Menu

avatar

titoune *** 
le 01/09/21 à09:01

Engagement réciproque et période d'essai

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide, j'ai signé un engagement réciproque il y a plusieurs mois. J'ai évoqué lors de l'entretien les clauses supérieur. Il y a un mois j'ai envoyé l'ébauche de contrat qui est fait maison. La maman veux mettre une période d'essai de 2 mois alors que je n'en mets pas en cas d'engagement réciproque pour me protéger.

Est-ce que concernant la période d'essai si j'en mets une je peux rajouter légalement que si la période d'essai est rompu avant les 15 premiers jours l'indemnisation de l'engagement réciproque reste dû.

Merci à vous, les pros

Bonne journée.

Cordialement Titoune.

avatar

liline17 ***** 
le 01/09/21 à09:14

Re: Engagement réciproque et période d'essai

2 mois, c'est beaucoup trop long, et je n'en comprend pas l'intérêt, je viens de signer un contrat et j'ai proposé un préavis d'1 mois dès le début du contrat, en lui expliquant que cette clause protégeait les 2 parties.
Je ne signerai pas une période d'essai de 2 mois sans une solide explication.
Je pense que lorsque je ferai signer un engagement réciproque, je le complèterai avec les clauses supérieures, afin de ne pas à avoir à les renégocier au moment de la signature du contrat.
Actuellement, je les envois par mail, avant la signatures, afin qu'ils ne puissent pas dire que je leur ai forcé la main au dernier moment, mais ce n'est peut être pas suffisant, il vaut mieux se protéger au moment de l'engagement réciproque.

avatar

titoune *** 
le 01/09/21 à09:18

Re: Engagement réciproque et période d'essai

Merci Liline pour ta réponse.

J'ai fait l'envoi il y a 1 mois et la signature est demain, j'ai reçu les propositions de modifications par mail ce matin, elle a même modifié mon contrat pour certaines chose.

Grand seigneur elle me propose d'imprimer sa version, pour moi ce n'est pas une négociation mais elle veux m'imposer ses choix.

avatar

chantou1 ***** 
le 01/09/21 à09:22

Re: Engagement réciproque et période d'essai

Bonjour,

Perso j’ai mis 1 mois NON renouvelable.

avatar

chantou1 ***** 
le 01/09/21 à09:23

Re: Engagement réciproque et période d'essai

Et lui dire que tous les contrats sont identiques pour tous les employeurs sinon c’est INGÉRABLE

avatar

liline17 ***** 
le 01/09/21 à09:25

Re: Engagement réciproque et période d'essai

ça commence mal, les changements qu'elle propose sont ils légaux?

avatar

titoune *** 
le 01/09/21 à09:43

Re: Engagement réciproque et période d'essai

Oui mais ils sont légaux mais à mon désavantage.

Elle veux proratiser les indemnités d'entretien être au minimum légal pour les journées de moins de 8h.

L'administration des médicaments

Refus du retrait des jours enfants malades sur le préavis

Ne veux pas modifier le calcul de l'indemnité de rupture car sur la nouvelle convention c'est à partir de 9 mois et je demande à partir de 6 mois.

Calcul de régularisation a chaque date anniversaire et à toute modification du contrat mais elle souhaite un paiement en fin de contrat.

avatar

georgette **** 
le 01/09/21 à09:55

Re: Engagement réciproque et période d'essai

Oui mais ils sont légaux mais à mon désavantage.

Elle veux proratiser les indemnités d'entretien être au minimum légal pour les journées de moins de 8h.

<<< elle grapille déjà pour quelques centimes bah ça ne promet rien de bon ! <<<

L'administration des médicaments

<<< quelle soit d'accord ou pas ce n'est pas un geste anodin <<<

Refus du retrait des jours enfants malades sur le préavis

Ne veux pas modifier le calcul de l'indemnité de rupture car sur la nouvelle convention c'est à partir de 9 mois et je demande à partir de 6 mois.

<<< bizarre !!! elle a l'intention de vous licencier avant les 9 mois ??? <<<

Calcul de régularisation a chaque date anniversaire et à toute modification du contrat mais elle souhaite un paiement en fin de contrat.

avatar

liline17 ***** 
le 01/09/21 à10:03

Re: Engagement réciproque et période d'essai

à votre place, vu les difficultés à venir, je signerai comme elle le souhaite et cela me donnerai 2 mois pour trouver son remplaçant, cela vous permet de tourner à votre avantage ce qu'elle exige.

avatar

titoune *** 
le 01/09/21 à10:05

Re: Engagement réciproque et période d'essai

Je viens de vérifier mon engagement réciproque, j'avais précisé le montant des indemnités d'entretien par jour elle a signé donc pas négociable.

avatar

angele1982 ***** 
le 01/09/21 à10:49

Re: Engagement réciproque et période d'essai

Bonjour perso je n'accepte rien du tout surtout si elle a déjà signé on ne revient pas dessus ! là ce PE vous impose les choses donc NON !

avatar

chantou1 ***** 
le 01/09/21 à12:13

Re: Engagement réciproque et période d'essai

Et les autres parents vont avoir vent de ce contrat à sa sauce et demanderont pareil.

Donc NON

mais bon chacun fait comme il
Le sent et en fonction de l’offre et de la demande.

En général ce genre de PE ça ne présage RIEN de bon.

MÉFIANCE À FOND et trouvez très vite un autre contrat

avatar

kikine747 ***** 
le 01/09/21 à14:10

Re: Engagement réciproque et période d'essai

dans ces conditions c'est simple, je signe et je rompt la période d'essai 2 jours après avoir commencé....

elle veut jouer et grappiller ? pas de soucis soyez plus maligne ainsi les clauses voulues par elle se retournent contre elle....

basta aucun respect

avatar

liline17 ***** 
le 01/09/21 à14:48

Re: Engagement réciproque et période d'essai

j'attendrai d'avoir retrouvé un autre contrat, en 2 mois, ça devrai se faire et hop, pas de préavis!

avatar

griselda ***** 
le 01/09/21 à14:57

Re: Engagement réciproque et période d'essai

De toute façon si un PE souhaite négocier des demandes de l'AM qui vont au delà de la CNN, libres à eux de le demander mais en aucun cas l'AM n'est tenue d'accepter de revoir ses exigences à la baisse. A mon avis quand ça commence comme ça autant ne pas travailler ensemble.
Dixit la Juriste, le meilleur contrat est celui qui a mis d'accord les 2 parties sinon...

Encore une fois lors de la signature d'un engagement réciproque si on tient à ce document alors il est crucial qu'il soit bétonné surtout sur toutes les clauses au delà de la CNN. Sinon c'est un peu facile. On s'engage à travailler ensemble mais au moment du contrat on renégocie tout? C'est absurde.

avatar

mimichoco ***** 
le 01/09/21 à15:57

Re: Engagement réciproque et période d'essai

Ouh la la ça commence très mal cette histoire ... perso un PE qui commence direct comme ça, ça passerai pas, je n'aurais plus envie de travailler pour elle ... donc je lui dirais que c'est non, désolée mais étant multi-employeur je souhaite que tout mes contrats soit identiques par respect d'équité donc si ce qui a était convenu à l'entretien ne lui convient plus elle rompt l'engagement réciproque et verse l'indemnisation c'est tout ...

avatar

patsy82 ** 
le 06/09/21 à18:19

Re: Engagement réciproque et période d'essai

A part l’histoire des indemnités d’entretien , il est parfaitement légitime qu’elle veuille refuser toutes vos clauses uniquement à votre avantage , surtout celle sur les 6 mois d’ancienneté au lieu de 9 . Jamais vu qu’une clause puisse négocier une ancienneté moindre pour avoir l’indemnité . Elle
Serait sûrement jugée abusive par les prud’hommes
Vous ne pouvez pas mettre de clause sur la rupture de la
Période d’essai avec l’indemnité de rupture de l’er
Il est très fréquent que la période d’essai soit de 2 mois : elle facilite la rupture du contrat pour les 2 parties
Je trouve que vos exigences sont très grandes et comprends parfaitement la maman .
Par contre , ça va être un bras de fer car c’est le premier qui refusera de signer le contrat qui va rompre l’er. Vous lui imposez des clauses qui risquent de l’empêcher de signer le contrat . Elle risque de refuser de vous payer l’indemnité de rupture de l’er et si vous allez devant les prud’hommes , pas sure que vous soyez gagnante devant le fait que vous imposiez tant se clauses …
» Voir plus de sujets sur : Engagement réciproque et période d'essai

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP