Menu

avatar

poupette * 
le 10/06/21 à14:23

Extension d'agrément

Bonjour, je suis nounou depuis bientôt 2 ans, je termine ma formation en Novembre.
Je viens de demander une extension d agrément pour 4 enfants. Actuellement je peux garder 3 enfants de 0 à 18ans. J ai eu la puéricultrice au téléphone pour prendre RDV Pour l entretien téléphonique. Mais elle m a dit d entrée c'est trop prématuré car pour le 3 ème ça va faire 1 an en sept? Je ne trouve pas de document sur la réglementation et le délai entre les extension d agrément.
Merci

avatar

chantou1 ***** 
le 10/06/21 à14:46

Re: Extension d'agrément

Bonjour,

Vous avez déjà beaucoup « de chance » d’avoir obtenu l’agrément pour 3 enfants.

C’est assez rare de commencer avec 3. Peut-être avez vous déjà vos propres enfants dans l’agrément ?

Peut-être SI vous vous sentez capable pour accueillir un 4ème enfant, un de + de 18 mois, ou qui marche ? Lui suggérer.

Car lorsque l’on commence 4 c’est beaucoup malgré tout. A vous de voir -:)

avatar

liline17 ***** 
le 10/06/21 à15:16

Re: Extension d'agrément

a mes début, c'était 1 seul pendant 1 an, bien que je suis auxiliaire de puériculture, il m'a fallut plusieurs années pour arriver aux 4 agréments.
Je pense que la PMI va être de plus en plus frileuse pour accorder les places, car à partir de l'an prochain, ils ne pourront plus mettre de restriction d'age.
Il vous restera à compenser en ne prenant que des gros contrats.

avatar

popovdt *** 
le 10/06/21 à15:20

Re: Extension d'agrément

Je suis assistante maternelle agréée pour 3 enfants de 0 a 18 ans depuis décembre 2019 j'ai réellement commencé à travailler en juin 2020 j'ai fait une première demande d'extension en septembre 2020 qui a été refusée car pas assez d'expérience et d'ancienneté et j'en ai fait une deuxième en février 2021 n'ayant pas eu la réponse dans le délai des trois mois j'ai appelé le département. Je pense qu'ils ont dû oublier mon dossier en tout cas le délai étant dépassé ils ont été obligé de me l'accorder pour un de 2 a 18 ans (avis favorable de l'éducatrice qui était venue me voir). Perso je me sens prête pour en avoir 4 mais si je n'y arrive pas je préférerais arrêter un contrat ou prendre des plis petits contrats si jamais je sature.
Pour moi il n'y a pas de limite d'ancienneté mais c'est la manière dont vous gérez votre organisation.
Mon âge a été un frein également a l'extension puisque j'ai 26 ans les puer me trouvaient trop jeune mais l'éducatrice a vu que ça roulait dans mon organisation
Bon courage

avatar

popovdt *** 
le 10/06/21 à15:21

Re: Extension d'agrément

Et effectivement les pmi sont frileuses de donner une extension pour un quatrième accueil voire pour les dérogations

avatar

stephane ** 
le 10/06/21 à15:24

Re: Extension d'agrément

Ca dépends de ton dossier, ton logement, l'age des enfants au moment ou tu aurait 4 et surtout le ressenti de la puer vis a vis de toi.

avatar

constance * 
le 10/06/21 à17:19

Re: Extension d'agrément

Bonjour,
Liline17, pourriez-vous me donner plus d’infos sur la fin de la restriction d’âge pour notre agrément? Je vais bientôt faire mon renouvellement. Merci!

avatar

liline17 ***** 
le 10/06/21 à17:54

Re: Extension d'agrément

cela fait partie de la réforme des modes d'accueil d'Adrien Taquet, la plupart des syndicats l'on signée, elle devrai pas à l'assemblée nationale, sans problème et serai applicable au 1er janvier prochain

avatar

griselda ***** 
le 10/06/21 à20:27

Re: Extension d'agrément

Effectivement gérer jusqu'à 4 enfants de moins de 3 ans (plus éventuellement nos propres enfants de plus de 3 ans, notament durant leur vacances) c'est pas si simple c'est pourquoi la PMI préférera que l'AM ait un peu plus d'expérience avant de l'y autoriser.

Au moins là tu sais qu'elle n'est pas emballée, il ne te reste plus qu'à bien argumenter pourquoi elle aurait raison de valider ta demande sans attendre.

De mon expérience:
- de + en + de PE évitent l'AM qui a 4 places dans son Agrément de peur qu'elle ne s’occupe pas d'assez près de leur bébé ou que l’appât du gain soit la principale motivation de celle-ci (alors qu'en général on en demande 4 pour accepter même les petits contrats!)
- je préfère avoir 3 enfants en simultanés car avec 4 je trouve souvent que c'est plus difficile de prendre du temps pour chacun d'eux. J'ai tjrs cette 4eme place ms elle me sert plutôt pour entre 2 contrats, ou un perisco d'un enft que j'avais bébé déjà...

avatar

constance * 
le 10/06/21 à20:34

Re: Extension d'agrément

J’ai cherché des infos sur internet, à part cela j’ai rien trouvé d’autre :

Précisions sur l’agrément des assistant maternels et le nombre d’enfants accueillis. Le nombre d’enfants qu’un professionnel est autorisé à accueillir en sa qualité d’assistant maternel est de 4. « Pendant les heures où il accueille des enfants en sa qualité d’assistant maternel, le nombre total d’enfants mineurs âgés de moins de 11 ans simultanément sous sa responsabilité exclusive de l’assistant maternel ne peut excéder 6, dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans. Exceptionnellement et de manière limitée dans le temps, pour répondre à un besoin imprévisible ou temporaire, notamment lors des vacances scolaires, ce nombre peut être augmenté de 2 enfants dans la limite inchangée de 4 enfants de moins de 3 ans sous la responsabilité exclusive de l’assistant maternel. »
Je trouve pas cela assez précis.
Bonne soirée.

avatar

let16 * 
le 10/06/21 à20:55

Re: Extension d'agrément

Bonsoir,
Moi j'ai obtenu mon 1er agrément le 1er avril 2019 pour 2 enfants puis j'ai eu une extension pour 3 enfants en décembre 2019 et une autre extension pour 4 enfants en Août 2020, car il y avait beaucoup de demande dans mon secteur donc pas de réticence de la PMI au contraire bien contente de pouvoir caser tout le monde. Si ta demande est justifiée par un accueil prochain alors cela ne devrait pas être refusé.
» Voir plus de sujets sur : Extension d'agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP