Menu

avatar

alice83 * 
le 10/06/21 à16:48

Enfants et animaux

Bonjour,
Je souhaite devenir assistante maternelle et j'ai deux chats et un petit chien. Est ce que ça peut être un motif de refus d'agrément? Et comment rassurer la puéricultrice lors de la visite et les parents?
Merci pour vos réponses

avatar

marjolaine1 **** 
le 10/06/21 à17:41

Re: Enfants et animaux

Ca depend d'où tu es

Normalement non si tu as une bonne organisation

J’ai entendu dire que dans le var , ils refusent les animaux...a voir si c’est vrai

Mon amie a un chien depuis 4 ans
Quand la puer vient , son mari part avec , elle la jamais vu !!!

Les parents pareil , elle le mets dans la chambre de son fils ...personne lui a jamais demandé a le voir !!!


Lol......tout est possible

avatar

liline17 ***** 
le 10/06/21 à17:52

Re: Enfants et animaux

planquer son animal, c'est une astuce, mais si il y a un problème, et que la PMI l'apprend, ça va coincer grave.
Les animaux doivent être vaccinés, signalés à la PMI et jamais laissés en présence des enfants sans surveillance, comme de toute façon, on ne doit pas laisser les enfants sans surveillance, ça ne change pas grand chose.
Le médecin de notre PMI y est opposé, dans d'autre lieu, c'est mieux toléré.

avatar

marjolaine1 **** 
le 10/06/21 à18:11

Re: Enfants et animaux

Elle le dit qu’elle a un chien
Mais a toujours une excuse pour qu’il ne soit pas la quand la puer prends rendez-vous

avatar

isa19 ***** 
le 10/06/21 à18:29

Re: Enfants et animaux

bonjour,
j'avais 2 chats la puéricultrice était au courant (de toute façon sur la demande d'agrément il est demandé si animaux je crois) les PE signent dans le contrat une annexe stipulant que mes chats qui étaient vaccinés circulaient en présence des enfants.
Tout dépendra de votre Puéricultrice.
Mieux vaut ne pas tricher mais cela n'engage que moi

avatar

libellule1 *** 
le 10/06/21 à19:48

Re: Enfants et animaux

Bonjour

J'ose espérer que c'est partout pareil...
Pour ma part, j'ai toujours eu des animaux et aucun problème (chiens, chat)
Les animaux doivent être vaccinés (montrer le carnet de santé)
Il m'avait été demandé de faire en sorte que mon chien ne soit pas au même endroit où jouent les enfants (par ex si les enfants jouent sur un tapis, ne pas laisser le chien y aller.. normal !).
Actuellement j'ai un chat mais lui, dès qu'un enfant s'approche, il prend la poudre d'escampette lol
Quand les animaux mangent.. que les gamelles ne soient pas accessibles aux enfants, là aussi c'est logique..
Et bien sûr, toujours être vigilant, même un animal super gentil reste un animal..

avatar

griselda ***** 
le 10/06/21 à20:14

Re: Enfants et animaux

J'avais un chat quand j'ai commencé. Ça n'a jamais posé problème.

avatar

stephy2 **** 
le 11/06/21 à08:14

Re: Enfants et animaux

Bonjour,
Alors pour la puer, pas de soucis. Pour mon renouvellement en 19 en 12 ans de métier, c'était la 1ère fois que j'avais un animal (petit chien Cavaler King Charles). J'appréhendais mais la puer n'a pas demandé à la voir, elle était dans la cuisine.

Côté parents : vous allez avoir de tout! Certains vont vous dire "ohh non cela nous gêne pas du tout, au contraire, etc..." ET d'autres bien évidemment qui vont vous dire "tant que votre chien ne s'approche jamais de mon enfant" ou "que je ne voit pas la moindre griffure"!! Alors pour celle qui m'a dit cette dernière phrase car je retient tout ;). UN matin elle arrive avec l'enfant dans les bras qui avait une grosse griffure sur le visage! Je rigole intérieurement, et je lui demande ce qui s'est passé! Et lui répond "ah et bien heureusement que ce n'est pas arrivé chez nounou? Et encore moins avec mon chien! La preuve que l'on peut avoir d'autres griffures que celles d'un animal!"

Voilà pour une petite anecdote parmi d'autres. Faites votre vie comme d'habitude. Lors des entretiens par contre je ne le cache pas. Je préfère qu'il le sache! Pour ceux qui sont trop "tatillons", leur dit que je ne vais pas me "débarrasser" de mon chien pour leur enfant, donc si vraiment cela leur pose problème, qu'ils cherchent une autre assmat et c'est tout!

avatar

marjolaine1 **** 
le 11/06/21 à08:57

Re: Enfants et animaux

Moi j’ai un chat
Ca na pas posé de problème

Un vrai chien

Il entend les parents arriver
Il viens leur faire des calins ....lol....on risque pas de le loupé

Il adore les enfants......les enfants l’adore....lol....

avatar

chantou1 ***** 
le 11/06/21 à13:47

Re: Enfants et animaux

Bonjour,

Ne pas le cacher à la PMI.

J’ai toujours eu un chat. Le dernier « paix à son âme » et donc « remplacé » par une petite chatte qui a été trouvée dans une POUBELLE bébé ! Donc mon fils l’a récupérée, et nous l’avons adoptée. Elle est craintive vis à vis des enfants et préfère être dans le jardin. Elle pointe son bout de son nez lors de la sieste car enfin du calme pour elle, mais commence malgré tout à s’y faire à tous ces enfants bruyants.

Je leur apprend à être respectueux vis à vis d’elle, de ne pas courir ni crier. Pas évident je l’avoue mais sont tellement contents de la voir.

Heureusement que l’on peut accueillir un animal, sinon la SPA serait submergée !

Un animal apporte tellement de bonheur, ce serait dommage de s’en priver.

Et bien, j’ai dit à mon fils, apportes la moi, et on va l’adopter et vivre plusieurs années avec elle. Et, on ne le regrette vraiment pas car elle est vraiment très intelligente et affectueuse avec nous.

Petite anecdote :
Lors de son vaccin comme tous les ans, elle doit savoir lire ou notre comportement est « différent » car elle se planque et c’est évidemment très compliqué d’être au RDV pour le veto pour son vaccin. Résultat c’est indiqué sur la fiche du veto au secrétariat « RDV en fonction de la chatte qui ne veut pas se faire attraper et accepter l’imprévu »

Et une dernière anecdote :
L’année dernière nous devions partir le vendredi soir avec elle. Depuis 4 jours, nous mettions nos sacs et valises DISCRÈTEMENT dans la voiture Et bien le vendredi soir PERSONNE !

Résultat : obligés de rester à attendre que Mlle daigne rentrer !
Le matin PERSONNE

Résultat : obligés d’ouvrir tous les volets, comme un jour normal, même étendre mon linge dans le jardin (de la folie) et mon mari prend la voiture pour aller faire une course comme tous les samedis matin ! Et qui arrive .... et oui gagné... Mlle, ni une ni deux, j’ai fermé la porte de la cuisine et la porte-fenêtre. Allez hop dans la boîte ! OUF les joies d’avoir un animal MDR

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/06/21 à14:51

Re: Enfants et animaux

Chez nous depuis que je suis ass mat nous avons eu deux chiens suite à suite pas en même temps .cavalier King Charles et maintenant bouledogue français. Je ne sais plus pour lequel des 2 une puer m'avait demandé si j'avais un chenil pour enfermer le chien durant la journée de travail. Je lui avais répondu plus que surprise que c'est un chien de salon.
Aux PE quand j'ai un appel je dis direct que j'ai un chien si ça ne leur convient pas on ne se rencontre pas. Ça m'est arrivé 3fois environ que c'était pas possible.
Il y a des races de chien interdites chez les AM.

avatar

griselda ***** 
le 11/06/21 à14:52

Re: Enfants et animaux

J’adore ton histoire Chantou!

J'avais un chat tant que la sécurité est assuré pas de souci à priori. En ce qui concerne les Parents? Pour ce que j'ai observé la plupart sont "pour", même ceux qui n'en ont pas chez eux, car ça apprends beaucoup aux enfants la notion de respect de l'autre mais il est aujourd'hui reconnu qu'il y a moins d'allergie chez les enfants en contact avec des animaux justement (l'organisme s'habituerait à ne pas contrer ces molécules). Aujourd'hui je n'en ai plus car je veux partir en WE sans souci mais ...

avatar

tatynou1 *** 
le 11/06/21 à14:57

Re: Enfants et animaux

bonjour,

J'ai 5 chats actuellement et ça ne pose aucun soucis.

ils passent leur temps dans le jardin, sur mon lit à dormir ou dans la véranda (endroit où les enfants ne vont pas).

Un jour une PE au tel me dit" il faudra vous DEBARRASSER de vos chats car je suis allergique!" ni une ni deux, je lui répond "ben désolée madame, mais on va pas pouvoir faire affaire !!!!" un comble ! de + en + culottés !!

avatar

griselda ***** 
le 11/06/21 à15:51

Re: Enfants et animaux

Tatynou, tu veux dire que tu as préféré te débarrasser de ce contrat potentiel??? MDR. Evidemment que tu as eut raison de répondre ça. Je me demande qd même: était elle sérieuse? Si oui et bien mieux vaut le savoir avant, ça fait gagner du temps.

Je pense que lors d'un entretient c'est une question intéressante à aborder, surtout si on n'a pas d'animal car si on décide en cours de contrat d'en prendre un mieux vaut en avoir discuté plutôt que de rentrer en conflit.

La question qd j'avais déjà mon chat ne se posait pas. Je disais que j'en avais un, si le PE n'est pas rassuré il va voir quelqu'un d'autre (ce n'est jamais arrivé).

Aujourd'hui j'explique que j'en ait eut un mais que ce n'est plus le cas ainsi je vois la réaction et à chaque fois on me réponds "que ça ne serait pas un problème si j'en avais un, peut être même au contraire"

L'AM que j'ai eut pour ma fille aînée avait un chien, 2 chats, 2 canards et un perroquet: aucun souci! Sauf avec le perroquet qui a chaque fois qu'il me voyait répétait "Oui c'est ça au-revoir!", je crois qu'il était pressé de me voir partir??? Ça ns faisait souvent rire avec N, l'AM de ma fille.

avatar

chantou1 ***** 
le 11/06/21 à16:28

Re: Enfants et animaux

Griselda Merci -;)

j’ai beaucoup d’anecdotes concernant cette petite chatte. Le soir, elle nous miaule dessus pour que l’on monte dans notre chambre, vraiment trop drôle, et une fois, dans le jardin, elle miaulait pour que mon mari vienne la chercher elle était derrière une barrière que mon mari avait installée pour les enfants.

Mon mari qui me parlait, s’est arrêté de me parler pour lui dire « fais le tour » et INCROYABLE la petite chatte a fait le tour de la maison pour venir à nous.

Avant j’avais un chat qui était comme un petit chien. Lorsque je sortais dans mon impasse avec les enfants, il nous suivait et faisait sa promenade avec nous. Incroyable.

Il y a longtemps j’avais récupéré le chat de ma fille, tout noir avec une petite tache blanche sous le menton. Je l’ai promené 1 mois 1/2 en laisse dans notre impasse et dans notre jardin et un matin ... il neigeait, comme il était tout noir, je me suis dit que je le verrais de loin et pourrais suivre ses traces.

Donc je le laisse sortir et je ferme ma porte. 1/2 h après j’ouvre et je l’appelle. Personne. Je commence à angoisser et même à beaucoup angoisser.

Mon mari met notre chat de 10 ans, un tigré sur la fenêtre de la salle de jeu, et lui dit « vas chercher Kiyou, vas chercher »

Et évidemment je commençais à ... pleurer comme une gamine !

Et 5 minutes + tard, j’ouvre la porte entre la maison et le garage et qui je vois «  mon chat et le chat de ma fille » incroyable mais vrai.

C’est pour ça que J’ADORE les chats depuis mes 8 ans

avatar

filou1 ** 
le 11/06/21 à18:40

Re: Enfants et animaux

Bonjour moi j ai un chien sa ne pose pas de problème pour mon agrément ne le cacher surtout pas et quand j ai fait ma première demande d agrément j avais 2 chiens dont un labradors et un chat se qui est interdit se sont les chiens de categorie 1 et 2 bonne soiree
» Voir plus de sujets sur : Enfants et animaux

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP