Menu

avatar

assmat56 *** 
le 15/07/19 à17:48

Être bienveillant avec les PE lol

Bonjour à toutes.

Je ne vais pas pousser de petit coup de gueule. Cependant, par curiosité, j'aimerais bien avoir vos retours de professionnelles.

Qui n'a pas eu, des matins, un petit qui sort tout du sac à langer et la maman qui laisse faire, limite admirative lol ?

Qui n'a pas eu un petit qui tape sa maman ou lui tire les cheveux ?

Qui n'a pas eu droit des Pe qui disent
"je n'arrive pas à le changer il bouge beaucoup sur la table à langer" (ou donne des coups de pieds)
Il ne veut pas manger.
Il ne veut pas dormir.
Il ne veut pas ranger.
Il ne veut pas marcher, veut que je le porte.

Alors qu'avec l'assmat ca se passe nikel.
Sauf que à trop marcher dans son jeux, les Pe le conforte dans ses réactions. Qui finissent par aussi se répercuter chez nous.

Parents trop permicides, laxistes, démissionnaires, trop "bienveillants", trop gaga.
Pas de limites, pas d'interdits, pas d'explications appropriées...

N'avez vous pas vu ces signes qui a un moment vous ont fait penser : si ils ne font rien, dans quelques mois moi aussi je vais morfler, ca va etre tendu avec ce petit !

avatar

sabine1111111 **** 
le 15/07/19 à20:18

Re: Être bienveillant avec les PE lol

Bonjour,
Je n'ai jamais eu ce genre de problème : les petits ont toujours été super chez moi. mais si pour certains, chez eux c'était la foire. il suffit de ne pas lacher le morceau, comme on dit.

avatar

souris87 ***** 
le 15/07/19 à20:57

Re: Être bienveillant avec les PE lol

Certains petits que j'ai / j'ai eu , sont / été bien différent chez leurs parents.

Crise pour rien, n'écoute rien, à se rouler par terre dans la boulangerie, tape, saute sur le canapé à pieds joint....

Chez moi jamais eu le soucis. Les petits ne sont pas bête, il savent très bien que les règles ne sont pas les mêmes et que chez moi c'est même pas la peine d'y songer.

J'avais un petit qui tapait son chien chez lui, il a filé un coup de pieds à mon chat.... je l'ai grondé en lui expliquant que je n'ai pas du tout tout d'accord on ne tape pas le chat, que ça lui fait mal ... etc ....
C'est arrivée une 2nde fois, même chose et il a été au coin ce coup là.
ça n'est plus arrivé.

Je le soir j'avais un petit qui devenait brut avec mes meubles ou ma voiture parce qu'il y avait maman, ben je me fâche même si y a les parents... du coup il voit que ça ne passe pas, et en général ça se calme vite.

avatar

liline17 ***** 
le 15/07/19 à22:30

Re: Être bienveillant avec les PE lol

j'ai eu le cas avec des jumeaux, chaque fois que la mère les déposait, ou les reprenait, c'était de grosses crises et le père m'avait confié que dès qu'il tentait le plus petit froncement de sourcil, sa femme le lui interdisait (il était pourtant bien laxiste lui aussi.
avec le temps, les crises gagnaient en intensité, et au bout de quelques mois, j'ai pris la mère entre 4 yeux, et lui ai expliqué qu'elle ne faisait pas leur bonheur puisqu'ils pleuraient tout le temps avec elle, qu'ils étaient perdus faute de repère et qu'un peu de fermeté les rassureraient.
Chez moi, tout se passait bien, ils avaient compris les limites.
La mère à changé son comportement, et dès le lendemain, tout allait bien.
Cette maman était tellement persuadée que ses enfant étaient la priorité de tout le monde qu'à leur départ, elle m'a juste offert 2 cadres avec l'empreinte de leurs mains en peinture, pas du tout mon style de déco, je n'ai même pas les photos de mes enfants sur les murs.

avatar

violetta ***** 
le 16/07/19 à06:29

Re: Être bienveillant avec les PE lol

Bonjour,
Le moment des transmissions est bien souvent source de tensions : l'émotion des retrouvailles est compliquée à gérer pour l'enfant qui, dans l'attente, va se comporter de manière adorable en jouant tranquillement , mais dès le pas de porte franchi par le parent va changer de comportement. Un "trop plein d'émotions ". C'est une attitude normale mais épuisante pour tout le monde.
C'est à nous d'anticiper ces moments par des rituels à mettre en place avant l'arrivée des parents et par une bonne communication et cooperation avec les parents.
Bonne journée

avatar

assmatzam ***** 
le 16/07/19 à08:26

Re: Être bienveillant avec les PE lol

Bonjour,

J'ai eut en accueil un petit garçon il y a deux ans
Tous petit tous se passait très bien et puis en grandissant les choses se sont gâtées
Un papa très pris par le travail et souvent en déplacement, une maman quasi seule qui pour être tranquille cédait sur tout

Parents trop permicides, laxistes, démissionnaires, trop "bienveillants", trop gaga.

Pas de limites, pas d'interdits, pas d'explications appropriées...

J'ai l'impression que vous décrivez cette maman

Elle acceptait même de se faire tirer les cheveux et se faire baffer sans broncher tous les soirs
Elle ne le réprimandait jamais et le gardait tout de même dans les bras alors qu'il venait de lui coller 3 ou 4 baffes

A la maison il suivait les règles mais un jour il c'est rendu compte que chez maman tout était permis et chez tata ce n'était pas le cas
Donc ce petit jeune homme c'est mis à faire des crises chaque matin en hurlant devant ma porte, à se jeter par terre pour rester avec maman

Les journées étaient horribles , il me tapait dés qu'il en avait l'occasion ou n'était pas content
Se faisait vomir à table
Faisait ses besoins au sol et s'en amusait

J'ai averti la maman du comportement de son enfant
Mais aucune amélioration
L'agneau était devenu Loup

J'ai tenu 3 mois et ensuite j'ai demandé à la maman de chercher quelqu'un d'autre car je ne pouvais plus supporter le comportement de cet enfant et de cette maman

Depuis je suis beaucoup plus vigilante quand au comportement des PE dans ce genre de situation et je leur demande dés le départ de travailler de concert avec moi sur les mêmes bases d'éducation sinon l'accueil ne sera pas possible

avatar

assmat56 *** 
le 19/07/19 à18:06

Re: Être bienveillant avec les PE lol

En effet, les moments de transmissions sont fort en émotions pour les enfants. Mais si les Pe ne font pas d'effort ça ne peut pas s'améliorer tout seul et au contraire c'est risquer que cela s'amplifie.
Notre rôle n'est pas de les juger mais de travailler en partenariat pour une co-d'éducation cohérente.
Pas évident, lorsqu'on sait à l'avance que certaines façon de faire sont "nocives" mais que c'est délicat de leur dire car ils se pensent etre dans la bienveillance mais que certaines situations nécessitent d'utiliser d'autres méthodes.
Délicate tâche que d'utiliser la bienveillance pour les diriger sur une autre voix qui ouvrent les yeux des Pe.

avatar

aurel251 * 
le 21/07/19 à16:29

Re: Être bienveillant avec les PE lol

Moi j'ai eu ou ai les mêmes situations d'ailleurs si jamais certaines peuvent me donner leurs avis
Un enfant que je garde des l'arrivée le matin tape, arrache les cheveux des autres enfants même devant ses parents et lui disent ce n'est pas bien etc.... Mais cela fait déjà plusieurs mois, même moi il m'a mis des claques et a sa mère aussi.
Le contrat s'arrête bientôt j'ai hâte mais je ne comprends pas du tt ce comportement il fait des colères qu'avec sa mère....

avatar

assmat56 *** 
le 21/07/19 à17:18

Re: Être bienveillant avec les PE lol

Perso, dans ce cas,
La priorité est ĺa sécurité des autres enfants accueillis.
Donc c'est très simple, devant la maman je le maintien à distance des autres. Avec la ptite réflexion "tant que tu ne sera pas plus calme/doux tu n'approche pas les autres. Leur mamans ne sont pas contentes que tu les frappes".

Ensuite, je me dis que je ne suis clairement pas assez payé pour être frappé !
Donc faire en sorte que la maman le pose au sol et pas dans mes bras, en amenant près de l'entrée 1 ou 2 jouets qu'il affectionne.

Il peut y avoir tout un tas de raison qui fait qu'il a ce comportement. Il y a forcément un élément déclencheur. (Grossesse, naissance, déménagement, disputes des parents, pression des parents qui espèrent plusieurs acquisitions en même temps comme language+propreté, ou à cause de la fin de contrat. bref plein de raisons)

Le principal c'est que ton contrat se finisse bientôt. Tu vas vite sentir un grand soulagement.
Si il avait dû durer longtemps alôrs il aurait fallu demander un rdv d'entretien pour faire le point concernant l'enfant et creuser le "pourquoi" afin de trouver le "comment". C'est toujours "les emotions" qui sont à la base de tout changement de comportement.

Bon courage

avatar

vidydo ** 
le 22/07/19 à09:10

Re: Être bienveillant avec les PE lol

Moi quand je remplis les contrats je précise bien aux parents que tout pendant que l’enfant se trouve chez moi ce sont mes règles qui sont en vigueur ..À partir du moment
Ou les petits sont sortis de ma
Cour et avec leurs parents je n'interviens plus à eux de se faire obéir ce qui est bien folklo par
Moment car j’ai vu des mamans revenir frapper à ma porte pour me demander d’intervenir car leur enfant refusait de monter en voiture ou même de rester attachés ..Perso j’aurai eu la honte en tant que maman de ne pas pouvoir me faire obéir par mon gosse de deux ans..Comme par
Miracle je sortais de la maison et le petit monter direct dans la voiture pour que je l’attache..j’ai eu de nombreuse fois des enfants qui tapaient sur leur parents quand ceux ci arrivaient c’était moi qui intervenait car les parents trouvaient limite cela normal..comme ils le disaient Ho c’est pas méchant il joue..Après à eux de voir le résultat dans quelques années..

avatar

virkill *** 
le 22/07/19 à17:43

Re: Être bienveillant avec les PE lol

Bonjour j'ai bossé avec des parents laxistes enfant roi chez eux, chez nounou y a des imites pour l'enfant et les autres enfants, chez moi c'est ok le travail n'est pas galère car depuis le 1er jour de travail l'enfant est cadré si non c'est la foire aux bétises au manque de respect bref un engrenage par contre quand un parent vient récupérer son enfant c'est la croix et la banière l'enfant est totalement différent, une peste, le parent ne disant rien, cela m'hérisse les cheveux, il me tarde que l'enfant soit parti.
Le lendemain matin à l'arrivée RAS le soir pour le départ ça repart, morralement épuisant.

Bon courage

avatar

cocosik * 
le 22/07/19 à23:57

Re: Être bienveillant avec les PE lol

bonjour assmat56!
Oh que OUI!! j'ai eu déjà ce cas; Des mamans qui "se font dominer par leurs enfant" C'est même incroyable de le voir;

C'est l'enfant qui décide, et maman ne dit rien, peur de le contrarier sans doute. Les exemples que tu décris, c'est exactement ça!
Mais comme tu dis, que faire?

Maintenant, je ne me prends plus la tête! Si l'enfant est bien lorsque maman est partit, je fais comme toi, je ne contrarie personne .

Par contre, si cela perturbe l'enfant un long moment après le départ de maman (hélas, c'est souvent ce qui arrive quand l'enfant grandit), eh bien, je démissionne, car je ne vais pas me rendre malade toute la journée à anticiper et craindre chaque arrivés et chaque départs de cet enfant.

L'enfant n'y est pour rien , et nous n'on plus!
Cela perturbe trot les autres loulous que l'on accueille, lorsqu' un enfant arrive dans ces conditions.

Bonne continuation...

avatar

chantal011 **** 
le 23/07/19 à07:05

Re: Être bienveillant avec les PE lol

bonjour

bien sur j'ai entendu tout ça, mais ça ne c'est jamais répercuté chez moi,

les enfants comprennent très bien ou ils peuvent faire quoi et comment,

vider le sac a langer chez moi parent ou pas j'intervient, chez moi, c'est moi qui gère pas les parents.
et aucun n'a jamais rien dit même si ce serai a eux de le faire.

bonne journée

avatar

andrea2 ** 
le 23/07/19 à08:18

Re: Être bienveillant avec les PE lol

Bonjour

En effet pas facile !!

J’ai un des enfants que je garde qui commence à pincer et taper .
Moi il me l’a fait une fois.
Mais le soir ou le matin il tape ses parents.
Je reprends systématiquement l’enfant en présence des parents.

Et lors des premiers entretiens avec les parents je précise qu’ici il y a des règles que le respect fait partie intégrante de notre métier.
En général ceux qui sont laxistes et considèrent qu il ne faut donner aucune limite à leurs enfants je ne les revois pas !!!

avatar

bibinesa ** 
le 23/07/19 à08:59

Re: Être bienveillant avec les PE lol

Bonjour, j ai eu des cas similaires. Et je repense souvent à mon mari qui un jour a dit :C EST ÇA QUI VA NOUS PAYER LES RETRAITES ?! ON EST PAS SORTIS...... "......... Comme c est vrai..... Bonne journee

avatar

mel84 ** 
le 23/07/19 à10:39

Re: Être bienveillant avec les PE lol

Je me retrouve bien dans vos posts. Effectivement c'est l'angoisse les arrivées et les départs. Moi perso j'en veux plus aux parents qu'aux enfants. Et après 3 ans de travail je pense déjà à arrêter ce travail à cause de ça. Je continuerai à travailler avec les enfants c'est certain mais hors de chez moi. Les sacs vidés, les enfants qui jouent avec les chaussures des copains, les mamans qui rentrent dans votre salon sans demander et avec leurs chaussures crottées, qui demandent de dire bonjour 3 fois à l'ensemble de votre famille à l'arrivée ou de faire des câlins à maman 20 fois d'affilée et qui s'étonnent que les petits ne veulent pas les quitter et idem le soir dis au revoir à nounou 3, 4 fois...et pendant ce temps là les autres enfants font des bêtises ou vous réclament, et je ne parle même pas de votre propre famille qui doit subir tout ça quotidiennement. Je reste souriante et bienveillante mais c'est usant et ça entache ce beau métier.
» Voir plus de sujets sur : Être bienveillant avec les PE lol

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP