Menu

avatar

feeclochette *** 
le 30/03/22 à17:43

Engagement réciproque

Bonjour j'ai signé un engagement réciproque il y a 2 mois avec des parents.
Je viens d'apprendre que mon mari est muté à l'étranger.
J'ai prévenu les pe que je ne pourrai accueillir leurs enfants au mois de septembre.
La maman me demande un courrier de rupture d'engagement réciproque.
Est-ce que vous en avez fait déjà un?
Et surtout est ce que je dois lui faire se courrier.
Merci pour vos réponses et conseils.

avatar

chantou1 ***** 
le 30/03/22 à17:45

Re: Engagement réciproque

Si rupture vous lui devez 1/2 mois de salaire brut.

Et SI elle a payé vous lui devez de la rembourser en +

avatar

feeclochette *** 
le 30/03/22 à17:49

Re: Engagement réciproque

Même si j'ai plus d'agrément au mois d'août ?

avatar

pioupiou ***** 
le 30/03/22 à18:06

Re: Engagement réciproque

bonjour,
La nouvelle convention est explicite les seuls cas ou l'engagement réciproque peut être rompu est:
- le décès de l'enfant de l'employeur;
- le retrait, la suspension ou le non renouvellement de l'agrément dont est titulaire la salariée.
Dans tous les autres cas l'indemnité est due, correspondant à 1/2 mois de salaire brut.
Dans tous les cas la rupture de l'engagement réciproque ce fait par lettre AR ou remise en main propre contre décharge comme il l'est stipulé dans la convention.

avatar

griselda ***** 
le 30/03/22 à19:27

Re: Engagement réciproque

"Même si j'ai plus d'agrément au mois d'août ?"

Pourquoi es tu certaine de ne plus disposer d'un Agrément au mois d'août? Est ce que le tien arrive au terme au mois d'août et tu ne le renouvellerais pas?

Je comprends que ce PE veut s'assurer de ne pas te devoir l'indemnité alors que c'est bien toi qui dit que ça ne sera finalement pas possible.
A sa place je demanderais aussi un courrier, ça semble logique.

Tu peux tjrs tenter une négo en argumentant que:

- tu ne savais pas que ton Époux serait muté si loin, t'obligeant à le suivre
- que tu l'avertis assez tôt pour lui permettre de trouver une autre AM

Attention elle n'est pas obligée d'accepter de négocier, ni de signer un accord où elle renonce tout ou partie de l'indemnité.
Il est bon de se demander si nous mêmes on trouverait normal de négocier? Si on signe un engagement réciproque, que l'on soit AM ou PE c'est bien parce qu'on veut une garantie d'engagement, non?!

Bien sur, si tu es certaine de ne plus disposer d'Agrément en août, tu peux la jouer filou: attendre de ne plus avoir l'Agrément pour rédiger le courrier de rupture avec ce motif qui t'exempte d'indemnité.

Je sais qu'ici tu trouveras des collègues pour te dire que c'est de bonne guerre, que bcp de PE sont filous aussi... Perso je ne pourrais pas agir ainsi. Je tenterais peut être de négocier mais pas +... C'est parce que je me connais que je ne signe jamais d'engagement réciproque... ;-)

avatar

chantou1 ***** 
le 30/03/22 à20:33

Re: Engagement réciproque

La seule solution si à l’étranger donc pas besoin de l’agrément c’est de signaler au Conseil Départemental que vous arrêtez le métier SI vous êtes sûre de ne pas en avoir besoin jusqu’à la date qui était prévue pour le renouvellement.

avatar

naninounou25 * 
le 05/04/22 à07:34

Re: Engagement réciproque

Bonjour on demande aux parents de prendre leurs responsabilités si nous ass mat on essaie de contourner la convention collective.on n est plus crédible même si vous arrêtez ce métier .et que votre mari est muté .
Belle journée à tous a toutes

avatar

celineh ** 
le 05/04/22 à14:25

Re: Engagement réciproque

Selon moi vous n'êtes pas tenu de verser une indemnité aux PE
» Voir plus de sujets sur : Engagement réciproque

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP