Menu

avatar

pfeuuu ** 
le 27/05/20 à11:35

Faire un signalement, help!

Bonjour à toutes (tous),
Mon message s'adresse à celles et ceux qui pourront par leurs expériences, leurs savoirs, m'aider. Je viens de faire le signalement d'un enfant au 119 (par mail car impossible des les avoirs par téléphone (hum!)). Pour résumer: je viens de refuser la garde à contre coeur d'un petit bonhomme connu des ass mat du village car la nounou qui l'a actuellement ne rencontre que des difficultés avec la maman hystérique. Avant de refuser j'ai appelé mes 2 collègues qui l'avaient eu précédemment (je suis en bonne entente avec elles). Celles ci m'ont évidement déconseiller de m'engager dans cette garde compliquée. J'ai posé la question qui me turlupine depuis longtemps à l'une d'elle: as tu constaté des bleus, des ecchymoses sur l'enfant? Sa réponse m'a inquiété assez pour faire un signalement: "oui, il semble qu'il tombe et se cogne souvent chez lui...". J'ai vu assez régulièrement cet enfant au animations du relais pour certifier qu'il est très calme et pas du tout casse cou. Même si je comprends les raisons d'un non signalement par la collègue, d'abord femme veuve avec enfants à charge et une pmi pas au rendez-vous (j'en ai fait les frais avec un enfant handicapé dont les parents étaient dans un déni total et ai eu comme réponse de la part de la puéricultrice: vous n’êtes pas qualifiée pour un diagnostique, faite avec lui comme avec les autres, ça se réglera à la rentrée scolaire). Je ne peux savoir et me taire!

avatar

pfeuuu ** 
le 27/05/20 à11:38

Re: Faire un signalement, help!

Je m'interroge du coup sur l’anonymat de mon témoignage et ses suites (j'espère que "l’hystérique" ne viendra pas me crever les pneus...). En fait ce n'est pas en tant que professionnelle que je fais ce signalement, je n'ai pas l'enfant en garde et ce ne sont que des intuitions et ouie dire, mais plutôt comme une voisine qui s'inquiète vraiment de toutes ces petites choses pas claires pour ce bébé (il n'y a pas que les bleus). Je pense faire mon devoir de citoyenne (?). Quelqu'un sait qui intervient dans une enquête en cas de signalement à la SNATED (119)? J’espère que ce n'est pas la pmi...et j'aimerai pouvoir orienter l’enquête vers des personnes qui savent mais se taisent (anciennes nounous/animatrices relais).
En bref, comment, que faire pour que se soit utile à ce petit bonhomme? Comment garder l’anonymat pour ne pas avoir de représailles?
Vos témoignages d'expériences, même désolantes, seront les bienvenues car je reste persuadée qu'il faut faire quelque chose pour ce petit bout de choux adorable.
Merci par avance.

avatar

lilo74 ***** 
le 27/05/20 à11:46

Re: Faire un signalement, help!

Bonjour,

Vous dites "une maman hystérique" mais elle se comporte comment vis à vis de son fils et son entourage ?

Il a quel âge ce petit ?

Et il y a pas de papa ?

avatar

liline17 ***** 
le 27/05/20 à13:07

Re: Faire un signalement, help!

il y a une vingtaine d'années, j'ai fait 2 signalements en tant que voisine, à l'époque, seule la PMI était possible, la police ne se déplaçait pas et l'école ne faisait rien, malgré mon témoignage.
dans les 2 cas, de nouveaux voisins
1er: 2 enfants livrés à eux même dans la rue et c'était l'ainé de 4 ans qui était en charge du petit, ils ont vite trouvé que j'étais accueillante, j'ai donc eu le temps de les interroger, la PMI les a recadré, et les choses ce sont vite améliorées, la maman ne m'a jamais soupçonné, ont se voyaient au centre social.
2ème cas: un enfant mis à la porte de chez lui, comme les autres, mais aussi la nuit, il venait sonner chez moi à 22h, il me connaissait par l'accompagnement que je faisais aux sorties scolaires, il était le 3ème d'une mère isolée, chacun des 4 enfant était de père différent, c'était un petit dur, sauf quand il venait chez moi. Les ainés étaient déjà placé, suite à mon intervention, les 2 autres l'ont été aussi.
Je n'ai pas de regret de l'avoir fait, je me serai sentie responsable en cas d'accident.
J'avais à l'époque des grosses difficultés avec la PMI, car mes 2 enfants handicapés n'étaient pas encore diagnostiqués, j'étais donc une mère, fautive et peu fiable pour eux, pas assez pour exercer sans surveillance mon métier d'AM.

avatar

chantou1 ***** 
le 27/05/20 à13:47

Re: Faire un signalement, help!

Bonjour,

L’anonymat est respecté. Et vous avez entièrement raison de vouloir faire ce signalement. D'ailleurs Il y aura une enquête, et on ne retire pas un enfant pour signalement.

Vous pouvez peut-être grâce à ce coup de fil, aider cette maman ou sauver cet enfant.

Il est bien noté sur internet et dit à la TV « même en cas de doute, appelez le 119 »

Donc je vous dis « BRAVO » car beaucoup se taisent et il y a des drames sous nos yeux.

avatar

metal1988 ***** 
le 27/05/20 à13:56

Re: Faire un signalement, help!

Bonjour

Pareil, bravo.

Si tout va bien, tant mieux, mais si tout va mal, vous avez peut-être ouvert la porte à cet enfant pour une vie meilleure...

avatar

clairdelune **** 
le 27/05/20 à14:07

Re: Faire un signalement, help!

Pareil !

J ai fait une fois une information préoccupante , c 'est assez stressant mais après enquête , le petit a été placé chez son grand père.
Il y avait d énormes carences éducatives .

Si vous avez de tels doutes, mieux vaut les partager pour qu'une enquête soit ouverte.
On ne peut pas fermer les yeux sur la souffrance d un enfant. C'est ce qui doit motiver votre démarche .
Essayez de lister les faits et les dates si vous avez pu être témoin de certaines choses et restez bien dans le factuel.

avatar

ellachloe ** 
le 28/05/20 à23:03

Re: Faire un signalement, help!

Bonsoir pfeuuu
Pensez à l'enfant si vous savez quelques choses ou si vous avez des doutes faîte le signalement il vaut mieux le faire pour rien plutôt que d'attendre qu'il soit mort .
Si le contrôle des services a l'enfance se passe bien la maman et l'enfant ne seront pas inquiété. Et peut être même que les services sociaux aideront cette maman pour géré son enfant .
Bonne soirée et n'hésitez pas.

avatar

danou1 ** 
le 29/05/20 à08:47

Re: Faire un signalement, help!

Le signalement reste anonyme. Dans le doute il vaut mieux le faire. Normalement c'est l' ASE qui mène une enquête et qui peut accompagner les familles en difficultés . Vous avez bien fait ! trop de personnes ferment les yeux . J'ai eu une famille qui à eu un accompagnement et cela s'est très bien passé .

avatar

pfeuuu ** 
le 29/05/20 à22:07

Re: Faire un signalement, help!

Merci à toutes celles qui ont répondu et m'ont apporté un soutient moral et leur témoignage. C'est vraiment un truc pas facile à faire...si l'enfant était chez moi et que je n'ai pas de doute, ce signalement serait une évidence. C'est un ensemble de petites choses qui collent pas. Comme je le disais la maman est hystérique avec les nounous, donnant des directives aberrantes (je ne peux les lister ici, il y en a trop) mais quand elle est en public avec son petit elle est toute mielleuse (elle semble pourtant toujours assez pressée de s'en "débarrasser" pour s'en occuper le moins possible). J'espère tout de même que ces ecchymoses ne sont le fait que d'un manque de surveillance de l'enfant (ce qui est très possible aussi). Je reste persuadée, comme quelques autres collègues, que ce petit bonhomme a besoin d'aide. Si il n'y a pas de maltraitance avérée, la maman aura tout de même (du moins je l'espère) une aide à la parentalité et aux vues de ses lubies ça ne pourra que faire du bien à l'enfant.

avatar

coco13 * 
le 02/06/20 à06:49

Re: Faire un signalement, help!

Bonjour je pense que vous avez bien fait même avec des suspicions c’est mieux car si il arrive quelques choses on s’en voudra moi je viens de faire pour suspicion d alcool de la Maman presque tout les jours
En espérant fortement que soit diriger vers une solution mais surtout pas le retrait de l enfant bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Faire un signalement, help!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP