Menu

avatar

laurette1 * 
le 20/05/19 à12:11

Fatiguée ...

Bonjour à toutes, et tous,

Je viens aujourd'hui vous donner mon ressenti sur la profession .... je suis fatiguée de tout, j'ai l'impression de devoir recadrer non pas les enfants mais les parents ...
Comment se fait-il qu'en expliquant les choses en début de contrat, en cours de contrat, ils sont comme des enfants à qui il faut redire les consignes, sauf que les enfants, eux, ne me posent pas de soucis !!
Les horaires d'arrivée et de départ, les retards, les peluches qui prennent la moitié du lit, les repas inadaptés, les vêtements de rechange, ect
Suis je à ce point trop gentille, faut-il que je devienne un gardien de prison ?? On me dit que je suis quelqu'un de doux OUI OK mais même en ayant mis les choses à plat voilà de cela trois semaines, il faut toujours que l'un d'entre eux trouve le moyen de demander "une faveur" , mais crotte à la fin !!!
Ce métier qui me plaît tant, devient un casse tête entre les demandes des parents et les consignes de sécurité de la PMI ...
Merci de votre lecture

avatar

kikine747 ***** 
le 20/05/19 à12:30

Re: Fatiguée ...

coucou
je comprend ta fatigue car je l'ai subie il y a plusieurs année j'ai même décidé de prendre un congés parental histoire de faire une pause...

et oui comme pour les enfants il faut répéter encore et encore et comme pour les enfants une fois que l'on a dit non surtout s'y tenir...

courage

avatar

azur35 **** 
le 20/05/19 à12:49

Re: Fatiguée ...

Bonjour,

Apparemment il y a plein d’assmats qui n’en peuvent plus à cause des parents donc vous n’etes pas seule.
Perso je suis trop récente dans la profession (quelques années) pour avoir ce ras-le-bol.
Par contre tout en restant douce avec les enfants, je pense qu’il est nécessaire pour vous d’etre plus ferme avec les parents qui en ont besoin. Et ce n’est pas évident pour tout le monde je vous l’accorde.
Et c’est donnant donnât, je suis flexible et je rends service volontiers aux pe qui le font pour moi en cas de besoin de ma part. Les autres ils peuvent bien aller se faire voir...

Personnellement j’ai eu un enfant (un seul) aux repas complètement inadaptés, j’ai ensuite imposé mes repas (maison bio) à tout le monde. (Sachant que quasiment tous les autres pe passaient par moi, la rare pour laquelle je n’ai pas fourni, c’etait Pourri). Pas question de me relancer dans ça. J’ai donné à cet enfant des repas de ma poche ADAPTÉS parce que j’avais beau expliquer aux parents, rien ne changeait (le problème c’est que cet enfant ne pouvait même pas manger ce qui était apporté, car c’etait gros et inmixable tellement c’etait Sec, et évidemment zéro fruit et légume). C’etait Un enfant avec des problèmes en plus et je n’ai pas voulu arrêter, j’ai voulu continuer et j’ai fait un travail énorme avec cet enfant. Mais j’ai été très contente de voir l’evilution quand la rentrée des classes est arrivée.

J’ai eu un enfant pour lequel les horaires n’etaient Pas toujours respecté, les parents sont resté devant ma porte close quelques fois avec recadrage ensuite...

Je ne laisse jamais s’installer une situation qui ne me convient pas.
Déjà je préviens à l’entretien et je ne prends pas l’enfant si je sens une faille.

Et cela ne m’empeche Pas d’etre Douce et aimante avec les petits. Mais je ne suis ni l’assmat Ni la mère des PE alors par contre je n’hesite Pas avec eux à être ferme.

De même j’ai eu aussi un PE qui rentrait chez moi au lieu de rester à la porte (et avec ses chaussures sinon c’est pas drôle...). Là aussi j’ai recadré rapidement...

Je ne crois pas avoir eu autre chose mais par contre je mets des limites dès le début donc ça évite aussi certains abus d’emblee.

Puis surtout une fois la situation installée, c’est beaucoup plus difficile de revenir en arrière

avatar

souris87 ***** 
le 20/05/19 à12:50

Re: Fatiguée ...

Il ne faut surtout pas faire d arrangement en début de contrat... sinon c'est foutu.

L'échange d'heure et/ou de jours.
C'est LE truc ou les parents ont du mal.

J'ai beau bien expliqué à l entretien, à la signature du contrat....

Ils tenteront quand même.
"Mais je comprends pas pourquoi c'est comme ça ??"

Je ne cherche plus à expliquer une fois le contrat commencé, je dis juste que c'est la loi comme ça pour éviter les abus c'est comme ça c'est tout.

Donc aucun échange d heure.
Si j'ai du sans soldes et des hc , c'est cours de cassation pour le sans solde et les hc aux à un taux horaire différent en plus.

avatar

nana40 *** 
le 20/05/19 à13:43

Re: Fatiguée ...

oh oui je vous comprends très bien je suis actuellement en train de réfléchir pour faire autre chose ,je suis fatiguée et lasse de ces réflexions des parents et des non respect de planning ,horaires...,comme ce matin arrivée d'un enfant qui devait aller chez mamy et le parent se pointe ,réveiller en catastrophe,le parent est reparti avec l'enfant ..mais ou va ton nous sommes vraiment des "bouches trou" non respecter

avatar

metal1988 ***** 
le 20/05/19 à14:27

Re: Fatiguée ...

Bonjour

Oui, c'est général, je tends la main, mais on prend un bras...

Les horaires me posent problème également...

Par contre, pour les repas, attention, le parent est seul juge de ce qu'il doit donner à son enfant, même si, on sait très bien que ce n'est pas adapté, nous ne devons pas substituer le repas apporté par un autre fait maison, bio ou pas....
Je le conseille pour Azur... Car si par malheur l'enfant fait une réaction allergique et que le parent constate que le repas apporté n'à pas été mangé et substitué...


Si vous pensez que les repas ne sont pas adaptés, malheureusement il faut informer la puericultrice, ou plus subtilement (encore que...), donner des petits documents que l'on trouve facilement sur le net...

avatar

zezette28 ***** 
le 20/05/19 à14:48

Re: Fatiguée ...

Pour Azur35 je trouve anormal de fournir en remplacement du repas des PE (inadapté soit !) mais surtout tout à fait injuste par rapport aux autres enfants à qui (peut-être ou pas) vous fournissiez le repas et faisiez payer leurs PE ! donc il est certain que çà fait mal au coeur pour l'enfant mais à part en référer à la PMI afin de voir ce qu'elle en pense que faire d'autre ?

avatar

azur35 **** 
le 20/05/19 à15:02

Re: Fatiguée ...

Les parents sont seuls juges oui. Mais après il faut voir aussi où peut commencer une sorte de maltraitance alimentaire, car un enfant qui ne peut pas manger ce qu’on lui propose, je pense que le parent est en faute (ce n’est certes pas à moi d’en juger mais d’en alerter si).

La puéricultrice était au courant pour ma part. C’est même elle qui m’avait briefée pour aborder le sujet avec les parents... Et je savais que je prenais un risque en le faisant. Mais je l’ai fait quand même... je ne substituais pas par contre son repas par le mien, j’ajoutais un peu de ma préparation dans son plat car sinon, l’enfant ne pouvait réellement pas le manger du tout... c’est à dire que c’etait tellement sec meme mixé, que ça faisait de la poudre compacte et le seul moyen de le rendre mangeable c’etait d’y ajouter des légumes mixés (même l’eau seule n’y suffisait pas, j’ai essayé avant d’en arriver là).

J’ai dit également aux PE que j’avais ajouté ça ou ça dans son plat car trop sec. Mais le lendemain c’etait encore pareil. Ils n’ont jamais mal pris le fait que j’ajoute des choses. Mais bon mon erreur aura été de le faire de ma poche...

Sincèrement c’etait Soit ça soit je rendais l’enfant le ventre vide à ses parents chaque soir. Je pense que nous avons quand même le devoir de veiller au bien-être des enfants et il m’etait Inconcevable de voir cet enfant ne rien manger. Je ne sais pas ce que les autres assmats auraient fait à ma place ?

Oui c’etait un risque, c’est pourquoi je ne laisse plus le choix aux parents depuis, j’explique aux entretiens pourquoi j’impose, et qu’en crèche ou à l’ecole, ils ne pourront de toute façon pas apporter les repas.
Par contre je n’introduis aucun nouvel aliment tant que la diversification n’est pas bien bien avancée, ils le savent.
Pour l’instant les parents rencontrés ont tous compris... sinon il y a des collègues qui n’imposent pas...

Sincèrement plus jamais ça, ça prend aux tripes de voir un enfant incapable de manger ce qui est donné et qui a faim mais qui ne se plaint même pas... plus jamais ça...

avatar

azur35 **** 
le 20/05/19 à15:16

Re: Fatiguée ...

Vous me jugez un peu rapidement. J’ai alerté la pmi, j’ai suivi les conseils de ma puericultrice avec les parents de cet enfant. La pmi savait qu’il y avait un gros problème alimentaire concernant les repas fournis.

Et les parents savaient que j’ajoutais un peu de ce que j’avais préparé (ils en ont profité je n’en doute pas). Et oui c’etait injuste pour les autres oui et non mais pas tant que ça car les autres enfants étaient sur des contrats bien plus bas que cet enfant-là qui était un gros gros contrat avec un taux horaire au taquet donc je n’ai pas été perdante au final.

C’est compliqué comme situation, je vous assure. Par contre au final je suis quand même contente de la fin car cet enfant s’est complètement épanoui et transformé durant le temps où je l’ai eu. J’ai rencontré un enfant paniqué au moindre bruit, tremblant, s’aggripant à moi, mangeant très difficilement, vomissant, avec une motricité très peu développée, et cet enfant s’est complètement ouvert, a appris à se mouvoir correctement,a rattrapé les autres, a pris confiance, a appris à ne plus avoir peur de tout, à s’aventurer, s’interesser, et aimer manger, etc...

Croyez moi je ne regrette rien même si vous jugez que je suis allée trop loin ! ;)

avatar

zezette28 ***** 
le 20/05/19 à15:20

Re: Fatiguée ...

OK Azur35 mais je ne comprends pas que la PMI n'intervienne pas elle-même dans un cas comme celui-ci surtout qu'elle était au courant ! on nous laisse trop nous débrouiller seules et ce n'est pas normal parfois ... pour le repas je sais ce que cela est ! dans mon cas sur 3 enfants du même âge en accueil 2 je fournissais entrée plat laitage pain boisson et dessert et le goûter aussi mais pour le 3ème les PE fournissaient une assiette de bébé "liquide" et l'enfant regardait les 2 autres avec envie et çà me prenait au ventre aussi car vis-à vis des 2 autres PE pas question de donner gratis mais je n'en pouvais plus ... j'ai regardé le prix de ces assiettes et je lui ai démontré que le prix que je pratiquais n'était pas du tout excessif et elle l'a très bien compris je ne vous dis pas le soulagement de voir cet enfant heureux de manger comme ces 2 camarades ...

avatar

azur35 **** 
le 20/05/19 à15:27

Re: Fatiguée ...

Moi ça ne m’etonne pas que la pmi ne s’en mêle pas. Il faut vraiment un cas grave avec maltraitance avérée pour qu’ils interviennent...
Donc à part me donner des conseils qui ne menaient nulle part...
ça ne m’étonne Pas car j’ai une collègue qui a alerté la pmi pour un autre problème, pourrait-on qualifier ça de maltraitance je ne sais pas mais je pense que oui (problème d’hygiene et d’enfant qu’on ne soigne pas), mais ils ne sont pas intervenus non plus et ont laissé ma collègue se débrouiller. Elle a arrêté le contrat car elle n’en pouvait plus.

Je comprends la situation, c’etait pareil avant que je commence à lui ajouter des trucs pour rendre son repas consommable, les enfants regardaient l’assiette et lui regardait celle des autres. Ça crevait le cœur.

avatar

ladya1 ***** 
le 20/05/19 à16:08

Re: Fatiguée ...

Azur j aurais fait comme toi .
Laisser un enfant sans manger, c est de la maltraitance donc tu as bien fait.
Ce qui m exaspère ds ce métier, c est la rigidité des règlements souvent stupides imposés par les pmi, et completement inadaptés face à des situations concrètes...

avatar

azur35 **** 
le 20/05/19 à17:11

Re: Fatiguée ...

Ben disons que face à cette situation, j’ai fait ce qui me semblait être la seule solution. Et puis c’etait un des 2 premiers enfants accueillis donc je lâchais sur plus de choses qu’aujourd’hui...
C’est pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise que j’ai imposé les repas aux parents que j’ai eus ensuite... car j’ai pris des risques avec cet enfant...

Je me retrouvais chaque jour avec un repas que l’enfant ne pouvait pas avaler tel quel. Les parents ne comprenaient pas. La pmi ne faisait rien. Que faire d’autre.
A savoir que c’est arrivé en cours de contrat et non au début. Au début l’enfant avait des assiettes. Ce n’est certes pas très goûtu pour certains mais c’est adapté aux besoins des enfants.

Je savais que l’enfant avait des soucis divers mais tout se passait bien.
Et un jour ils ont arrêté d’acheter ces assiettes, et on voulu donner des choses etouffe-chretien. Je les ai alerté, mais ça n’a rien changé. La puer m’a soutenue mais rien de plus.

Au bout de plusieurs semaines à rendre l’enfant qui n’avait rien mangé ou presque, les parents se sont inquiétés car la courbe de poids avait dégringolé (c’etait Déjà un enfant en courbe basse). L’enfant ne mangeait quasiment rien chez lui non plus (et pour cause il devait avoir pareil à la maison).
Là au lieu d’arreter Le contrat alors qu’il ne me restait que quelques mois, j’ai commencé à faire ça et je l’aindit Dès le premier jour aux pe, mais le soir donc le « mal » était déjà fait.
Heureusement pour moi, l’enfant n’a jamais eu d’allergie.

Voilà. Vous connaissez l’histoire maintenant. Donc soyez gentilles de ne pas me juger pour avoir voulu aider un enfant. J’ai peut-être trop d’empathie pour ce métier, j’avais aussi besoin de me blinder un peu. J’avais beau essayer de m’en « foutre », je n’y suis jamais arrivée.

avatar

kikine747 ***** 
le 20/05/19 à17:48

Re: Fatiguée ...

on ne te juge pas ;) on te dit juste que cela aurait pu mal tourner pour toi... ce qui n'est pas pareil... je pense que j'aurais fait la même chose

avatar

lilo74 ***** 
le 20/05/19 à17:52

Re: Fatiguée ...

Bonjour,

Azur35, aucun jugement pour ma part, au contraire... L'empathie n'est pas un défaut !

avatar

zezette28 ***** 
le 20/05/19 à18:21

Re: Fatiguée ...

Azur35 je ne vous juge pas ce n'est pas mon genre chacune fait comme elle le peut vu l'aide que l'on a des services de la PMI par contre dans l'autre sens çà peut aller vite pour nous incriminer ...

avatar

azur35 **** 
le 20/05/19 à20:50

Re: Fatiguée ...

Ah oui je vous l’accorde ça aurait pu mal tourner pour moi en cas d’allergie. Bon j’ai quand même fait attention à ne lui donner que des choses déjà donnés dans ses assiettes quand même. Même si on sait qu’une allergie peut apparaître n’importe quand...

avatar

xsmhi5 ** 
le 23/05/19 à17:01

Re: Fatiguée ...

Bonjour comme je vous comprends et nous vous comprenons je pense que nous nous voyons toutes dans les situations....moi je suis fatiguée moralement physiquement et mentalement....depuis 25 ans ...au début de ma carrière c étais que du bonheur enfants parents et depuis quelques années nous sommes plus des nounous nous sommes des bonniches payer une misère....plus de respect et pourtant contrat vu avec les plus petits détails signés tous les mois la même chose la paie...chaque jours des retards chaque jours il faut dire re dire toujours la même pas un jours sans rien dire....pas possible de prendre un arrêt tranquille ont vous demande ca va mieux hein vous reprenez demain ?? NON ...Ha mais comment je vais faire ...Alors que les parents ont des jours de congés...ne pas pouvoir prendre soins de ses propres enfants pas possible d avoir une 1h pour assister à une remise de diplôme etc....bref des exemples nous pourrions écrire un livre nounou trop cher ben oui c est clair....pas besoin de votre salaire votre mari à le sien je suis fatiguée je regarde les annonces souvent...les enfants nouvelle génération tout leur est du....Bon courage à toutes et tous

avatar

mimiassistantemat14 * 
le 25/05/19 à13:51

Re: Fatiguée ...

Bonjour
Vous avez fait et signer un contrat avec les parents si problème vous pouvez leur dire sur le contrat c'est cela , moi cela fait un bout de temps que je garde des enfants je prend ma retraite dans 2 mois , je n'ai jamais tutoyé les parents (c'est pour mettre de la distance) si il y avait un problème c'était aussitôt dit j'ai une petite qui en avait mare de manger c'est petits pots fait par sa maman je lui ai dit qu'elle ne voulait pas manger du coup elle mange comme les autres enfants c'est moi qui prépare elle mange et la maman est contente de temps en temps faites vous entendre
Bon courage

avatar

cathelyne *** 
le 28/05/19 à07:33

Re: Fatiguée ...

Bonjour, je ne peux que comprendre, je me sens egalement au bout du rouleau.
Et ca ne fait que 2 ans que je fais ce metier que j'adore..
Mais a force d'accumulation on s'epuise.
premier contrat: cas de maltraitance suspecté je previens la pmi, la mère se barre sans me payer 2 mpis de salaire et sans papier de fin de contrat...un an de bataille au Prud'homme et d'insulte...on m'a donné raison mais je suis toujours pas payé.
Deuxieme contrat qui se deteriore...les horaires non respecter...retards constants, oublie de versement du salaire, oublie de dire que je ne travaille pas.. Ou alors on me dit que finalement je travaille a 23 h par sms pour le lendemain... Ou alors on oublie tout court de me prévenir d'un changement d'horaire...la maman qui se tape la discussion pendant 1h sur mon temps de travail et le soir sur mon temps a moi ....les mensonges de la maman a la petite qui se repercutent sur moi puisque je la garde juste apres...les repas non équilibrés....deux knacki en guise de repas et trois danette...ou alors elle passe chez mc do (a 30 minutes) parce que pas le temps de faire cuire trois haricots vert et elle le mange a la maison...elle me dit qu'elle n'a pas d'argent pour me payé au bout de 10 jours apres la date de paiement desalakre habituelle mais se vante d'avoir fait chauffer sa carte chez cultura...et pendant ce temps mpo ma banque me talonne.....et j'ai eu que se genre de soucis depuis 2 ans...pas un jours sans problème... Alors je comprends...raz le bol total avec les parents
» Voir plus de sujets sur : Fatiguée ...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP