Menu

avatar

loupiotte86 ** 
le 19/08/21 à17:19

Faire ses courses avec les enfants

Bonjour, je voulais avoir votre avis.
Je suis assistante maternelle est pour moi mes journées de travail c'est 8h 18h30. Il est donc hors de question que je fasse mes courses avec les enfants accueillis ou que je fasse du ménage ou tout autre chose qui ne concerne pas mon travail.
Des amis à moi ne comprennent pas mon points de vue eux ils acceptent que leur nounou le fasse.
Je leur ai dis moi je suis au travail donc le travail c'est le travail et rien de personnel.
Et vous faites vous vos tâches ménagères pendant vos heures d'accueil ??
Moi ça me choque et ça m'énerve car je trouve cela non professionnel est ce que je suis trop strict par rapport à ça ??

avatar

panolepte *** 
le 19/08/21 à17:40

Re: Faire ses courses avec les enfants

Bonjour,

perso, pas de courses pour moi pendant mes heures de garde. Je les fais le week-end.

En revanche, je lance des machines à laver et j'étends mon linge pendant la sieste des petits. J'estime que ce n'est pas une tache ménagère personnelle puisqu'il y a du linge des accueillis. De même que je fais mon sol, ma vaisselle du midi,...

Dans tous les cas, j'ai ma caméra avec moi et je suis dispo dès que les enfants ont besoins de moi.

avatar

assmatzam ***** 
le 19/08/21 à17:51

Re: Faire ses courses avec les enfants

Je suis complètement d'accord avec toi

Je profite de la sieste des enfants pour remettre de l'ordre dans la maison préparer le goûter et mettre une machine en route ou préparer le dîner du soir mais je reste vigilante au cas où un de mes loulous ne se réveillent
Le tout sans faire de bruit

Car mes loulous dorment 2h30 en moyenne et je ne sais pas rester en place
Mais les courses en extérieur ou autre or de question

J'en ai vu aller chez le coiffeur ou encore chez le médecin avec les enfants et j'avoue ne pas comprendre les parents qui acceptent cela

Ce n'est absolument pas professionnel et nous porte préjudice

avatar

angele1982 ***** 
le 19/08/21 à18:10

Re: Faire ses courses avec les enfants

Bonjour, Loupiotte vous êtes très dure avec vous-même perso je fais l'achat de mon pain lors de mes promenades avec les petits ... pour les courses bien évidemment que cela n'apporte rien aux petits accueillis sauf si certains (taines) ont un marché par chez eux car là rien de mal si les heures correspondent d'acheter ses fruits et légumes et en même temps en profiter pour demander leur nom aux petits un moment ludique aussi ! par contre rien ne nous empêche de passer un coup de balai et serpillère même repassage pdt la sieste des petits ici entre 2h30-3h00 ! et ce n'est pas pour cela qu'on n'est pas professionnelle car on reste dispo pour les petis si besoin est !!! vous changerez peut-être d'avis un jour ?

avatar

gressy ** 
le 19/08/21 à20:08

Re: Faire ses courses avec les enfants

Bonjour,

Moi je dis à l'entretien qu'en cas de nécessité je vais au drive et tout mes parents sont ok. J'avais un contrat de plus de 55 heures semaines alors compliqué de faire autrement. Désormais je n'ai plus besoin mais au cas où. Après je n'irai pas dans les magasins avec eux.

Le ménage est fait pendant la sieste, machine aussi et repas, j'estime que je profite d'être chez moi et les enfants ne vont pas se traîner dans les miettes, je lave les serviettes pour le change et les bavoirs et je prépare les repas pour les enfants le lendemain. Bref c'est autant pour moi que pour eux. Ça ne m'empêche de les surveiller.

avatar

griselda ***** 
le 20/08/21 à09:51

Re: Faire ses courses avec les enfants

Qd mes enft étaient petits je m'organisais déjà pour ne pas faire les courses avec eux car j'exècre les magasins, et avec des enfants, tels des boulets, agrippés au caddy qui ralent d'être là (et ils ont bien raison!), grrr. C'est dire que d'aller faire mes courses avec les accueillis est pour moi une ineptie! Heureusement aujourd'hui les drive ont sauvé ma santé mental à ce sujet! ;-)

Quoi qu'il il me semble important de bien comprendre que ns ne sommes pas des femmes au foyer rémunérées qd ns devenons AM car ns sommes payées pour ns occuper des enfants des autres, non les nôtres.
Pour autant si pendant la sieste commune des enfts tu souhaites rédiger un courrier, plier ton linge ou attendre ds la position du lotus, tant que tu restes sur le qui vive pour prendre en charge l'enft dès que nécessaire et que ce que tu fais en attendant n'entrave pas sa sieste (jouer de la batterie ou poser du carrelage n'est sans doute pas très indiqué!) pourquoi pas.

Ensuite ns pouvons ts et ttes avoir un avis ms ce qui compte c'est ton propre jugement sur la question, que tes PE soient OK avec ton point de vue ainsi que la PMI. Les collègues ou la famille on s'en f... car ce ne sont pas eux ni qui t'autorisent à travailler, ni qui te paient.

La collègue qui fait autrement, c'est son problème alors zen, restons zen ;-)

avatar

angele1982 ***** 
le 20/08/21 à11:18

Re: Faire ses courses avec les enfants

Griselda nous ne sommes pas des femmes au foyer mais des ass mat payées pour nous occuper de petits accueillis et pas des notres !!! alors pareil je serai plus nuancée concernant nos propres enfants j'ai laissé le mien de côté fait tout bien comme il le fallait niveau travail !!! résultat il m'en a toujours voulu et n'aime pas mon métier car je lui demandais beaucoup plus qu'aux autres sans être justement dispo pour lui ... donc nous sommes un accueil familial donc pourquoi mettre nos propres enfants de côté ??? on les laisse dans leur chambre on ne leur parle pas on ne s'occupe pas de leurs devoirs (pour celles qui travaillent très tard et pas toujours un mari dispo ou pas du tout !!!) enfin bref ce serait à refaire je ferais différemment ... et ce n'est pas pour cela que le travail ne sera pas bien fait et si les PE ne sont pas satisfaits et bien ils vont à la crèche ou autre ...

avatar

loupiotte86 ** 
le 20/08/21 à11:24

Re: Faire ses courses avec les enfants

Je vous remercie pour vos réponses.
Je n'ai pas précisé que je ne travaille pas dans ma pièce de vie.
J'ai aménagé mon sous-sol pour mon activité et du coup je descend le matin et ne remonte " chez moi" que à la fin de la journée.
Bien-sûr que je peux faire un courrier, préparer la facturation aux parents ou plier le linge bavoirs draps etc.
Ce qui m'a choqué c'est que cette assmat fasse ses courses avec les enfants.
Je suis peut être trop dur mais en fait j'en ai marre que les gens croient que l'on ne fait rien de nos journées et que l'ont gagnent de l'argent à ne rien faire et malheureusement beaucoup le croient encore.
J'adore mon métier et je ne le changerai pour rien au monde.

avatar

angele1982 ***** 
le 20/08/21 à12:41

Re: Faire ses courses avec les enfants

Loupiotte avez-vous des enfants à vous ? car sinon ils restent seuls là-haut ??? et oui les gens pensent qu'on ne fait rien car à la maison et ce sera toujours ainsi malheureusement ! pour ce qui est de faire les courses ce qui est votre question première et bien je connais une personne qui le faisait et s'en vantait aux portes de l'école les PE devaient bien le savoir et une autre se promenait en voiture voir des amies prendre un café avec ses petits accueillis qui souvent tombaient de sommeil et bien ces 2 ass mat ont toujours eu du boulot ! comme quoi !!! qui a raison ? qui a tord ? perso je ne cautionne pas ce genre de choses car pour moi le sommeil est très important ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/08/21 à12:41

Re: Faire ses courses avec les enfants

Vaste sujet ! Il y a des assistantes maternelles qui s'autorisent toutes sortes de choses qui pourraient faire supprimer leur agrément souvent avec l'accord des PE.
Et les autres qui respectent a la lettre les règles de notre métier. Et dans les 2 catégories il y a de bonnes assistantes maternelles.
Pour ma part je trouve notre métier très individuel nous travaillons chez nous alors je ne me demande pas comment s'organisent mes collègues j'essaie de faire mon travail au mieux dans l'intérêt des petits accueillis.

avatar

stephy2 **** 
le 20/08/21 à14:22

Re: Faire ses courses avec les enfants

Bonjour,
Comme nounoucat quand elle dit "vaste sujet".
"Faire des courses" je dis "pourquoi pas" et encore je dis bien "pourquoi pas" si pas le choix si l assistante maternelle fini son travail très tard et que les parents sont d accords surtout.

Mais cela me choque "un peu moins" que celles qui se permettent de laisser des enfants dans une voiture le temps d aller chercher du pain à la boulangerie ou encore celles qui se permettent de faire une sieste pendant les siestes des petits. Cela m horrifie mais pour certaines ceci peuvent trouver ça normal.

avatar

loupiotte86 ** 
le 20/08/21 à19:45

Re: Faire ses courses avec les enfants

Pour répondre à Angèle1982 oui j'ai deux enfants un petit garçon de quelques mois qui est toute la journée avec moi et une fille en primaire elle va à la cantine le midi et prend le goûter avec nous si elle le souhaite elle reste avec nous dans ma salle d'accueil au sous-sol et si elle en a marre elle remonte à l'étage.
Pour les courses je fais le drive le samedi quand je ne travaille pas.
Passez une bonne soirée!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/08/21 à20:24

Re: Faire ses courses avec les enfants

Mon cas est différent je n'ai pas travaillé quand j'elevais mes fils. J'ai commencé à leur départ de la maison .mais je trouve quand même que la présence de la maman ou du papa ( il existe des hommes assistants maternels) est un vrai atout pour vos enfants quand ils sont tous petits ils font partis de votre groupe et profitent des activités variées. En grandissant ils peuvent parler à leur parent à la maison a tout moment.le bémol le partage des jouets et de la chambre pour les siestes. J'ai des amies qui ont élevés leurs enfants avec les accueillis et tout s'est bien passé. Pour les activités extérieures de leurs enfants il y avait toutes sortes de solutions.

avatar

emilie88 ** 
le 25/08/21 à12:28

Re: Faire ses courses avec les enfants

Bonjour. Pour moi, c'est logique de ne pas faire de courses pendant son temps d'accueil même quand on fait 7h - 19h. Perso, j'ai mon mari qui quitte avant, il se charge de ça ou j'y vais le week-end.
En ce qui concerne le ménage, on peut quand les enfants sont en sieste... et un minimum après manger et après les activités tout.
En formation, il nous dise tout ça. Il est vrai que beaucoup de parent nous autorise les courses et de faire ce que l'on à faire chez nous mais je leur explique que quand ils sont à leur travail, ils ne quittent pas leur poste pour faire les courses ou autre... et ils comprennent !!!

avatar

tyty37 * 
le 25/08/21 à13:38

Re: Faire ses courses avec les enfants

Je pense que la réponse est simple. On a simplement pas le droit de faire les courses pendant nos heures d acceuil. Que le PE soit OK ou pas. Il y a déjà eu des assmat qui ont perdu leur agréments.

Exemple réel: une mamie à vue sur le marché son petit enfant avec son assmat. La mamie a dénoncer l assmat. L assmat a perdu son agrément.
Ca donne à réfléchir.

Dans la pratique ça peux arrivée. J ai eu le cas avec un PE qui a oublié de me rapporter une boite de lait et le repas de son enfant ( début de diversification).
J ai du en cata partir en acheté avec la boule au ventre. Mais j ai prévenu c est la 1er et dernière fois que je le fait même si j avais son accord.

Par contre durant la sieste des enfants. Je fait mon ménage, je prépare mon drive, je regarde la tv, etc... c est notre moment de pause du moment qu on est là pour surveillé les enfants et intervenir on a le droit à un moment pour nous.

avatar

kikine747 ***** 
le 25/08/21 à17:14

Re: Faire ses courses avec les enfants

" Il est vrai que beaucoup de parent nous autorise les courses et de faire ce que l'on à faire chez nous mais je leur explique que quand ils sont à leur travail, ils ne quittent pas leur poste pour faire les courses ou autre..."

toujours la comparaison de m**** !! les pe qui sont à leur travail ne travaillent pas 50h par semaine, ils ne sont ps non plus payés a 3€ de l'heure, et ils ne bossent pas chez eux....

même si je ne suis pas d'accord pour faire les courses de la semaine avec les enfants.. faut quand même faire preuve d'un minimum de bon sens, de pédagogie et surtout comparer ce qui est comparable...

avatar

vanille973 ** 
le 09/09/21 à19:33

Re: Faire ses courses avec les enfants

C'est strictement interdit de faire ses courses quand vous gardez les enfants. Comme pour les rdv doivent être pris après la garde. Je sais de quoi je parle j'ai eu un avertissement pour cela.
» Voir plus de sujets sur : Faire ses courses avec les enfants

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP