Menu

avatar

camdubois91 ** 
le 15/05/18 à10:15

Fête des mères

Bonjour,

Que pensez vous des cadeaux fait par les enfants pour la fête des mères?
Pour les bébés ?
Pour les grands ?

Un petit sondage car je ne sais pas comment me positionner.
Merci

avatar

sandrinej *** 
le 15/05/18 à10:28

Re: Fête des mères

Bonjour. Tous les moments de ce genre qui peuvent suggerer de notre part un cadeau ne doivent pas être une obligation ( noël, paques, anniversaire, fete des mères.....) . Vous faites si vous le sentez car nous ne sommes pas forcément toutes à l aise avec ça ( religion, convictions...) et les activités manuelles ne sont pas un plaisir pour tous le monde. Personnellement je fais un petit truc avec la participation des enfants selon leur age car pour eux c est surtout une activité comme une autre . Et cette année je vais faire un porte clé en plastique dingue dont le dessin sera fait par l enfant. Bonne journée.

avatar

nounounath4 ***** 
le 15/05/18 à10:42

Re: Fête des mères

Bonjour,
Moi quand j’ai des bébés (ce qui n’est pas le cas cette année) j’essaie, je dis bien j’essaie de faire une empreinte de la main en pâte à sel et donc du pied après pour la fête des pères. Mais j’y arrive pas toujours car bébé n’a pas forcément envie d’ouvrir sa petite main a ce moment là :-))

Pour les grands cette année ( 2 enfants de 2 ans et 1 de presque 3 ans) ils vont peindre une assiette en carton, au centre j’y collerai une jolie photo d’eux et ils décoreront ce « cadre » avec des gommettes.

Bonne journée

avatar

juju33370 ** 
le 15/05/18 à13:38

Re: Fête des mères

Bonjour
Moi je vais faire faire un tableau fleurs avec pour les feuilles des empreintes de pieds et le haut de la fleur empreintes des mains pour les grandes de 2 ans et le bébé de 4mois les grandes pourrons la personnalisée un peu plus
Voilà
Bon courage

avatar

zezette28 ***** 
le 15/05/18 à13:54

Re: Fête des mères

Bonjour,

Les enfants sont toujours contents de ramener chez eux un petit quelque chose fait de leurs mains (parfois avec l'aide de nounou) je ne force pas et on fait parfois sur plusieurs jours... beaucoup d'idées venant soit de moi soit d'internet il y a le choix ! j'achète parfois des cadres ou babioles en bois qu'ils décorent à leur façon ... la puer m'a dit dernièrement que çà ne sert à rien de leur faire faire quelque chose à tout prix si c'est la nounou qui fait je la rejoins quelque part ... et si pas de remerciements des PE je m'en moque j'ai passé un bon moment avec les petits et c'est le principal et je n'attends rien en échange c'est comme cela qu'il faut le prendre car si on attend de la reconnaissance avec certains PE on peut attendre longtemps heureusement qu'il y a les PE qui restent émerveillés et reçoivent le cadeau de leur enfant avec plaisir ! maintenant chacun fait comme il l'entend ce n'est pas une obligation ...

avatar

metal1988 ***** 
le 15/05/18 à14:00

Re: Fête des mères

Bonjour pour ma part c'est RIEN....

Les enfants ne sont pas en mesure selon leur âge de faire d'EUX même la démarche...

Et mes employeurs ne sont pas MA maman.

Ce n'est pas à moi, il me semble de devoir préparer quelque chose sous aucune forme, alors que l'enfant de lui même ne sait même pas la plupart du temps de quoi il s'agit....

Ce que vous me décrivez, c'est ce que VOUS faites FAIRE aux enfants. Pas ce que l'enfant FAIT de lui même.

avatar

zezette28 ***** 
le 15/05/18 à14:29

Re: Fête des mères

Métal1988 c'est comme à l'école la maitresse aidée de son ATSEM font faire quelque chose aux enfants pour la fêtes des mères, pères parfois NOEL et Pâques et perso j'étais contente de recevoir par mes fils et ils ne faisaient pas forcément tout entièrement de leurs mains car il y a toujours de la préparation en amont ! maintenant je connais des ass mat qui ne font rien pour ces fêtes avec les petits qu'ils ont en accueil c'est leur choix et moi-même je fais aussi en fonction de l'âge des enfants et leur désir de faire !!! vous avez un avis tranché que je respecte car tout au début de ma carrière je ne faisais rien pour les fêtes avec les petits ! j'ai changé et si toutefois un PE n'était pas d'accord (jamais arrivé) son enfant participerait car hors de question de le mettre de côté par rapport aux petits copains !

avatar

nounounath4 ***** 
le 15/05/18 à14:36

Re: Fête des mères

Ça va loin là quand même! Bien sûr que c’est nous qui leurs faisons faire. Tout ce que nos enfants nous ont ramené quand il étaient en maternelle c’est bien la maîtresse qui leurs a fait faire. Est ce que ça aussi c’est un scandale?
Franchement metal.... :-(

avatar

metal1988 ***** 
le 15/05/18 à15:22

Re: Fête des mères

Eh bien oui, j'assume.

A l'école les enfants ont grandi, on en général plus de 3 ans et sont plus à même de créer quelque chose....

En accueil, l'enfant de six mois ou 18 mois, est plutôt dans l'ignorance totale de la fête des mères....Et juste faire un moulage d'un pied ou l'empreinte peinture d'une main, c'est un acte de l'assistante maternelle et sûrement pas un désir de l'enfant.

avatar

fanou **** 
le 15/05/18 à15:33

Re: Fête des mères

Bonjour,
Alors moi, j'ai toujours fait un petit quelque chose.....
Mais aujourd'hui je ne suis pas loin de changer ma pratique pour tout ce qui concerne les activités manuelles, je lis, je m'interroge ?
Faire faire des empreintes mains pieds j'en ai fait oui....mais quel plaisir pour les enfantsje me demande?
Je crois que tout ça fait plus plaisir a nous et aux parents.
Je viens de lire le bouquin "pourquoi les bébés jouent" de Laurence rameau.
Je m'interrogeais avant mais encore plus aujourd'hui, je le recommande!
Donc pour ma part encore en grande réflexion.
Du coup, je comprends totalement et respecte le point de vue de métal et des AM qui font le choix de ne pas faire faire de cadeaux aux petits.
Fanou

avatar

zezette28 ***** 
le 15/05/18 à15:35

Re: Fête des mères

Metal1988 oui bien sûr qu'entre 6 mois 18 mois voir 2 ans ils ne savent pas forcément de quoi il s'agit je suis d'accord ... mais j'ai eu en accueil des péri donc plus de 3 ans et jusqu'à 7 ans au moins et là ils comprennent et sont contents de faire !!! voilà !

avatar

metal1988 ***** 
le 15/05/18 à15:37

Re: Fête des mères

Voilà, vous avez bien tout compris.


Tout ce qui concerne les activités telles que peintures, gommettes ou bien d'autres, pour ma part doivent être des activités de découverte, et non des activités dirigées pour obtenir un résultat X, que l'enfant n'à pas choisi.

avatar

zezette28 ***** 
le 15/05/18 à15:47

Re: Fête des mères

Metal1988,

Rassurez-vous hors fêtes les enfants font aussi des "gribouillis" collent des gommettes puis plus tard quand ils maitrisent mieux qu'ils sont plus grands ils font du coloriage etc... tout est question d'âge de maturité d'envie de faire et je n'impose pas si je vois que l'enfant n'accroche pas et bien on laisse un temps et on refait plus tard ! j'ai des petits qui vont vite faire les puzzles et d'autres qui n'accrocheront pas j'ai eu ces cas et je respecte pourtant je fais pareillement pour chaque enfant que j'ai en accueil ! chacun va à son rythme c'est comme pour tout !!!

avatar

giusy **** 
le 15/05/18 à17:18

Re: Fête des mères

bonjour,
Moi je ne fais rien ça fait quelques années … je fais un cadeau uniquement pour l anniversaire et c est tout
Noël aussi mais ils ouvrent les cadeaux et c est des jouets qui restent à la maison voilà tout
La fête des mères je laisse le loisir aux papas s de s en occuper et s il y a pas de papas et bien tant pis c est dur c est sûr mais j ai plus envie de me substituer et jouer ts les rôles …
je ne suis pas la maman
Après si celles qui veulent le font je comprends tt à fait mais moi c est comme ça

avatar

valoux **** 
le 15/05/18 à19:38

Re: Fête des mères

pareil je fais des activitee avec les enfants qui ont entre 2et 3ans avant ca sert a rien j ai une maman qui m a reprocher de ne rien faire pour la fete des meres sont enfant avez meme pas un ans a part les petite main mais je rejoint metal l enfant ne comprend pas c est a nous que ca fait plaisir pour moi il y a un age pour les activitees c estr entre 2 et 3ans et c est quand l enfant et demandeur la je sais que je vais faire quelque chose avec peinture et gommettes si les enfants demandent et si il ont envi de le faire et c est eu qui font pas moi sinon ca sert a rien faut les laisser grandir je trouve que deja l enfant apprend a marcher et manger tous seul il apprend aussi la propretee il aura le temps pour faire des activitees moi je fais si il sont en age de le faire

avatar

peggy25 **** 
le 17/05/18 à09:57

Re: Fête des mères

Bonjour, je vs fais part de mon experience, depuis 3 semaines, un accueil d'une fraterie de 3 enfants, hier soir, la mere me dit en parlant des cadeaux de la fete des meres, :encore des m....s (mot de cambronne! ) qui vont passer a la poubelles ! Je comptais faire faire aux enfants un petit dessin, collage, gommettes, pas gchose, je ne ferai rien du tout!!! Super la maman!!! Je suis les consignes... il y en a beaucoup! Encore un contrat qui neva pas faire long feu!!!!

avatar

nounou121 **** 
le 17/05/18 à15:14

Re: Fête des mères

Bonjour,

Je suis de votre avis Valoux, je fais aussi des activités mais si l'enfant est demandeur sinon, je les laisse jouer..
Je fête l'anniversaire de l'enfant, Noël et pâques et ça en reste là.

Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 20/05/18 à16:34

Re: Fête des mères

je partage l'avis de metal perso je ne fais pas faire de création (quand j'ai des artistes je leur donne feuille, gommette et crayon et ils font tout seul s'ils le veulent)
je ne suis pas maîtresse de maternelle ils auront bien le temps en maternelle et primaire de faire des bricolages pour fêtes des mères, pères... j'ai eu un jour un papa qui a vraiment insisté pour avoir un truc a donner a sa femme.. j'ai fais faire une emprunte de la main la petite n'y a pris aucun plaisir bien au contraire elle n'aimait pas le contact avec la peinture, elle en a pleuré :(
depuis j'ai dit c'est terminé!! d'autres ont essayés je leur ai simplement répondu que ce n'est ni un désir de l'enfant ni de ma part... et que si vraiment ils voulaient une production de son enfant c'était à papa de s'y coller et non a moi... car en plus dans 90% des cas c'est nounou qui fait tout et non votre enfant et comme vous n'êtes pas mes parents....

avatar

mamygaga * 
le 21/05/18 à08:39

Re: Fête des mères

bonjour a toutes
j'ai lu les commentaires sur les petits cadeaux pour la fête des maman et je tiens a donner mon avis. s'il est vrai que c'est souvent nous qui "aidons" les enfants a faire, il faut déjà savoir faire avant de faire faire! et avoir la volonté de...mais c'est pareil pour tout dans la vie un enfant ne vous demandera jamais par exemple de manger du chou ( c'est un exemple) s'il n'en a jamais vu ou que l'on ne lui en a jamais fait gouter!! le début de tout c'est l'adulte comme pour le langage la politesse , la propreté , le jeu, le sport etc...ça s'appelle l'apprentissage et pour ce qui concerne les travaux manuel, même tout petit , c'est pareil! on suggère, on fait, on montre d'autant que maintenant, les enfants en font de moins en moins puisque tablette et ordi oblige;;; c'est plus simple plus propre et on a la paix... tout est question de volonté d'envie et de désir de partager en faisant ensemble et pas forcément besoin d'attendre une fête quelconque pour commencer!! et il n'y a pas forcément d'age requis pour apprendre, il faut seulement adapter!!!
bien a vous toutes

avatar

rusty45 ***** 
le 21/05/18 à10:02

Re: Fête des mères

Bonjour
@Mamygaga
Ton raisonnement se tient. ...
Meditons. .meditons; -)
» Voir plus de sujets sur : Fête des mères

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP