Menu

avatar

zita24 * 
le 14/02/20 à01:32

Fin de contrat

Bonjour,
Suite à un différent administratif avec les parents (absence de bulletins de paie, horaires non respectés, enfant vacciné avec 6 mois de retard ... ), j'ai choisi de donner ma démission.
J'ai prévenu les parents, et ai préparé un courrier que j'ai remis contre signature au parent. Jusque là pas de souci majeur (hormis les parents mécontents de ma démission et considérant que j'ai trahi le pacte de confiance). Mais aujourd'hui (1 mois après la fin du contrat ) , coup de fil de la maman (en train de me faire enfin mes feuilles de paie ...), elle conteste le jour de début et donc de fin de préavis. Je lui ai remis le courrier avant l'accueil du jeudi et selon elle le préavis ne commencerait qu'à partir du vendredi. Pour moi le préavis commençait dès le jeudi. Qu'en pensez vous ?
Je précise que cette dame n'est pas du tout agréable, que le solde de tout compte n'est pas établi, ni l'attestation pole emploi, ni bien sûr ce dernier bulletin de paie. Par contre, j'ai été payée. J'aimerais vraiment tourner la page ...

avatar

stephmena2 **** 
le 14/02/20 à07:43

Re: Fin de contrat

Bonjour
Le preavis commence à la présentation du courrier donc le jeudi, ceci est noté dans la Ccn.

Si cette maman veut le faire débuter plus tard rappelez lui que votre salaire n'est pas en entier car il vous manquera une journée

avatar

kikine747 ***** 
le 14/02/20 à07:46

Re: Fin de contrat

bonjour
le préavis démarre le jour de la remise du courrier que se soit en main propre et la première présentation du courrier par le facteur quand le courrier est envoyé en rar

donc cette maman a tord, si vous n'avez toujours pas vos papiers vous lui faites un courrier avec un délais de 8 jours si passé ce délais vous n'avez rien dites lui bien que vous entamerez un référé aux prud'hommes et que vous demanderez des dommages et intérêts

avatar

mimichoco ***** 
le 14/02/20 à08:06

Re: Fin de contrat

On m'a toujours dit que pour les lettres remise en main propre si c'est remis à l'arrivée de l'enfant ça démarre ce jour là mais si c'est remis au départ de l'enfant ça commence le lendemain du coup je ne sais pas trop mais légalement cette maman aurait dû vous remettre TOUS vos papiers de fin de contrat le dernier jour travaillé donc là elle chipote alors qu'elle est hors-la-loi !!! donc rappelez lui dans un courrier recommandé que vous pouvez demander des dommages et intérêts pour ses papiers non remis à la bonne date ça va peut-être la calmer !

avatar

zita24 * 
le 14/02/20 à08:37

Re: Fin de contrat

Merci pour vos réponses qui me semblent très clairesympa. Par contre ce pe m'a mis le doute, quelle est la durée exacte d'un préavis pour un contrat de moins d'un an ? Pour un début de préavis un jeudi, la fin de préavis est un jeudi inclus ou bien un mercredi inclus ?

avatar

stephmena2 **** 
le 14/02/20 à09:10

Re: Fin de contrat

un jeudi inclus, 15 jours après

avatar

mimichoco ***** 
le 14/02/20 à09:33

Re: Fin de contrat

Oui 15 jours donc si commencé un jeudi ça finit le jeudi soir 2 semaines après

avatar

gigi5259 *** 
le 14/02/20 à10:29

Re: Fin de contrat

Bonjour,
Lorsque vous démissionnez suite à un litige aussi important manquement de suivi administratifs des documents.
1er faire un RecommandéAR car dans le cas d'un litige une remise en main propre ne fera pas foie devant le tribunal des prud’hommes.
Ensuite détaillés touts les manquements dans votre courriers se qui vous couvrira face à l"employeur.
Conseil prévenez aussi la PMI car souvent certains parents portent atteinte à l’intégrité de la salariée auprès de la PMI.

avatar

kikine747 ***** 
le 14/02/20 à13:29

Re: Fin de contrat

" car dans le cas d'un litige une remise en main propre ne fera pas foie devant le tribunal des prud’hommes."

ça c'est faux, la lettre doit par contre être faite en double exemplaire et signée des 2 parties

avatar

kikine747 ***** 
le 14/02/20 à13:33

Re: Fin de contrat

"mais si c'est remis au départ de l'enfant ça commence le lendemain"

non c'est faux ça démarre le jour même aussi ;)

avatar

zita24 * 
le 15/02/20 à16:14

Re: Fin de contrat

Merci à toutes, donc je ne me suis pas trompé quant à la date de début de préavis, me voilà rassurée !
Mon pe m'a enfin fait tous mes bulletins de salaire, je n'ai plus qu'à vérifier qu'ils sont conformes...
Si tout est OK, pas de prud'homme, c'est mieux pour tout le monde !
» Voir plus de sujets sur : Fin de contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP