Menu

avatar

june351 * 
le 20/06/18 à16:43

Enquete assistantes maternelles

Bonjour,
Je suis maman de 2 jeunes enfants et nouvelle sur ce site.
Je fais actuellement un bilan de compétences et dois faire une enquête sur Le métier d'assistante maternelle.
Je ne connais pas d'assistantes maternelles autour de moi.
J'aimerai savoir si certaines d'entre vous pourriez prendre le temps de répondre à mes questions, cela me serai d'une grande aide pour découvrir la réalité de ce métier.
Si vous avez des précisions à me demander, je suis à votre disposition.
Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de le remplir, je sais combien votre temps est précieux :)
June

1) Journée type
2) Comment vous organisez vous pour l’accueil des différents enfants? Nombre d'enfants simultanément
3) Qu'est ce que vous aimez le plus dans votre travail?
4) Quels sont les plus gros inconvénients?
5) Comment s'organisent vos rapports avec les parents?
6) Comment s'organise votre vie de famille?
7) Administrativement? qui fait les différents documents?
8) Les amplitudes horaires?
9) les qualités attendues?
10) la Rémunération? fluctuation des salaires? renouvellement des contrats?
11) Équipement spécifique? les jouets des enfants accueillis? et de vos enfants?

avatar

lydielg ** 
le 21/06/18 à09:56

Re: Enquete assistantes maternelles

Bonjour, j’ai 4 agréments dont 3 de 0 à10 ans et 1 de 3 à 10 ans
Le matin les 3 petits arrivent à 8h, 8h15 et 8h45, j’ai bien précisé aux parents que le respect des horaires me permet de prendre le temps de faire la transmission et de bien les accueillir avec leur enfant...
Entre 9h15 et 11h15 nous faisons en fonction de la météo des jours d’animation : sortie au parc, animation au RAM (2 à 3 fois par moi), ludothèque (1à 2 fois par semaine)... tout à pied et à moins de 5 minutes de mon domicile. Ensuite nous rentrons préparer la table et le repas, puis à 11h40 nous partons pour l’école pour récupérer la petite de petite section qui mange avec nous et reste jusqu’à 18h.
A 12h repas, vers12h25 les + grands vont aux toilettes et je change les petits.
De 12h45 à 15h sieste, puis goûter dans le jardin si il fait beau ! (et on change toutes les couches).
Entre 16h et 18h on joue à la maison, on chante, on danse, on lit en attendent les parents qui arrivent entre 17h et 18h15. Pour que le dernier ne trouve pas le temps trop long on range ensemble les jeux de 18h à 18h15.
Je leur fait mettre leur chaussures 5 min avant l’arrivée des parents pour qu’ils fassent moins de « cinéma » au moment de partir, les parents n’ont plus qu’à les attraper pour mettre leur manteau...

Les + du métier : liberté des horaires, car il’ y a beaucoup de demande et ça me laisse le choix des horaires. Le salaire, vu le nombre d’heure x 3 ou 4 enfants à environ 3€ net /h(45 à 50h par semaine, ça devient intéressant et tant que l’on bénéficie de l’abattement spécifique assistante maternelle pour les impôts nous ne sommes pas imposables). Par de transport, pas de temps perdu dans les bouchons... choix du nombre de semaines travaillées (pour moi c’est entre 36 et 43 semaines).
Le gros + sont les rires des enfants et voir leurs progrès, les rendre autonomes, j’adore !

Les - : on est pas à l’abrit de tomber sur des parents désagréables, qui ne respectent pas les horaires, qui ne payent pas, qui doute de nos capacités et nous méprisent... (certaines se sentent isolées, elles n’ont cas se bouger, il y a plein de lieux pour sortir et occuper les enfants, rencontrer des collègues, je ne comprend pas ces ass mat tout comme celles qui font leurs courses avec les petits, je trouve ça nul...)
Les pleurs et les cris des enfants sont parfois fatigants mais en général ça passe et on oubli vite.

avatar

lydielg ** 
le 21/06/18 à10:23

Re: Enquete assistantes maternelles

J’essaye de créer un climat de confiance avec les parents pourqu’ils soit zen en déposant leur enfant et que tout le monde arrive détendu le matin pour bien commencer la journée avec mes petits «chicoufs ». Mais j’ai toujours du mal à dire les choses quand il y a des problème liés au comportement des parents (retards répétés de plus de 10 minutes sans être prévenue et jamais payé par exemple...)

Pour ma vie de famille ça ne me pose aucun soucis car mes enfants ont toujours été très autonomes et je leur est expliqué que j'étais là si ils avaient vraiment besoin mais que je n’étais pas dispo pour eux avant 18h15 tout comme si je travaillais à l’extérieur. Ils ont le droit de jouer avec les petits mais n’ont pas le droit de les porter ou d‘allumer la tv en leur présence. Pour mon mari, l’important c’est que le soir et le week end il n’y est plus de jeux ou d’equipement visible dans la pièce de vie... et pour moi ça fait du bien aussi.

Pour les doc, je fournis les contrats car je les ai pré rempli par ordi, j’ai mixé plusieurs modèles de contrats pour mettre en évidence les rubriques importantes à mes yeux. Mais je demande aux parents de faire eux même les fiches de paye et déclaration PAJE car c’est leur rôle.

Mes amplitudes sont 7h45 - 18h15

Mes taux horaires varient en fonction du nombre d’herues mensualisées, je donne le tableau aux parents pour ne pas leur cacher. Ainsi ma rémunération est toujours à peu près la même.

Aucun souci pour renouveler les contrats en général les parents m'envoient leurs amis et la famille et sur ma commune il manque d’ass mat.

Pour les jeux j’en achète aux vides grenier, j’en emprunte à la ludothèque...

avatar

june351 * 
le 21/06/18 à21:11

Re: Enquete assistantes maternelles

Merci d'avoir pris le temps de répondre au questionnaire et avec beaucoup de détails intéressants.
Je vais prendre le temps de décortiquer tout ça :)!
Bonne soirée !

avatar

valence ** 
le 25/06/18 à08:48

Re: Enquete assistantes maternelles

Bonjour June351

toute les questions que vous posez, sont celles que vous poseront la PMI. Nous sommes toutes passé par là. N'allez pas chercher les réponse des autres collègues c'est les vôtres qui vous représenteront face à la puer le jour J.
Vous êtes surement différente, nous le sommes toute, nous avons toute notre personnalité et notre façon de travailler. Bref soyez vous même. Inspirez vous des réponse mais sans plus. allez sur les sites officiel, consultez le référentiel de la petite enfance etc...
Bonne continuation.

avatar

june351 * 
le 25/06/18 à15:04

Re: Enquete assistantes maternelles

Bonjour,
En fait, il s'agit juste d'avoir une vision du métier dans le cadre d'un bilan de compétences, rien d'autre pour le moment.
Merci quand même pour votre retour Valence.
Bonne journée !
» Voir plus de sujets sur : Enquete assistantes maternelles

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP