Menu

avatar

dgeill * 
le 09/07/20 à14:22

Engagement réciproque

Bonjour,

J'ai signé un engagement réciproque en début d'année avec des parents. En juin j'apprend que je suis enceinte et cette semaine je contacte les parents pour leur annoncer.
Le parent me dit pas de soucis on va chercher une autre assistante maternelle.
Je viens de recevoir un sms me demandant si c'est possible de faire un écrit de rupture d'un commun accord.
Je ne m'attendais pas à ça.
Est ce possible?

avatar

chantou1 ***** 
le 09/07/20 à14:29

Re: Engagement réciproque

Rupture d’un commun accord, vous devrez donc lui rendre les 50% que vous avez dû encaisser et l’affaire devrait être close.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/07/20 à14:31

Re: Engagement réciproque

Le « hic » vous êtes enceinte donc peut-être il doit vous garder malgré tout comme salariée, et en prendre une en remplacement ?

Avis des collègues

avatar

dgeill * 
le 09/07/20 à14:45

Re: Engagement réciproque

Je n'ai rien encaissé du tout donc pas de problème la dessus.
Je suis ok personnellement qu'il cherche une autre assmat car pour moi en septembre je n'aurai plus aucun enfant et je souhaite faire une pause pendant ma grossesse.
Ça serait un écrit qui stipule que d'un côté comme de l'autre nous avons décidé d'annuler mutuellement l'engagement.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/07/20 à14:46

Re: Engagement réciproque

Donc tout va bien avec l’écrit.

avatar

dgeill * 
le 09/07/20 à14:48

Re: Engagement réciproque

Ok merci pour vos réponses rapide

avatar

stephy2 **** 
le 09/07/20 à14:48

Re: Engagement réciproque

Bonjour,
Je pense que c'est possible la rupture d'un commun accord. Si les 2 parties sont d'accord, rien n'est dû! C'est seulement si une des parties rompt l'engagement que la moitié du mois est dû!
Mais bon, à l'époque c'était mon ram qui me l'avait dit mais j'ai remarqué qu'ils disent beaucoup de bêtises aussi!

Donc attendez avis des collègues!

avatar

zezette28 ***** 
le 09/07/20 à15:08

Re: Engagement réciproque

C'est entre vous et eux donc si les 2 parties sont d'accord et bien aucun problème ce sera comme si vous n'aviez jamais fait d'engagement et tout le monde est libre ! eux de chercher une autre ass mat et vous d'avoir votre bébé tranquillou !

avatar

dgeill * 
le 09/07/20 à15:13

Re: Engagement réciproque

Merci zezette! j'ai préparé le courrier en indiquant bien que les deux parties prenaient la décision de rompre l'engagement réciproque.
Et que le demi mois de salaire dun montant de ... n'était du ni pour l'un ni pour l'autre.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/07/20 à16:39

Re: Engagement réciproque

Stephy pour une fois le RAM n’a pas dit de bêtise

Lorsque l’engagement réciproque est signé, si l’une des parties n’honore pas cet engagement, elle devra verser le 1/2 mois de salaire brut.

Lors de l’engagement un chèque est remis et à encaisser de suite sinon il n’est pas valable. Il y a eu le cas d’une AM qui n’avait pas encaissé le chèque, a été au tribunal et elle a perdu.

avatar

stephy2 **** 
le 09/07/20 à16:49

Re: Engagement réciproque

Oui pour une fois le relais avait raison! Sauf que je ne savais pas qu'il fallait avoir un chèque et l'encaisser! Je ne l'ai jamais fait et heureusement jamais eu de soucis!

avatar

chantou1 ***** 
le 09/07/20 à17:56

Re: Engagement réciproque

J’ai déjà eu des désistements et le chèque a été perdu pour les parents.

Par contre pas évident de trouver en sept lorsque l’on t’a prévenue en août !

Demain j’accueille des parents qui veulent déjà signer l’engagement récip sans m’avoir vue mais mon souci mon employeur actuel a « changé d’avis » elle visite une maison samedi et si comme elle le pense ça lui convient, elle signe la promesse de vente et du coup me garde.

Donc la j’ai mon employeur + la famille de lundi que j’ai accueillie et celle de vendredi. C’est tout ou rien ! !!

avatar

zezette28 ***** 
le 09/07/20 à20:53

Re: Engagement réciproque

Chantou c'est bien vous avez de la demande et pour que les PE veuillent signer sans vous voir çà c'est surprenant mais valorisant ! ici quelques appels mais les PE font la liste des ass mat et je n'aime pas du tout cela ... j'ai toujours l'impression d'être à la foire aux bestiaux !!! alors maintenant je fais comme eux je choisis que çà plaise ou pas non mais !

avatar

chantou1 ***** 
le 09/07/20 à23:11

Re: Engagement réciproque

Oui je suis dans une région où il y a de la demande. En + des AM qui partent à la retraite et ne continuent pas, et d’autres qui ont simplement arrêté pour différentes raisons. Et depuis la fermeture du RAM depuis des années, on a ENFIN des appels des parents (liste donnée par la où les mairies avoisinantes).

Mais là je suis coincée par mon employeur qui veut me garder. Je lui ai dit ce soir, qu’elle me tienne informée dès samedi si elle signe ou pas la promesse de vente afin que je puisse donner une réponse aux PE et être réellement fixée.

Je lui ai même fait une capture d’écran pour lui « prouver » que la maman qui vient demain était très enthousiasmée et avait déjà imprimé l’engagement réciproque. Ce sont des parents qui vont emménager en octobre près de chez moi. En + elle fait 30 minutes de route pour le RDV.

Enfin bref, on verra bien. Je suis ... « mal » ! Je « pense » leur dire la vérité en fin d’entretien que je leur donnerai la réponse que le lendemain.

En + je fais le pont et nous partons avec nos petits-fils à la mer. Donc j’aurai préféré penser à autre chose.

avatar

kikine747 ***** 
le 10/07/20 à09:07

Re: Engagement réciproque

perso je ne signe jamais au 1er entretien
je dis toujours aux pe que j'ai aussi d'autres demandes tout comme eux vont voir d'autres am...

je laisse toujours 8 jours de réflexion et après je décide si je signe ou pas..
une seule fois j'ai dit oui dès le premier entretien... la maman je voyait tous les jours a l'école d mon ainée nos 2 filles étaient dans la même classe...
le feeling était bien passé, c'était pour un contrat court car eux déménageaient et moi enceinte je prenais un congés parental puis je déménageais aussi.. pile poil
des pe adorables 1 de mes meilleurs souvenirs

avatar

chantou1 ***** 
le 10/07/20 à10:15

Re: Engagement réciproque

Kikine tu as raison, je vais réserver ma réponse. De toute façon je n’aurais pas la réponse avant samedi et en + je veux une réponse écrite par mail. Car elle peut encore changer d’avis.
» Voir plus de sujets sur : Engagement réciproque

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP