Menu

avatar

nini771 * 
le 18/02/19 à12:18

Engagement réciproque non respecté

Bonjour,

J'ai signé un engagement réciproque le mois dernier avec une maman. Quelques jours avant le début du contrat, la maman devient hystérique car je ne lui répond pas pendant 3h à ses appels et sms...

Message vocal me disant qu'elle va pas m'appeler toute la journée et que plutôt que de pas lui répondre je n'ai qu'à lui verser l'indemnité compensatrice puisque visiblement je ne veux plus travailler avec elle!

Je m'en retourne donc aussitôt vers la Pmi qui me dit que la maman a déjà appelé pour se plaindre et demander la liste des assistantes maternelles car elle ne veut plus travailler avec moi. Je ne lui ai rien fais et la Pmi est en accord avec cela donc de ce côté pas de souci.

En revanche avec la maman c'est une autre histoire, elle ne s'est pas présenté le premier jour d'adaptation et donc le contrat n'est pas signé.

J'en déduis logiquement que c'est elle qui n'a pas respecté l'engagement réciproque et donc que c'est elle qui le doit l'indemnité compensatrice. Ai-je raison ?

J'ajoute que sachant ce qu'elle avait fait je lui ai envoyé sms et mail pour lui dire que pour la part je respecterai l'engagement réciproque. Chose à laquelle elle m'a répondu que je savais très bien que l'engagement ne tenait plus et de ne plus la contacter. D'ailleurs, elle a bloqué mon numéro de téléphone.

Comment dois-je procéder dorénavant ? Il est clair qu'elle ne compte pas régler quoi que ce soit et m'ignore.

Merci pour vos réponses.

avatar

souris87 ***** 
le 18/02/19 à12:26

Re: Engagement réciproque non respecté

Lettre avec accusé de réception (sans enveloppe lettre pliée en 3, accusé de réception collé dessus)

En lui signifiant que vous avez signé un engagement réciproque auquel elle n a pas donné suite et que conformément à cet engagement elle te doit 1/2 salaire brut.

Noter que si rien reçu sous 8 jours tu saisir les prud'hommes.

Garde tous les sms et mail ça pourra te servir.

avatar

nini771 * 
le 18/02/19 à12:33

Re: Engagement réciproque non respecté

Sans enveloppe ? Je ne savais pas qu'on pouvait faire ainsi.

Mon souci c'est que quand je cherche par-ci par-là sur le net je m'aperçois que les rares assistantes maternelles qui vont aux prud'hommes pour un cas similaire n'ont même pas gain de cause à la fin...

Je ne comprend pas, l'engagement réciproque est pourtant un document bien légal et j'ai engagé des frais pour accueillir son enfant.

avatar

nounounath4 ***** 
le 18/02/19 à12:50

Re: Engagement réciproque non respecté

Bonjour,
Et bien je me demande si c'est pas mieux ainsi. Partir en vrille parce que vous ne repondez pas au téléphone alors que vous n'avez pas encore son enfant en accueil ça fait peur quand même.

Et effectivement parfois partir aux prud'hommes pour ça ne vaut pas le coup. On se casse bien souvent le nez.
Certaines collègues ne seront sûrement pas d'accord avec moi mais perso je ne signe plus d'engagement réciproque. Partir en guerre pour un demi salaire brut franchement non merci.

Bon courage pour la suite!

avatar

souris87 ***** 
le 18/02/19 à12:53

Re: Engagement réciproque non respecté

Avec des parents de mauvaise foi il ne faut pas prendre de risque.

Si tu envoie avec une enveloppe, les parents pourraient prétendre qu'elle était vide... ça sera à toi de prouver ce qu'il y avait dans l'enveloppe... chose impossible.

J envoie tout mes courrier avec RAR de cette façon, depuis des années :)

Les prupru c'est pas une science exacte, ça dépend des situations.

Tu as une assistante juridique ?

Si tu décide de ne pas aller aux prupru, je te conseille quand même de bluffer.

- envoie un RAR au parent avec un délai de 15 jours.
- Tel a ton assurance juridique, avec la mienne j'ai le droit à un avocat, d abord ils mettront les parents en demeure de payer sous menace de prupru.

Souvent ça suffit à faire peur aux parents et ça ne coûte rien.
:)

avatar

souris87 ***** 
le 18/02/19 à12:57

Re: Engagement réciproque non respecté

Menacer d aller aux prupru ne coûte rien.

Si je décide de ne pas y aller je le ferai quand meme croire aux parents.

Leur laisser 15 jours pour payer et demander à son assurance juridique de leur mettre "la pression", souvent ça marche.

Si ça marche pas tant pis, ça ne fait perdre que le prix de l'accusé de réception.

avatar

nounouannie911 **** 
le 18/02/19 à13:05

Re: Engagement réciproque non respecté

Bonjour,

Alors on peut faire aussi RAR via internet, car du coup on voit bien qu'il y à une pièce jointe, puisque vos documents restent sur votre espace perso de la poste

avatar

nini771 * 
le 18/02/19 à13:08

Re: Engagement réciproque non respecté

C'est clair que vu la réaction de la maman ça m'a bien refroidi aussi.

Effectivement j'ai pris le temps d'en parler avec l'adjointe de ma Pmi et celle-ci n'est pas trop pour les engagements réciproques non plus car les parents sont toujours de mauvaise foi et ne veulent jamais payer lorsqu'ils souhaitent rompre. De plus, cela n'est pas très révélateur d'une confiance totale.

Du coup moi aussi suite à cet événement j'ai décidé de ne plus signer d'engagement réciproque à l'avenir.

avatar

zezette28 ***** 
le 18/02/19 à13:38

Re: Engagement réciproque non respecté

Nounounath4 pareil que vous j'ai eu un mauvais cas d'engagement réciproque et désormais je n'en fais plus je fais confiance et puis si cela ne marche pas et bien tant pis je cherche ailleurs mais pour le moment çà fonctionne comme çà et je ne suis pas prête de changer d'avis quand je vois ce post ! mais je pense que ce PE n'aurait sans doute pas été fiable donc pas de regrets à avoir Nini771 faites ce que vous avez à faire comme vous l'ont conseillé des collègues et si çà ne marche pas laissez tomber ne vous rendez pas malade ! courage...

avatar

charlotte62 ***** 
le 18/02/19 à13:55

Re: Engagement réciproque non respecté

On ne connait pas forcément ce qui s'est passé. La maman a essayé de vous joindre durant 3 heures.Vous allez nous répondre que vous n'avez pas vu ou entendu ses messages...On peut supposer que vous n'aviez peut être pas envie de commencer ce contrat...Excusez-moi mais la balle est dans les deux camps.Comment prouver que vous vouliez bien accueillir l'enfant comme prévu ? Avez-vous ( après les 3 h d'appels) contactez la maman le jour même ? Si oui, vous avez bien une preuve de votre bonne foi, si non, on se doute que c'est bien vous qui ne vouliez pas commencer l'accueil.

avatar

violetta ***** 
le 18/02/19 à14:20

Re: Engagement réciproque non respecté

Bonjour,
Excusez-moi, je cherche à comprendre :

Vous dites que cette maman a essayé de vous joindre à plusieurs reprises, mais pourquoi ne lui avez-vous pas répondu? ou si vous étiez occupée lui envoyer juste un petit message en lui disant que vous la rappellerais dés que vous serez disponible.
Perso, si je dois commencer une adaptation et que la maman cherche à me joindre, je la rappelle illico.
C'est étrange tout de même.

avatar

metal1988 ***** 
le 18/02/19 à14:38

Re: Engagement réciproque non respecté

Bonjour

Si notre collègue travaillait avec les autres enfants, peut-être ne pouvait-elle pas répondre immédiatement...

Ce que je trouve étrange, moi, c'est l'acharnement voire le harcelement téléphonique de la maman....

Et notre collègue à peut-être également tout simplement oublier de rappeler dans la soirée, çà ne vous arrive jamais ?

Je ne vois comment du coup on peut juger qu'elle ne souhaitait pas démarrer un contrat.

Les bonnes manières des parents ont tendance à avoir disparu... Même le dimanche ils nous souhaitent dispo...
Je ne réponds pas après une certaine heure en semaine, et surtout pas le week-end, et je prends toujours le temps de la reflexion, et je ne réponds pas non plus à des ordres.....

avatar

marjolaine1 **** 
le 18/02/19 à14:46

Re: Engagement réciproque non respecté

Pareil je ne fais pas d’engagement réciproque

Si le contrat ne doit pas se faire, tant pis....chacun repart de son côté sans regret, ni prise de tête

Et pourtant je n’ai qu’une place de prise depuis des mois pour 4 enfants .....

avatar

charlotte62 ***** 
le 18/02/19 à17:06

Re: Engagement réciproque non respecté

Le comportement des deux parties est étrange..à méditer.

avatar

thlyam *** 
le 18/02/19 à17:22

Re: Engagement réciproque non respecté

Bonjour, cela me choque de lire que parce que nous ne répondons pas aux sms et appels pendant 3h cela peut signifier que nous ne souhaitons pas commencer un accueil :( Et il n'y a rien d'étonnant ni de suspect à ne pas le faire :(

Lorsque je suis en présence des enfants accueillis il m'arrive régulièrement de ne pas répondre aux appels si ce n'est pas un des PE dont j'ai l'enfant en accueil. Et pour cause : Je ne sais jamais combien de temps va prendre le coup de fil donc je ne prend pas de risques et rappelle plus tard MAIS si au bout de 3H le dernier message de la PE est aussi vindicatif que celui-ci et bien je peux vous assurer que je ne rappelllerais pas non plus.

En tous cas peu importe, l'assmat n'ayant pas fait part de son intention de ne pas honorer le contrat, les PE auraient dù rester dans les clous.

avatar

souris87 ***** 
le 18/02/19 à17:29

Re: Engagement réciproque non respecté

Ne pas être pour les engagements réciproque désolé mais ça me tue que la PMI dise ça.
En cas de changement de poste ça sera peut être la première a demandé une promesse d'embauche avant de partir...

L'engagement réciproque ne protège pas à chaque fois, mais il peut suffire.
Tout juste le mois dernier une collègue, les parents ont voulu faire les morts, le courrier de l'assistante juridique leur a fait peur, ils ont payés.
Une autre collègue l'an dernier les parents ont eu une place en crèche du coup, ma collègue leur a rappelé l'engagement réciproque ils ont payés.

Je trouve dommage de s’asseoir sur nos droits, l'engagement réciproque en est un, en sachant que rien ne nous obligera à aller jusqu'au pruprpu.
Qu'on ne souhaite pas le faire ok, mais si la PMI se met à conseiller de s'asseoir sur nos droit pour éviter les soucis avec les parents où on va....

avatar

souris87 ***** 
le 18/02/19 à17:35

Re: Engagement réciproque non respecté

Je ne réponds pas au tel la journée avec les petits c'est compliqué pour comprendre avec les petits qui parle fort à côté, et si l'appel dur longtemps c'est pas pratique.

Si une maman m'appelle à 9h, en comptant que la sieste et souvent vers 13h30, qu'ensuite je mange, puis je range, je n'appellerai pas avant 15h.
On est à + de 3h je ne vois pas en quoi je serai en tord, je lui répondrai le soir après le départ des enfants que je serai dans mon droit aussi.

On n'est pas à la dispo des parents, à la seconde près.

avatar

violetta ***** 
le 18/02/19 à18:21

Re: Engagement réciproque non respecté

Attention, je n'ai pas dit que l'AM aurait du répondre au téléphone de suite. Mais, je pense qu'envoyer juste un SMS pour dire à la maman que l'on a bien eu les appels et que l'on appellera dès que cela sera possible.
Il a bien du se passer quelque chose entre la signature de l'engagement réciproque et la date de début de contrat.
Je ne sais pas moi, mais une maman avec qui vous avez passé du temps a expliqué votre fonctionnement, avec qui un engagement réciproque a été signé, avec qui vous allez collaboré très prochainement, vous appelle, vous envoie des SMS pendant 3 heures avant l'accueil, et bien moi je réponds si je peux ou tout au moins j'envoie un sms, franchement ça prends q qs secondes..
A moins que l'am elle même ne voulait plus travailler avec cette maman, ça peut arriver.

avatar

charlotte62 ***** 
le 18/02/19 à18:32

Re: Engagement réciproque non respecté

Nous n'avons ici qu'un son de cloche donc au final on ne saura pas qui vraiment ne voulait plus s'engager pour l'accueil.

avatar

fleur8 ** 
le 19/02/19 à14:35

Re: Engagement réciproque non respecté

Bonjour,
Personnellement, il m'arrive souvent d'oublier d' enlever le vibreur sur mon téléphone et de le poser une matinée sans le regarder.
Il m'arrive de rappeler souvent avec plus de 3 heures de retard. Je ne trouve pas que c'est curieux. Je ne pense pas à regarder continuellement mon téléphone. Certaines personnes n'ont pas toujours leur portable sur elles.
Tout le monde n'est pas accro à son portable.
Bonne journée.
» Voir plus de sujets sur : Engagement réciproque non respecté

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP