Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 07/03/22 à11:16

Est ce que je dis quelque chose ?

Bonjour

J'ai un dilem
Ce matin, comme tous les lundis, je reçois un message d'une maman pour me faire la transmission du week-end de la petite.

Je ne vois jamais les parents car c'est la jeune fille au père qui vit avec eux, qui gère les arrivées et départs de la poupette toutes l'année

Donc que des échanges par SMS avec les parents

Dans le message de ce matin, la maman me dit :
1er caca au pot ce WE !!!!!!

Je précise que la petite n'a que 21 mois
Et qu'elle ne parle absolument pas
Aucun language verbale, que des petits sons pour ce faire comprendre.

Dois je rebondir sur ce message en demandant le pourquoi de cette mise sur le pot où je laisse tomber et j'attends de voir si ils me demandent de la mettre sur le pot ?

Et là je devrais expliquer que ce n'est pas possible

avatar

nounou3loulous *** 
le 07/03/22 à11:23

Re: Est ce que je dis quelque chose ?

Bonjour,

Personnellement j’attendrai. Ce SMS peut être juste une « info « peut être était ce un hasard, peut être à t elle été mise sur le pot pour s’y préparer, peut être chez elle fait elle caca à heure fixe et ils en ont profité….

Bref je ne ferai rien de spécial tant qu’elle n’aborde pas le sujet plus précisément.

avatar

sandrine2571 **** 
le 07/03/22 à11:30

Re: Est ce que je dis quelque chose ?

Bonjour

Pourquoi cela ne serait pas possible pour vous ?

Perso je dis rien pour le moment j attend de voir si il vont en reparler et leur demande

avatar

titine15 **** 
le 07/03/22 à11:57

Re: Est ce que je dis quelque chose ?

Bonjour
Moi je ne dis rien. J'attends de voir
Bonne journée

avatar

assmatzam ***** 
le 07/03/22 à12:12

Re: Est ce que je dis quelque chose ?

Merci pour votre retour

Pour répondre à Sandrine qui s'étonne de ma réponse lorsque je dis que pour moi ça ne va pas être possible

1) elle ne parle pas
2) elle a 21 mois
3) elle fait pipi et caca dans la couche et ne manifeste pas de gêne et ne demande pas à être changé
4) elle n'est absolument pas prête que ce soit physiquement ou physiologiquement

donc voilà 4 bonnes raisons pour ne pas mettre un enfant au pot à cet âge-là

je ne vois pas l'utilité de forcer un enfant à faire pipi ou caca dans un pot alors qu'il n'est absolument pas prêt et qu'il ne manifeste pas le besoin .

logique elle ne parle pas.....

avatar

metal1988 ***** 
le 07/03/22 à12:41

Re: Est ce que je dis quelque chose ?

Bonjour Assmatzam, idem, j'attendrais.

Un sms c'est bien trop flou.

Un des 2 parents peut prévoir un rdv pour parler de tout ça avec toi.
Et comme tu le dis, aucun signe d'autonomie à l'acquisition de la propreté.

Essaye t'elle de se dėshabiller seule ? Si c'est non, elle ne peut rien faire...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/03/22 à12:45

Re: Est ce que je dis quelque chose ?

Bonjour c'est souvent le cas que PE et assmat ne fonctionnent pas de la même manière pour le pot .je ne dirais rien pour cette info tant que l'on ne te demande pas de ne plus mettre une couche a la petite .
J'ai eu le cas de PE qui me disaient que le week end le petit ne portait pas de couche OK j'avais expliqué pourquoi je ne faisais pas ça! Bizarrement il y a eu un retour à la couche quand les parents en ont eu marre des pipis cacas partout et les beaux chaussons ruinés par l'urine .

avatar

liline17 ***** 
le 07/03/22 à13:00

Re: Est ce que je dis quelque chose ?

moi aussi, cela me dérangerai de recevoir ce genre de SMS, le plus sage est effectivement de ne rien y répondre et d'attendre de les voir venir.
J'ai un papa qui me met la pression, je lui ai dit que je refusai de le mettre sur le pot, tant qu'il ne sera pas prêt et qu'à lui mettre comme ça, la pression, cela retardera l'acquisition de propreté

avatar

caninou **** 
le 07/03/22 à13:03

Re: Est ce que je dis quelque chose ?

Bonjour assmatzam,
je suis d'accord sur l'âge et le fait qu'un enfant qui ne montre pas de gêne et ne demande pas à être changé n'est pas prêt pour le pot. Par contre je vais émettre un petit bémol sur le langage, ce n'est pas parce que un enfant ne parle pas qu'il ne raisonne pas, ça c'est une théorie de HOBBES je plaisante et vous compare à un grand philosophe. Ma fille a parlé tard mais est allée au pot relativement tôt (vers 2 ans, 2 ans 1/2) et propre diurne et nocturne avant l'âge de trois ans, donc je pense qu'il ne faut pas trop se baser sur le langage pour ce type d'apprentissage. Je m'explique, ma fille ne parlait pas, donc effectivement ne pouvait émettre la demande de pot si c'est votre théorie, mais elle allait chercher son pot toute seule dès qu'elle en sentait le besoin, donc pas besoin de langage pour cette demande. Je pense que le principal est d'être à l'écoute et surtout ne pas insister si l'enfant n'est pas prêt pour le pot.

avatar

ladrine10 **** 
le 07/03/22 à13:14

Re: Est ce que je dis quelque chose ?

J'ai un petit qui a eu 2ans en novembre il ne parle pas non plus juste des onomatopées
Il est revenu de 15 jours de vacances et bien il était propre
Pourtant je n'avais absolument pas l'impression qu'il était prêt
Quand je lui demandais s'il voulait aller sur le pot il ce sauvait ou pleurait
Donc moi c'était non je l'ai dit au parents
Je sais pas comment ils ont fait pour qu'il soit propre en tout cas sa a marché et pour une fois pas de galère pour moi je suis ravie
Vu qu'il ne parle pas je me suis dit comment je vais faire
Bin en faite il va devant la porte des WC fait toc toc sur la porte et quand c'est pressé il piétine devant la porte
Tout sa pour dire que le faite de ne pas parler c'est possible quand même
Après j'attendrai de voir si c'est un sous entendu pour vous
Moi j'attendrai une demande officielle et je leur dirai mon ressenti

avatar

angele1982 ***** 
le 07/03/22 à13:17

Re: Est ce que je dis quelque chose ?

Bonjour vaste sujet ! vous attendez de voir ce que les parents vont vous dire et si ils vous en font la demande ... perso j'ai mis mon second fils sur le pot ver 15 mois il ne parlait pas encore quelques mots il y allé à heures fixes et la grosse commission toujours dans le pot il l'attendait en fait ... et à moins de 2 ans il a été propre jour et nuit donc qd l'enfant a décidé çà se fera à n'importe quel âge c'est mon avis ! si il faut attendre que l'enfant parle on peut attendre longtemps pour certains alors à nous de juger ...j'ai eu des petits prêts à 2 ans également et qui ne parlait pas plus que çà comme le petit que j'ai en ce moment il va avoir 2 ans 1/2 et n'aime pas le pot j'essaie de temps en temps ainsi que ses parents mais chez eux c'est pire il se sauve ... et là il va être grand frère et en plus rentrer à la maternelle et plus de tata et tonton nounou alors çà va être beaucoup pour lui ce sera l'un ou l'autre soit il va vouloir devenir grand ou ne pas bouger et vouloir rester bébé alors çà va être chaud d'essayer quelque chose ... à suivre !

avatar

sandrine2571 **** 
le 07/03/22 à13:18

Re: Est ce que je dis quelque chose ?

Assmatzam

Ma question était sans aucun jugement .

Je comprend vos raison mais comme caninou je vais emmettre aussi un petit bémol sur le langage .... Pour moi le langage non acquis ne veux pas dire que l enfant est pas prêt pour le pot

avatar

griselda ***** 
le 07/03/22 à13:34

Re: Est ce que je dis quelque chose ?

C'est la limite de la communication qu'à distance. Difficile de dire si ça préjuge d'un souhait ou non.

Oui possible que les PE ont eut envie de commencer à proposer le pot à heure fixe, style après le repas pour faire ami-ami avec le pot et qu'un heureux hasard a fait que l'enft y a fait ses selles.
Est ce la bonne technique?
Disons qu'il ne faut pas que ce soit imposé.
Est ce que cette technique permet vraiment de préparer à l'acquisition de sa continence?
Je l'ai moi même beaucoup employé... pour autant je n'ai aucun enfant chez moi qui ait franchi L'Etape avant 2 ans et demi-3ans. Celle où on peut retirer la couche sur les temps d’éveil, qu'il soit en capacité et de se retenir, et de faire ses besoins au bon endroit (en demandant ou en y allant lui même).

L’acquisition du langage orale n'est pas indispensable (même si ça aide).
Je me souviens d'une petite qui ne parlait pas, qd elle avait besoin, elle me regardait, se mettait accroupie jambes écartées, mettait ses 2 mains pointées vers le bas entre ses jambes en faisant "KSSSS". Dès la 1ere fois j'ai compris, c'était super clair!
Aujourd'hui je lui apprendrais le signe issue de la LSF mais cela démontre que même avec difficulté d'oralisation ça reste possible.

Bien sur ns savons qu'une fois une selle dans le pot si c'est un bon début (si ce n'était pas obligé, si ça n'a pas inquiété l'enft), ça ne suffit pas à préjuger qu'elle acceptera dès lors de le faire à chaque fois.

J'attendrais de voir s'ils me contactent directement pour voir ensemble ce qui peut être proposé et à partir de quels indices.

avatar

angele1982 ***** 
le 07/03/22 à13:35

Re: Est ce que je dis quelque chose ?

Sandrine çà c'est la phrase de la PMI "tant que l'enfant ne parle pas on ne le met pas sur le pot" !!! çà me fait un peu rigoler mais bon çà fait partie des choses qu'on fait qu'on fait pas comme pour pas mal de choses ! de toute façon c'est l'enfant qui décidera donc on peut avoir des milliers de discussions là-dessus c'est ainsi !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 07/03/22 à13:39

Re: Est ce que je dis quelque chose ?

Bonjour Assmatzam

Alors j’attendrais, il se peut que la maman était contente car coup de chance il a fait dans le pot

J’avais une maman qui le laissait 15 minutes sur le pot devant les dessins animés donc un moment donné c’est sur il avait fait.

Il se peut que ce soit vrai dans le sens que l’enfant ait eu un déclic chez lui même en ne parlant pas, et que chez toi ce soit différent.

J’en ai un qui est soit disant propre selon la maman chez lui, et chez moi il y a eu quelques accidents. J’ai trouvé ça « bizarre ».

J’en ai parlé avec la baby-sitter ou la grand-mère, la vérité n’est pas ça du tout. Il y avait souvent des accidents.

Donc en fonction de la réponse de la baby-sitter, tu pourras voir si tu fais ou pas.

Bon courage -;)

avatar

griselda ***** 
le 07/03/22 à14:09

Re: Est ce que je dis quelque chose ?

Je me souviens aussi d'un Loulou.
2 ans, il voyait les autres aller aux toilettes ou au pot donc réclamait mais seulement le matin en arrivant chez moi et plus de toute la journée.
Ça fonctionnait par période: quand chez moi il faisait ses selles tous les matin, il refusait (le we) de s’asseoir sur le pot chez lui, si bien que j'ai vu ses Parents septiques qd j'ai dit qu'il faisait au pot; puis qd il s'est mis à faire chez lui, chez moi c'était refus total (je proposais ms n'obligeais pas, bien sur!).
Il a joué cette alternance pendant plus d'un an avant d'être finalement prêt pour faire tous ses besoins toute la journée dans le pot et donc retirer la couche.

On peut proposer, l'enft dispose, jamais obliger.

avatar

griselda ***** 
le 07/03/22 à14:23

Re: Est ce que je dis quelque chose ?

Un jr lors d'un entretient avec une Maman très sympa. C'était pour un bébé de 7 mois.
Tt à coup elle me demande mon avis: ses proches lui recommandent de proposer le pot à son bébé dès l'âge de 8 mois pour qu'il s'habitue.

J'ai gentiment sourie. Je lui ai recommandé à partir d'aujourd'hui de fermer ses oreilles à ce genre de conseils, de refuser de rentrer dans ce jeu de la pression sociale qui voudrait qu'on dresse un bébé à "être propre" le plus tôt possible. Qu'elle allait entendre ses grands-mères lui expliquer que leurs enfants avait été "propre" dès l'âge de 12 mois ou bien que son enfant ne pourrait pas intégrer l'école s'il n'est pas "propre". Que oui les bébés d’antan étaient "propres" plus jeune (c'est surement vraie) mais que c'était surtout parce qu'on ne laissait pas le choix aux bébés (les y laissant des heures!), qu'ils avaient des couches (langes) bien moins confortables et moins performantes, qu'on ne demandait rien d'autres à ces bébés et SURTOUT que c'était au prix de TRÈS NOMBREUX ADULTES CONSTIPES CHRONIQUES.
Donc on se détend, on fait confiance à son bébé, il saura à un moment ns montrer qu'il est prêt à gérer sa continence.
En aucun cas à 8 mois, rarement avant 18 mois, quelques fois vers 2 ans, souvent vers 3 ans!
Quoi qu'il arrive qd on laisse l'enft ns guider et non le contraire c'est une affaire résolue en 3 jours.

Elle m'a répondu qu'elle comprenait et était tout à fait d'accord.
Pour autant elle ne m'a jamais rappelé. Pourtant la plupart des gens qui me rencontrent veulent travailler avec moi.
Si c'est parce qu'elle cherchait une AM OK pour mettre son bébé sur le pot dès 8 mois... je suis très contente qu'elle ne m'ai pas recontactée!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/03/22 à15:16

Re: Est ce que je dis quelque chose ?

Si ça se trouve la maman le dit dans son message comme une fierté de ce qu'elle considère comme un progrès de son enfant rien de plus
» Voir plus de sujets sur : Est ce que je dis quelque chose ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP