Menu

avatar

heline ** 
le 18/10/21 à11:14

Entretien détaillé Suite

Bonjour,
Suite à mon message où je craignais d'avoir trop insisté sur le respect des horaires, les tarifs, les congés,... je viens d'avoir la maman au tél. et c'est moi qu'ils ont choisie pour l'accueil de leur petite. Youpi !
En plus, elle me dit avoir apprécié mes explications sur le contrat,par rapport à d'autres ass.mats qui avaient l'air ok sur tout.
Bon, c'est aussi par rapport aux sorties aux activités du Ram et médiathèque que je propose.
C'et une bonne journée pour moi.
Bonne journée à vous aussi :)
Hélène

avatar

griselda ***** 
le 18/10/21 à11:37

Re: Entretien détaillé Suite

Merci pour ce retour.

Tu confirmes comme moi qu'un bon entretient n'est pas celui où on dit OK sur tout mais celui où ns sommes capables d'expliquer comment ns fonctionnons. C'est très rassurant pour les PE. Ils savent alors qu'ils ont affaire à une pro.
L'idée n'étant pas d'imposer tout et n'importe quoi, bien sur.

avatar

liline17 ***** 
le 18/10/21 à12:18

Re: Entretien détaillé Suite

ces 2 dernières années, je me suis beaucoup renseignée sur la CCN et tout et tout, et cette année, je me suis aperçu, que sans l'avoir programmé, je parlais surtout de ça en entretien, et ça n'a probablement pas toujours plu, car j'ai eu pas mal de refus.
Je vais plutôt suivre la méthode de Kikine, parler d'accueil sur le premier RDV, et si ça leur plait, programmer une deuxième RDV pour parler administratif.

avatar

griselda ***** 
le 18/10/21 à13:18

Re: Entretien détaillé Suite

En général voici comment je procède.

- Au telephone (ou sms maintenant pfff), je demande juste leur besoin (debut de contrat, type d'horaire) pour écarter ceux pour qui je ne correspondrais pas. Ms aussi pour qu'ils repartent avec une ou 2 simulations après la rencontre.
5 minutes.

- Premier entretient:
1) je commence par la visite de ma maison (plus ou moins complète selon...),
2) puis j'aborde les sujets incontournables pour moi de ma pédago',
3) si tout ceci semble leur convenir, pas d'objection en tout cas, j'enchaine sur ce que je peux leur proposer comme accueil en fonction de leur besoins ET les miens ainsi que comment ça se passe pour les congés payés et la maladie de l'enfant
4) ils repartent avec en main ma présentation complète écrite qui reprends tout ce que nous aurions dit, ou du dire, ou du entendre avant de decider si ils souhaitent me rapeller. Je joins à cette présentation mon tableau de tarif et quelques indications importantes + 1 ou 2 devis possible selon ce qu'ils m'avaient dit.
1 heure.

Il arrive qu'un seul Parent soit venu pour l'entretient. Ds ce cas je demande un 2 eme entretient, rapide celui ci, juste pour confirmer que le feeling passe aussi avec l'autre Parent.
15 minutes

Ce n'est qu'après être parti de chez moi, après un délai de reflexion que je les encourage à prendre et partager entre eux (hors de ma présence) et après lecture de ma présentation. Et rencontre d'autres collègues. Qu'ils sont alors invités à me recontacter s'ils souhaitent travailler avec moi (et vice versa!).

Un nouveau RDV sera fixé pour signature du contrat. Ns le remplissons ensemble. Je le leur relis et explique la philosophie des textes qu'ils approuvent. Ns signons (eux en 1ers, moi en suivant).
1 heure.

Je pense qu'on ne peut pas faire l'impasse sur les questions contrats, droits... mais qu'il est important de mettre en 1er l'accueil et la pédago', au risque sinon d'envoyer un message negatif. Au risque que les PE ne ns écoutent plus qd vient la partie pédago.

avatar

angele1982 ***** 
le 18/10/21 à13:36

Re: Entretien détaillé Suite

Bonjour, Griselda "l'idée n'est pas d'imposer tout et n'importe quoi" ! mais je préfère dire au 1er entretien ce que je ne veux absolument pas accepter de futurs PE et qu'ils auront du mal à m'imposer quoi que soit que je ne voudrais pas par la suite ainsi ils sont prévenus et si ils ne donnent pas suite et bien tant mieux ... je suis chez moi j'ai mes méthodes qui ont fait leurs preuves avec les petits accueillis et je ne souhaite pas forcément adhérer à toutes ces nouvelles méthodes que je n'approuve pas toujours ! je préfère leur dire tout cela avant et surtout à ceux que je sens qu'ils vont être des futurs emmerdeurs ! pour les autres cela se fait plus naturellement car souvent ils me disent "çà tombe bien on pense comme vous et on vous laissera gérer !" chacune fait bien comme elle veut ... çà élimine les potentiels PE à histoires par la suite ... Ce n'est que mon avis !

avatar

heline ** 
le 18/10/21 à14:12

Re: Entretien détaillé Suite

Oui Griselda, c'est à peu près ce que j'ai fait.
Au tél., nous avions évoqué leurs attentes et leurs besoins , ainsi que ma façon de faire.
Quand ils sont venus, j'avais préparé des documents qui récapitulaient ce que nous nous étions dit, plus les modalités administratives et contractuelles. C'est là où j'avais eu peur d'avoir trop insisté. Mais, en même temps je voulais partir du bon pied au niveau horaires surtout. J'en ai assez des parents qui arrivent en retard le soir.
En fin de compte, la future maman m'a dit que le fait d'avoir préparé notre entretien et de leur avoir bien tout expliqué et laissé les documents leur avait démontré que j'étais quelqu'un de sérieux.
En, plus j'avais encore une petite de 1 an quand ils sont arrivés, qui est partie au bout de 10 mn avec sa maman. Elle leur faisait de grands sourires et des "au revoir" au moment du départ (c'est une charmeuse !), ils m'ont dit qu'elle avait l'air bien ici, et semblaient content d'avoir vu la future copine de leur fille.
Bref, tout va bien, et je sais que je ferai comme ça maintenant.

avatar

griselda ***** 
le 18/10/21 à14:45

Re: Entretien détaillé Suite

Je suis hyper d'accord avec toi Angele.

Je pense que plus on est au clair avec la façon dont on veut travailler et qu'on sait expliquer pourquoi, mieux ça se passe. Les Parents sont rassurés de voir qu'ils ont affaire à quelqu'un qui sait ce qu'elle fait et surtout pourquoi elle fait ainsi.
De la transparence.

Inutile de dire oui à tout puis de se quereller parce que finalement ça ne nous convient pas. Que l'on soit AM ou PE.

J'aime cette idée que les Familles et moi mêmes formons une équipe, on se passe le relais. Chacun son rôle et on s'entre aide tous ds l’intérêt de l'enfant. Je ne leur demande pas de gérer leurs enfant comme moi à l'identique car c'est utopique mais de valider et respecter ma façon de faire qui s'inscrit dans une gestion de petit groupe. De mon côté je ne porte pas de jugement sur leur façon de faire non plus.

Je n'ais pas de problème avec le cododo des Parents avec leurs Enfant, tant qu'ils ne me demandent pas de cododoter aussi avec leur enfant. Si je respecte leur choix ils devront respecter le mien également.
Chez moi aucune tétine ou Doudou en dehors du lit. Chez eux ils font ce qu'ils veulent. Ms aucun d'entre eux n'a alors l'idée saugrenue de vouloir m'imposer que je ne demande pas de poser ces objets dans le lit.

J'ai des collègues qui se sont chamaillées avec des PE car elles jugent qu'il FAUT laisser ces objets en open bar aux enfants. les PE furieux de devoir se battre avec leur enfts, jugeant la méthode de l'AM trop laxiste.

On peut être différent, tant qu'il y a du respect.

AM et PE doivent hiérarchiser ce qui est important et ce qui ne l'est pas pour définir si on peut travailler ensemble en harmonie même en étant un peu différents ce qui est source de richesse. C'est ce que j'explique aux PE.
Juger de qui a raison ou tort est une perte d’énergie et de tps. Seul compte de ne pas se retrouver en situation de rapport de force. C'est vrai qu'il soit question de pédagogie ou de la gestion du contrat.

Heline tu as très bien fait ainsi. Je gage d'une belle relation qui commencera.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/10/21 à15:03

Re: Entretien détaillé Suite

Liline

Je parle d’une façon succincte de la ccn. L’important est comment se passe une journée avec les enfants.

Lors de l’entretien, les questions des parents sont souvent si enfant malade, etc ... donc j’explique et je ne m’étends pas + que ça, sauf si le parent n’a vraiment pas compris, j.explique de nouveau.

Perso, un seul entretien suffit et avant au téléphone.
» Voir plus de sujets sur : Entretien détaillé Suite

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP