Menu

avatar

tatie4 * 
le 12/06/21 à09:21

Engagement réciproque

Bonjour,

Voici mon souci j ai signé un engagement réciproque avant la naissance du bébé, voilà le bébé est arrivé et la maman me donne son planning où elle veut partir sur un 30h semaine au lieu de 39h semaines prévu sur l engagement!
ma question est : ai je le droit de ne pas m engager sans lui donner le 1/2 mois de salaire vu que c est la maman qui ne s engage pas dans les 39h? pour être bien sûr dans la l'égalité .
merci pour vos réponses

avatar

ladya1 ***** 
le 12/06/21 à09:36

Re: Engagement réciproque

Bonjour
Aucune idée mais en tout cas ce qui est certain je pense c'est que vous pouvez augmenter votre taux horaire de manière à garder la même mensu.
Votre salaire ne peut pas être baissé de toute façon sans un avenant si contrat signé ou un nouvel engagement.

avatar

tatie4 * 
le 12/06/21 à09:40

Re: Engagement réciproque

oui j y ai penser à augmenter mon taux à voir si les parents seraient d accord ! .
Merci pour votre réponse

avatar

isa19 ***** 
le 12/06/21 à10:37

Re: Engagement réciproque

Bonjour,
voilà ce que j'ai trouvé :

"L'engagement réciproque indique :
la date prévue de l'embauche ;
la durée mensuelle de l'accueil ;
la rémunération brute.
Si l'une des parties décide de ne pas donner suite à cet accord de principe et ne respecte pas l'engagement réciproque, elle devra verser à l'autre partie une indemnité forfaitaire compensatrice."

Elle vous donne le planning et le contrat n'est pas déja signé?
Ce qui et bizarre c'est qu'elle devait savoir depuis qques temps qu'elle ne voulait que 30h donc là c'est presque vous mettre au pied du mur non ??

Donc perso ce PE change les modalités prévues donc augmentez votre taux ou si elle refuse elle vous doit 1/2 mois de salaire .

A voir avec les collègues.

avatar

angele1982 ***** 
le 12/06/21 à11:02

Re: Engagement réciproque

Bonjour perso je ne fais plus d'engagement réciproque ! mais si vous avez noté 39h et que là les PE ne veulent plus que 30h c'est eux qui ne respectent pas l'engagement non ? alors ils vous doivent le 1/2 mois de salaire et c'est tout ! maintenant j'espère que tout à bien été noté dès le départ concernant l'amplitude horaire sinon c'est fichu ...

avatar

benediq *** 
le 12/06/21 à11:10

Re: Engagement réciproque

c'est la maman qui ne respecte pas son engagement de 39h. En cas de rupture c'est elle qui vous doit 1/2 mois de salaire.
L'engagement est réciproque donc à respecter dans les 2 sens.
Vous vous êtes engagé à lui garder la place pour 39h , elle c'est engagé à vous payer 39h.
Ne vous laissez pas faire, l'idée d'augmenter votre taux horaire afin de rester au même salaire est excellente . J'y ajouterai perso une clause du genre "toute h complémentaire sera facturée avec une majoration de X %" (du genre au moins 50%) . Histoire que si c'est du réel déguisé au final ça reviennent beaucoup moins cher au parent de vous laisser vos 39h.
Bon courage et tenez nous au courant.

avatar

tatie4 * 
le 12/06/21 à11:56

Re: Engagement réciproque

En effet sur l engagement les parents ont bien marqué 39h et oui c est bien eu qui ne respecte pas l accord du début. Je vais réfléchir et leur proposais une solution mais mon taux horaire va augmenter pour rester sur le salaire prévu si ma proposition ne leur convient pas , ils me devront 1 demi mois . Le demi mois les congés ne doivent pas être compté je suppose ?

avatar

isa19 ***** 
le 12/06/21 à17:21

Re: Engagement réciproque

heu !! quel congés
vous n'avez pas commencé et vous parlez de congé ???
C'est 1/2 mois brut de la mensu prévue
sur l'engagement. J'espère que vous aviez un chèque de caution car s'ils ne veulent pas c'est prudhomme.
bon courage

avatar

griselda ***** 
le 12/06/21 à20:26

Re: Engagement réciproque

d'où l'importance quitte à accepter de signer un engagement reciproque, à y faire figurer tout ce sur quoi on s'est engagé à ce moment là.

Je demanderais à ce PE pourquoi pense t il finalement que 30h sera suffisant plutôt que les 39h convenus initialement?
J'expliquerais qu'à partir du moment où ils souhaitent modifier ce sur quoi on s'est engagé il est nécessaire de revoir ensemble comment faire ajuster à nouveau nos besoins: horaires, taux horaires... Qu'ils doivent comprendre qu'une modif d'horaire ne pourrait être acceptable qu'à condition que le montant mensuel net de mon salaire reste identique. Rappeler que pour l'AM un contrat à temps plein c'est 45h hebdo en AC donc que dirait il, lui si son patron lui annonçait à la dernière minute que finalement c'est pour un temps partiel?
Mais que comme l'engagement réciproque le précise, si ça ne leur convient pas il ne lui restera plus qu'à se désengager et régler l'indemnité due.

avatar

cathy95 ** 
le 13/06/21 à14:27

Re: Engagement réciproque

Perso ça m est arrivé avec le contrat actuel. Et bien j ai augmenté le tarif horaire pour arriver au même salaire. Pas de soucis pour les parents, pour septembre la maman veut augmenter le nombres de jours je vais baisser le prix horaire cette fois , en plus ils sont très très corrects ce qui est tellement rare.

avatar

assmatzam ***** 
le 14/06/21 à08:06

Re: Engagement réciproque

Vous expliquez à cette maman quelle a signé un engagement réciproque avec une réservation de place pour un contrat de 39 heures par semaine
que si elle souhaite baisser le contrat à 30 heures par semaine votre taux horaire augmentera de manière à ne subir aucune perte de salaire

si cela ne lui convient pas l'engagement réciproque est tacite et elle vous devra un demi mois de salaire brut .

Dites lui que si elle vous en avez parlé avant vous n'auriez pas signer d'engagement avec elle
car un contrat de 30 heures n'est pas assez rémunérateur pour vous et que c'est déjà un temps partiel
Car notre temps de travail est de 45 heures pour un temps complet
» Voir plus de sujets sur : Engagement réciproque

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP