Menu

avatar

gwadamom * 
le 05/12/19 à19:17

Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

Bonsoir,
J'aurais besoin d'une info ou d'une confirmation de votre part svp. Voilà, j'ai reçu en entretien la maman d'un enfant que je garde, en fin de journée, sur un jour de présence de son enfant à mon domicile, pour discuter d'une future modification de contrat à la fin de son congé parental et sur les modalités d'accueil de son 2ème enfant. L'entretien a duré 1h40. Je l'ai facturé en heure complémentaire, ce qui me paraissait logique car s'était au delà decla fin de garde prévue. Je boulais savoir si j'avais eu raison de le faire, si c'est bien légal et comment auriez voys fait si l'entretien avait eu lieu durant le week-end(voulu par les parents à la base) donc sur mon temps de repos ? Merci pour votre aide.

avatar

charlotte62 ***** 
le 05/12/19 à19:43

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

A vous de voir...Perso je ne facture pas les entretiens avec les parents...Si l'enfant était présent et que vous avez du vous en occuper, c'est peut-être différent.

avatar

zezette28 ***** 
le 05/12/19 à20:28

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

Je ne pense pas que j'aurais facturé il était avec ses PE qui ont dû s'en occuper eux-mêmes malgré qu'il soit encore chez vous ! sacré dilemme en effet ...

avatar

liline17 ***** 
le 05/12/19 à21:32

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

pour la maman, c'est la fin de son congé parental? ils vont à l'école en général ensuite, sauf si c'est un congé de maternité, je ne suis pas sur de comprendre la situation.
Il s'agissait de l'entretien visant à discuter des modalités d'accueil d'un nouveau contrat?
si c'est bien ça, il ne me viendrait pas à l'idée de la facturer.
1h40, ça me semble long quand on se connait et que c'est pour accueillir un autre enfant de la famille, il y avait une raison pour ce temps si long?

avatar

souris87 ***** 
le 05/12/19 à22:32

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

Je ne facture mais pas question de faire un entretien le samedi.

Les parents viennent à la fin de la journée.

C'est pour des info sur le contrat ou modification, je leur demande de me faire passer une feuille au moins 3 jour à avant pour que j'ai le temps de me préparer à l avance.
Pour éviter que ça prenne trop de temps, le soir je n ai pas envie de passer 2h en plus de ma journée.

Je ne facture pas

avatar

liline17 ***** 
le 05/12/19 à22:40

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

pas mal l'idée d'une feuille donnée à l'avance pour avoir le temps d'y réfléchir, je le note, merci pour l'idée Souris!

avatar

gwadamom * 
le 06/12/19 à00:05

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

En fait, je garde le 1er enfant de cette famille depuis ses 9 mois jusqu'à ce jour, et cette année, il a fait sa rentré à l'école. Entre temps il a eu un petit frère pour lequel sa mère a pris un congé parental, tout en me maintenant la garde du 1er mais avec modifications horaires pour accueil péri-scolaire. La fin de son congé parental approchant, il est nécessaire de prévoir de nouvelles modalités d'accueil pour les 2 enfants, d'où le rdv. Ceci dit, il aurait pu se faire par téléphone car aucun contrat ni document n'a été rempli ni signé. Mais ils ont passé 1h40 à mon domicile après ma journée de travail, pour définir les conditions de garde et les 2 frères jouaient à côté pendant ce temps là. Moi ce qui me chagrine, c'est de mettre ce temps là à dispo des parents gratuitement alors que ça prend du temps sur mon temps personnel avec ma famille, déjà que mon amplitude horaire est large (6h45/18h15 puis après 18h45 lorsque je garderai les 2 petits). Moi j'assimile ce temps à du temps de travail, donc j'estime qu'il doit être rémunéré. Ce n'était pas une pause-café entre copines. Ai-je tort de penser comme ça ?

avatar

souris87 ***** 
le 06/12/19 à01:42

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

Ce n'était pas une pause-café entre copines. Ai-je tort de penser comme ça ?

=> non tu n as pas tord, après tout dans toutes les entreprise que j'ai fais et celles de mon mari les entretiens sont pendant les heures donc payées.

Calcul combien tu leurs coûtent de l heure - CMG - impôts.... Ça ne fait pas grand chose donc franchement ne te prends pas la tête pour la facturation.

Mais perso à ta place pour un truc pareil, je n'aurai pas fait d'entretien, je ne vois pas l'intérêt de se voir 1h40 pour envisager des horaires...
... les parents notent ce qu'ils voudraient sur une feuille qu'ils te transmettent, tu vois si ça te va ou pas, tu modifies si ça ne te va pas, tu donne le taux horaire.
Et à eux de voir si c'est bon ou pas pour eux.

Perso le soir j'ai encore chose à faire que passer du temps en entretient pour des choses qui peuvent très bien se faire par écrit que chacun transmet...

avatar

kikine747 ***** 
le 06/12/19 à08:44

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

perso
je facture, dans tous les autres travail les temps de réunion et d'entretien sont sur du temps de travail, donc payés,
la ccn est clair sur le sujet les heures sont a facturer jusqu'au départ de l'enfant avec son parent donc à facturer...

c'est du temps en plus, que je ne passe pas avec ma famille, du temps pris sur mon temps libre donc il me paraît normal de facturer surtout quand c'est au final pour rien

avatar

liline17 ***** 
le 06/12/19 à08:52

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

au final, vous avez raison de facturer, je n'ai jamais eu d'entretien aussi long sur un contrat en cours, pas eu l'occasion d'y penser et il me manque des éléments pour comprendre la problématique de ce post, ça me parait bien exagéré 1h40 pour ça et nos semaines sont déjà bien longues

avatar

mimichoco ***** 
le 06/12/19 à09:08

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

Moi ça m'est arrivé il y a peu , la maman changé de boulot avec un nouveau planning et donc totalement différent car roulant, elleet son mari sont revenu après avoir récupéré leur enfant pour qu'il ne soit pas présent et que les autres soit partis aussi, ça a duré une bonne heure voir plus car on a bavardé un peu en plus, j'avoue ça m'a soûlé de finir mon vendredi à 17h30/18h au lieu de 16h30 normalement mais je n'ai facturé car ils sont souvent arrangeants

avatar

gwadamom * 
le 06/12/19 à10:29

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

Ce sont des gens qui ont besoin de beaucoup de compassion et d'attention car ils ont des métiers difficiles "eux", mais comprennent difficilement le fait que j'ai besoin de mon temps pers. pour m'occuper de ma famille (je suis en plus maman solo de 3 ados). Lors du contrat initial, avant congé parental de la maman, le papa venait régulièrement en retard pour récupérer son enfant, m'envoyait des messages à l'heure où il était sensé quitter mon domicile pour m'avertir d'un éventuel retard, et ne s'excusait jamais. Là, la maman est en congé parental je le répète donc rien ne l'empêche de venir plus tôt déjà que je garde son enfant durant son congé, ne pas avoir le toupet de me demander de les recevoir elle et son mari durant mes weeek-ends, pour au final pas grand chose et regarder son bb crapahuter sur mes tapis. Avant, je ne facturais pas les retards, puis par la suite oui, puis j'ai affiché mes horaires de travail en gros à l'entrée de la maison, et là ben j'ai estimé que mon temps perso était monaillable.

avatar

kikine747 ***** 
le 06/12/19 à10:34

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

la maman est en congés parental total ou partiel?
vous recevez bien vos bs de pajemploi?

car si la maman est congés parental total elle n'a pas le droit au cmg et doit payer les charges sur votre salaire a l'urssaf..

et vu le comportement... facturation de la moindre minute en plus sans aucun remord

avatar

isalivre ***** 
le 06/12/19 à10:53

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

Bonjour
Je ne comprends pas trop les messages de ce post.
Quand on reçoit les PE pour un entretien pour un futur contrat (ce qui est le cas là puisque la maman venait pour faire garder son 2ème petit), comment faites vous pour vous faire rémunérer (pour celles qui le disent) puisqu'il n'y a pas de contrat ?

avatar

mimichoco ***** 
le 06/12/19 à10:54

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

En effet là il y a de l'abus, du coup j'aurais facturé de heures complémentaires aussi pour cet entretien !

avatar

kikine747 ***** 
le 06/12/19 à11:01

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

"Quand on reçoit les PE pour un entretien pour un futur contrat (ce qui est le cas là puisque la maman venait pour faire garder son 2ème petit), comment faites vous pour vous faire rémunérer (pour celles qui le disent) puisqu'il n'y a pas de contrat ?"

commentaire un peu... ridicule...
quand tu vas à un entretien d'embauche il n'est pas rémunéré ça coule de source...
mais là ce n'est pas le cas, ce n'était pas un entretien d'embauche, mais une réunion d'1h40 pour discuter de la possibilité d'un avenant... faut pas pousser, dans tous les autres métiers les entretiens sont sur le temps de travail... pourquoi se serait différent pour nous

avatar

gwadamom * 
le 06/12/19 à11:09

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

Pour le 2ème enfant, rien ne justifiait un entretien aussi long et finalement stéril, puisque c'est un contrat tout ce qu'il y a de plus basique ( 7h45/18h45) tous les jours. C'est pour le grand que le bas blessé et et donc justifie une réflexion quant à son organisation de garde péri-scolaire. Sachant d'une part, qu'ils ne veulent faire aucune concession sur les horaires, et que d'autre part, je travaille pour 3 autres familles avec des horaires variables également...

avatar

pixel ** 
le 06/12/19 à13:43

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

Bonjour à toutes.
Personnellement je ne trouve pas ça idiot ce qu'elle dit. Dans n'importe quel travail quand vous avez des réunions ou autres impératif professionnel en dehors de votre temps de travail ils sont rémunérés. Quand on fait le bilan on a quand même pas mal d'heures consacrées au "a côté des enfant".
Nettoyage. Lessive. Préparation des repas. Entretien avec les parents. Petite recherche pour les activités du lendemain.... dans n'importe quel emploi le temps de nettoyage et autres sont rémunérés. À ce jour. J'accueille les enfants de 7h à 20h. Mais en réalité je finis à 21h30 le temps de tout nettoyer désinfecter et me mettre au clair pour le lendemain. Pourquoi est-ce que pour nous ce n'est pas content et tout ça?

avatar

pixel ** 
le 06/12/19 à13:46

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

Pourquoi est ce que pour nous se n'est pas compté ?

avatar

zezette28 ***** 
le 06/12/19 à14:18

Re: Facturation temps de présence enfant durant entretien parents

Bonjour, ils ne veulent faire aucune concession ??? et comme de plus le papa semble un peu prendre votre travail à la légère et bien je me demande si je continuerais avec ces PE là ! maintenant si vous avez beaucoup de demandes dans votre région à vous de voir ce que vous voulez faire ... Si c'est pour repartir comme avec le premier avec des retards sans prévenance etc... je réfléchirais bien continuer avec eux ou pas ... quant à faire payer l'entretien avec eux oui pourquoi pas rien à redire la-dessus !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP