accueillir l'enfant 10h, 11h. On ne pouvait pas imposer nos congés, on n'était pas payé si l'enfant ne venait pas...

Si vous souhaitez que notre métier perdure, il faut être professionnelles !

Bonne journée
Coquelicot

avatar

patchoune **** 
le 14/09/18 à09:49

Re: Fin de contrat conflictuelle

je suis outrée par votre exigence, vous avez apparemment proposé aux parents, si j'ai bien compris la magouille de vous faire payer des heures à gauche et c'est vous qui maintenant voulez les mettre dans la mouise en les dénonçant!! alors pourquoi avez vous proposé cela.
de plus vous étiez bien d'accord pour que les parents vous paient les indemnités d'entretien lorsque l'enfant n'était pas présent!!!!leur avez vous bien expliqué comment ça marchait.

qu'est ce que ça vous coutait en juin de leur dire qu'il fallait qu'ils vous envoient une lettre recommandée, n'était ce pas justement pour les piéger.il ne faut pas materner les parent ok mais quand même causer avec eux pour leur expliquer c'est la moindre des chose!!!!!

je pense que vous devriez passer à autre chose avec des parents qui ont tjs été correct.
et n'en déplaise à métal on a le droit de donner notre avis. et qui fait du mal au métier en proposant des magouilles !

avatar

murielle15 *** 
le 14/09/18 à10:46

Re: Fin de contrat conflictuelle

bonjour,
Suis tout de même d'accord avec certaines collègues, lorsque l'on passe aussi longtemps avec des pe, on peut très bien de temps en temps donner des conseils, sans pour cela outrepasser les obligations de part et d'autre. Effectivement les parents ont prévenu en juin, vous auriez pu préciser de ne pas oublier de faire un courrier qui pouvait être remis en main propre ou en recommandé. La fin du contrat vous vous en doutiez ?!?
Alors je ne veux pas juger mais maintenant invoquer votre grossesse, en juin vous ne l'étiez pas ??
Et en maladie vous percevez les IJ de la sécu, je n'ai pas pris le temps de contrôler mais je ne pense pas que vous puissiez toucher aussi le préavis. Parfois il est préférable de ne pas trop exagérer.
Bon je pense tout de même qu'il ne faut pas forcément tirer sur l'ambulance :) et savoir être un peu cool de temps en temps.

avatar

metal1988 ***** 
le 14/09/18 à11:42

Re: Fin de contrat conflictuelle

Chère Patchoune,

Donner son avis est une chose, mais poser un jugement en est un autre.

La situation posée est bien plus complexe en réalité, l'employeur à donné un son de cloche différent.

Quoiqu'il en soit, dans ce cas, être malhonnête parce qu'on à pas rappeler l'employeur à ses obligations...Non. De plus, il apparaît qu'il ne pouvait pas y avoir de rupture, puisque l'enfant devait continuer d'être accueilli en péri. (ce qui n'était pas possible à priori), donc avenant proposé par écrit ou pas ? Refusé par écrit ou pas ?

Ce qui par contre, pose problème içi, c'est le travail qui n'est pas conforme, limite black (ce n'est pas clair) et çà convention collective ou pas, ce n'est pas légal.

C'est un peu injuste je trouve, de dire à quelqu'un qu'il est malhonnête parce qu'il n'à pas demandé sa lettre de rupture.

Pour le reste..... Restez pro.

avatar

patchoune **** 
le 14/09/18 à12:22

Re: Fin de contrat conflictuelle

le dialogue avec les parents au sujet des enfants ou dans ce cas le dialogue entre employeurs et employés au moment du licenciement (d'où réclamer une lettre) etc....prévient dans beaucoup de cas les conflits qui en découlent

avatar

anna39 *** 
le 14/09/18 à14:07

Re: Fin de contrat conflictuelle

Bonjour,

j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe dans la conversation, mais la woow !! c'est completement abérrant!! faire de telle magouilles quand cela vous arrangeait mais maintenant comme cela ne vous convient pas pour le préavis ce sont les pe qui on tout faux!!!
c'est ce genre d'assmat qui font du tord a notre metier!! concernant le IE vous dite clairement qu'ils vous les ont toujours payer meme en vacances ou non presence de l'enfant, avec vos propre mots " j'y est rien trouver a redire"! les PE ne savait peut etre pas que les IE était du qu'en presence de l'enfant!! c'est complement malhonnete de votre part et du black j'en parle meme pas!!
la communication entre pe et assmat est primordial, certain pe on plusieurs enfants, travaille les deux et n'ont pas toujours tout en tete, moi perso je rappelle toujours les choses au pe, ya pa un jour ou je ne dis pas a un pe " vous penserez a....." eh oui on est que des humains, j'ai été moi meme en position de PE et était bien contente que mon assmat communique les choses!

avatar

florence5 * 
le 16/09/18 à17:37

Re: Fin de contrat conflictuelle

Et pendant ce temps là certaines se plaignent que les pe préfèrent mettre leur enfant en crèche.... Oui quand on voit votre manque de professionnalisme du début à la fin de ce contrat travailler avec une ass mat peu faire peur.... Ah la la... Quelle mauvaise image vous donnez de notre métier...

avatar

anassmat * 
le 16/09/18 à21:16

Re: Fin de contrat conflictuelle

Bonsoir,

Je ne vais parler qu’en d'un point de vue technique (après avoir demandé l avis de mon conjoint dont c’est le métier) je vous confirme que si Prudhommes c’est bien vos employeurs qui ont le plus à perdre.
Payer au black = travail dissimulé pour les PE ce qui est très grave, pour vous juste un risque de redressement fiscal si nécessaire.

Dépasser les plafonds pajemploi = payer les charges (un arrièré sur 2 ans ça va faire mal).

Pour le mois de préavis : ils ne doivent pas vous payer si vous êtes en arrêt maladie mais l’arrêt maladie décale le préavis, donc dans tous les cas ils devront vous payer votre mois de préavis à la fin de l’arrêt Maladie (ou arrêt congé pathologique ou autre type d’arret). Autant vous le payer et que cela se termine.

D’un point de vue plus humain j’en vous conseille vraiment d’etre dans les clous la prochaine fois, pour toutes les raisons données par’ mes collègues mais aussi car vous pouvez être sûre que ces PE iront raconter partout leur histoire (et leur son de cloche) et décourager d’autres éventuel PE d’embaucher une Assmat.
» Voir plus de sujets sur : Fin de contrat conflictuelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP