Menu

avatar

newg31 ** 
le 15/10/20 à09:26

Enfants "malades"

Bonjour à toutes,

Je me présente : assistante maternelle agréée depuis 2012 et heureuse maman depuis 2015 et 2019.

Tout d'abord, je tenais à vous dire que je vous lis et suis depuis plusieurs années et que vous m'avez apporté beaucoup dans la pratique de notre beau métier.

Depuis 3/4 ans, j'ai l'impression que beaucoup de PE ne prennent pas au sérieux les "maladies" de leurs enfants et prennent à peine le temps de les emmener chez le pédiatre/médecin (les dents ont toujours très bon dos...) .
Résultats, les petits peu ou mal soignés tombent tous malades chacun à leur tour, quand ce n' est pas moi...

Plusieurs exemples:

- hier, un de mes petit accueilli qui a le nez qui coule depuis plusieurs jours, a de grosses quintes de toux et les yeux larmoyants, petit appétit, très pâle, 37.9... J'envoie un message la maman pour la prévenir et elle me répond : "pauvre chat ! Je lui ferai un gros câlin ce soir !"
Ok ok... Donc les câlins ça soigne?Cool !
Et ce matin, le petit arrive et son papa me dit : "je lui ai donné du sirop pour la toux (euhh...) et du doliprane, il n'a pas de fièvre, ça devrait aller."

- un deuxième petit arrive, nez qui coule, tout pâle aussi, l'air fatigué et son papa me dit: " il n'a pas dormi de la nuit, il doit faire les dents, je lui ai donné du doliprane, ça devrait aller !
J'ai dû le réveiller sinon on allait être en retard..."
Un drame en effet, sachant que ce papa est au chômage et qu'il aurait parfaitement pu attendre que le petit se réveille pour me l'amener... Comprends pas...

- il y a 2 ans, enceinte de 7 mois, reprise après le nouvel an. Un papa m'amène ses 2 enfants. J'ouvre la porte et je les accueille avec ma fille. Les 2 petits l'air exténués, pâles, ronchons, etc... Le papa me dit: " on est tous malade depuis une semaine. On a passé des fêtes pourries." "Vous avez vu le médecin ?" "Non. Pas la peine. Allez bonne journée les monstres ! Je retourne me coucher..."
Voilà voilà... Devinez qui a été bien malade quelques jours après ?

Bref... Je n'avais pas ce genre de soucis au début. Dès qu'un petit était malade, les parents consultaient et le soignait correctement. Je ne dis pas que cela évitait toutes transmission aux autres, mais au moins, la santé de chacun était considérée et respectée...

avatar

metal1988 ***** 
le 15/10/20 à11:54

Re: Enfants "malades"

Bonjour

Je partage votre avis...

Mais on sait aussi que les petits chopent un peu tous les virus rhume, gastro et compagnie...

Les gastros sont très fréquentes désormais, perso je n'ai pas souvenir que dans ma prime enfance ou même ados, nous avions cette maladie...

Le doli comme vous dites, est l'arme idéale, facile de s'en procurer, facile à donner...
Voilà pourquoi je n'en donne pas (pas plus que le reste d'ailleurs). Le recours systématique est préjudiciable d'ailleurs car les températures plus ou moins hautes servent à poser un diagnostic.


Là un coup de sirop magique et ça repart...le constat est le même dans les maternelles où les enfants ont été malades toute la nuit, mais sont en forme pour l'école (vraiment il voulait aboslument y aller), et hop la maman qui ne travaille pas (eux particulièrement) vont ou se recoucher ou faire du shopping....allez à ce soir mon ange....

avatar

newg31 ** 
le 15/10/20 à12:41

Re: Enfants "malades"

Merci pour votre retour.

En effet, je trouve que les petitous d'aujourd'hui sont bien plus malades qu'avant...
Mes enfants les premiers: ma fille de bientôt 5 ans est sujette aux bronchites/pneumopathies et mon fils de 19 mois aux otites.

Ahh le doli... Comment dire ? Tellement simple, tellement pratique! Je n'en donne pas non plus en tant qu'assistante maternelle agréée...
Et très peu en tant que maman, sauf si ordonnance médical ou sur recommandation après un appel au docteur...

Ma fille a eu le nez qui coule lundi et mardi dernier, aucun autre symptôme. Dans la nuit de mardi à mercredi, elle a eu de fortes quintes de toux et nous avons donc tous mal dormi.
Le lendemain, au lieu de la mettre au centre de loisirs en la gavant de doliprane, je l'ai évidemment gardé à la maison pour qu'elle se repose et nous avons vu le docteur le soir même.
J'avais prévenu mes employeurs que je gardais ma fille malade et ils ont décidé de me confier leur enfant quand même... Comprends pas: 1 au chômage, l'autre en rtt ce jour là. Bref...


Au final: grosse rhinopharyngite, pas de pneumopathie, ouf ! Après une bonne nuit grâce au traitement adapté, elle a pu retourner à l'école. Mais j'étais prête à la garder si besoin...

avatar

chantou1 ***** 
le 15/10/20 à12:49

Re: Enfants "malades"

Bonjour,

Juste une question-sondage :

Des parents vont faire vacciner leur enfant contre la grippe. D’autres parents sont contre.

J’ai lu qu’il était recommandé que les enfants soient vaccinés surtout lorsqu’ils sont en collectivité.

Ça se passe comment chez vous ?

avatar

newg31 ** 
le 15/10/20 à13:05

Re: Enfants "malades"

Dans mon cas personnel, ma fille étant fragile des bronches/poumons et ayant fait une grosse grippe fin février 2019 l'ayant conduite à l'hôpital, nous avons reçu un courrier de la CPAM en janvier 2020, nous conseillant de la faire vacciner contre la grippe, ce que nous avons fait après avis de son médecin traitant.

A voir pour l'hiver à venir... Pour elle et nous 4 en fait.

avatar

melassmat ** 
le 15/10/20 à14:19

Re: Enfants "malades"

J'ai aussi cette impression, même quand les parents ne travaillent pas, les enfants viennent. Une maman m'a dit une jour "elle tousse beaucoup, mais quand on la gronde elle arrête, c'est du cinéma". J'étais mal pour la petite, avec des parents dans le médical, moi en tant qu'assistante maternelle, je n'étais pas médecin (je n'ai pas la compétence pour voir qu'un enfant va mal apparemment). Alors que je laisse les 10 jours déductible pour justement que les enfants puissent se faire soigner. Finalement, si je déduis 3 jours par an sur 4 familles c'est un record.

avatar

chantou1 ***** 
le 15/10/20 à15:37

Re: Enfants "malades"

Un couple se fait vacciner et pas leur enfant. Cherchez l’erreur !

avatar

lili905 *** 
le 18/10/20 à15:48

Re: Enfants "malades"

Et le vaccin contre la gastro on en parle ou pas? ....
Les dents sont la réponse à tout...Magique...
Tout à fait d'accord,rien n'est grave ... Mais à l'école le comportement de certains parents ne passent plus...
Sic

avatar

chantal011 **** 
le 20/10/20 à08:35

Re: Enfants "malades"

bonjour,

je dois avoir de la chance, les parents consultent très rapidement,

ass mat depuis 2006 j'ai eu des enfants avec la bronchiolite souvent par contre gastro (véritable) ça a du m'arriver une fois (mes enfants et moi on en a jamais eu), j'accueille les enfants malade je n'ai jamais eu de certificat médical, (juste 1 pour pose des diabolos soit 1 jour),

je les trouve pas plus malade que ça
après oui des parents qui travaillent pas et qui réveille l'enfant a 6h30 pour pas me le poser en retard ça j'ai eu plusieurs cas.

bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 21/10/20 à16:47

Re: Enfants "malades"

J'ai déjà rencontré des parents qui avaient tendance à minimiser les symptômes de leur enfant et la nécessité de consulter puis de garder leur enfant avec eux mais franchement chez moi ce n'est pas la majorité, loin de là. La crise COVID aurait même tendance à réactiver les inquiétudes... ce qui est plutôt normal.
Lors du 1er entretient j'explique bien que si je ne suis pas opposée à donner un médicament (avec ordonnance) quand c'est absolument nécessaire je reste convaincue que l'enfant qui est mal en point a besoin d'être choyé par son parent et qu'avec toute l'affection que leur enfant pourra avoir pour sa Nounou absolument personne ne pourra les remplacer à ce moment là, sans compter qu'en gérant plusieurs enfants nous n'avons pas cette possibilité. Peut-être que mon exposé sur la question fait le tri?
» Voir plus de sujets sur : Enfants "malades"

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP